Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  [HELP] LCA compte vue bloqué et armement difficile

» C.Y.R.I.L.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1198 Localisation: L.H.
Ven 13 Aoû, 10 6:57, Répondre en citant
Salut,
J'ai ressorti mon LCA hier et je suis face a un petit souci : la molette d'armement du film devient dur a peu près au 2/3 de chaque armement. En forçant un peu elle redevient souple et fini sa course. Comme le compte vue indiquait '25' j'ai pensé que j'etais arrivé a la fin de la pelloche. Donc je rembobine le film, je le sors et surprise : c'est une 36 poses Sad

J'ai donc essayé plusieurs fois a vide : toujours un point dur a l'armement et compteur bloqué sur '25'. Après plusieurs déclenchement capot ouvert, le compteur est revenu a zéro. Mais maintenant il reste toujours bloqué a zéro.

Le point dur passe encore mais le compteur bloqué sur zéro ça me gêne un peu. Quelqu'un sait d'où ça peut venir et comment y remédier ?

Merci pour vos réponses :)

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Ven 13 Aoû, 10 8:03, Répondre en citant
Moi j'ai eu ce même problème (enfin pas sûr pour le compte vues) mais la même pour le passage dur de la molette, ça venait de la plaque presse film du dos du boitier qui était démise et qui empêchait le truc de tourner ... enfin regarde, si c'est ça tu comprendras Very Happy

» C.Y.R.I.L.
Ven 13 Aoû, 10 8:54, Répondre en citant
Merci Hug0 Wink
Mais je ne pense pas que ca vienne de la plaque au dos du capot car j'ai fait plusieurs essais a vide, capot ouvert et j'avais quand même ce problème. Je vais jeté un œil ce midi malgré tout pour vérifier ! :)

Pour moi ca vient plutôt du mécanisme dans la partie supérieure. A ce sujet, j'hésite a démonter le LCA pour voir ce qui se passe a l'intérieur. D'une part parce que j'ai peur de le fusiller, et d'autre part parce que je ne sais pas comment faire. J'avais vu une sorte de tuto sur le forum, il y a un moment (a l'époque ou je n'étais pas encore inscrit...) et la impossible de remettre la main dessus. Sad

Une idée ?

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Ven 13 Aoû, 10 9:02, Répondre en citant
Moi j'ai eu à la démonter presque entièrement plusieurs fois et si tu y vas doucement et que tu ranges bien les p'tites vis qui ont tendances à se perdre, ça se fait Wink

» freewheelin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2950 Localisation: au Chariot Strasbourg
Ven 13 Aoû, 10 9:25, Répondre en citant
J'ai eu le même style de désagrément avec mon LCA, j'ai démonté la bête et trouvé une vis qui se baladais, les vis ont une fâcheuse habitude à se barrer, je l'ai remonté en fixant la plupart des vis avec une goutte de vernis à ongle, au remontage le problème avait disparu.
Je précise que je suis un piètre bricoleur.

» C.Y.R.I.L.
Ven 13 Aoû, 10 10:08, Répondre en citant
Merci a vous...
Je vais tenter de démonter ce week end ! Bon c'est pas gagné car d'un coté de l'objectif ce sont des vis cruciforme et de l'autre des vis plates différentes. Ce sera pas son premier démontage apparemment... Faut que je trouve les bons tournevis ^^.

Je vais essayer de ne pas empirer les choses. Ce serait dommage car il fonctionne bien sinon...

Si certains d'entre vous ont une idée pour le compte vue je suis toujours preneur !

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Ven 13 Aoû, 10 10:24, Répondre en citant
A mon avis c'est de la visserie en vadrouille où un éclat de plastique, un morceau de perfo de film... bref un corps étranger. Le LCA ça se fait bien pour un amateur, il faut prendre son temps tout bien noter et surtout bien penser que certaines vis peuvent ne par être "finies" et donc tournent dans le vide...

Commences par le capot pour voir, ensuite la semelle, surtout pas de lubrifiant genre wd40 ou huile 3 en 1 il n'en a pas besoin et tu lui ferais du mal.

Pour les tourneis de tête c'est des phillips 00 et 0 plus une fente de 1.5mm...

Dans le pire des cas ou si tu ne veux pas t'y plonger il peut passer sur mon atelier... (ben quoi j'fais ma pub!)

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Ven 13 Aoû, 10 11:30, Répondre en citant
juste un petit conseil : prend des photos (au numérique, ça te coutera moins cher) au fur et à mesure, parce qu'au remontage, la mémoire est toujours défaillante !

» C.Y.R.I.L.
Ven 13 Aoû, 10 13:02, Répondre en citant
Bon j'ai démonté la partie supérieure. Pour l'instant rien de bien difficile. Tout semble être a sa place... Il y avait juste un petit ressort qui avait sauté de sont logement. J'ai réussi a le remettre en place et le retendre mais c'est de l'horlogerie la dedans !!

Malgré tout j'ai toujours le point dur a l'armement et toujours pas de progrès au niveau du compte vues...
Je me retrouve face a ca et je me demande bien quoi vérifier sachant que les petites pattes métalliques semblent bien en place :

(j'ai piqué l'image sur flickr Embarassed )

A votre avis je devrais démonter la semelle pour voir ? Ça peut bloquer a ce niveau la ?

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Ven 13 Aoû, 10 14:13, Répondre en citant
La semelle te donnera peut être une info pour le blocage, mais à mon avis tous tes problèmes sont dans le mécanisme compte vue (une patte pétée?) Sur les anciens LCA c'est le même système qu'un jeu de masselottes dans un ambrayage automatique dans les nouveaux il s'agit d'une plaque crantée qui remonte quand tu armes...

Bref il faut passer sous la petite roue, et c'est là que c'est drôle...
Attention aux tutos dispo, ils ne sont valables que pour le modèle qui est montré (lomo a changé quelques trucs assez utiles sur le LCA+)

» C.Y.R.I.L.
Ven 13 Aoû, 10 14:34, Répondre en citant
Merci Blanc Wink
Le mien est un "vieux" LCA... enfin un original quoi... J'ai effectivement l'impression que le souci se situe sous la roulette qui sert a armer. Évidemment c'est inaccessible sans tout démonter. Et c'est bien ce qui me fait peur : les vis sont minuscules, les ressorts presque invisibles et les système de rouages a l'air coton ! Donc je pense que je vais abandonner pour le compte vues. Tan pis je compterai moi même chaque photos a voix haute Mr. Green

Bon et puis je vais démonter la semelle au cas ou le blocage (un peu moins franc qu'hier d'ailleurs) vienne de là. Ça peut pas faire de mal un petit dépoussiérage :)

(Juste pour info ca me couterait combien a peu près pour remettre le compte vues en route ?)

Page 1 sur 1