Auteur |
Message |
|
|
» troisieme type
Jeu 29 Juil, 10 7:44, |
|
Hier j'ai continué à faire des tirages pour les échangistes... Il y en a qui se font tout seul et d'autres... C'est pas de la tarte!
Je viens donc à la pêche aux conseils. Hier j'ai bloqué sur une photo qui, au scan avec un peu de post-traitement, donnait quelque chose de très contrasté avec de beaux noirs et des gris très lumineux, très proches du blanc. Par rapport à ma grande expérience de tireur (déjà trois jours!) j'ai fait des bandes-test en grade 3, puis 4, puis 5, et finallement j'ai fait un tirage en grade 5. Et là, grosse déception, pour des beaux noirs, je n'ai quasiment pas de blanc sur le tirage, que des gris, assez sombres. Est-ce que j'ai des solutions pour retrouver quelque chose d'équilibré?
Niveau technique, c'est du Ilford RC multigrade développé dans du multigrade, exposé sous une tête couleur durst CLS66.
Est-ce que si j'expose moins et que je pousse le développement je peux arriver à quelque chose?
Merci d'avance pour vos éclaircissements |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» pscl
|
|
» troisieme type
Jeu 29 Juil, 10 8:46, |
|
0 en jaune et 100 en magenta. Je suis allé voir la fiche produit d'ilford qui donne les réglages pour l'utilisation des têtes couleurs en multigrade, et j'ai fait au prorata des valeurs données pour 130 et 170 (la mienne ne va que jusqu'à 100).
J'ai été assez surpris, la plupart des tirages que j'ai fait sont entre grade 3 et 5, alors que pour certains les négatifs me paraissaient à la fois dense et contrastés. |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» troisieme type
Jeu 29 Juil, 10 8:51, |
|
Ah oui, tant que j'y pense aussi, l'ampoule d'origine était grillée, son transformateur pourri par l'oxydation... Du coup je suis allé à mon magasin de bricolage chercher un transfo moderne et une nouvelle ampoule hallogène, ça peut venir de là? |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» pscl
Jeu 29 Juil, 10 9:31, |
|
Oui ça peut venir de là, c'est quoi comme modèle d'ampoule, du 24V250watt?
Ca peut venir aussi des filtres ou du papier- révélateur, tes marges sont bien blanches? |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» troisieme type
Jeu 29 Juil, 10 9:51, |
|
Heu.. 12V 50W, j'ai pas trouvé plus puissant... Ca me fait des temps d'exposition un peu long (genre 30s à f/4 pour du 18x24, à partir de négatifs 24x36), mais ça marche. Les marges sont d'un blanc immaculé (probablement grâce au margeur ) mais pour répondre à ce que je suppose être le fond de la question, j'ai de très beaux blancs sur certains tirages, même si sur d'autres j'aimerais bien en avoir plus...
Edit: En jetant un coup d'oeil sur le site Internet du fabricant, je découvre que la température de couleur de l'amapoule est de 2700K. C'est bon, ça, ou non? |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» pscl
Jeu 29 Juil, 10 10:02, |
|
Non la puissance doit correspondre, 24V250watt c'est pour les grandes boites à lumière en 4X5inch.
Le gamma de ton négatif est standard ou il te parait mou?
Quand tu es obligé de monter au maxi du magenta c'est douteux.
Pas périmé le papier? Tu as essayé de refaire ton bain de révélateur (ou il est peut-être trop froid...)
Ca m'arrivait aussi ce genre de soucis avec une tête couleur, depuis je suis revenu aux condenseurs et tête N&B lumière semi dirigée. |
|
|
» troisieme type
Jeu 29 Juil, 10 10:08, |
|
Wikipédia m'apprend à l'instant que 2700K ça tire sur le jaune orangé, que du blanc c'est plus entre 4000 et 5000. Donc en gros si je comprend bien, ma lumière est biaisée, mon grade 2 c'est du 00, et mon grade 5 c'est du 3, et je peux me brosser pour avoir des contrastes forts dans ces conditions...
