Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Polaroid Sténopé pack 100

» Thuro
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 12 Localisation: 93
Jeu 22 Juil, 10 13:03, Répondre en citant
Bonjour, voila j'ai commencé la construction d'un pinhole polaroid avec un EE66 que j'ai découpé pour faire grand angle.
Étant novice en matière de sténopé j'ai quelques questions qui pourront vous paraître assez simples.
Tout d'abord je suis allé sur le site Mr Pinhole pour calculer la taille de mon trou. La distance entre le film est le trou étant de 40mm (4cm) j'ai un trou de 0.267, F stop 150, image circle 76,8.
Bon j'espère ne pas m'être trompé.
Ce que je voulais savoir c'est vue ces données obtiendrai-je une image "grand angle" avec pas trop de vignettage ?
Plus le trou est proche du film, plus l'image obtenue sera t elle "grand angle" ?
Un trou plus petit ou plus grand a t il une énorme incidence (toute proportion gardé) ?
Les temps de pose sont ils plus court ou plus lent selon cette distance film/trou (selon la sensibilité du film bien entendue, sachant que j'utiliserai surtout du pack 100 couleur) ?
Je vous remercie pour vos réponses.

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Jeu 22 Juil, 10 13:35, Répondre en citant
Oui plus le trou est proche plus c'est grand angle.
La taille du trou dépend de la distance au film pour que ça soit le plus net possible, et le vignettage n'y a pas grand chose à voir, quoi qu'il arrive en sténopé t'aura du vignettage...

tu nous fera voir ce que ça donne hin Wink

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Jeu 22 Juil, 10 13:36, Répondre en citant
Pour le diamère optimal, je pense que personne ne t'en tiendras rigueur si tu l'arrondis à 0.27mm... Si tu le fais plus petit ou plus grand, dans les deux cas tu perdras en définition: plus grand tu agrandis la tache-image, plus petit le phénomène de diffraction au bord du trou devient prépondérant par rapport à la taille de ladite tache image (voir ici). Cela dit, si tu vas jeter un coup d'oeil chez sténocaméra tu verra qu'un diamètre de sténopé donne des résultats satifaisant sur une certaine plage..
Le plus simple est probablement de faire plusieurs trous, et de les mesurer d'une manière ou d'une autre, tu devrais arriver à tes fins assez facilement.

Effectivement, plus le trou est proche du film, plus la couverture de champ sera grande. Je ne peux pas donner de valeurs, ne connaissant pas les dimensions de ton film, mais la trigo peut te venir en aide:

angle de champ = 2 x aTan(l/f)

avec
l: moitié de la longueur de ta surface photographique
f: focale utilisée.

par exemple si ton négatif fait 6x9: La moitié du coté fait 45mm, on a donc:
angle de champ = 2 x aTan(45/40) = 2 x aTan(1.125) = 2 x 48 = 96 degrés.

Voilà pour le grand coté, c'est bien sûr transposable au petit coté et à la diagonale image...

Pour les temps de pose, à priori ça dépend de l'ouverture. Cependant, en appliquant à la lettre les calculs d'optimisation (trou sur mesure) plus la focale augemente, plus l'ouverture relative diminue.

Voilà voilà, ce que ça m'inspire pour le moment...

» -l-l-l-
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2121 Localisation: West Coast Bordeaux
Jeu 22 Juil, 10 13:39, Répondre en citant
bon j'étais entrain de taper une réponse à la va-vite, mais je vois que y'a eu du lourd au dessus de moi entre-temps

https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/

» -l-l-l-
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2121 Localisation: West Coast Bordeaux
Jeu 22 Juil, 10 13:39, Répondre en citant
tant pis si je redis les mêmes trucs, j'me lance :

Aloooors, tout d'abord les données que t'as obtenu sont correctes Wink

----

Après,

Plus le trou est proche, plus t'as du grand-angle, oui

40mm de focale sur du packfilm d'environ 3x4" ça sera bien grand-angle

Du vignettage, ooooh que oui t'en auras beaucoup ^^
Quand on veut un sténopé grand-angle c'est obligatoire d'avoir une perte de lumière proportionnelle à la distance trou-film qui augmente plus on s'éloigne du centre (le seul échappatoire serait d'apposer un filtre inversement dégradé par rapport au vignettage, devant le packfilm)

Un trou plus grand ne change en rien l'angle de champ (tout comme un trou plus petit) mais accélère le temps de pose et rend le résultat moins net

Les temps de pose sont plus courts ou plus longs selon le ratio distance focale (trou-film) / diamètre du trou : ça donne l'ouverture (f/150 chez toi)

Si tu diminues la distance sans changer le trou, alors oui le temps de pose diminue, mais tu peux aussi bien recalculer le diamètre du trou pour garder ton ouverture de f/150 malgré la réduction de la distance...

