Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Kiev 88 - C33 - shutter tests - Bandes Verticales

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Mer 25 Aoû, 10 17:39, Répondre en citant
J'ai reçu un nouveau kiev 88
Il est quasi neuf

Donc je le test pour voir si j'ai enfin trouvé la perle rare, et il semblerait que non
Vous avez déjà fait des tests comme ça ? vous pensez quoi des résultats ?

Je cherche désépérement un kiev 88 qui ferait pas trop de bandes aux hautes vitesses

donc je prend le shutter en photo avec un nikon D300 pour évaluer la différence

le C33 c'est marrant de voir les feuilles, ce qui finalement explique pas mal le vignettage, mais vu que le shutter est à l'avant du boitier ça laisse aucune traces;

tandis que pour le kiev 88, le shutter étant collé au film ça laisse des traces plus ou moins comme on voit là...

J'ai pas encore fait de pelloche test avec le kiev 88, ça devrait pas tarder, pour comparer le film aux tests numériques.

Je sens que je vais finir par devoir me tourner vers un arax 88 neuf, mais là encore je pense qu'il y aura un minimum de bandes non ?

Comment ces satanés hasselblads à rideaux arrivent à ne jamais merder aux hautes vitesses ??

» GeorgesBiffeton
Mer 25 Aoû, 10 17:50, Répondre en citant
Blanc, tu crois qu'un CLA peut régler une partie du problème ou ça sert à rien vu qu'il est quasi neuf ?
Qu'est-ce que tu pourrais faire ?

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Mer 25 Aoû, 10 20:22, Répondre en citant
Oulà... grande question...
A priori et pour ce que j'en sais, c'est plus ou moins le problème des obtus Plan focal quels qu'ils soient. Sur le Kiev, il y a plusieurs sources de frottement à haute vitesse: rails et lèvres des rideaux, sangles, pignons, engrennages systèmes de libération du deuxième rideau...

En bref, au mieux je pourrais te limiter ça au max en nettoyant l'ensemble mécanique, tefflonnant les rails, lubrifiant en optimisant pour la haute vitesse... Mais avant d'y penser, essaies avec un film et cherches une solution de traitement pour unifier le rendu de ton film. (c'est pas que je n'ai pas envie de bosser, loin de là, c'est juste qu'on reste à un tarif proche de ce que je t'ai déjà annoncé pour les fiab vu que c'est plus ou moins le même démontage...)
quand je parle de solution de traitement, je parle de révélateurs compensateurs qui vont "niveller le contraste si tu agites moin et donc limiter les barres.

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Mer 25 Aoû, 10 21:06, Répondre en citant
bon, moi ça m'interresse à double titre cette histoire :
1- ta procédure de test : j'ai pô compris... tu fais une pose longue avec le numérique et tu déclenches avec le kiev pendant ce temps ? Ca te sert à quoi ? Vérifier la vitesse d'obturation ? Comment ? (tu vois, j'ai VRAIMENT rien compris Mr. Green )
2- mon kiev88 ne déclenche pas à tous les coups, donc inutilisable... peut être que ça peut m'aider à le réparer ?

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Mer 25 Aoû, 10 21:11, Répondre en citant
Moi j'ai une autre question... T'en es à ton combientième de K88 ?

T'as pas plus vite fait de te payer un Blad ? Mr. Green

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» guillaume31
Mer 25 Aoû, 10 21:12, Répondre en citant
OneyedJack a écrit:
Moi j'ai une autre question... T'en es à ton combientième de K88 ?
T'as pas plus vite fait de te payer un Blad ? Mr. Green

je me suis posé la même sans l'écrire... Wink ceci dit, je pense que c'est à cause de quelques objos bon marché rapport à ceux des blads...

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Mer 25 Aoû, 10 21:43, Répondre en citant
Ouais c'est vrai... Ya pas des bagues pour ça ?

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» thomas r.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 411 Localisation: paris
Mer 25 Aoû, 10 21:48, Répondre en citant
Il a l'air marrant ton test, tu photographie le passage du rideau de ton appareil avec un numérique ?

Sinon, pourquoi tu veux absolument un Kiev ( branlant ) pour de la photo de sport dans le froid, c'est pas le meilleur cadeau à lui faire je crains.

» Blanc
Mer 25 Aoû, 10 22:00, Répondre en citant
Si j'ai bien suivi ça doit être le 3e 88 et y-a aussi un 60...
Guillaume, si tu veux une première idée de ce qyue tu trouveras, voilà à quoi ça ressemble vu de l'intérieur: chez sylvain

» GeorgesBiffeton
Mer 25 Aoû, 10 23:44, Répondre en citant
Oui voila, je shoot le passage du rideau avec un numérique, comparé au numérique "seul" pour réfference.
C'est pas bien compliqué à comprendre...
Et normalement, ce que tu photographie comme ça, ça donne une idée de l'expo de ton film...
Mais on verra mieux quand j'y aurais fait bouffer une bobine.

