Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Choic d'un appareil de poche

» metius
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 769
Jeu 12 Aoû, 10 9:28, Répondre en citant
Bonjour à tous, je ne sais pas si je poste au bon endroit ... petite question je cherche un petit appareil compact de bonne qualité autofocus pour trimballer partout et shooter rapidement ... vous avez des idées sur le sujet :
Mju II, leica C1, etc ....

Merci

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Jeu 12 Aoû, 10 9:56, Répondre en citant
Il parait que le MjuII est à couper le souffle. Je ne sais pas, le mien en est toujours a sont premier rouleau. En tout cas il est beau, compact, léger, étanche aux projections, il a une visée très claire (j'ai été impressionné!) et très proche de l'objectif (donc parralaxe minimisée). Après les photos que j'en ai vu donnent effectivement envie. A oui, et puis il a une mesure spot, aussi. Et ça c'est un outil intéressant. Au niveau de la rapidité, comparé à mes appareils tout mécanique c'est lent, mais comparé à la plupart des compacts numériques du marché, c'est assez réactif!

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Jeu 12 Aoû, 10 11:50, Répondre en citant
Mju II un point c'est tout

» troisieme type
Jeu 12 Aoû, 10 11:58, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
Mju II un point c'est tout

A ben voilà, il a tranché.

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Jeu 12 Aoû, 10 12:30, Répondre en citant
Leica C1: un tueur point barre!
Cet engin est un génie du full auto (il faut faire 5 manips pour débrayer le flash...), j'ai l'impression que le mien comprend ce que je veux faire et agit en conséquence (peut être parce que je l'ai sauvé de la mort...)
Et c'est solide (le mien a fait 5 et 9m plus piscine... et j'ai même pas eu à l'ouvrir après...) par contre c'est une brique assez épaisse et loin d'être discrète (quoique...).

En bref que dire à par :Leica! (non mais! personnellement je me fierais pas à un boitier dont le nom impronnonçable fait penser au bruit d'un chat de manga...)

» troisieme type
Jeu 12 Aoû, 10 13:06, Répondre en citant
5 manips pour débrayer le flash, c'est beaucoup, non?

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Jeu 12 Aoû, 10 13:09, Répondre en citant
L'autofocus c'est le mal Tongue Mr. Green

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Jeu 12 Aoû, 10 13:22, Répondre en citant
mon nikon L35 AF marche du feu de dieu aussi
tu vois la mise au point avec une aiguille dans le viseur, cest pratique pour vérifier qu'il l'a bien faite
tu peux empecher le flash de sortir ou le re-rentrer quand il est sortit et que t'en veux pas,
il fait tout auto sauf que y'a un ptit bouton "contre jour" qui sur-ex de deux diaphs, tres pratique.

le mju II m'a l'air un peu mieux quand même mais j'ai encore pas réussi à en trouver un sans me couper un bras

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Jeu 12 Aoû, 10 13:25, Répondre en citant
Canon AF 35 ML. Autofocus (à CCD) expo automatique, 40mm f/1.9 à 5 éléments de très bonne tenue, qui permet de se passer du flash en intérieur. Vitesse 1/2s à 1/300. Flash débraillable (bouton "off") et fonctionne avec 2 lr6 qu'on trouve partout. La cellule ne m'a jamais vraiment déçu. Retardateur.

C'est pas le plus compact des compacts (l'objectif ressort), mais ça reste raisonnable. Défauts : pas toujours très discret car l'avancement du film est motorisée, et ne va pas au delà de 400iso.

» GeorgesBiffeton
Jeu 12 Aoû, 10 13:43, Répondre en citant
Ouai d'ailleurs c'est relou le rembobinage automatique, sur mon L35 il arrive jamais à tout rembobiner, on dirait qu'il a pas assez de power (alors que les piles sont neuves), et je dois l'ouvrir dans le noir pour qu'il se rembobine petit à petit. Une idée de solution ?

» yes-hi
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3857 Localisation: //////////////////
Jeu 12 Aoû, 10 14:26, Répondre en citant
Mju II ou Yashica T5 !

