Auteur |
Message |
|
|
» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Mer 25 Aoû, 10 17:39, |
|
J'ai reçu un nouveau kiev 88
Il est quasi neuf
Donc je le test pour voir si j'ai enfin trouvé la perle rare, et il semblerait que non
Vous avez déjà fait des tests comme ça ? vous pensez quoi des résultats ?
Je cherche désépérement un kiev 88 qui ferait pas trop de bandes aux hautes vitesses
donc je prend le shutter en photo avec un nikon D300 pour évaluer la différence
le C33 c'est marrant de voir les feuilles, ce qui finalement explique pas mal le vignettage, mais vu que le shutter est à l'avant du boitier ça laisse aucune traces;
tandis que pour le kiev 88, le shutter étant collé au film ça laisse des traces plus ou moins comme on voit là...
J'ai pas encore fait de pelloche test avec le kiev 88, ça devrait pas tarder, pour comparer le film aux tests numériques.
Je sens que je vais finir par devoir me tourner vers un arax 88 neuf, mais là encore je pense qu'il y aura un minimum de bandes non ?
Comment ces satanés hasselblads à rideaux arrivent à ne jamais merder aux hautes vitesses ?? |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Mer 25 Aoû, 10 17:50, |
|
Blanc, tu crois qu'un CLA peut régler une partie du problème ou ça sert à rien vu qu'il est quasi neuf ?
Qu'est-ce que tu pourrais faire ? |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» Blanc
Messages: 1334
Localisation: Orléans |
Mer 25 Aoû, 10 20:22, |
|
Oulà... grande question...
A priori et pour ce que j'en sais, c'est plus ou moins le problème des obtus Plan focal quels qu'ils soient. Sur le Kiev, il y a plusieurs sources de frottement à haute vitesse: rails et lèvres des rideaux, sangles, pignons, engrennages systèmes de libération du deuxième rideau...
En bref, au mieux je pourrais te limiter ça au max en nettoyant l'ensemble mécanique, tefflonnant les rails, lubrifiant en optimisant pour la haute vitesse... Mais avant d'y penser, essaies avec un film et cherches une solution de traitement pour unifier le rendu de ton film. (c'est pas que je n'ai pas envie de bosser, loin de là, c'est juste qu'on reste à un tarif proche de ce que je t'ai déjà annoncé pour les fiab vu que c'est plus ou moins le même démontage...)
quand je parle de solution de traitement, je parle de révélateurs compensateurs qui vont "niveller le contraste si tu agites moin et donc limiter les barres. |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» guillaume31
Messages: 9701
Localisation: Toulouse |
Mer 25 Aoû, 10 21:06, |
|
bon, moi ça m'interresse à double titre cette histoire :
1- ta procédure de test : j'ai pô compris... tu fais une pose longue avec le numérique et tu déclenches avec le kiev pendant ce temps ? Ca te sert à quoi ? Vérifier la vitesse d'obturation ? Comment ? (tu vois, j'ai VRAIMENT rien compris )
2- mon kiev88 ne déclenche pas à tous les coups, donc inutilisable... peut être que ça peut m'aider à le réparer ? |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» OneyedJack
Messages: 4437
Localisation: Lyon X Rousse |
Mer 25 Aoû, 10 21:11, |
|
Moi j'ai une autre question... T'en es à ton combientième de K88 ?
T'as pas plus vite fait de te payer un Blad ? |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» guillaume31
Messages: 9701
Localisation: Toulouse |
Mer 25 Aoû, 10 21:12, |
|
OneyedJack a écrit: Moi j'ai une autre question... T'en es à ton combientième de K88 ?
T'as pas plus vite fait de te payer un Blad ?
je me suis posé la même sans l'écrire... ceci dit, je pense que c'est à cause de quelques objos bon marché rapport à ceux des blads... |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» OneyedJack
Messages: 4437
Localisation: Lyon X Rousse |
Mer 25 Aoû, 10 21:43, |
|
Ouais c'est vrai... Ya pas des bagues pour ça ? |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» thomas r.
Messages: 411
Localisation: paris |
Mer 25 Aoû, 10 21:48, |
|
Il a l'air marrant ton test, tu photographie le passage du rideau de ton appareil avec un numérique ?