Pour du blad, un jour surement quand je serais riche, mais comme il faut taper dans du blad haut de gamme pour avoir le 1/1000, c'est vraiment la peau des couilles. Je vais me renseigner sur les possibles compatibilités d'objo mais c'est un peu con dans ce cas de pas profiter des objo blads avec synchro flash au 1/500...

En même temps j'aime pas me balader avec 4000 euros pendus autour du cou...

Je pense qu'avant de baisser les bras pour le 1/1000 je vais tester avec des Arax 88 et leurs rideaux en metal.
:)

» Mju
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 229 Localisation: Tournai (BE) / Lille (FR)
Jeu 26 Aoû, 10 1:19, Répondre en citant
Epui son Kiev 60 c'est moi qui l'est récupéré et je l'aime beaucoup Wink

» guillaume31
Jeu 26 Aoû, 10 9:32, Répondre en citant
Ok, merci pour les précisions, Georges.

» GeorgesBiffeton
Jeu 26 Aoû, 10 11:19, Répondre en citant
J'y ai fait bouffer une pelloche, et si je foire par le dev, je devrais avoir un BANGERRRRRRRRRRRRRRRRRRRR SHOT

» Blanc
Jeu 26 Aoû, 10 11:35, Répondre en citant
pour ton dev, essaies d'investir dans une boite d'Emofin, je te conseillerais 5 agitations en premier bain 3 en deuxième pas de bain d'arrêt ou de rinçage et tu fixes 6min... une nuit de sêchage dans le noir complet (qui permet de ne pas raboter d'un poil les densités au sêchage)
ça devrait le faire

» GeorgesBiffeton
Lun 30 Aoû, 10 13:22, Répondre en citant
Je continue dans mes démarches, et je vois ça et là que c'est "possible" mais "très chiant et couteux" d'adapter les objos pentacon/kiev pour les Hasselblads 200 séries, même si en cherchant bien j'ai trouvé personne qui explique exactement comment et n'a mit de photos du montage... apparement beaucoup on abandonné l'idée...

Est-ce que quelqu'un s'y connait là dedans ? Blanc toi t'en pense quoi ?

Car on peut trouver un body de 200 séries pas trop cher et y foutre ses objos P6, là on est le roi du pétrole !!!!

----

autre question, pourquoi le satané shutter des kievs se trouve collé au film, alors qu'il pourrait être de l'autre coté du boitier et donc du coté de l'objectif, ce qui diffuserait les problèmes de banding jusqu'à quasiment les éliminer ????

» monsieurharold
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1363 Localisation: Paris
Lun 30 Aoû, 10 13:49, Répondre en citant
Achètes un filtre et shoote à 1/500...

Wink

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Lun 30 Aoû, 10 13:53, Répondre en citant
GeorgesBiffeton a écrit:
autre question, pourquoi le satané shutter des kievs se trouve collé au film, alors qu'il pourrait être de l'autre coté du boitier et donc du coté de l'objectif, ce qui diffuserait les problèmes de banding jusqu'à quasiment les éliminer ????

Je suppose que ça créerait des problèmes de diffraction, et donc une perte de qualité d'image...

Je rejoins ce qui a été évoqué plus haut, pourquoi pas un hasselbad 500? En quoi c'est si important d'avoir absolument le 1/1000 sur ton boîtier? Ou alors c'est par rapport à la gamme d'objectif utilisable? Parce que OK c'est un peu plus cher un hasselblad, mais c'est une valeur sûre! Et puis la visée est incomparable (j'en ai pris pleinement la mesure en voyant un 500C/M et un kiev 88...)

Autre question, d'ordre technique (à qui saura répondre): Pourquoi est-ce que les obturateurs compur (c'est plan focal, c'est ça?) plafonnent au 500ème? C'est technique, parce que ce serait trop violent pour les lamelles, optique parce qu'il y aurait un risque e vignettage, ou c'est autre chose?

» GeorgesBiffeton
Lun 30 Aoû, 10 13:56, Répondre en citant
compur c'est leaf shutter donc obtu central
ça plafonne au 1/500 oui pour des raisons de lamelles et de technique, surtout que les objos sont grands donc bcp de distance à parcourir sur les lamelles

les leaf shutters atteignent de meilleurs vitesses sur des tous petit objos...

il faut du 1/1000 car pour shooter de l'action (snow/skate) par ex, le 1/500 est souvent, très souvent flou, surtout quand l'objet se déplace dans le cadrage. quand ça vient face à toi ou que c'est loin, ça va encore, mais dès que c'est assez proche et que ça bouge à 90° par rapport au boitier, c'est toujours flou. et ça m'a fait foirer par mal de photos cet hiver...

» troisieme type
Lun 30 Aoû, 10 14:39, Répondre en citant
C'est ce que je pensais, pour la vitesse. Simplement je ne pensais pas qu'il fallait aller aussi vite!
Et en regardant le prix des série 200, j'ai compris du même coup pourquoi tu cours de kiev en kiev... Confused

» GeorgesBiffeton
Lun 30 Aoû, 10 15:45, Répondre en citant
ouai Confused Confused

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Lun 30 Aoû, 10 17:00, Répondre en citant
Citation:
Autre question, d'ordre technique (à qui saura répondre): Pourquoi est-ce que les obturateurs compur (c'est plan focal, c'est ça?) plafonnent au 500ème? C'est technique, parce que ce serait trop violent pour les lamelles, optique parce qu'il y aurait un risque e vignettage, ou c'est autre chose?

Simplement parce qu'à toutes les vitesses un obtu central (les plan focaux c'est les obtus à rideau, etc.) doit être grand ouvert (vu qu'ils s'ouvrent du centre vers la périphérie), et au bout d'un moment le mouvement est trop lent vu qu'il faut dégager une grande surface et en plus il faut que la durée de ce mouvement soit petite par rapport au temps où la surface doit être pleinement dégagée. Si le mouvement dure 1/4000ème pour que ça reste ouvert 1/1000è tu peux considérer que le centre aura été exposé 1/2000ème pendant le mouvement et 1/1000ème pendant l'ouverture soit 1/2 diaph de trop par rapport à la périphérie. (cet exemple n'est pas réaliste, c'est pour illsutrer le problème).

Avec un obtu à rideau la solution pour les vitesses un peu élevée c'est d'avoir deux rideaux, le premier faisant une ouverture, le second la fermant et partant en décalé : l'expo se fait à travers la fente entre les deux rideaux, ce qui permet d'exposer une grande surface très rapidement. Par contre ça pose un problème de synchro flash bien connu. Et y a quand même une limite sur les grandes surfaces, la preuve rien que pour le 6x6 c'est la croix et la bannière d'avoir un obtu plan focal fiable à ces vitesses (or 1/1000ème c'est juste un diaph de plus que le 1/500ème que les obtu centraux font à l'aise, le problème de synchro flash en moins).

Je présume que si on ne colle pas l'obtu plan focal au film, ça fait un cône de lumière qui fait du flou.

» GeorgesBiffeton
Lun 30 Aoû, 10 17:11, Répondre en citant
Mais sur les obtus centraux, l'obtus est pas du tout collé au film, le cone de lumière poursuit sa route normale et imprime le film comme il faut. ça devrait être pareil avec un plan focal, je vois pas comment ça peut dévier ou brouiller les rayons lumineux ?

» troisieme type
Lun 30 Aoû, 10 17:45, Répondre en citant
Sans savoir trop l'expliquer (c'est plus un ressenti assez fort), je suppose que le fait que ce soit au niveau du point focal doit jouer.

Cela dit maintenant que j'y pense, sur certaines vieilles chambres l'obturateur est à rideau juste derrière l'objectif, et ça marche, du moins je crois.
Par contre un obturateur à rideau derrière l'objectif impose un système comparable à celui qui existe sur les hasselblad, c'est à dire deux rideaux: un à l'arrière pour protéger le film pendant que celui qui s'occupe des vitesse, à l'avant est ouvert pendant la mise au point, puis au déclenchement, fermeture du rideau avant, ouverture du rideau arrière, exposition avec le rideau avant, fermeture du rideau arrière, éventuellement réouverture du rideau avant.. Bref techniquement c'est sacrément plus pointu à gérer. D'autant plus que si un obtu central permet de le faire "facilement" dans la mesure ou il n'a que deux positions, ouvert ou fermé, un obturateur à rideau est somposé de deux rideaux qui travaillent dans un sens, et sont réarmés dans l'autre, il faudrait pouvoir les désynchroniser au besoin...

Tout ça pour arriver à la conclusion que tu n'échaperra peut-être pas à une fiabilisation massive de ton boîtier... Confused

» GeorgesBiffeton
Lun 30 Aoû, 10 17:52, Répondre en citant
donc en fait les blads 2000/200 ont l'obtu à l'avant, pas à l'arrière, c'est ça ?
ce qui explique qu'ils ne font pas de banding ?