Série faite au Mju II ici et au T5, c'est par et et encore ... Wink

» Blanc
Jeu 12 Aoû, 10 14:58, Répondre en citant
pour le flash c'est 5 appuis sur un bouton.

Mais merde quoi le 38-105 f4 vario elmar ASPH c'est de la bombe! jamais réussi à faire un flou (si avec de la rollei 80 de nuit sans flash...). 7éléments 7 groupes dont 2 éléments asphériques...

Bien sûr il bénéficie de tous les modes utiles (correction d'expo, gestion de la puissance flash...).

Florence Levillain a me semble t-il fait pas mal d'images avec des leica C (C1 et C3 pour le 28mm me semble t-il)

Qui plus est il est à exposition inverse (le film est déroulé avant la première vue ce qui permet un meilleur callage de l'avancement et protège les images déjà exposées en cas d'ouverture du boitier ou de fuite...

Bref c'est un tueur ses piles tiennent en gros 18 films (et le mien a pris l'eau et doit donc avoir quelques fuites électriques...

» troisieme type
Jeu 12 Aoû, 10 15:07, Répondre en citant
L'idée de l'exposition inverse, c'est une excellente chose! Je pensais que les jetables étaient les seuls à pouvoir faire ça!

» Membre 2302
Invité
Jeu 12 Aoû, 10 15:55, Répondre en citant
Dépend aussi du budget ...

Comme les autres, je conseille le Mju II, facilement trouvable sur ebay pour moins de 25 €, en brocante pour 5 € si tu n' es pas trop regardant sur l' aspect extérieur ...

ou bien pour un chouilla plus cher, un tout petit Leica AF-C1 ( les puristes te diront a raison que ce n' est pas un vrai Leica, que ce n' est qu' un Minolta rebadgé Leica mais bon, c' est le seul qui rentrait dans mon budget ^^' ) que tu peux remplacer par un Minolta Freedom Tele ... le Leica t' en coutera 50 € / 75 € sur ebay, parfois moins même, le Minolta une dizaine d' € ...

Perso, si je devais choisir la facilité, je prendrais le Mju pour une meilleure parallaxe, un plus faible encombrement, sa "presque" étanchéité, son look de caillou noir ... tu ne regretteras pas ton achat ... c' est le choix de nombreux photographe qui ont toujours leur Mju en poche ...

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Jeu 12 Aoû, 10 17:49, Répondre en citant
pareil, Mju II (attention, les autres mju sont bof bof) ou T4/T5 de Yashica.
(petit plus pour le yashica, le viseur par dessus en plus)

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Jeu 12 Aoû, 10 18:11, Répondre en citant
C'est quand même dommage de passer à côté du Rollei 35, l'hyperfocale et le préréglage, c'est souvent plus rapide que l'autofocus… et quel charme ! C'est quand même autrement plus classe qu'un compact en plastique !

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» Membre 2302
Invité
Jeu 12 Aoû, 10 18:22, Répondre en citant
Pour l' usage qu' il semble vouloir en faire ( autofocus pour shooter rapidement ) le Rollei 35 est certes classe mais loin, très loin de ce qu' il veut ... J' en ai eu un a prêter pas plus tard qu' avant hier, il faut sortir la lentille, la caler, vérifier la vitesse, l ouverture, vérifier le posemètre par le dessus ... pas oublier de retirer le cache ( ^^' ) ... pas sur que ça lui aille !!! Mais je suis d' accord avec toi que le Rollei est une belle bête hautement plus classe !!!

Edit: il est vrai que je sous estime l' hyperfocale ... va falloir que je remédie a ça, promis !!!

» troisieme type
Jeu 12 Aoû, 10 18:33, Répondre en citant
yOuKfOu a écrit:
Pour l' usage qu' il semble vouloir en faire ( autofocus pour shooter rapidement ) le Rollei 35 est certes classe mais loin, très loin de ce qu' il veut ... J' en ai eu un a prêter pas plus tard qu' avant hier, il faut sortir la lentille, la caler, vérifier la vitesse, l ouverture, vérifier le posemètre par le dessus ... pas oublier de retirer le cache ( ^^' ) ... pas sur que ça lui aille !!! Mais je suis d' accord avec toi que le Rollei est une belle bête hautement plus classe !!!

Edit: il est vrai que je sous estime l' hyperfocale ... va falloir que je remédie a ça, promis !!!

D'accord avec toi, mais en partie seulement.. On peut shooter très vite avec un appareil entièrement manuel, à condittion de jouer sur l'hyperfocale, comme ça a été dit. Ou alors travailler avec une ouverture qui permette une mise au point approximative. Et dans beaucoup de cas (notamment dans la rue) la lumière varie assez peu d'un pas à l'autre...
Donc d'accord avec toi si c'est pour avoir un boîtier dans la poche et pouvoir faire vite une photo dans un contexte ou l'on ne prévoyais pas d'en faire..

» Mona Crec
Jeu 12 Aoû, 10 18:34, Répondre en citant
L'hyper focale c'est rapide, mais pour les sujets pas trop proche et dans des conditions de lumière favorables (vu qu'il faut fermer beaucoup). Mais c'est clair que c'est intéressant.

Le truc c'est que les appareils tout auto sont souvent bons marchés car ils ont mauvaise presse auprès des vrrrrrrrrrais et grrrrrrrrands photographes ^^

» Membre 2302
Invité
Jeu 12 Aoû, 10 18:51, Répondre en citant
Je n' ai découvert et compris l' hyperfocale qu' il y a quelques mois seulement et ce grâce a ce forum ... sait-il ce que c' est au moins ?

L' avantage indéniable d' un Mju, c' est qu' il peut lui faire subir les pires traitements dans sa poche ( coups, griffes, etc, ... ) grâce a son couvercle coulissant et sa solidité, chose que je n' oserais pas faire avec un Rollei 35 ...

» GeorgesBiffeton
Jeu 12 Aoû, 10 21:06, Répondre en citant
c'est clair... ça c'est un avantage de taille
même si j'ai un petit cache pour mon 35

» Mona Crec
Jeu 12 Aoû, 10 21:10, Répondre en citant
S'pour ça que le Minox c'est top aussi. ^^

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Ven 13 Aoû, 10 11:37, Répondre en citant
un mju II un point c'est tout !

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Ven 13 Aoû, 10 11:56, Répondre en citant
+1 pour le Minox ! Mr. Green

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Ven 13 Aoû, 10 12:40, Répondre en citant
pour info :

http://annonces.ebay.fr/viewad/Appareil-photo-argentique-Leica-C1/5010115660

http://www.leboncoin.fr/image_son/126193282.htm?ca=12_s (un peu cher, j'ai acheté le mien 25 euros...)

» Blanc
Ven 13 Aoû, 10 12:50, Répondre en citant
Trop cher pour le miaou le leica les vaut...

» Membre 1970
Invité
Ven 13 Aoû, 10 13:15, Répondre en citant
Les Mju2 sont carrément bien au niveau optique et facile à utiliser , tout le temps dans la poche mais c'est vrai que le tout autofocus c'est bof Sad enfin quand on est pas habitué c'est vraiment étrange de faire une photo sans savoir ou se fait la mise au point .... par contre je galérais avec le viseur et un pote m'a démontré qu'il n'y en avait pas besoin depuis je ne regarde plus dedans Very Happy ( bon j'attends mes films avant de vous dire si ça marche bien comme méthode Mr. Green )

mon rêve un Nikon 35 ti ( mais ouch ... ça douille )

» metius
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 769
Ven 13 Aoû, 10 15:55, Répondre en citant
Merci pour toutes vos réponses, merci aussi pour les liens d'annonce.
Le Mju II a l'air d'emporter majoritairement vos faveurs on verra ce que je peux trouver.

» Astro
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5725 Localisation: Drome
Ven 13 Aoû, 10 18:05, Répondre en citant
Y a un MjuII sur ebay.

Page 1 sur 1