Sinon, pourquoi tu veux absolument un Kiev ( branlant ) pour de la photo de sport dans le froid, c'est pas le meilleur cadeau à lui faire je crains. |
_________________ tr.
tomariba |
|
|
» Blanc
Messages: 1334
Localisation: Orléans |
|
|
» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Mer 25 Aoû, 10 23:44, |
|
Oui voila, je shoot le passage du rideau avec un numérique, comparé au numérique "seul" pour réfference.
C'est pas bien compliqué à comprendre...
Et normalement, ce que tu photographie comme ça, ça donne une idée de l'expo de ton film...
Mais on verra mieux quand j'y aurais fait bouffer une bobine.
Pour du blad, un jour surement quand je serais riche, mais comme il faut taper dans du blad haut de gamme pour avoir le 1/1000, c'est vraiment la peau des couilles. Je vais me renseigner sur les possibles compatibilités d'objo mais c'est un peu con dans ce cas de pas profiter des objo blads avec synchro flash au 1/500...
En même temps j'aime pas me balader avec 4000 euros pendus autour du cou...
Je pense qu'avant de baisser les bras pour le 1/1000 je vais tester avec des Arax 88 et leurs rideaux en metal.
:) |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» Mju
Messages: 229
Localisation: Tournai (BE) / Lille (FR) |
Jeu 26 Aoû, 10 1:19, |
|
Epui son Kiev 60 c'est moi qui l'est récupéré et je l'aime beaucoup |
|
|
|
» guillaume31
Messages: 9701
Localisation: Toulouse |
|
|
» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Jeu 26 Aoû, 10 11:19, |
|
J'y ai fait bouffer une pelloche, et si je foire par le dev, je devrais avoir un BANGERRRRRRRRRRRRRRRRRRRR SHOT |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» Blanc
Messages: 1334
Localisation: Orléans |
Jeu 26 Aoû, 10 11:35, |
|
pour ton dev, essaies d'investir dans une boite d'Emofin, je te conseillerais 5 agitations en premier bain 3 en deuxième pas de bain d'arrêt ou de rinçage et tu fixes 6min... une nuit de sêchage dans le noir complet (qui permet de ne pas raboter d'un poil les densités au sêchage)
ça devrait le faire |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Lun 30 Aoû, 10 13:22, |
|
Je continue dans mes démarches, et je vois ça et là que c'est "possible" mais "très chiant et couteux" d'adapter les objos pentacon/kiev pour les Hasselblads 200 séries, même si en cherchant bien j'ai trouvé personne qui explique exactement comment et n'a mit de photos du montage... apparement beaucoup on abandonné l'idée...
Est-ce que quelqu'un s'y connait là dedans ? Blanc toi t'en pense quoi ?
Car on peut trouver un body de 200 séries pas trop cher et y foutre ses objos P6, là on est le roi du pétrole !!!!
----
autre question, pourquoi le satané shutter des kievs se trouve collé au film, alors qu'il pourrait être de l'autre coté du boitier et donc du coté de l'objectif, ce qui diffuserait les problèmes de banding jusqu'à quasiment les éliminer ???? |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» monsieurharold
Messages: 1363
Localisation: Paris |
Lun 30 Aoû, 10 13:49, |
|
Achètes un filtre et shoote à 1/500...
|
|
|
|
» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Lun 30 Aoû, 10 13:53, |
|
GeorgesBiffeton a écrit: autre question, pourquoi le satané shutter des kievs se trouve collé au film, alors qu'il pourrait être de l'autre coté du boitier et donc du coté de l'objectif, ce qui diffuserait les problèmes de banding jusqu'à quasiment les éliminer ????
Je suppose que ça créerait des problèmes de diffraction, et donc une perte de qualité d'image...
Je rejoins ce qui a été évoqué plus haut, pourquoi pas un hasselbad 500? En quoi c'est si important d'avoir absolument le 1/1000 sur ton boîtier? Ou alors c'est par rapport à la gamme d'objectif utilisable? Parce que OK c'est un peu plus cher un hasselblad, mais c'est une valeur sûre! Et puis la visée est incomparable (j'en ai pris pleinement la mesure en voyant un 500C/M et un kiev 88...)
