Auteur |
Message |
|
|
» L'Attrape Coeurs
Mar 04 Avr, 06 11:19, |
|
Voila une petite question toute bête !
Pour réaliser des tirages numeriques jet d'encre ou autre, pour que la qualité soit optimum, quel doit etre la résolution de l'image numerique ?
Par exemple pour 30x30 ? L'image scanné devra faire 30x30 en 300dpi ?
Plus précisement, je projet de m'acheter un D200 d'ici peu (loin de notre univers cheap), il produit des images de 32cm sur 21cm en 300dpi, serais-je limiter à des tirages A4 ?
C'est compliqué les pixels !! |
|
|
|
» APSAM Nicolas
Mar 04 Avr, 06 11:34, |
|
Impression = 300dpi.
Apres si tu imprime une image qui fair 40*60 tu peus réduire le nb de dpi. (Ca t'évitera d'avoir une trop grosse interpolation sur ton image. Et donc ton image sera moins abimé)
Car l'image sera regardé à 50cm ou plus même. Donc les points ne ce veront pas.
Regarde les affiche de concert, ou les pub en 4x3 De prés tu vois tous les points. Il me semble que les 4*3 ne sont même pas imprimé en 72dpi. Mais moins.
Pour l'impression de tes images 32*21 tu les reduient simplement sous photoshop a des images 21*29.7 en 300DPI.
J'ai etais clair ? |
_________________ Personal & Commissioned
Dnicolas.FR - Photographe
[url=http://www.dnicolas.fr/blog[/url]
Happy-Yours
Photographies et faire-part de Mariage |
|
|
» spike
Mar 04 Avr, 06 11:49, |
|
L'Attrape Coeurs a écrit: Voila une petite question toute bête !
Pour réaliser des tirages numeriques jet d'encre ou autre, pour que la qualité soit optimum, quel doit etre la résolution de l'image numerique ?
Par exemple pour 30x30 ? L'image scanné devra faire 30x30 en 300dpi ?
Plus précisement, je projet de m'acheter un D200 d'ici peu (loin de notre univers cheap), il produit des images de 32cm sur 21cm en 300dpi, serais-je limiter à des tirages A4 ?
C'est compliqué les pixels !!
la resolution du D200 c'est plutot 3872 x 2592 soit 39cmx26cm à 300dpi
ca fait du A4 les doigts dans le nez |
|
|
|
» L'Attrape Coeurs
Mar 04 Avr, 06 11:51, |
|
Alors le D200 me permetra surement de faire des beaux 30x40 |
|
|
|
» APSAM Nicolas
Mar 04 Avr, 06 11:53, |
|
Un photographe que je connai a fait une photo pour une marque de champagne..la pub a été affiché sur un panneau 4x3
Il la shooté au D1x... soit 6millions de pix.
Même si la c'est le boulo de l'imprimeur et de son RIP... ça donne une idée de ce que l'on peut faire... |
Happy-Yours
|
|
» spike
Mar 04 Avr, 06 11:55, |
|
ben oui, en même temps un 4X3 tu le regardes pas le nez collé sur le panneau |
|
|
|
» APSAM Nicolas
|
|
» L'Attrape Coeurs
Mar 04 Avr, 06 12:06, |
|
Donc en fin de compte, je suis quand même assez libre.
En plus je peux, parait-il monter mes optiques AI-S sur se fameux D200. |
|
|
|
» Membre 133
Invité
|
Mar 04 Avr, 06 12:15, |
|
La trame des 4x3 est la plus pauvre de l'imprimerie, le nez dessus tu comptes les points si tu veux, et puis rare sont ceux qui travaillent sur des enormes fichier de départ (luxe) un tirage 10x15 ou 13x18 scanné haut et c'est bon, c'est un faux probleme la résolution des numériques, ensuite il ya l'extrapolation en imprimerie et hop.
J'ai dans mon book un 30x45cm a partir d'un D100 baissé a 200Dpi tu voies rien meme de prés. |
|
|
|
» APSAM Nicolas
Mar 04 Avr, 06 12:17, |
|
Oui le meilleur moyen est de faire des essais.
Certains disent que pour du 10x15 225 DPI sufisent perso j'ai toutes mes images en 300dpi et en 72dpi.
