Auteur |
Message |
|
|
» heloise5
Ven 27 Aoû, 10 12:15, |
|
Bonjour tout le monde !
Alors voilà, j'ai acheté trois pellicules au magasin de lomo de lisbonne, et il y a des "negatives" et des "slide x pro", j'ai cherché qu'elle était la différence, mais je ne trouve que des sites en anglais, donc pas évident de comprendre : En plus, j'ai cru comprendre qu'avec l'une des deux il vaut mieux demander un traitement croisé (cross processed ?) ?
Et aussi, j'aimerais savoir si quelqu'un a une adresse sur paris pour développer, parce que je le faisais à la fnac, mais ils ne font que pour les 12 prises, pas les 16, et j'aimerais bien essayer les 16.
Merci d'avance pour votre aide ! |
|
|
|
» pscl
Ven 27 Aoû, 10 12:26, |
|
Bonjour heloise
En général si c'est écrit .color ou negative c'est du négatif et ça passe en chimie C41.
Si c'est écrit .chome ou slide c'est de l'ekta, (ou inversible ou diapositif selon les gens) et ça passe en chimie E6.
cross c'est lorsque tu traites un négatif en chimie E6 ou bien un ekta en chimie C41.
Je ne comprends pas bien l'histoire de la fnac avec les 12/16 prises? |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» thflorian
Ven 27 Aoû, 10 12:28, |
|
heloise5 a écrit: Bonjour tout le monde !
Alors voilà, j'ai acheté trois pellicules au magasin de lomo de lisbonne, et il y a des "negatives" et des "slide x pro", j'ai cherché qu'elle était la différence, mais je ne trouve que des sites en anglais, donc pas évident de comprendre : En plus, j'ai cru comprendre qu'avec l'une des deux il vaut mieux demander un traitement croisé (cross processed ?) ?
!
bonjour à toi
tu as acheté deux type de film, l'un est un film couleur négatif (negatives) et l'autre un film pour diapositive ( slide x pro)
la x pro chez lomography est souvent utilisé en traitement croisé ou cross processing
j'espère avoir pu t'éclairer un peu plus |
_________________ http://www.flickr.com/photos/thflorian/ |
|
|
» freewheelin
Ven 27 Aoû, 10 12:29, |
|
Salut
Négatives te donnera donc des négatifs, slide des diapo que tu pourras passer en traitement croisé, la fonction "Rechercher" te renseignera pour cela, on en a maintes fois parlé ici.
Tu en profites pour taper Labo paris et tu trouve ça:
lhttp://h0lg4.org/search.php?mode=results
A+ |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» freewheelin
Ven 27 Aoû, 10 12:31, |
|
'tin le tir croisé! |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» thflorian
|
|
» pscl
|
|
» heloise5
Ven 27 Aoû, 10 14:08, |
|
Merci pour vos réponses ! Mais dites-moi, au développement, ca donne quoi comme différence entre negative et slide ? Si j'ai bien compris, free wheelin', les péllicules dites negative donnent une couleur orangée au développement, c'est ca ? |
|
|
|
» heloise5
Ven 27 Aoû, 10 14:15, |
|
j'ai beau chercher, je ne trouve aucune discussion qui donne des adresses sur paris développant le format avec les 16 photos, seulement des adresses pour lyon et le nord... |
|
|
|
» freewheelin
Ven 27 Aoû, 10 14:17, |
|
Hein?
Les négatifs( s'ils sont couleurs) donnent des photo aux couleurs "normales".
Les dia passés au traitement croisé donnent des couleurs que l'on pourrais qualifié de criardes (style Lomographrique).
Plus infos en passant par la fonction "Rechercher" en tapant "traitement croisé":
http://h0lg4.org/search.php?mode=results |
|
|
» freewheelin
Ven 27 Aoû, 10 14:19, |
|
c'est rare les labos qui ne font pas de 16 pauses.... la fnac n'est pas top au niveau dev/tirage |
|
|
» heloise5
Ven 27 Aoû, 10 14:53, |
|
Ok ! Merci ! Je suis vraiment perdue sur les forums en général, tout le monde parle avec des termes très techniques... Et "dia", c'est quoi ? Je vois aussi cette expression partout, mais ca me fait juste penser à diapos, ca doit pas être la même chose... |
|
|
|
» Hug0
Ven 27 Aoû, 10 15:00, |
|
heloise5 a écrit: Ok ! Merci ! Je suis vraiment perdue sur les forums en général, tout le monde parle avec des termes très techniques... Et "dia", c'est quoi ? Je vois aussi cette expression partout, mais ca me fait juste penser à diapos, ca doit pas être la même chose...
Dia = diapo = diapositive ... = ekta = inversible, aussi |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» guillaume31
Ven 27 Aoû, 10 15:20, |
|
cette histoire de 12 / 16 poses, je pense que le vendeur de la fnac s'y retrouve avec une 12 poses (il pense à une 24x36) alors qu'héloise (bonjour mademoiselle) est arrivée avec une pellicule 120 sur laquelle elle peut faire 12 ou 16 poses. J'ai bon ? |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Membre 1970
Invité
|
Ven 27 Aoû, 10 15:21, |
|
heloise5 a écrit: j'ai beau chercher, je ne trouve aucune discussion qui donne des adresses sur paris développant le format avec les 16 photos, seulement des adresses pour lyon et le nord...
je ne vois pas pourquoi un labo ne pourrait pas te tirer tes photos en 4,5x6 s'ils acceptent de faire des 6x6 ... il y a quelque chose qui m'échappe là dedans ( de leur part ) car quoiqu'il en soit, le format 4,5x6 reste du film 120 donc pour eux il ne devrait pas y avoir de souci |
|
|
|
» Membre 1970
Invité
|
Ven 27 Aoû, 10 15:25, |
|
guillaume31 a écrit: cette histoire de 12 / 16 poses, je pense que le vendeur de la fnac s'y retrouve avec une 12 poses (il pense à une 24x36) alors qu'héloise (bonjour mademoiselle) est arrivée avec une pellicule 120 sur laquelle elle peut faire 12 ou 16 poses. J'ai bon ?
ah ben j'avais pas lu , je pense que t'as tout bon |
|
|
|
» heloise5
Ven 27 Aoû, 10 16:16, |
|
Bonjour guillaume, je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire en fait. La première fois que j'ai voulu acheter une pellicule, je me suis présentée au guichet de la fnac et la vendeuse m'a dit que je pouvais faire du 6x4.5 mais qu'eux ne développaient que le 6x6... et ils me l'ont répété une autre fois encore.
Et merci hugo pour ton aide, mais je n'ai toujours pas compris... pour moi les diapositives ce sont les petites photos entourées de carton qu'on met dans une machine pour les projeter sur un mur, mais free wheelin en parlait comme s'il parlait des pellicules slide... Toujours perdue, excusez-moi |
|
|
|
» Membre 1970
Invité
|
Ven 27 Aoû, 10 16:22, |
|
heloise5 a écrit: Bonjour guillaume, je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire en fait. La première fois que j'ai voulu acheter une pellicule, je me suis présentée au guichet de la fnac et la vendeuse m'a dit que je pouvais faire du 6x4.5 mais qu'eux ne développaient que le 6x6... et ils me l'ont répété une autre fois encore.
c'est vrai que pour ce type de format, les minilabs et labo grand public ne font pas grand chose, il faut que tu regardes du côté des labo professionnels ( alors sur Paris je ne les connais pas, à part de nom Négatif+ revient souvent )
heloise5 a écrit:
Et merci hugo pour ton aide, mais je n'ai toujours pas compris... pour moi les diapositives ce sont les petites photos entourées de carton qu'on met dans une machine pour les projeter sur un mur, mais free wheelin en parlait comme s'il parlait des pellicules slide... Toujours perdue, excusez-moi
slide est le mot anglais pour diapositive, et ça existe dans tous les formats ( en 24x36 ce que tu décris ), en bobine 120 ( comme celle que tu as acheté pour ton Holga ) , en plans films etc ........
la seule chose qui change après c'est la taille du cache que tu mets autour pour mettre dans le projecteur ou dans le scanner |
|
|
|
» OPB.Nino
Ven 27 Aoû, 10 17:25, |
|
Sinon tu vas chez Kodak Nation (place de la Nation à Paris), et tu demandes toutes les infos que tu veux sur-place, et tu leur confieras tes pelloches à développer. Ils se feront un plaisir de te renseigner.
