Auteur |
Message |
|
|
» ush
|
Mar 21 Aoû, 07 14:57, |
|
bonjour/bonsoir
j'ai un pti lot de scala et j'aurais voulu savoir si l'un ou l'autre d'entre vous avait deja utilisé cette pellicule .. en traitement croisé ..
ca marche avec une chimie classique n&b si j'ai bien suivi .. mais quid de la chimie apres le passage de la scala ?
reutilisable ?
oupa ?
|
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» ush
|
Mar 21 Aoû, 07 17:57, |
|
merci riton et navré du peu de connaissances en la matière ..
je sais que la scala est un inversible n&b
je sais qu'il reste au moins une adresse sur paris qui fait ce traitement spécial
mais voila . trop loin .. sans doute trop cher .. pas envie .. à priori en tout cas.
je ne connais rien au labo, et ce volet de l'aventure ne m'intéresse pour l'instant pas je n'irais donc pas sur la cuisine proposée en lien .. alors la question de passer les bobines de scala en chimie n&b classique reste posée ..
je sais que cela fonctionne, et que certains appellent cette opération un traitement croisé ..
mais comme la encore ce n'est pas moi qui vais le faire .. je me demande si je peux raisonnablement le demander à un tiers
|
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» sels d'argent
Mar 21 Aoû, 07 23:07, |
|
ush a écrit: merci riton et navré du peu de connaissances en la matière ..
je sais que la scala est un inversible n&b
je sais qu'il reste au moins une adresse sur paris qui fait ce traitement spécial
mais voila . trop loin .. sans doute trop cher .. pas envie .. à priori en tout cas.
je ne connais rien au labo, et ce volet de l'aventure ne m'intéresse pour l'instant pas je n'irais donc pas sur la cuisine proposée en lien .. alors la question de passer les bobines de scala en chimie n&b classique reste posée ..
je sais que cela fonctionne, et que certains appellent cette opération un traitement croisé ..
mais comme la encore ce n'est pas moi qui vais le faire .. je me demande si je peux raisonnablement le demander à un tiers
de toute façon au prix de la Scala, c'est un peu du gâchis AMHA |
_________________ www.selsdargent.com |
|
|
» Digger
|
|
» maxime
Mer 22 Aoû, 07 1:08, |
|
salut !
je passe juste vite fais pour dire que la scala est une super dia noir et blanc mais qu'elle coute horriblement cher a develpper !!! attention donc a ce que tu shootes ....
a plus tard tout le monde... |
_________________ : : FP&CF : : & : : www : : & :: b l 0 g :: |
|
|
» ush
|
Mer 22 Aoû, 07 9:24, |
|
bah c'est un lot périmé acheté sur ebay pour pas grand chose .. c'etait juste pour jouer .. rien de serieux (comme d'hab)
je viens d'avoir arkalab .. c'est 14 euros et des brouettes pour un film 120, développement et renvoi par la poste.
(8 euros sur place)
faut compter en plus l'envoi ..
a voir .. |
|
|
|
» lla
Ven 24 Aoû, 07 19:12, |
|
J'ai abandoné la scala depuis que j'ai découvert l'inversible noir et blanc de Foma.
Sur MX2, on trouve pour 5 euros des rouleux de 36 poses, pour les développé, on peu faire ça à la maison avec une chimie spécifique vendu aussi par MX2.
Inconvéniants : ==> pas de 120
La pub dit que cette chimie peut aussi être utilisée avec de la scala (je n'ai pas osé) ou pour obtenir des inversible à partir de noir et blanc classique (je n'ai pas eu le temps.)
Question traitement croisé, je suis fan du Ilford XP2 (chromogénique) en traitement croisé. Il faut l'exposer à -2 IL. On obtient de superbe ekta bleues. Eviter par contre soigneusement le traitement croisé sur les chromogéniques kodak : couleur maronasse ou verdatre (aléatoir) à l'arrivée. Le défunt chromogénique Konica allait bien aussi mais ça fait bien 6 ou 7 ans que je n'en ai pas vu. |
|
|
|
» Christophe
|
|
» antouane
|
Lun 27 Aoû, 07 19:43, |
|
arka ce sont vraiment des peigne cul. |
|
|
|
» Christophe
|
|
» Digger
Lun 27 Aoû, 07 21:33, |
|
antouane a écrit: arka ce sont vraiment des peigne cul.
On dit pas des choses comme ça sans argumenter |
_________________ Ma galerie
Flickr |
|
|
» Digger
Lun 27 Aoû, 07 21:34, |
|
Mon expérience d'Arka est excellente. |
_________________ Ma galerie
Flickr |
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» Alèm
Mar 04 Sep, 07 15:47, |
|
salut, pour la scala, si j'ai bien suivi, pour le développement tu n'as pas le choix, c'est Arka. Perso, je fais un détour chez Arka chaque fois que je vais à paris, histoire de poser une pelloche le matin et la récupérer le soir.
Je suis pas d'accord avec les critiques sur la Scala, j'aime bien ses gammes de gris perso. mais je connais ni la Foma ni les autres, j'avoue. |
_________________ Je ne suis pas. |
|
|
» ush
|
|
|
» Eilwen
Sam 04 Sep, 10 18:36, |
|
Bon, j'ai utilisé une pellicule Agfa Scala aujourd'hui sans savoir que c'était de la "diapo". Je viens de m'en rendre compte en cherchant les temps de développement (en plus je l'ai utilisée pour tester un appareil ...)
Je développe avec de l'Ilfotec LC29 et sur le site que ush a donné (http://www.digitaltruth.com/devchart.php?Film=Scala&Developer=Ilfotec+LC29&mdc=Search), il n'y est pas. Donc je suis un peu perdu, est-ce que vous auriez une idée de ce qui s'en rapproche le plus ? |
|
|
|
» guillaume31
Sam 04 Sep, 10 20:04, |
|
je connais pas les temps et tout ça, mais attention, tu vas obtenir un néga n&b, pas une diapo du coup... |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» -l-l-l-
|
|
» Eilwen
Sam 04 Sep, 10 20:53, |
|
Oui, mais ça c'est pas un problème vu que je scan donc positif ou négatif ca m'est égal :) |
|
|
|
» guillaume31
Sam 04 Sep, 10 22:51, |
|
Ok, Eilwen, sauf que la scala, c'est magique en diapo, c'est dommage de la développer en négatif alors que pour faire du négatif, tu as tout plein de références existantes et moins chères... après, chacun son choix ! |
site - photoblog |
|
|
» Eilwen
Dim 05 Sep, 10 0:38, |
|
oui je sais bien, mais comme je l'ai dis plus haut, je ne connaissais pas l'agfa scala et je ne me suis donc pas posée de questions en insérant le film dans le boitier, en pensant que c'était un film noir et blanc quelconque. En plus la pellicule était pour tester un appareil qui n'avait pas de piles (et ou j'ai donc fait les mesures a la jugeote -et je doute un peu des résultats !) donc pour des photos qui vont probablement être ratées pour une bonne partie, je n'ai pas vraiment envie de payer 15€ pour le développement ! Mais bon, j'avoue que maintenant, a lire vos avis sur cette pellicule, j'hésite un peu ! :) un peu deg d'avoir utilisé cette pellicule pour ça d'ailleurs |
|
|
|
» Mona Crec
Dim 05 Sep, 10 4:49, |
|
Certains aiment beaucoup la scala en développement classique, elle a de très belles nuances de gris |
|
|
|
» guillaume31
Dim 05 Sep, 10 11:58, |
|
j'ai racheté ici un petit lot de scala, il me tarde de tester ça en diapo. En attendant Eilwen, n'hésite pas à partager tes résultats ! |
site - photoblog |
|
|
» Eilwen
Mar 07 Sep, 10 17:50, |
|
Bon, donc au cas ou quelqu'un serait interessé, j'avais entendu dire que l'agfa scala était similaire a l'APX 100 et l'HP4, donc j'ai pris les temps donnés pour l'APX100 développé avec de l'Ilfotec LC29 et je les ai appliqués a la scala.
Résultats plutôt (voir très) contrastés, et en effet on obtient de très beaux gris. |
|
|
|
» Aalexandre
Mar 07 Sep, 10 19:25, |
|
Eilwen a écrit: oui je sais bien, mais comme je l'ai dis plus haut, je ne connaissais pas l'agfa scala et je ne me suis donc pas posée de questions en insérant le film dans le boitier, en pensant que c'était un film noir et blanc quelconque. En plus la pellicule était pour tester un appareil qui n'avait pas de piles (et ou j'ai donc fait les mesures a la jugeote -et je doute un peu des résultats !) donc pour des photos qui vont probablement être ratées pour une bonne partie, je n'ai pas vraiment envie de payer 15€ pour le développement ! Mais bon, j'avoue que maintenant, a lire vos avis sur cette pellicule, j'hésite un peu ! :) un peu deg d'avoir utilisé cette pellicule pour ça d'ailleurs
ca me fait rire de lire ça et de voir les résultats par ailleurs ...
en revanche je la trouve chere cette pelloche : 8.50 chez M2X |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|