Est-ce que si je rajoute du filtrage cyan je peux rattraper ça, ou bien est-ce que je vais juste augmenter mes temps de tirages de manière dramatique? |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» troisieme type
Jeu 29 Juil, 10 10:18, |
|
Le papier est neuf (je pouvais pas faire des échanges avec du papier qui a vingt ans, ça me paraissait malhonnête!), le bain de révélateur sort d'une bouteille entammée mardi, je le fais au besoin, et l'eau du robinet est à 21-22°C...
Le gamma, c'est l'étendue du noir au blanc? Je dirais qu'il est légèrement sous-exposé, il manque un peu de matière dans les ombres, et les lumières pourraient être un peu plus dense ça ne ferait pas de mal, mais la lecture reste claire. |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Blanc
Jeu 29 Juil, 10 11:10, |
|
Prblème de lumière AMHA ou de frequence de sortie du transfo (mieux vaut changer de lampe si t'as pas d'oscilloscope).
Sur un bon système un noir complet à F4 est généralement calé à 5s (pour du tirage rapide ou tu peux masquouiller avec les mains...)
Après tu pourrais réessayer en traitant sans lumière (pas même inactinique) (y-a des multigrades et des grades fixes qui y sont sensibles... ça s'appelle l'effet jesaisplusquoi) |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» pscl
Jeu 29 Juil, 10 12:22, |
|
Normalement le cyan reste à zéro, si tu pousses la molette tu enlèves du cyan donc tu rajoutes du rouge (jaune+magenta) ce qui va à l'encontre du magenta poussé à fond. Pour la température de couleur de la lampe je ne pense pas qu'elle doive forcément être à 5600K jour, les agrandisseurs à condenseurs ont des lampes tungstène. Je crois qu'il faut qu'elle soit adaptée à tes filtres surtout.
Sinon tu n'aurais pas de fuite sur ta tête, quand tu poses longtemps comme ça elle peut se réfléchir sur ton mur et ton papier indirectement. Ca peut jouer beaucoup sur le contraste en N&B ou faire un beau rouge sur le papier couleur
Sinon comme blanc... |
|
|
» Effixe
Jeu 29 Juil, 10 14:29, |
|
pscl a écrit:
Sinon tu n'aurais pas de fuite sur ta tête, quand tu poses longtemps comme ça elle peut se réfléchir sur ton mur et ton papier indirectement. Ca peut jouer beaucoup sur le contraste en N&B ou faire un beau rouge sur le papier couleur
ça m'est arrivé ça. ça me rendait fou, je comprenait pas d'où venait ce voile gris sur mes tofs. j'ai ensuite compris que c'était lors de poses tres longues et que ça venait de mon passe vue du priox qui envoie de la lumière sur les bords. j'ai fait des deflecteurs de lumière, pour renvoyer vers le haut et ça allait. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» pscl
|
|
» troisieme type
Jeu 29 Juil, 10 16:29, |
|
Bon, j'ai essayé une autre ampoule, ça donne ça: la lumière "neutre" tire sur le bleu, apparemment j'ai un peu plus de contraste, mais guère, par contre le temps s'envole, avec 1m30 pour avoir du noir. Je vais donc la ramener ou je l'ai prise, et qu'on en parle plus.
Je suis en train de bidouiller une pièce sur mesure pour approcher/descendre l'ampoule précédente, pour avoir un peu plus de lumière (spotmetre en main, je gagne un EV sur le dépoli). Sans arriver aux quatre secondes réglementaire, ça devrait quand même être un peu plus rapide.
Pour les fuites, effectivement il y en avait, j'ai mis une pièce de canson noir devant la mire qui est sur la tête (voir ici), reste à boucher les quelques sur le dessus, au passage de cable. Je vais tester tout ça ces jours-ci et voilà...