Ce sera plus simple.
J'crois qu'il y a même l'un des gérants qui passe de temps en temps sur les forums, sous le pseudo d'opal.
Sont très sympas.
A+ |
_________________ OPB Photography |
|
|
» Hug0
Ven 27 Aoû, 10 17:46, |
|
Pour ce qui est des diapos, seb a bien répondu (un bon point pour toi !)
Tu les fais développer et tu te retrouves avec une bande qui ressemble à un négatif, sauf que c'est du positif. Tu peux choisir éventuellement de faire mettre en cache chacune des images de cette bande pour les projeter, à l'ancienne Nous habituellement on garde en bande et on scanne. |
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» heloise5
Ven 27 Aoû, 10 18:01, |
|
ah mais alors avec une pellicule slide xpro, je ne peux pas avoir des photos en papier, avec le développement, comme pour les negative ?
et merci pour vos réponses tous ! |
|
|
|
» Hug0
Ven 27 Aoû, 10 18:08, |
|
Hum .. Directement, je ne pense pas, mais je dis peut être une bêtise. Par contre, tu peux les scanner (ou demander qu'on te les numérise si tu n'as pas encore de scanner) et faire tirer les fichiers numériques obtenus comme d'autres photos numériques Ce qui te permet de retravailler ta photo avant le tirage. |
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Ven 27 Aoû, 10 18:22, |
|
Heloise, qu' as tu comme appareil photo ? Est-ce ta première pellicule ? |
|
|
|
» Membre 1970
Invité
|
Ven 27 Aoû, 10 18:23, |
|
heloise5 a écrit: ah mais alors avec une pellicule slide xpro, je ne peux pas avoir des photos en papier, avec le développement, comme pour les negative ?
et merci pour vos réponses tous !
Alors en théorie c est possible et tout a fait faisable après dans la pratique tout va dependre du laboratoire, du materiel qu ils ont a leur disposition et du temps qu ils ont envie d y consacrer... ( j exagere hein )
Mais vraiment le mieux que tu puisses faire c est rechercher sur internet des adresses de labo professionnel qui vont te developper tesfilms et tu leur demandes exactement ce que tu veux et s ils peuvent le faire ( et en labo pro ce genre de choses c est tout a fait possible )
Et les labo pro ca coute pas plus cher que le fnac ou le minilab du coin ( c est meme souvent moins cher et surtout competents ) |
|
|
|
» freewheelin
Ven 27 Aoû, 10 18:38, |
|
neg+ fait les développement croisés |
|
|
» heloise5
Ven 27 Aoû, 10 19:06, |
|
[quote="yOuKfOu"]Heloise, qu' as tu comme appareil photo ? Est-ce ta première pellicule ?[/quote]
j'ai un holga 120 gn.
Pour les autres:
C'est con pour ma pellicule slide ! je vais galérer alors ! je suis allée voir le site de negatif+, mais je n'ai vraiment rien compris à leur catalogue de tarifs et développements...
Et si je demande un traitement croisé pour la pellicule slide, est-ce que j'aurai un développement sur papier photo ? |
|
|
|
» Membre 1970
Invité
|
Ven 27 Aoû, 10 19:26, |
|
Mais non tu vas pas galerer passe chez negatif plus et tu leur dis:
Bonjour,
Pouvez vous vous me developper ce film diapo slide E6 en traitement croisé et me faire des tirages papier svp ?
Et tu peux préciser en prime :
Les images c est du 4,5x6 , ça ne pose pas de probleme ? Et quand puis je recuperer mes films ? Et ca coute combien ? Et vous vendez des pellicules parce que j ai adore me servir de mon 120 gn .....
Et hop le tour est joue |
|
|
|
» Hug0
Ven 27 Aoû, 10 19:26, |
|
Mais non tu ne vas pas galérer ! Tu vas dans le labo, tu dis "Bonjour monsieur, ça serait pour un développement + tirages, c'est de la diapo, vous pouvez me la croiser ?"
Bon un développement + tirages tu risques de payer cher par contre. Et demande si le traitement croisé coûte plus cher, si c'est le cas, fais un scandale, c'est absurde et malhonnête ! |
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Hug0
|
|
» Membre 1970
Invité
|
Ven 27 Aoû, 10 19:30, |