Autre question, d'ordre technique (à qui saura répondre): Pourquoi est-ce que les obturateurs compur (c'est plan focal, c'est ça?) plafonnent au 500ème? C'est technique, parce que ce serait trop violent pour les lamelles, optique parce qu'il y aurait un risque e vignettage, ou c'est autre chose? |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Lun 30 Aoû, 10 13:56, |
|
compur c'est leaf shutter donc obtu central
ça plafonne au 1/500 oui pour des raisons de lamelles et de technique, surtout que les objos sont grands donc bcp de distance à parcourir sur les lamelles
les leaf shutters atteignent de meilleurs vitesses sur des tous petit objos...
il faut du 1/1000 car pour shooter de l'action (snow/skate) par ex, le 1/500 est souvent, très souvent flou, surtout quand l'objet se déplace dans le cadrage. quand ça vient face à toi ou que c'est loin, ça va encore, mais dès que c'est assez proche et que ça bouge à 90° par rapport au boitier, c'est toujours flou. et ça m'a fait foirer par mal de photos cet hiver... |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
|
|
» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
|
|
» Mona Crec
Messages: 2719
Localisation: Marseille |
Lun 30 Aoû, 10 17:00, |
|
Citation: Autre question, d'ordre technique (à qui saura répondre): Pourquoi est-ce que les obturateurs compur (c'est plan focal, c'est ça?) plafonnent au 500ème? C'est technique, parce que ce serait trop violent pour les lamelles, optique parce qu'il y aurait un risque e vignettage, ou c'est autre chose?
Simplement parce qu'à toutes les vitesses un obtu central (les plan focaux c'est les obtus à rideau, etc.) doit être grand ouvert (vu qu'ils s'ouvrent du centre vers la périphérie), et au bout d'un moment le mouvement est trop lent vu qu'il faut dégager une grande surface et en plus il faut que la durée de ce mouvement soit petite par rapport au temps où la surface doit être pleinement dégagée. Si le mouvement dure 1/4000ème pour que ça reste ouvert 1/1000è tu peux considérer que le centre aura été exposé 1/2000ème pendant le mouvement et 1/1000ème pendant l'ouverture soit 1/2 diaph de trop par rapport à la périphérie. (cet exemple n'est pas réaliste, c'est pour illsutrer le problème).
Avec un obtu à rideau la solution pour les vitesses un peu élevée c'est d'avoir deux rideaux, le premier faisant une ouverture, le second la fermant et partant en décalé : l'expo se fait à travers la fente entre les deux rideaux, ce qui permet d'exposer une grande surface très rapidement. Par contre ça pose un problème de synchro flash bien connu. Et y a quand même une limite sur les grandes surfaces, la preuve rien que pour le 6x6 c'est la croix et la bannière d'avoir un obtu plan focal fiable à ces vitesses (or 1/1000ème c'est juste un diaph de plus que le 1/500ème que les obtu centraux font à l'aise, le problème de synchro flash en moins).
Je présume que si on ne colle pas l'obtu plan focal au film, ça fait un cône de lumière qui fait du flou. |
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Lun 30 Aoû, 10 17:11, |
|
Mais sur les obtus centraux, l'obtus est pas du tout collé au film, le cone de lumière poursuit sa route normale et imprime le film comme il faut. ça devrait être pareil avec un plan focal, je vois pas comment ça peut dévier ou brouiller les rayons lumineux ? |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Lun 30 Aoû, 10 17:45, |
|
Sans savoir trop l'expliquer (c'est plus un ressenti assez fort), je suppose que le fait que ce soit au niveau du point focal doit jouer.
Cela dit maintenant que j'y pense, sur certaines vieilles chambres l'obturateur est à rideau juste derrière l'objectif, et ça marche, du moins je crois.
Par contre un obturateur à rideau derrière l'objectif impose un système comparable à celui qui existe sur les hasselblad, c'est à dire deux rideaux: un à l'arrière pour protéger le film pendant que celui qui s'occupe des vitesse, à l'avant est ouvert pendant la mise au point, puis au déclenchement, fermeture du rideau avant, ouverture du rideau arrière, exposition avec le rideau avant, fermeture du rideau arrière, éventuellement réouverture du rideau avant.. Bref techniquement c'est sacrément plus pointu à gérer. D'autant plus que si un obtu central permet de le faire "facilement" dans la mesure ou il n'a que deux positions, ouvert ou fermé, un obturateur à rideau est somposé de deux rideaux qui travaillent dans un sens, et sont réarmés dans l'autre, il faudrait pouvoir les désynchroniser au besoin...