» troisieme type
Jeu 22 Juil, 10 13:47, Répondre en citant
Par contre, je ne tombe pas sur le même résultat pour le calcul du diamètre: j'aurais plus 0.23, en utilisant cette formule: d=racine(f)/28, avec d: diamètre du trou, f: longueur focale. C'est peu ou prou ce qu'utilise sténocaméra pour faire les siens.

Des sténopistes pour dire ce qu'ils utilisent, ou bien des experts en optique pour trancher entre les deux?

» troisieme type
Jeu 22 Juil, 10 13:58, Répondre en citant
-l-l-l- a écrit:

Quand on veut un sténopé grand-angle c'est obligatoire d'avoir une perte de lumière proportionnelle à la distance trou-film qui augmente plus on s'éloigne du centre (le seul échappatoire serait d'apposer un filtre inversement dégradé par rapport au vignettage, devant le packfilm)

A noter cependant: le vignetage dépend en partie du support dans lequel tu va faire ton trou. Il y en aura de toutes façons, mais autant il sera très prononcé si tu prend de la tôle de 1mm d'épaisseur (j'exagère volontairement!), autant il sera discret si tu trouve du feuillet de 0.01 (genre papier alu). Non?

» Thuro
Jeu 22 Juil, 10 13:58, Répondre en citant
Merci beaucoup pour toutes vos réponse. J'y vois beaucoup plus clair maintenant. dès que j'ai finis la bête je vous enverrai une petite photos avec ce qui en sort.
Merci

» -l-l-l-
Jeu 22 Juil, 10 15:00, Répondre en citant
troisieme type a écrit:
-l-l-l- a écrit:

A noter cependant: le vignetage dépend en partie du support dans lequel tu va faire ton trou. Il y en aura de toutes façons, mais autant il sera très prononcé si tu prend de la tôle de 1mm d'épaisseur (j'exagère volontairement!), autant il sera discret si tu trouve du feuillet de 0.01 (genre papier alu). Non?

ah oui j'ai zappé cette partie mais en effet l'épaisseur du matériau est primordiale !

trou de merde :

trou de luxe :

» Thuro
Jeu 22 Juil, 10 16:46, Répondre en citant
Quel matériaux as tu utilisé entre ces deux différents trous ?

» troisieme type
Jeu 22 Juil, 10 17:48, Répondre en citant
En tout cas la pokéball est de série, visiblement... Mr. Green

» -l-l-l-
Jeu 22 Juil, 10 22:27, Répondre en citant
troisieme type a écrit:
En tout cas la pokéball est de série, visiblement... Mr. Green

hahaha ouai je l'aime cette pokeball, sur toutes mes photos actuelles je ne l'ai plus car j'ai perfectionné le boiter, mais elle me manque en fait !

Thuro a écrit:
Quel matériaux as tu utilisé entre ces deux différents trous ?

le même

le premier trou est percé n'importe comment (donc ça pousse de la matière sur les bords : effet tunnel )
le deuxième trou est percé dans les règles de l'art et poncé ;-)

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Ven 23 Juil, 10 12:51, Répondre en citant
et sinon, si tu veux pas te prendre la tete avec les trous, tu peux en acheter des tres propres et normés à sténocaméra.

si tu veux voir ce que donne un pola pack 100 en pinhole (33mm de focale) : http://www.flickr.com/photos/effixe/sets/72157604605331295/

» Thuro
Sam 21 Aoû, 10 14:34, Répondre en citant
Mon 1er Sténopola/Pinharoide fabriqué avec un EE66. Je l'ai découpé pour arrivé à un super grand angle, f/150. J'ai gardé le viseur pour faire jolie, mais il aide un peu histoire de pointer.
J'ai tout fais au jugé, pas de calcule à proprement parlé, et voilà le résultat :
http://www.polaroid-passion.com/forum/viewtopic.php?p=96331#96331
Je n'arrive pas a joindre des photos hébergé par flickr alors un petit lien vers mon autres forum préféré.
Merci a tous pour votre aides et vos conseils.
:master:

» Effixe
Sam 21 Aoû, 10 15:43, Répondre en citant
le meme que le mien. Mr. Green

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Sam 21 Aoû, 10 15:50, Répondre en citant
Ah non, le tien avec son obtu, c'est le modèle luxe ! Wink

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» Thuro
Dim 22 Aoû, 10 9:56, Répondre en citant
Rien à dire, très jolie Effixe.

» Effixe
Mar 24 Aoû, 10 11:22, Répondre en citant
Thuro a écrit:
Rien à dire, très jolie Effixe.

merci, mais j'ai pas fait grand chose sur celui là...

» Goldorak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1795 Localisation: Lausanne / Suisse
Mar 24 Aoû, 10 12:29, Répondre en citant
yep super mimi ce sténo :)

Page 1 sur 1