Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Double exposition

» Lebeaunathan
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 354 Localisation: PARIS
Mar 17 Aoû, 10 9:14, Répondre en citant
Bonjour à tous !

Je suis en train de faire joujou avec mon AE1 qui a un petit bouton qui libère le mécanisme d'entrainement. Je rembobine et je m'amuse à faire des doubles expositions, mais les résultats sont un peu moyen, genre on voit beaucoup plus une image que l'autre et on a pas de mélange qui donne se côté irréaliste.

Auriez-vous des conseils ?

J'ai réfléchi mais par contre je crois pas que ce soit possible de faire des double exposition sur mon Yashica Mat 124.

Nathan

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Mar 17 Aoû, 10 15:58, Répondre en citant
la double expo implique des conditions lumière très proches pour un bon mélange...

Et surtout une expo complètement manuelle pour bien la gérer...

Le but de la double expo est de remplir les ombres d'un sujet avec une autre image, il faut donc bien choisir ses plans pour obtenir quelque chose d'assez irréaliste.

pour ce qui est de l'exposition; sujets en plein soleil: 1/60e à f16 (c'est une base il faut jouer avec) pour un film 100 iso.
ce qui donne une image où les hautes lumières des deux sujets se renforcent (car le cumul donne une bonne expo) et les ombres de l'une acceptentt bien les tons moyens de l'autre. Il reste peu de place pour l'ombre...

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Mar 17 Aoû, 10 18:22, Répondre en citant
Blanc a bien résumé la chose, ensuite la meilleure façon d'apprendre c'est de tester, si possible en notant tes conditions de prise de vue (enfin je te le conseille mais je ne le fais pas par flemme Very Happy ) et tu apprendras vite qu'est-ce qui marche et qu'est-ce qui marche moins bien.
Garder à l'esprit que les ombres d'une photo vont laisser apparaître l'autre exposition c'est déjà une bonne chose, ça te permettra d'un peu plus prévoir tes compositions Wink

» Blanc
Mar 17 Aoû, 10 21:28, Répondre en citant
au passage travailler en N&B au début aide beaucoup, virer tout ce qui est coloré permet de se concentrer sur les volumes et les densités. Qui plus est le film NB est plus permissif en termes de contraste et de variations de lumière...

» Lebeaunathan
Mar 17 Aoû, 10 21:37, Répondre en citant
Merci beaucoup ! je me suis effectivement rendu compte qu'il faut éviter de prendre le ciel au premier cliché, sinon la partie du haut est complètement blanche.

Et pour les temps, vous sous-exposez les deux photos j'imagine, sinon c'est cramé ?

» Hug0
Mar 17 Aoû, 10 22:01, Répondre en citant
Ben moi mes sous ex je les fait au Holga donc pas de réglages possible Wink Sinon ça peut être bien en effet, demande à georgesbiffeton il a fait une sompteuse série en double ex il a peut être quelques astuces à nous offrir Wink

» Blanc
Mar 17 Aoû, 10 22:02, Répondre en citant
oui d'où les temps que je t'ai donné...
après tut dépend de tes sujets de ce que tu veux mettre en valeur...

» Membre 2302
Invité
Mar 17 Aoû, 10 22:11, Répondre en citant
Si je peux me permettre de te donner un conseil, laisse faire le hasard:

Fait une pelloche comme tu la ferais normalement ( en évitant les zones de ciel, les surfaces trop claires et en cherchant les forts contrastes ), rembobine ta pelloche, oublie la deux semaines dans ta poche et remets la dans ton appareil pour la deuxième expo ...

Tu risques d' avoir de chouettes surprises dues au hasards ...

... bien plus intéressantes que si tu cherches tes doubles expos ... Wink

» Hug0
Mar 17 Aoû, 10 22:26, Répondre en citant
Bah oui mais toi youkfou t'es pas tout a fait normal, tu fais des trucs de oufs en déclencant sans le faire exprès Mr. Green
Sinon, en réfléchissant, ça peut être sympa Wink A voir aussi les excellentes séries de double ex d'archi de LeHic et fuehm !!

» Lebeaunathan
Mer 18 Aoû, 10 8:56, Répondre en citant
C'est vrai que ça envoie fort ! punaise

Je vais faire comme vous dites, et comme dis Blanc, je vais voire avec ses expos pour pas tout cramer.
Merci pour les liens, ça donne encore plus envie de continuer. Ah mon avis c'est inépuisable ce truc Laughing

Le seul truc c'est que l'AE1 rembobine la pelloche jusqu'à ce qu'on ne voit plus le film. Il faudra que je fasse attention à pas trop rembobiner.

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Mer 18 Aoû, 10 8:59, Répondre en citant
ouai faut bien écouter au bruit quand ça décroche et s'arrêter là
je me suis déjà fait avoir plus d'une fois...

» Hug0
Mer 18 Aoû, 10 9:23, Répondre en citant
Sinon si tu galères tu vas dans un labo et tu demandes qu'il te l'extraient ils te feront ça sans souci Wink

» Blanc
Mer 18 Aoû, 10 9:42, Répondre en citant
sinon un extracteur de film ça se trouve à 50cts sur la baie (quoique ptet plus maintenant...)
avant d'en avoir un je cllais un scotch 2ble face sur une vieille amorce...

» Lebeaunathan
Mer 18 Aoû, 10 9:59, Répondre en citant
va pour un extracteur sur la baie à 4 euros Cool

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Mer 18 Aoû, 10 10:25, Répondre en citant
pareil
3,99 e
sacré inflation par rapport au temps de Blanc quand même

Page 1 sur 1