Tout ça pour arriver à la conclusion que tu n'échaperra peut-être pas à une fiabilisation massive de ton boîtier... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Lun 30 Aoû, 10 17:52, |
|
donc en fait les blads 2000/200 ont l'obtu à l'avant, pas à l'arrière, c'est ça ?
ce qui explique qu'ils ne font pas de banding ? |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Lun 30 Aoû, 10 18:44, |
|
Non, ils ont bien l'obtu derrière le miroir, contre le film, comme la plupart des appareils photo. Les 500 ont l'obtu dans l'objectif (mais ça tu le sais déjà), ce qui techniquement impose le schéma de prise de vue à la mord-moi-le-chose avec fermeture de l'obturateur, ouverture du rideau arrière, etc.
C'était pour rebondir sur l'idée des rideaux à l'avant.
Pour l'absence de Banding, je pense que c'est juste parce que c'est hasselblad (je ne veux pas dire par là que les kiev ne tiennent pas la route, c'est juste que les blads doivent être plus rigoureux et constants au niveau de la qualité de fabrication). Pour ce que j'en sais, leurs premiers boîtiers avaient un obturateur à rideau à l'arrière, (je crois que c'étaient les 1600F et 1000F), qui posaient pas mal de problèmes aussi, sans que je sache exactement de quoi il s'agissait. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Lun 30 Aoû, 10 18:48, |
|
Entre autre à cause du banding oui, et ils ont attendu 30 ans avant de ressortir les rideaux pour les 2000 puis 200
et j'ai pas entendu parler de pb de banding sur ceux là mais j'avoue pas trop avoir cherché, j'imagine quand même que ça marche beauuuucoup mieux que les kievs
le pb des blads c'est que même si tu trouve un boitier pas trop cher, tu dois te saigner plusieurs mois de salaire pour le moindre objectif....... alors que pour 10x moins cher t'as un objectif kiev, pour une qualité loiiiiinnnn d'être 10x moindre...
et sachant que pour chaque systeme (35mm, 120...) je veux avoir une gamme d'objo large, du fish eye au télé, il me faudrait 20.000 euros pour l'obtenir...
tout ça pour gagner un diaph de vitesse, c'est quand même malheureux :-)
j'aurais des connaissances précises je construirais un shutter que tu greffe sur le devant de l'objo, avec une fente et un gros elastique; mais j'ai déjà calculé que ça ferait un bouzin de bien 30cm de large, pas très pratique donc !!! |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» Mona Crec
Messages: 2719
Localisation: Marseille |
Lun 30 Aoû, 10 19:20, |
|
Citation: Cela dit maintenant que j'y pense, sur certaines vieilles chambres l'obturateur est à rideau juste derrière l'objectif, et ça marche, du moins je crois.
Oui mais de ce que je sais, sur ces chambres il y a un seul rideau, et l'ouverture est sur toute la surface, donc c'est un peu comme un obtu central, en plus la vitesse, je sais même pas si ça faisait du 1/100. |
|
|
|
» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Lun 30 Aoû, 10 20:49, |
|
Oui, et puis à ma connaissance pour les blads, en dessous du 50mm (grand angle) il faut un boîtier spécifique, ce qui ne réduira pas la note! Et pour le fisheye je crois pas qu'il y en ai. Mais je peux me tromper.
Pour les obtus rideaux frontaux, je crois avoir déjà croisé des articles sur Internet qui parle de deux rideaux, mais c'est clair que c'est loin d'être la majorité! Et en même temps j'ai un doute, maintenant.
De toutes façon, c'était surtout pour rectifier ma supposition d'un peu plus haut, concernant les problèmes de diffraction... Il est clair que ça ne fait pas avancer son schmilblick, puisque de toutes façon je ne crois pas qu'il existe de boîtier pour le 6x6 utilisant des rideaux juste derrière l'objectif.
Georges, je vais poser une question à la con, mais pourquoi absolument un 6x6? Tu ne te prendrais pas moins la tête avec un 24x36? Bon, je suppose que la définition doit jouer dans ton choix, entre autre critères... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» guillaume31
Messages: 9701
Localisation: Toulouse |
|
|
» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Lun 30 Aoû, 10 21:11, |
|
guillaume31 a écrit: Prend un 5D et roule !
( )
Oui, en plus tu as la vidéo en HD dessus, avec toute la gamme d'objectifs canon, plus les autres via bagues d'adaptation (notamment les Olympus Zuiko pour OM, que j'affectionne tout particulièrement), sans l'encombrement d'une caméra pro... L'industrie du cinéma ne s'y est pas trompé! (parait-il)
Et puis au moins, même à 1600 iso, tu n'as plus ce grain dégeulasse que l'argentique se traine comme un boulet... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|