» troisieme type
Lun 30 Aoû, 10 18:44, Répondre en citant
Non, ils ont bien l'obtu derrière le miroir, contre le film, comme la plupart des appareils photo. Les 500 ont l'obtu dans l'objectif (mais ça tu le sais déjà), ce qui techniquement impose le schéma de prise de vue à la mord-moi-le-chose avec fermeture de l'obturateur, ouverture du rideau arrière, etc.
C'était pour rebondir sur l'idée des rideaux à l'avant.

Pour l'absence de Banding, je pense que c'est juste parce que c'est hasselblad (je ne veux pas dire par là que les kiev ne tiennent pas la route, c'est juste que les blads doivent être plus rigoureux et constants au niveau de la qualité de fabrication). Pour ce que j'en sais, leurs premiers boîtiers avaient un obturateur à rideau à l'arrière, (je crois que c'étaient les 1600F et 1000F), qui posaient pas mal de problèmes aussi, sans que je sache exactement de quoi il s'agissait.

» GeorgesBiffeton
Lun 30 Aoû, 10 18:48, Répondre en citant
Entre autre à cause du banding oui, et ils ont attendu 30 ans avant de ressortir les rideaux pour les 2000 puis 200
et j'ai pas entendu parler de pb de banding sur ceux là mais j'avoue pas trop avoir cherché, j'imagine quand même que ça marche beauuuucoup mieux que les kievs

le pb des blads c'est que même si tu trouve un boitier pas trop cher, tu dois te saigner plusieurs mois de salaire pour le moindre objectif....... alors que pour 10x moins cher t'as un objectif kiev, pour une qualité loiiiiinnnn d'être 10x moindre...

et sachant que pour chaque systeme (35mm, 120...) je veux avoir une gamme d'objo large, du fish eye au télé, il me faudrait 20.000 euros pour l'obtenir...
tout ça pour gagner un diaph de vitesse, c'est quand même malheureux :-)

j'aurais des connaissances précises je construirais un shutter que tu greffe sur le devant de l'objo, avec une fente et un gros elastique; mais j'ai déjà calculé que ça ferait un bouzin de bien 30cm de large, pas très pratique donc !!!

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Lun 30 Aoû, 10 19:20, Répondre en citant
Citation:
Cela dit maintenant que j'y pense, sur certaines vieilles chambres l'obturateur est à rideau juste derrière l'objectif, et ça marche, du moins je crois.

Oui mais de ce que je sais, sur ces chambres il y a un seul rideau, et l'ouverture est sur toute la surface, donc c'est un peu comme un obtu central, en plus la vitesse, je sais même pas si ça faisait du 1/100.

» troisieme type
Lun 30 Aoû, 10 20:49, Répondre en citant
Oui, et puis à ma connaissance pour les blads, en dessous du 50mm (grand angle) il faut un boîtier spécifique, ce qui ne réduira pas la note! Et pour le fisheye je crois pas qu'il y en ai. Mais je peux me tromper.

Pour les obtus rideaux frontaux, je crois avoir déjà croisé des articles sur Internet qui parle de deux rideaux, mais c'est clair que c'est loin d'être la majorité! Et en même temps j'ai un doute, maintenant.
De toutes façon, c'était surtout pour rectifier ma supposition d'un peu plus haut, concernant les problèmes de diffraction... Il est clair que ça ne fait pas avancer son schmilblick, puisque de toutes façon je ne crois pas qu'il existe de boîtier pour le 6x6 utilisant des rideaux juste derrière l'objectif. Sad

Georges, je vais poser une question à la con, mais pourquoi absolument un 6x6? Tu ne te prendrais pas moins la tête avec un 24x36? Bon, je suppose que la définition doit jouer dans ton choix, entre autre critères...

» guillaume31
Lun 30 Aoû, 10 20:56, Répondre en citant
Prend un 5D et roule !
(Mr. Green)

» troisieme type
Lun 30 Aoû, 10 21:11, Répondre en citant
guillaume31 a écrit:
Prend un 5D et roule !
(Mr. Green)

Oui, en plus tu as la vidéo en HD dessus, avec toute la gamme d'objectifs canon, plus les autres via bagues d'adaptation (notamment les Olympus Zuiko pour OM, que j'affectionne tout particulièrement), sans l'encombrement d'une caméra pro... L'industrie du cinéma ne s'y est pas trompé! (parait-il)
Et puis au moins, même à 1600 iso, tu n'as plus ce grain dégeulasse que l'argentique se traine comme un boulet... :mdr:

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante