Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Agrandissement néga sténopé

» machupichu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 15 Localisation: Brest
Ven 13 Aoû, 10 13:47, Répondre en citant
Bonjour à tous,
Je photographie quasiment exclusivement en sténopé papier et je cherche une solution pour réaliser des agrandissements en labo. Scanner le néga et le triturer sur photoshop est facile, mais ce que je voudrai, c'est pouvoir agrandir aussi le grain du papier (négatifs sur papier baryté), et bien sur avoir mon positif sur un beau papier et pas un fichier jpeg...
A part la solution d'investir dans un agrandisseur 4X5 (gloups..) et de limiter mes négatifs sténopés à ce format, je ne vois pas trop de solutions. Mes recherches sont pas très fructueuses..
Est-ce que quelqu'un a déjà pratiqué des bidouilles dans le genre, détourner un agrandisseur pour y mettre des grands négatifs, en fabriquer un soi même ?
Merci de votre aide.
NH

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Ven 13 Aoû, 10 14:14, Répondre en citant
Bonjour, et bienvenue.
Sans parler d'agrandissement, tu peus déjà faire des tirages par contact, ça marche bien avec du papier (face sensible contre face sensible, une plaque de verre pour que tout ça soit bien à plat). du coup tu peux te passer d'agrandisseur, un simple ampoule dans une pièce noire suffit. Mais si tu as des petits négas, tu auras des petits tirages, forcement. Pour des tirages plus grand, la manière qui me paraitrait la plus simple (mis à part la fillière numérique, mais tu en parlé) serait de prendre en photo un positif par contact (en "mode repro", c'est à dire éclairage uniforme, original bien à plat, appareil photo sur pied, etc.), et de réaliser ton agrandissement à partir du négatif de la photo. Si tu as un agrandisseur 24*36 ou 6*6, du coup tu peux t'en sortir tout seul...

Au plaisir de voir le fruit de tes expérimentations!

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Ven 13 Aoû, 10 14:15, Répondre en citant
Salut,
A part faire l'acquisition d'un agrandisseur 4x5 pour pouvoir tirer des négatifs de 12 cm de long je ne vois pas d'autre solution pour agrandir.

J'avais bricoler un Krokus 6x9 pour tirer du 6x12 mais les bords étaient sous exposés car le diamètre du condenseur double était insuffisant pour couvrir le plein format.

Aujourd'hui en étant patient on peut trouver des agrandisseurs 4x5 complets pour un prix modéré.

Si tu n'utilises que du négatif papier il te faudra des temps de pose très longs et/ou un éclairage très puissant qui dégagera beaucoup de chaleur et il y aura une perte au tirage à cause de l'opacité du négatif.

A mon avis il vaut mieux utiliser du film et tirer du baryté.

Fabriquer un agrandisseur est sans doute possible mais beaucoup de paramètres sont à prendre en compte et certaines pièces seront difficiles à trouver (condenseur, soufflet (on peut en faire soi-même)), je pense que l'opération sera plus coûteuse que l'achat d'un d'occasion.

Courage !

» Membre 1970
Invité
Ven 13 Aoû, 10 14:38, Répondre en citant
Bonjour et bienvenue ,
si j'ai bien compris tes sténopés sont sont sur baryté ( à moins que je n'ai mal lu ) et j'ai bien peur surtout que les négatifs sur papier baryté soient trop épais pour pouvoir être tirés sous agrandisseur .
J'avais tenté ce genre de manip avec du papier couleur et en le dépelliculant et ça ne marchait pas très bien et le papier avait souffert à cause de la proximité de la source de chaleur du coup j'avais fini en contact sans chercher plus amplement car le résultat m'avait bien plu ainsi ( d'ailleurs je regrette toujours de ne pas avoir accès à un labo couleur pour pouvoir continuer mais c'est ne autre histoire ).
Sinon HP a sorti un système pour la Z 3200 d'impression de négatifs pour des tirages contacts en très grands formats . Peut-être qu'en scannant tes négatifs papier en tant que diapo tu dois obtenir quelque chose

sinon un lien vers ce nouveau truc d ' HP avec l'exemple d'un tirage au platine ensuite [url]http://h10088.www1.hp.com/cda/gap/display/main/index.jsp?zn=gap&cp=20000-20058-20295-20457^321990_4041_3__&jumpid=re_r10931|fr-be|aug10|ga|ipg|features|erwitt|CS1[/url]

» machupichu
Ven 13 Aoû, 10 15:15, Répondre en citant
Salut à vous et merci pour vos pistes intéressantes,
Ce que tu envisages, troisième type, est bien le plus envisageable avec du matos de labo "classique". Le problème est que je pense que çà supprimera la trame du papier que je voudrai voir (un peu à la manière de négatifs papiers exposé dans un 35mm et agrandi...).
D'un autre côté, je n'avais pas trop pensé c'est vrai à l'opacité du papie, Gigi et Seb, qui me donnera une image fade, et moi ce que je veux, évidemment, c'est du contraste!
Je vais quand même me renseigner sur un agrandisseur 4X5 pour tirer des néga papier petit format, le reste, je ferai par contact. Vous avez des tuyaux, des modèles dans le genre agrandisseur 4X5 trouvable en occasion pas trop cher avec tête basculante? Cà sera de toute façons top pour tirer des négatifs sténopé péloche en 6X12.
Pour le papier, j'essayerai et on verra....

» GIGI
Ven 13 Aoû, 10 15:41, Répondre en citant
Quel serait ton budget ?
Sur le bon coin et ailleurs on voit passer de vénérables agrandisseurs Priox (tête à condenseur) entre 100€ et 300€.
Pour info j'ai acheté l'année dernière un De Vere 504 avec une tête couleur et 3 objectifs pour 350€.
Sur le forum annonce de Galerie Photo quelqu'un donnait un Durst il y a peu de temps.
Les gros Durst 138S sont d'énormes bêtes pouvant tirer jusqu'au format 13x18.
Les De Vere sont assez compacts compte tenu de leurs performances, très robustes et pratiques.

A l'achat vérifier que l'appareil soit complet, les pièces c'est une galère et une ruine à trouver.

Ne pas oublier qu'il faut de la place et exclure de faire de temps en temps du tirage dans la salle de bain, le temps d'installation peu s'avérer long et disuasif.

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Ven 13 Aoû, 10 16:05, Répondre en citant
Si ce qui t'intéresse c'est la trame, tu peux tricher en faisant tes sténopé sur film, et en calant un bout de papier fin et tramé (le PQ marche bien) ça donne pas mal de texture.

Pour faciliter l'exposition aussi, tu peux rendre le papier sur lequel tu as fait le papier translucide (avec du gras, genre parafine, vaseline, etc.)

» GIGI
Ven 13 Aoû, 10 16:08, Répondre en citant
J'avais utilisé une feuille d'une pochette plastique pour classeur pour texturer un négatif.

Bien vu Mona Crec le coup du gras !

» Mona Crec
Ven 13 Aoû, 10 16:11, Répondre en citant
C'est une technique ancestrale pour le tirage contact ^^

» GIGI
Ven 13 Aoû, 10 16:26, Répondre en citant
Mona Crec a écrit:
C'est une technique ancestrale pour le tirage contact ^^

Je ne te voyais pas aussi vieux Laughing

» machupichu
Ven 13 Aoû, 10 17:14, Répondre en citant
Merci Mona pour ce truc du gras sur le néga, çà me tente bien d'essayer. Mais comment s'y prendre? Bain total dans une cuvette de parafine (?!!), diluée?
Pour ce qui est de l'agrandisseur, j'ai déjà vu des Priox pas trop chers, ils me tentent bien et ont l'air robuste.
Le problème avec ce genre de machine genre durst laborator c'est qui si par bonheur on en trouve un pas trop cher (les seuls laborator que j'ai vu sur ebay ou autre avaient un prix prohibitif), il reste encore à aller le chercher où il se trouve, et je ne croit pas que ces bécanes sont du genre à se replier et mettre dans une valise pour prendre le train du retour... Je vais fouiner par chez moi déjà.
A propos d'agrandisseur, vous me confirmez qu'une tête couleur permet de tirer du noir et blanc, de retrouver les grades propres aux filtres?

» GIGI
Ven 13 Aoû, 10 17:20, Répondre en citant
Une tête couleur permet de tirer du noir et blanc, dans ce cas on utilise les filtre jaune et magenta, le filtre bleu ne sert pas.
Je n'utilise que des agrandisseurs avec tête couleur et j'en suis content, comme j'étais content des têtes à condenseur.
Certains ne jurent que par les têtes noir et blanc à condenseur permettant des tirages plus contrastés mais ceux-ci accentuent les défaux des négatifs, pétouilles, rayures, poussières...

Il y aurait peut-être dans ton coin un labo associatif qui posséderait un agrandisseur grand format ?

» machupichu
Ven 13 Aoû, 10 17:28, Répondre en citant
Les têtes couleur ne permettent pas d'obtenir des tirages aussi contrastés? Dommage, j'en suis friand... Et le peu d'annonces que j'ai vu pour des agrandisseurs 4X5 concernaient des têtes couleur, hum....
Les labos associatif de mon coin (Brest) n'ont pas ce genre de matos. Je suis en plus juste en train de monter mon labo, histoire de pouvoir laisser mon bordel étalé entre deux séances !
Les condenseurs c'est bien l'espèce de loupe opaque entre ampoule et néga? Il n'y a donc pas çà sur les têtes couleur?

» Mona Crec
Ven 13 Aoû, 10 17:40, Répondre en citant
Citation:
Les têtes couleur ne permettent pas d'obtenir des tirages aussi contrastés?

Sisi, c'est juste que comme t'es en lumière diffuse, tu perds 1/2 grade ou 1 grade, suffit de tirer plus contrasté en jouant avec les filtres. La diffusion de la lumière permet d'éviter les pétouille et les rayure, d'où un rendu légèrement plus doux. Mais c'est pas flagrant.

Le condenseur c'est bien une "loupe" (en fait en général un montage de deux lentilles plan convexes) pour optimiser l'illumination. En fait ça fait une image de la source d'éclairage (qui n'est pas ponctuelle) sur la pupille d'entrée de l'objectif, comme ça tu maximises et homogénéises la quantité de lumière pour le tirage. En lumière diffuse tu as un truc qui diffuse la lumière (un espèce de dépoli) et un système de miroir pour diriger la lumière vers le passe vue.

Dernière édition par Mona Crec le Ven 13 Aoû, 10 17:41; édité 1 fois

» troisieme type
Ven 13 Aoû, 10 17:40, Répondre en citant
Dans la tête couleur du mien, c'est le miroir qui joue le rôle de diffuseur (c'est de la tôle texturée, comme martellée, mais en plus fin), et en dessous il y a en plus un dépoli pour uniformiser encore tout ça...
Pour le peu que j'en sais (doc. ilford), une tête couleur fait légèrement perdre par rapport à l'utilisation de filtres dans le cas du multigrade, mais bon c'est léger.

Mona Crec, j'avais déjà lu le coup du gras pour rendre transparent un négatif papier, mais j'aurais peur de pourrir à la fois le négatif et le tirage qui va être en contact avec...

» GIGI
Ven 13 Aoû, 10 17:41, Répondre en citant
Brest tu dis ?

Je pense qu'il doit y en avoir...il faudrait que les finistériens Ush et Pscl et les autres passent par là, ils seront mieux te renseigner que moi, peut-être poser la question sur le pool Flickr Brest / France.

Le De Vere 504 avec Holga sur le plateau

Le passe-vue et Holga

» Mona Crec
Ven 13 Aoû, 10 17:44, Répondre en citant
Ha j'ai oublié de répondre sur le gras, ouais en fait dans les vieux bouquins du XIXème tu trouves une recette (genre 2/3 parafinne 1/3 huile de vaseline - ou l'inverse, de mémoire ^^) mais vu que toi tu veux pas un rendu propre, je pense que tu peux y aller avec un côté imbibé d'huile de friture, ça doit bien marcher Laughing

Bé faut bien essorer le papier et pas trop laisser les papiers en contact longtemps.

Dernière édition par Mona Crec le Ven 13 Aoû, 10 17:46; édité 1 fois

» GIGI
Ven 13 Aoû, 10 17:45, Répondre en citant
Je savais bien qu'il y avait un labo associatif !

» machupichu
Ven 13 Aoû, 10 17:47, Répondre en citant
Merci des précisions, j'utilisais un peu sans m'en soucier des agrandisseurs de labos associatifs, mais maintenant que je dois en choisir un....
Pour ce qui est du gras, je me demande aussi comment ranger les négas après, dans une friteuse ? Et je n'ai pas peur seulement de l'état du positif en dessous car en plus çà serait pas pour faire des tirages contact, mais aussi pour le bel agrandisseur plein de gras après. Mais peut être que je m'avance, il ne faut pas une feuille dégoulinante..
Mona, peux tu m'en dire plus sur la façon de procéder? Merci.

» GIGI
Ven 13 Aoû, 10 17:49, Répondre en citant
Pour t'aider à choisir Mr. Green

» machupichu
Ven 13 Aoû, 10 17:49, Répondre en citant
Les posts se croisent, merci Mona pour la recette.
Gigi, oui il y a bien des labos associatifs, mais celui dont tu parles n'as pas d'agrandisseur 4X5.

» machupichu
Ven 13 Aoû, 10 17:53, Répondre en citant
http://www.richardnicholson.com/files/gimgs/6_roybass.jpg
Pour çà j'ai pas trop la place pour construire le chemin de fer

http://www.richardnicholson.com/files/gimgs/6_roysnell.jpg
Celui ci correspond bien à mes attentes (je parle de l'organisation générale bien sûr. Very Happy

» machupichu
Ven 13 Aoû, 10 17:56, Répondre en citant
Je vois beaucoup de DE VERE dans ton lien GIGI, t'es vrp ? Je ne connaissais pas cette marque, je vais me renseigner. C'est cher? c'est bien ? Je veux dire, comparativement à un Priox qui semble dans mes prix (100-200 max) ?

» Mona Crec
Ven 13 Aoû, 10 18:12, Répondre en citant
Bé, vous avez jamais vu du papier huilé ? Suffit de prendre de quoi enduire avec du sopalin, du coton, etc. et appliquer doucement jusqu'à rendre translucide... faut pas en faire une friture ! Laughing

Après c'est vrai, je sais pas comment se comporte le "néga" au vieillissement, peut-être est-ce pour ça qu'ils utilisent une graisse "pure" comme la parafine, vaseline, etc.

» troisieme type
Ven 13 Aoû, 10 18:15, Répondre en citant
Sur certains lien, y'a des engins qui ressemblent plus à des tours Ramo qu'à des agrandisseurs... Mr. Green

» machupichu
Ven 13 Aoû, 10 19:06, Répondre en citant
Pour conclure sur mes questions, comme le fil va maintenant plutôt sur le choix d'un agrandisseur, merci à tous pour votre aide. Il ne me reste plus qu'à choisir un bon agrandisseur 4X5, je pense que c'est la bonne solution, à tester aussi avec le truc de Mona pour reduire l'opacité du papier. L'agrandisseur sera peut être le prochain sujet, je vais voir du côté des Priox, Durst laborator (il faut quand même réussir à caser une colonne...), et donc de vere que je ne connaissais pas.
Pour les plus grand format, ce sera contact (je ne me faisait quand même pas d'illusion pour les 0,9m X 2M que je compte faire dans des bidons Laughing
Merci,
Ciao.
NH

» GIGI
Ven 13 Aoû, 10 20:02, Répondre en citant
En espérant avoir de tes nouvelles régulièrement et voir tes appareils et images !

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Ven 13 Aoû, 10 22:02, Répondre en citant
Pourquoi fréduire le'opacité du papier... Pourquoi ne pas en faire un négatif? Plan film ortho bergger, ça existe même en positif direct... c'est avec ça que j'agrandis mes films pour faire du contact, ça doit bien marcher aussi pour faire un négatif transparent par contact à partir de ton baryté...
Pour ce qui est du tirage en soi, J'eus un ami qui découpait des copies de ses 6x7 en morceaux de 24x36 et tirait chaque morceau sur un 13x18 par pure flemme de s'acheter un agrandisseur 6x7... c'était pas dégueu!

» troisieme type
Ven 13 Aoû, 10 22:21, Répondre en citant
Blanc a écrit:

Pour ce qui est du tirage en soi, J'eus un ami qui découpait des copies de ses 6x7 en morceaux de 24x36 et tirait chaque morceau sur un 13x18 par pure flemme de s'acheter un agrandisseur 6x7... c'était pas dégueu!

Au fou!!

Blanc a écrit:
Pourquoi fréduire le'opacité du papier... Pourquoi ne pas en faire un négatif? Plan film ortho bergger, ça existe même en positif direct... c'est avec ça que j'agrandis mes films pour faire du contact, ça doit bien marcher aussi pour faire un négatif transparent par contact à partir de ton baryté...

Je crois avoir lu que c'était pas évident à maitriser, ça? Ou alors je confond avec l'inter-négatif sur plan film?

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Ven 13 Aoû, 10 23:06, Répondre en citant
Tu devrais commencer à te douter que la plupart de mes potes sont complètement cinglés...

C'est en effet très chiant à maitriser, comptes une 20aine de pf crâmés avant de comprendre comment s'en servir... Mais une fois qu'on l'a dans les doigts c'est un régal... Je cite le bergger que j'ai longtemps utilisé il me semble qu'il y en a (eu?) d'autres notamment pour repro au trait ou d'art plastiqueq...

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante