Auteur |
Message |
|
|
» OneyedJack
Dim 05 Sep, 10 22:44, |
|
Salut tout le monde.
Aujourd'hui j'ai dégotté un truc pour quelques euros : Un Konica FP-1
Bon dans ce méga vide-greniers, j'ai laissé passer quelques reflexs Minolta, des Fex à la pelle, quelques foldings... Et un très bel ensemble Praktica MTL3 + 50/1.8, + 28/2.8 + 135/2.8 + flash + boites de chaque éléments + sacoche, et même les petits sachets plastic. Le tout n'avait jamais servi, tellement pas que j'ai déballé le 135mm de son sachet, et qu'il était bloqué à pleine ouverture... Sinon ce bel ensemble serait déjà en vente ce soir sur le forum
Mais sans le 135mm j'avais peur que le lot me reste sur les bras alors bon... Raisonnable !
Bon bref j'allais repartir sans rien quand je me suis arrêté devant ce boitier plutôt moyen. En fait le boitier, je m'en fout un peu, ce qui m'a attiré l'œil, c'est le beau Hexanon AR 40mm f/1.8 monté dessus :
40mm en focale fixe de reflex, j'en connais pas beaucoup... Et pis f1.8 !!!
Quelqu'un sait ce qu'il donne comme résultats ?
Et sa monture ? Uniquement Konica ou bien ça peut se monter ailleurs (genre Minolta ou je ne sais quoi encore) ?
|
Dernière édition par OneyedJack le Lun 06 Sep, 10 7:46; édité 2 fois _________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» Smoroms
|
|
» OneyedJack
Lun 06 Sep, 10 7:41, |
|
Ah ah c'est une nouveauté ça !!! Ca m'apprendra à lier des images du web !!!
|
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» GIGI
|
Lun 06 Sep, 10 7:52, |
|
Les optiques Hexanon sont de grande qualité un piqué terrible.
Cet objectif est l'équivalent du "pan cake" pentax. |
|
|
|
» Astro
Lun 06 Sep, 10 7:54, |
|
Tiens, je ne m'en rappelais pas mais je crois que j'en avais acheté un à une brocante. Je ne l'ai jamais essayé. |
_________________ Lomoiscool |
|
|
» Aalexandre
Lun 06 Sep, 10 8:07, |
|
GIGI a écrit: Les optiques Hexanon sont de grande qualité un piqué terrible.
Cet objectif est l'équivalent du "pan cake" pentax.
si Gigi dit vrai, ce dont je ne doute pas, je pense que tu as fais une petite trouvaille là !
Bon après tu ne nous annonces pas de prix pour ce "bijou" ça se trouve tu la raquais 150€ |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» OneyedJack
Lun 06 Sep, 10 8:21, |
|
6€ avec le boitier... Une ruine !!!
Et l'ensemble Pentacon était à 35€... J'aurais peut être dû le prendre aussi malgré le pb du 135mm...
Bon alors ça se monte sur quoi d'autre ce bidule ??? Parce que le boitier fonctionne en tout auto et ne déclenche pas à tous les coups alors je tiens pas trop à flinguer une pelloche...
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» troisieme type
Lun 06 Sep, 10 9:31, |
|
Je crois que j'ai des bagues d'adaptation konica AR, par là. Si tu veux j'essaie de faire un état des lieux dans la journée.
Autrement, un 40mm sur un réflex, pour ma part je trouve ça très intéressant. J'en ai un depuis quelques temps, je crois que c'est mon objectif préféré... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» OneyedJack
Lun 06 Sep, 10 12:55, |
|
C'est exactement la réflexion que je me fais depuis quelques temps : J'ai récemment fait plusieurs rouleaux au 35mm avec mon 35 GT, et un film complet au 50mm la semaine dernière avec un vieux Zenit et son Industar 50.
Dans le 1er cas, on est parfois trop large et dans le second, souvent trop serré.
Du coup, je n'arrive jamais à me décider sur la focale à emmener pour partir léger et avoir une cohérence entre les images.
C'est en lisant un article sur un récent 40mm f1.4 pour télémétrique que je me suis dit que cette focale pourrait bien répondre à mes attentes.
Reste à trouver un boitier fonctionnel compatible maintenant
Tes bagues d'adaptation, elles permettent d'adapter sur quelle autres montures ? Minolta ?
(edit) Je viens de trouver ça, c'est pas très encourageant : http://www.reflex-numerique.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=2381 |
|
|
» troisieme type
Lun 06 Sep, 10 20:55, |
|
Bon, désolé pour la fausse joie, pas de bague.. La seule chose qu'il me reste, c'est une bague pour monter un objectif Tamron sur un boïtier Konica AR.
Si tu veux t'encourager un peu (mais guère), tu peux aller faire un tour ici, ou tu découvriras que la monture Konica AR a un tirage plus faible que la plupart des systèmes, et que par conséquent il est rarement possible de l'adapter. Mais au moins tu sauras ce qui est compatible avec ton matériel, et quelle bague rechercher le cas échéant.
Ce qui me déstabilise, c'est que je suis sûr d'avoir croisé ce caillou sur la baie, en monture Olympus OM, ou en tout cas un qui avait la même tête, la même focale et la même ouverture. Ce qui vraisemblablement semble irréaliste...
D'accord pour l'analyse du 40mm. Je pense que je suis déjà tombé sur cet article quelque part, ça me dit quelque chose. Effectivement c'est ce que je retrouve à l'utilisation, et au rendu. L'impression d'une focale standard, avec une couverture un peu plus large. Sans être grand angle.
En fait une vraie focale standard, puisque la diagonale d'une image 24x36 ne fait pas 50mm mais 42mm. Plus proche de la vision humaine. |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» OneyedJack
Lun 06 Sep, 10 21:21, |
|
troisieme type a écrit:
En fait une vraie focale standard, puisque la diagonale d'une image 24x36 ne fait pas 50mm mais 42mm. Plus proche de la vision humaine.
Exactement ce que je me disais
J'ai fait quelques recherches : apparemment il est possible de monter ça sur les numériques 4/3 ou micro 4/3 via une bague : j'en ai vu montés sur des Panasonic L1, ou GF1, ou de l'Olympus E300, E-PL1, E-P1, E-P2.
Comme la réputation des Hexanon ne semble plus à faire, j'ai aussi trouvé un tas de gus qui les bricolent pour pouvoir les monter sur leur OM ou même sur leur EOS ! En adaptant l'objo et en usinant à la bonne épaisseur des bagues M42 sur le coté vissant, ils arrivent à faire des miracles. Yen a même un qui a soudé je ne sais trop quoi pour récupérer l'assistance du point AF de son boitier.
Sinon, plus simple, je me trouve un bon boitier Konica pas cher : j'ai repéré un ou deux modèles dont un très surprenant !
Je continue mes recherches, mais si vous avez d'autres infos... |
Dernière édition par OneyedJack le Mar 23 Nov, 10 9:52; édité 1 fois _________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
|
|
» troisieme type
Lun 06 Sep, 10 21:45, |
|
OneyedJack a écrit: Sinon, plus simple, je me trouve un bon boitier Konica pas cher : j'ai repéré un ou deux modèles dont un très surprenant !
Le T3 avec sa possibilité de double expo? Ou bien la version demi-format de je ne sais plus lequel? Bah oui, c'est que ce coté surprenant a aiguisé ma curiosité, aussi... |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» OneyedJack
Mar 14 Sep, 10 10:54, |
|
Je reviens sur ce post : Puisque Minolta a mangé Konica, existe-t-il une bague permettant d'adapter un objo Konica AR sur un Minolta en monture MD ?
Un petit X-500, ou même X-300, me botterait bien, avec leur mode auto à priorité ouverture |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|