Auteur Message

Index du forum  ~  Labo Numerique  ~  Du scan des films croisés

» Membre 94
Invité
Ven 02 Déc, 05 12:33, Répondre en citant
Hello!

en terme de questions bêtes, je pense être le roi.

vu qu'en plus je suis heureux, on va dire que je suis un imbécile, ce qui corroborre le tout :mdr:

je scanne tranquillou mes Provia croisées.
Ok
mais comment faire pour me caler précisément en terme de colorimétrie ?
car je me rend compte que je croise mes provia (enfin, je fais croiser mes provia) et qu'ensuite, dans epson scan, puis photoshop je rajoute du bleu, je vire du vert ............. je rebalance complètement mes couleurs pour aboutir à un truc qui certes me plait, mais qui correspond plus à une provia non croisée un peu délavée qu'autre chose !

donc ma question, pourrais-je calibrer mon scanner, ou utiliser une autre méthode pour scanner de la manière la plus neutre, et réelle possible?

question bête, n'est-ce pas?

Dernière édition par Membre 94 le Ven 02 Déc, 05 14:43; édité 1 fois

» ambiloube
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 222 Localisation: paris
Ven 02 Déc, 05 13:56, Répondre en citant
non question pas bête du tout, je me la pose dans mon coin tout seul depuis un moment... Confused
en effet, je scanne la provia croisé des fois en cochant ekta sur le scan et des fois en cochant nega...
pour des résultats bien sur très différents...
ensuite un coup de niveau auto sur toshop, et tout est foutu en l'air
j'arrive pas à retrouver l'effet croisé que j'ai sur mes tirages de lecture...
à croire qu'il faut scanner le tirage de lecture .... Shocked
j'ai peur que ça passe par un tuto sur toshop ?
arggg encore un truc trop dur pour moi.... Evil or Very Mad

» Membre 94
Invité
Ven 02 Déc, 05 14:20, Répondre en citant
justement: mon but n'est pas de retrouver cela sous photoshop.. sinon, je ferais des scans de films/diapo traités normalement et là, j'essayerais de retrouver sous photoshop un effet de traitement croisé

si je croise en chimie, c'est bien pour avoir un vrai traitement croisé.

C'est pour cela que je me dis que si je calibre mon process de scan, j'aurais exactement dans mon fichier ce que j'ai sur la péloche, ou le tirage... et je prendrais ça pour base.

va falloir que je calibre tout ça !!!

qqun a déjà fait?

» ether
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 851 Localisation: Capitale
Ven 02 Déc, 05 14:33, Répondre en citant
et en décochant toutes les options de correction de couleurs et de courbes et niveaux automatiques, tu n'obtiens rien de "naturel" ?

» Membre 94
Invité
Ven 02 Déc, 05 14:40, Répondre en citant
en fait, oui ; presque: j'obtiens un truc avec les hautes lumières cramées...

donc je pourrais laisser tel quel en réduisant juste la luminosité...

en fait, il faudrait juste que je scanne une charte de couleur etc etc
et que je calibre mon écran ("juste" = des heures !)

» Membre 133
Invité
Jeu 13 Avr, 06 0:20, Répondre en citant
L'important c'est l'oeil : regarder son original a la lumiere naturelle ou équivalente, bien déceler les nuances, ça prend des heures pour arriver a avoir exactement ce que l'on voit, en plus pour le positif d'habitude il y a moins de probleme.
Si t'a des hautes lumieres trop importantes duplique l'image en calque et met la en "multiplicity" et par effacement du reste ajuste la densité des hautes lumieres, ou passe par le calque des balance de couleurs et joue sur les hautes lumieres, le calque lui-meme en luminosité.
Avec le calque "courbes" prend la pipete des hautes lumieres et tu vois en cliquant sur la partie de ton image quel endroit de la courbe tu devras incliner.

» wyterasta
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 848 Localisation: Nîmes
Jeu 13 Avr, 06 11:41, Répondre en citant
tu télécharges Vuescan pro 8.3.32, et là tu décuples les possibilités de ton scanner... pour pas grand chose dans ca cas puisque tu décoche toute les options du style couleur auti, niveaux auto, etc... et voilou!

» Membre 133
Invité
Jeu 13 Avr, 06 11:57, Répondre en citant
Entre Vuescan et Silverfast (celui qui est avec son Epson) y a pas bezef en diff j'ai fait les essais. Le probleme c'est qu'il faut travailler...mais a la longue on trouve ses marques, tous les scans ont tendance a etre un peu maj dans l'ensemble j'ai remarqué.
Et si dans ton ekta t'as des "trous" ben la lumiere elle passe! Mr. Green

» p-lab
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 360 Localisation: Paris
Jeu 13 Avr, 06 12:03, Répondre en citant
Je confirme l'intérêt de VUESCAN à ce niveau !... utiliser le format de sortie dit "RAW", c'est à dire SCAN BRUT, faisant abstraction de tous reglages de niveaux & colorimetrie !...
Pascal

» bullebizarre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 304 Localisation: drôme
Lun 17 Avr, 06 13:16, Répondre en citant
J'aurais pitêt' du faire un nouveau post mais bon....ça a quand même un gros rapport...
Je viens d'acquérir un scan (merci Adc ! Very Happy ) et mes couleurs sont également pourries.
Bon, évidemment, en bonne cheapeuse, j'avais utilisé des flims périmés...mais quand meme...
La question est : comment je calibre la bête ?
Je scanne une mire tout court, ou une mire qui sort de mon labo préféré ?
et après comment qu'on fait ?
Comment on fait pour calibrer son écran (j'aurais du commencer par là) et tout ça ?
désolée si c'est confus, je suis un peu perdue, c'est ma toute première fois, toutoute première fois...
Wink

» Membre 94
Invité
Lun 17 Avr, 06 13:28, Répondre en citant
perso, je m'en suis sorti.

j'ai calibré mon écran avec Optical et sa sonde Spyder (http://www.colorvision.ch/fr/)
ok
une fois cela fait
j'ai choisi de travailler dans l'espace de couleur qui n'est pas le plus large mais le plus universel (au vu des tireurs chez qui je vais) : sRGB1998

une fois cela fait, j'étais déjà sûr d'avoir sur le papier ce que j'avais à l'écran (ou trè très proche)
c'est le cas!

pour le reste, je n'utilise pas de profil pour mon scanner
j'utilise mon Epson 4990 avec le soft fourni avec : Epson Scan.

et une fois de plus, ce que je vois à l'écran et ce que j'ai sur le papier, alors je scanne en douceur (pas trop contrasté!), avec une balance non retouchée, et photoshop m'aide à reprendre les niveaux uniquement...

voilà mon process

» bullebizarre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 304 Localisation: drôme
Lun 17 Avr, 06 13:34, Répondre en citant
d'accord d'accord...
tu veux dire que tu l'as acheté le logiciel ? je me perds un peu sur leur site...
(touca merci)

» Membre 94
Invité
Lun 17 Avr, 06 19:14, Répondre en citant
un ami à moi l'a acheté Wink
et me prête sa spyder de temps en temps pour revérifier

c'est la version d'avant celle là:
http://www.colorvision.ch/fr/products/prod_spyder2suite.php

c'est une sonde qui analyse différentes séquences que le soft balance à l'écran.
il calcule ainsi l'écart entre un écran calibré pour tel gamma précis, et ton écran
et ensuite, à l'allumage de windows ou autre OS, un exécutable se lance et "corrige" ce qu'affiche la carte graphique par défaut, pour avoir un écran calibré etc etc

ensuite, il faut que tu donnes un espace colorimétrique à ta photo/image
certains soft de scan le font automatiquement, d'autres pas
de même les appareils numériques incluses aussi un espace de couleur (mon D60 sort des images pour l'espace sRGB)

ainsi: si ton écran est calibré, que ton profil est sRGB, que ton tireur à sa chaine calibré et que son profil est sRGB, tu auras a priori sur le papier ce que tu as à l'écran !!

après, il y a qques variables:
- température de couleur
- gamma

c'est aussi à toi de fixer cela: tu peux préférer des couleurs chaudes, froides, un contraste plus élevé
...
le tout est, si ton but est l'impression, ou le web, qu'au final tu ais exactement ce que tu avais dans ton photoshop !!
non?

c'est comme cela que j'ai vulgarisé pour moi tout mon process... et même si c'est trop vulgarisé, et ben j'obtiens ce que je veux Very Happy

» Membre 133
Invité
Sam 22 Avr, 06 18:13, Répondre en citant
Un truc tout simple sous PS que j'utise actuellement pour la correction des images de jeudi dernier de la garden party ça prend vraiment 2 mm, je vais faire un script a télécharger de la méthode pour une seule image sous ex : Blended Exposures Revisted

Page 1 sur 1