Ah oui, et tester aussi sans l'éclairage inactinique, qui est juste à coté, faute de prises dans ma salle de bain...
Merci à tous pour vos conseils! |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Effixe
Jeu 29 Juil, 10 16:42, |
|
pour l'éclairage, tu sais qu'il en existe de plusieurs types qui font réagir certains papier, je sais que j'ai recup un lanterne de labo verte qui a une incidence sur mon papier Tetenal. du coup je l'allume jamais, il faudrait que je me taille un cache dans un filtre rouge inactinique (d'ailleurs je lance un appel à ceux qui aurait un reste de rouleau inactinique, on sait jamais) |
|
|
» troisieme type
|
|
» Effixe
Jeu 29 Juil, 10 17:06, |
|
troisieme type a écrit: J'ai déjà entendu ça, et en plus je vais te faire une confidence: je suis pas malin, j'ai même pas vérifié...
jettes y un oeil. regardes la doc de tes papiers. fais un teste en collant sur ta lampe un bout de papier et passe le direct dans le revelo et regardes si ça réagit. |
|
|
» troisieme type
Dim 29 Aoû, 10 16:37, |
|
Coucou tout le monde!
J'ai fait un peu de tirage hier soir, ça avance un peu:
- J'ai bouché la majorité des fuites de la tête, il faut que je passe un coup de peinture noire sur les boutons (qui sont illuminés d'une belle lumière blanche, le comble!)
- Je me suis éloigné de la table pendant l'exposition.
- Je n'ai pas repeint mon plafond en noir, parce que je ne suis pas chez moi. Cela dit il faudrait, la table renvoie un paquet de lumière vers le haut!
- J'ai travaillé la nuit, comme ça mon cache-fenêtre est efficace
- J'ai essayé de poser un bout de papier vierge sous l'ampoule inactinique, et je l'ai développé. Je n'avais jamais vu monter le noir aussi vite! Du coup je travaille dans le noir. faut dire que j'aurais pu y penser avant, le vernis coloré se décole de l'ampoule...
- J'ai réfléchi un peu au sujet des temps de pose dramatiques, et puis je me suis rappelé que la doc ilford parle d'une augmentation du temps de pose en cas de réglage sur le jaune ET le cian. (technique qui permet, comme le dit la doc, d'avoir des temps d'exposition à peu près uniformes d'un grade à l'autre) Du coup, même si c'est long ça m'inquiète moins.
Avec tout ça, j'ai réussi à sortir des tirages à peu près cohérents au niveau du contraste obtenu, par rapport à celui du film. Et puis j'ai découvert qu'un négatif sous-exposé, c'est la misère à tirer!!
Alors, merci à vous tous pour vos pistes de réflexions, je reviendrais vous voir! |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Effixe
Dim 29 Aoû, 10 17:01, |
|
C'est cool ça, de ressortir d'une session labo et d'être content du resultat.
Pour ton éclairage inactinique, tu peux trouver des ampoules pour remplacer la tienne, c'est plus pratique de travailler en lumière quand meme. ^^
concernant les reflexions du plafond, il est à quelle hauteur? tu peux aussi te tendre une toile noire au dessus, ou te poser des montans en bois qui te font une cage au dessu de l'agrandisseur.
travailler la nuit, ça aide bcp si ton labo est pas completement noir. pour la série des échangistes, je suis resté de 21 à 4h du mat dans le labo, c'est mal mais j'ai la clim dedans...
et oui, le sous ex c'est la merde à tirer.
Du coup quand je bosse en neg, je surexpose toujours à la prise de vue d'un diaph, voire de deux, pour etre sûr (bon sauf en plein soleil l'été, où là je sais que ça tape en lumière.)
bonne continuation!
|
|
|
» Mona Crec
Dim 29 Aoû, 10 18:27, |
|
Les éclairages led (rouge) pour cyclistes font de bonnes lampes inactiniques. Pas cher dans un magasin de sport. |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|