Auteur |
Message |
|
|
» Aalexandre
Sam 14 Aoû, 10 9:31, |
|
Premier essai de pose longue (enfin deux secondes) au Mamiya avec de la Velvia 50. Prise un soir de Juillet sur le Bassin d'Arcachon.
C'est une jolie découverte pour moi ... |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» guillaume31
|
|
» Aalexandre
|
|
» guillaume31
|
|
» Hug0
|
|
» MrTomato
|
|
» Hovito
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» Hovito
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» PäulineKäh
|
Sam 14 Aoû, 10 21:00, |
|
c'est joli ces couleurs c'est sûr mais ça fait un peu trop carte postale pour moi :s |
_________________ Site
Blog
Flickr |
|
|
» Aalexandre
Sam 14 Aoû, 10 21:01, |
|
PäulineKäh a écrit: c'est joli ces couleurs c'est sûr mais ça fait un peu trop carte postale pour moi :s
je te les vend deux euros chaque
Merci en tout cas d'avoir laissé un mot :) |
|
|
» troisieme type
Sam 14 Aoû, 10 21:21, |
|
Je t'en prend! Il va falloir que je fasse de la diapo, pour me familiariser avec, donc ça m'intéresse.
Les photos font un peu trop carte postale pour moi aussi, celà dit c'est très propre (ce qui ne va pas forcement de paire, faut croire que dans l'industrie de la carte psotale aussi le numérique n'a pas amené que du bon!) et le rendu des couleurs est prometteur. C'était ouvert à combien, pour ces vues-là? |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Aalexandre
Sam 14 Aoû, 10 21:24, |
|
ah ah je parlais des photos à deux euros pas des pelloches :) !!!
sinon je devais être ouvert à 5.6 ou 8 car c'est souvent une ouverture que je choisis car l'objo est très bon à 8 |
|
|
» brruno
|
Sam 14 Aoû, 10 21:31, |
|
Je trouve l'ensemble très chouette, en tous les cas paisible et qui captent bien l'ambiance de fin de journée... Peut-être "carte postale", mais ces images sont aussi importantes. Les vacances, c'est aussi l'insouciance (je sais plus quoi dire ) |
_________________ http://flickr.com/photos/brunogoiamendi |
|
|
» Aalexandre
Sam 14 Aoû, 10 21:36, |
|
le pire c'est que mes vacances je les passe à retapisser ma nouvelle maison, en tête à tête avec mon papa ... et puis je découvre les joies du jardinage sur un terrain de 32m carrés :)
Merci bbruno et puis je suis toujours dans une phase de découverte de tout ce qu'on peut faire avec un mamiya ... j'ai pas encore essayé la macro ...
En tout cas une chose est sur, je suis en train de basculer vers la diapo moi ... |
|
|
» troisieme type
Sam 14 Aoû, 10 21:42, |
|
Bon, tant pis pour les films...
Le but de ma question pour l'ouverture, c'était de savoir s'il était possible de fermer plus. Parce qu'à faire ce genre de photo en pause longue, il me semble qu'il aurait fallu être sur place un peu plus tôt, pour avoir des lumières plus riches...
Maintenant ça dépend aussi de ce que tu voulais faire, et puis si tu es en vacances, faut pas se prendre la tête non plus... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» brruno
|
Sam 14 Aoû, 10 21:42, |
|
En tout cas une chose est sur, je suis en train de basculer vers la diapo moi ...[/quote]
Pourquoi, quelle différence pour toi avec les autres films? Curiosité... |
|
|
» Guillaume
|
Sam 14 Aoû, 10 21:43, |
|
oui, belles photos de cartes postales, mais la deuxième et quand même pas mal sous ex.
Tu auras du doubler le temps de pose indiqué par la cellule |
|
|
|
» Aalexandre
Sam 14 Aoû, 10 21:44, |
|
troisieme type a écrit: Bon, tant pis pour les films...
Le but de ma question pour l'ouverture, c'était de savoir s'il était possible de fermer plus. Parce qu'à faire ce genre de photo en pause longue, il me semble qu'il aurait fallu être sur place un peu plus tôt, pour avoir des lumières plus riches...
Maintenant ça dépend aussi de ce que tu voulais faire, et puis si tu es en vacances, faut pas se prendre la tête non plus...
je suis d'accord mais j'ai plus de déclencheur et l'appareil était posé sur un muret .. donc j'ai opté pour un temps assez court :) |
|
|
» Aalexandre
Sam 14 Aoû, 10 21:45, |
|
brruno a écrit: En tout cas une chose est sur, je suis en train de basculer vers la diapo moi ...
Pourquoi, quelle différence pour toi avec les autres films? Curiosité...[/quote]
ben je ne sais pas mais je trouve le rendu incroyable ... par rapport au négatif ... enfin je ne connais pas toutes les marques dans les deux cas mais la diapo c'est miam |
|
|
» Aalexandre
Sam 14 Aoû, 10 21:46, |
|
Guillaume a écrit: oui, belles photos de cartes postales, mais la deuxième et quand même pas mal sous ex.
Tu auras du doubler le temps de pose indiqué par la cellule
(merci)
doubler le temps de pose à ouverture équivalente ?
Etant totalement autodidacte et néophyte dans ce style d'images, je me rends compte qu'il me manque quelque chose, une sorte d'instinct ou de connaissance qui m'aurait fait doubler le temps ... |
|
|
» fuehm
Sam 14 Aoû, 10 21:48, |
|
Tout comme les camarades, je ne suis pas fan des photos carte postale.
Cela dit, je salue la technique, car c'est une photo très réussie (je parle de la première).
Le rendu est vraiment très très bon, trop bon d'ailleurs; j'ai moi aussi cru à du numérique pendant quelques instants. En tous cas, tu sais maintenant qu'il y a des choses sympas à faire avec ce boitier et cette pelloche.. |
|
|
|
» brruno
|
Sam 14 Aoû, 10 21:49, |
|
Avec la diapo, il faut être plus rigoureux par rapport à l'exposition? Je te pose la question car je vais aussi tester, et c'est vrai que les films négatifs sont plutôt "assez" tolérant (bon plus en n&b qu'en couleur)... |
|
|
» monsieurharold
Sam 14 Aoû, 10 21:51, |
|
1ère est vraiment belle
la seconde aurait eu besoin d'un petit coup de points noirs... |
|
|
|
» Aalexandre
Sam 14 Aoû, 10 21:52, |
|
je ne suis pas sur que ce soit à moi qu'il faile poser la question sincèrement ... côté technique je n'y connais pas grand chose ... en tout cas une chose est certain, avec la velvia 50, le résultat n'est pas le même si tu shootes en pleine luminosité ou un peu à l'ombre ... c'est peut-être ça que tu veux savoir ?? |
|
|
» Guillaume
|
Sam 14 Aoû, 10 21:53, |
|
Aalexandre a écrit:
Etant totalement autodidacte et néophyte dans ce style d'images, je me rends compte qu'il me manque quelque chose, une sorte d'instinct ou de connaissance qui m'aurait fait doubler le temps ...
c'est normal, en plus quand on apprend soi-même.
Ici, le phénomène s'appelle la réciprocité du film. (tout les spénopistes connaissent le truc à cause des très long temps de pose)
En général, à partir de une seconde de temps de pose indiqué par la cellule, c'est bien de doubler ce temps, donc deux secondes. (perso je le fais à partir de la demi-seconde)
une recherche sur google, y'a pas mal de choses sur le sujet. |
|
|
|
» Guillaume
|
Sam 14 Aoû, 10 21:54, |
|
et donc la prochaine fois, faudra pas oublier le trépied et le déclencheur souple! |
|
|
|
» MrTomato
Sam 14 Aoû, 10 21:57, |
|
Un négatif a couramment une latitude d'exposition de +/- 2 IL..pour la diapo je crois que c'est +/- 1/2 IL...
sur les pose longue ça pose moins de problèmes...mais sur les temps de pause classique il suffit que l'appareil ne soit pas fiable pour sous ou sur exposer
Par contre c'est quand même agréable un ekta sur une table lumineuse :) |
_________________ http://somethinglikeusa.free.fr/ |
|
|
» Aalexandre
Sam 14 Aoû, 10 21:58, |
|
monsieurharold a écrit: 1ère est vraiment belle
la seconde aurait eu besoin d'un petit coup de points noirs...
Merci !
et c'est comment qu'on fait ? |
|
|