J'ai imprimer une photo faites au D70. donc par defaut elle fait un peut moins qu'un A4 il me semble.
Donc a 300dpi sur une laser(richo je suis pas sur de l'orthographe), j'ai selectioné A3. Et l'imprimante à tres bien gérer le truc. |
Happy-Yours
|
|
» Soreal
Mar 04 Avr, 06 12:44, |
|
Avec mon 300D j'avais fait des tirages d'expo 40x50 nickels, et c'est un 6,3 mpixels, alors t'inquiète pas, avec ton D200 tu peux aller bien plus loin. |
|
|
|
» wyterasta
Mar 04 Avr, 06 21:12, |
|
le A3 avec le D200 c'est a l'aise d'ailleurs le A4 avec le D70 aussi.
pour ce qui est de tirages (et non de l'impression) je crois que la limite basse a ne pas dépasser c'est 120dpi pour avoir une image corecte a regarder a la disstance de 2x la diagonale de l'image. ca laisse de la marge. d'ailleurs chez photoways, ils proposent des tirages de posters (sur du vrai papier photo et qualité photo j'insiste) de 50x70 a partir de 4Mpix
Citation: Grand Poster (50x75) - Résolution recommandée : 4 Millions de pixels |
_________________ WyteRasta Président! (H0lg4L3ry)
Programme électoral (FloToGraphy.net) |
|
|
» L'Attrape Coeurs
Lun 10 Avr, 06 18:13, |
|
Merci de vos réponses !
|
_________________ L ' A t t r a p e C o e u r s |
|
|
» pask
h0lg4dmin
Lun 10 Avr, 06 19:18, |
|
L'Attrape Coeurs a écrit: Alors le D200 me permetra surement de faire des beaux 30x40
j'ai deja fait des 50x70 pour un comedien en quadri a partir d'un d100 à l'epoque (capteur pourri),resultat nikel. L'important est de bien exposer, c'est un art en numerique...
Par contre les capteurs n'aiment pas les grandes dynamiques (sauf le Fuji S3 ) donc faut exposer vraiment eu 1/3 de diaph en plein soleil. Apres je pense que c'est vraiment en fonction de la lumière, il y a des situations très délicates que les capteurs ne savent toujours pas gerer correctement |
_________________ h0lg4 /
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» wyterasta
|
|
» spike
Lun 10 Avr, 06 23:07, |
|
L'Attrape Coeurs a écrit: En plus je peux, parait-il monter mes optiques AI-S sur se fameux D200.
tu peux aussi sur les D1/H/X et interpoler tes images dans camera raw jusqu'à 10mp
ok je sors |
|
|
|
» L'Attrape Coeurs
Lun 10 Avr, 06 23:22, |
|
J'ai découvert le RAW est cela permet beaucoup de choses infaisables avec le Jpeg ! Un capteur numérique c'est un peu comme de la diapo en somme, et c'est sur que en hautes lumières c'est pas toujours top, faute d’argent j'abandonne les films pour certaines situations ! |
_________________ L ' A t t r a p e C o e u r s |
|
|
» wyterasta
Mar 11 Avr, 06 9:06, |
|
L'Attrape Coeurs a écrit: J'ai découvert le RAW est cela permet beaucoup de choses infaisables avec le Jpeg ! Un capteur numérique c'est un peu comme de la diapo en somme, et c'est sur que en hautes lumières c'est pas toujours top, faute d’argent j'abandonne les films pour certaines situations !
certe le Raw (NEF pour nikon) est tres pratique (surtout pour la balance des blancs en fait) mais alors quand tu as un dossier de 100 ou 200 photos en Raw, t'en as pour 2 mois de traitement d'image...
A noter un programme gratuit de Adobe qui transforme sans aucune perte toute sorte de raw en DNG (digital négatif je sais plus quoi) qui est un format raw universel développé par adobe. du coup sous photoshop, + rapide, +d'options de retouche, et l'image vignette est +garnde... que duu benef'. le prgm s'appelle:adobe DNG converter. |
_________________ WyteRasta Président! (H0lg4L3ry)
Programme électoral (FloToGraphy.net) |
|
|