Auteur |
Message |
|
|
» -l-l-l-
|
|
» troisieme type
Mar 22 Juin, 10 22:13, |
|
Je pense à ça en voyant ton fil, Steven.. Vous deux (Effixe et toi) qui fait dans le sténopé chelou, sur gallerie photo y'a un gars (je ne retrouve pas le lien) qui en a fait un dans le même genre, et qui s'est fait un viseur avec une balle de pingpong coupée, peinte en or et collée dessus. Le reflet dans la balle lui donne une idée asse précise de ce qui en sort au final! (mais peut-être que ça enlève du charme au procédé, c'est possible). |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» troisieme type
|
|
» Hug0
Mar 22 Juin, 10 22:21, |
|
C'est clair qu'il a une belle tête ton omniscope. J'aime bien le rendu en tout cas |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» noneau01
|
|
» -l-l-l-
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Mar 22 Juin, 10 22:52, |
|
Vous êtes de grands malades les gars ... |
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» Effixe
Ven 25 Juin, 10 11:00, |
|
bien joué, sympa la dédicasse.
Et oui c'est vraiment la prise de tete de cadrer avec ce type de boitier.
il fonctionne bien ton omniscope dis donc. (moins propre que le battlefield, il aime bien le duck tape celui là...)
J'aime bien ton trépied...
en effet il existe une sorte de viseur qu'un gars a fait. je vais tenter de te retrouver le lien. |
Dernière édition par Effixe le Ven 25 Juin, 10 11:06; édité 1 fois _________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Effixe
|
|
» -l-l-l-
Ven 25 Juin, 10 11:56, |
|
ouai la réalisation est terrible !
par contre je colle pas trop à l'idée d'avoir un angle mort plus important juste pour disposer les bobines de façon à ne pas courber le film dans l'autre sens
mais le viseur ouai c'est parfait c'est clair |
_________________ Steven -l-l-l- Monteau
https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/ |
|
|
» Effixe
Ven 25 Juin, 10 12:01, |
|
-l-l-l- a écrit: ouai la réalisation est terrible !
par contre je colle pas trop à l'idée d'avoir un angle mort plus important juste pour disposer les bobines de façon à ne pas courber le film dans l'autre sens
mais le viseur ouai c'est parfait c'est clair
ce n'est pas juste pour la courbure du film dans l'autre sens qu'il fait ça, mais plutôt pour la friction du film avec ce systeme d'enroulage, il force moins pour avancer le film.
Mais à la base c'était plus pour te montrer son viseur qui est parfait. |
_________________ my flickr
|
|
» -l-l-l-
Ven 25 Juin, 10 12:09, |
|
ouai mais en faisant un appareil solide et ajusté comme ça, on sent même plus quand ça force (par rapport à mes bricolages en carton/plastique ou là quand ça force on sent que le plastique se tord un peu)
moi j'en aurait profité pour faire un truc avec le film tordu au max pour approcher les 360° ! |
_________________ Steven -l-l-l- Monteau
https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/ |
|
|
» -l-l-l-
|
|
» Effixe
Ven 25 Juin, 10 12:22, |
|
-l-l-l- a écrit: ouai mais en faisant un appareil solide et ajusté comme ça, on sent même plus quand ça force (par rapport à mes bricolages en carton/plastique ou là quand ça force on sent que le plastique se tord un peu)
moi j'en aurait profité pour faire un truc avec le film tordu au max pour approcher les 360° !
t'avais lu mon post sur mon futur boitier?
avec ce pdf : http://effixe2002.free.fr/omniscope/AluminiOmniscope.pdf
(357°..) |
Dernière édition par Effixe le Ven 25 Juin, 10 12:24; édité 1 fois _________________ my flickr
|
|
» Blanc
|
|
» Ignacio
|
|
» -l-l-l-
|
|
» Effixe
|
|
» troisieme type
|
|
» Goldorak
|
|
» GeorgesBiffeton
|
|
» -l-l-l-
|
|
» GeorgesBiffeton
|
|
» Effixe
Jeu 19 Aoû, 10 12:47, |
|
Alors cette nouvelle version elle avance? parce que là ce gros tas de scotch c'est pas tres sexy.
[mode compet on] je t'en prépare un mon pote, tu m'en diras des nouvelles ^^ [mode compet off] |
|
|
» polka
Jeu 09 Sep, 10 8:33, |
|
Ignacio a écrit: c'est fou fou fou ça
toi et l'autre qui s'est fait le viseur
très bien joué
A propos, "l'autre", c'est moi. Je suis e ntrain d'étudier "l'industrialisation" de l'ExaktPOLKa (mon troisième, qui prend sur 295°, eh oui, j'y tiens à mon angle mort : en general il y a bien au moins 60° où il ne se passe rien d'intéressant, genre gros plan du macadam ou ciel bleu).
Paul |
_________________ La perfection, ce n'est pas quand on ne peut plus rien ajouter, c'est quand on ne peut plus rien retirer (SaintEx... et moi) |
|
|
» Effixe
Jeu 09 Sep, 10 18:29, |
|
polka a écrit: Ignacio a écrit: c'est fou fou fou ça
toi et l'autre qui s'est fait le viseur
très bien joué
A propos, "l'autre", c'est moi. Je suis e ntrain d'étudier "l'industrialisation" de l'ExaktPOLKa (mon troisième, qui prend sur 295°, eh oui, j'y tiens à mon angle mort : en general il y a bien au moins 60° où il ne se passe rien d'intéressant, genre gros plan du macadam ou ciel bleu).
Paul
salut Polka!
content de te voir ici.
Du coup je peux te féliciter en vrai pour 1, ton viseur et 2, tes différents systèmes omniscopiques. bravo! |
|
|
» polka
Jeu 09 Sep, 10 22:12, |
|
A propos du viseur, pour être juste, c'est pas moi qui y ai pensé le premier : c'est vrai, je l'ai conçu dans mon coin pour équiper mon premier POLKa, mais après m'être inscrit sur le forum des sténopistes f295, je me suis aperçu en y fouinant qu'un Russe, Igor Braguilev (sans être sûr de l'orthographe) l'avait inventé bien avant moi.
Le plus fort, c'est que tout le monde l'avait quasiment oublié sur ce forum avant que je le remette au goût du jour sur mes appareils et que j'en rende hommage à Igor, qui a (un comble !) alors avoué qu'il n'avait lui-même jamais utilisé son idée dans ses propres réalisations.
A+ Paul
Et P.S. ce n'est pas une balle de pingpong dorée au pinceau (ça ne réfléchirait pas assez), mais une calotte découpée dans une boule de Noël (en plastique - j'ai aussi essayé avec une boule de verre offrant une réflexion encore meilleure, mais j'ai pas réussi à la découper proprement sans la casser). |
_________________ La perfection, ce n'est pas quand on ne peut plus rien ajouter, c'est quand on ne peut plus rien retirer (SaintEx... et moi) |
|
|
» Effixe
Dim 12 Sep, 10 16:23, |
|
en effet, j'avais vu les tests qu'avait proposé Igor pour le viseur sur f295.
pour la decoupe du verre (en dehors du fait que c'est quand meme fragile à l'utilisation comme viseur du coup) tu l'as effectué comment? avec quoi comme outils.
j'aurais bien testé en mettant un morceau de scotch type gaffer tout autour et de faire ma découpe dedans. le scotch va amortir une bonne partie des vibrations qui cassent le verre. à tester. |
|
|
» polka
Jeu 23 Sep, 10 11:00, |
|
Oups ! j'étais parti quelques jours, je reviens...
Découper une boule de verre, j'ai essayé qu'une fois, j'ai merdé : avec un diamant de vitrier monté sur un petit compas, j'avais bien rayé la boule, mais je n'ai pas réussi à détacher la calotte sans tout casser ; à mon avis, ça ne peut pas marcher sur des "coques", seulement sur des plaques (des vitres). Sinon, si j'avais réussi, j'aurais renforcé la calotte en la remplissant d'araldite (peut-être pas complètement, mais sur une bonne couche). En attendant, je me contente des boules plastique qui reflètent moins bien mais pas mal quand même.
Sinon, pour défendre mon point de vue sur l'angle mort, j'avais remarqué que tous les autres "omniscopes" en avaient un aussi ( + ou - mais plutôt + que - ), et j'ai considéré que 60°, ça m'allait, parce que ça facilitait vachement le transport du film et que quand la pellicule arrive sur le cylindre et quand elle en repart, c'est bien rigoureusement tangentiel (donc l'image n'est pas déformée aux deux extrémités :))))
En analysant les photos de -|-|-|- (imprononçable), on peut d'ailleurs se rendre compte que sur son format d'image de 12,5x5,2cm² enroulé suivant un cylindre d'environ 48mm de diamètre, il ne prend de photo que sur environ 295°. C'est donc pas mieux que dans mes POLKa.
C'est pourquoi je ne crois pas à tes 357°. Où en es-tu d'ailleurs de ta réalisation ?
J'ai fait des petits calculs (j'aime bien), donc :
x : largeur de l'image (en cm)
y : portion du cylindre où le film n'est pas appliqué (en cm)
r : rayon du cylindre (en cm)
a : angle mort (en °)
on trouve :
a = 360 y / (x+y)
a = 360 (1 - x/2PIr)
r = (x+y) / 2PI
et donc par exemple, en considérant des images larges de x=18cm :
y = 0.1cm a = 2° r = 2.9cm
y = 0.5cm a = 9.7° r = 2.95cm
y = 1.0cm a = 19° r = 3.0cm
y = 1.5cm a = 27.7° r = 3.1cm
y = 2.0cm a = 36° r = 3.18cm
y = 2.5cm a = 44° r = 3.27cm
y = 3.0cm a = 51.5° r = 3.34cm
y = 3.5cm a = 60° r = 3.5cm (en gros mes POLKa)
A+ Paul |
|
|