Auteur |
Message |
|
|
» monsieurharold
Lun 30 Aoû, 10 14:41, |
|
Salut !
Je suis en train de me chercher un Moyen Format et je suis un peu perdu.
Je voudrais faire du 6x6 avec un bon piqué et du joli bokeh pour faire du portrait out+studio.
J'ai vu pas mal de truc mais c'est un peu le bordel. Comme je sais qu'il y a de l'expérience ici je me permets de faire un appel à des amis.
J'aurais donc max 350€. Sachant que l'encombrement n'est pas vraiment un soucis, mais si il ne pèse pas 40kg c'est mieux. Et je ne suis pas un ouf des TLR... Je préfèrerais pouvoir essayer plusieurs optiques et avoir un dos amovible (changements rapides iso/couleurs/n&b, etc...)
Pour l'instant je balance entre :
- Bronica S2 (dur à trouver, je viens d'en rater un... je m'en mords encore le doigt...)
- Kiev 88 (vu les tests de Goerges... je doute un peu)
- 500c/m (mais ça pète mon budget en deux)
- Kowa 66
- Rollei SLX
Une bonne idée ou un conseil judicieux (voire les deux) seraient les bienvenues !
Merci ! |
|
|
|
» Aalexandre
Lun 30 Aoû, 10 14:45, |
|
Ben sincèrement moi je n'échangerai pour rien au monde mon Mamiya C33 (sauf le même en plus léger) : le 80mm a un piqué de fou ... |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» brruno
|
Lun 30 Aoû, 10 14:51, |
|
Le plus joli bokeh qui me soit d'avoir testé, c'est le Great Wall DF. Sinon, vu ton budget, tu peux trouver des Bronica sq/sqa à ce prix je pense... |
_________________ http://flickr.com/photos/brunogoiamendi |
|
|
» -l-l-l-
|
|
» monsieurharold
Lun 30 Aoû, 10 15:15, |
|
J'ai vu... pas de soucis : deux fois plus d'avis ! |
|
|
|
» troisieme type
|
|
» monsieurharold
Lun 30 Aoû, 10 15:44, |
|
ouais, enfin l'objo est à 800... |
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 30 Aoû, 10 15:45, |
|
si tu veux pouvoir changer d'objos alors les kievs60/88 sont bons pour ce que tu cherche...
pour du portrait et autre t'as pas besoin des hautes vitesses du genre 1/1000
et à part le 1/1000eme qui merde, les kievs60 et autres sont vraiment bons !!! et les obtiques coutent queu d'al, même pas un dixieme de la meme optique pour blad500 |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» Astro
Lun 30 Aoû, 10 16:17, |
|
Clair que les optiques pour Kiev60 ou Pentacon sont excellentissimes et pas cher. Reste les boitiers qui sont souvent merdiques. Faut peut-etre aller voir chez Arax pour ne pas etre déçu. |
_________________ Lomoiscool |
|
|
» monsieurharold
Lun 30 Aoû, 10 16:28, |
|
Quelqu'un a déjà utilisé un Rollei SLX ?
Ca m'a l'air pas mal, même si un peu plus cher...
Cellule intégrée, optiques qui n'ont plus besoin de faire leurs preuves... Les résultats m'ont l'air pas mal.
J'ai vu ça : http://www.leboncoin.fr/image_son/124553302.htm
??? |
|
|
|
» jeanba3000
Lun 30 Aoû, 10 19:42, |
|
Pour débuter, je te conseillerais plutôt un Rolleicord, un Vb si possible (le plus récent), excellent rapport qualité prix, très bonne optique, léger, maniable, le principe TLR permet l'usage de vitesses bien plus basses à main levée que les SLR dont le miroir mobile génère de bonnes vibrations. Il est également très discret à l'usage, et avec sa visée de poitrine plus « humble », provoque une sympathie du public lors de photo de rue à l'opposé de l'agressivité que peut provoquer un reflex pointé vers les gens…
Après, le Mamiya C (plutôt un 330 qu'un 220 plus limité) est intéressant pour tâter des focales variées avec aussi un très bon rapport qualité prix, il fut vraiment en son temps le boîtier 6x6 des étudiants en photo et jeunes professionnels, c'est du bon et du costaud, c'est bâti comme un tank, mais ça en a le poids et l'encombrement.
Dans les SLR que tu indiques, le Kowa est fragile, le Kiev c'est la loterie niveau qualité d'assemblage, le Bronica est sympa mais toute réparation sur ces appareils sera hasardeuse (pas ou plus de pièces). J'éviterais le SLX, en Rollei SLR 6x6 (ma marque préférée et de loin), c'est SL66 en mécanique ou Rollei 6008 en électronique, ou rien ! Le SLX est peu fiable, un peu « primitif », c'est vraiment l'ébauche du système 6000 ; le 6006/6002 pas encore assez abouti, et le 6008 est vraiment le top du top en SLR 6x6. Le 'Blad, pas grand chose à en dire, c'est du bon matos, très abordable, un gros marché de l'occase, bref un grand classique, mais beaucoup d'appareils de pros rincés (gare à l'étanchéité du dos), et une ergonomie qui ne me plait pas (une fois qu'on a goûté au 6008…). Préférer plutôt un modèle à partir du 501.
Le dos amovible n'est pas forcément un truc vraiment utile, un rouleau ne faisant que 12 vues… Enfin moi j'ai 2 dos sur mon 6008, ça ne m'a quasiment jamais servi. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» guillaume31
Lun 30 Aoû, 10 20:38, |
|
A mon avis, ce qui correspond le plus à tes attentes, c'est le bronica. Continue à chercher, tu finiras par trouver... |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» romu
Lun 30 Aoû, 10 20:41, |
|
fujita |
|
|
|
» lustman
Lun 30 Aoû, 10 21:54, |
|
si tu cherches du piqué rolleiflex +xenotar
si tu recherches le plus beau bokeh kiev 60 ou pentacon 6 + volna 3 80mm
perso pour du portrait c'est volna 3 ou (biometar dans une moindre mesure, moins piqué et moins beau flou) ils sont fort c'est russe |
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 30 Aoû, 10 22:14, |
|
le volna-3 il est vraiment mieux que l'arsat de série des kievs ???
par ce que sur ebay y'en a à genre 80 euros...
c'est quoi la diff ? |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» lustman
Mar 31 Aoû, 10 15:37, |
|
GeorgesBiffeton a écrit: le volna-3 il est vraiment mieux que l'arsat de série des kievs ???
par ce que sur ebay y'en a à genre 80 euros...
c'est quoi la diff ?
c'est pareil , le flou des volna est spendide et tournoyant,
mon volna et mon biometar se sont bloqués a pleine ouverture en même temps
mais bon c'est justement a pleine ouverture qu'ils sont particuliers |
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
|
|