Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Galère du soir...

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Mar 27 Juil, 10 23:52, Répondre en citant
...bah, deuxième foirage de ma vie d'argentiste ce soir.

(le premier, c'était couvercle de cuve qui tombe pendant le bain de révélateur, film foutu... c'était y'a quelques années...)

Ce soir, j'ai fait dans le nouveau : développement de 3 pelloches 135 et une 120 dans ma jolie spire king size (qui fuit un peu mais bon...).
Rapide calcul : 500ml pour le 120 + 3 fois 290ml pour chaque film 135 = 1370ml.
C'est parti mon kiki.

A la fin du dev ("stand dev", ce qui n'a pas dû arranger...), ouverture de la cuve et surpraïze : le film du dessus n'a été révélé qu'à moitié en largeur... Youhou, c'était du demi-format, ça me donne du quart de format du coup... Grr. Je ne comprends pas trop pourquoi, en théorie, tout aurait dû être immergé, et il me semble avoir déjà développé dans ces conditions (mais pas en stand dev).
Bref, le film repose en paix dans ma jolie poubelle, j'ai les boules, je pars au lit, tiens.
Fight
Demain, je vais vérifier avec de la flotte pour voir cette histoire, pas envie que ça se reproduise. Fighting

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Mer 28 Juil, 10 6:01, Répondre en citant
Un film révélé à moitié, ça ne peut pas venir du développement sans agitation. Au pire tu as des zones, mais pas un arrêt brusque du développement. Si pas de développement, c'est qu'il n'y avait pas de révélateur du tout.

» guillaume31
Mer 28 Juil, 10 9:48, Répondre en citant
Le film était un peu développé dans sa partie supérieure (j'avais fait un retournement à 30' de révélation), mais du coup, ça faisait des zones. Bref, inexploitable. Bouh.

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Mer 28 Juil, 10 10:09, Répondre en citant
Ou peut être pas d'expo... (quoique je ne vois pas de demi-format avec rideau vertical...) Sinon du révé qui a commencé à décanter (mais ça me ferait mal!) Nn y-a de grandes chances que ça ne soit pas monté jusqu'en haut... J'ai placé une marque sur ma cuve juste au dessus de la spire. Dès que j'ai un doute ou que je suis fatiqué je re-mesure en remplissant sans spire jusqu'à la marque (la spire+film seront donc immergés vu que leur vlume ne sera pas pris en compte...)

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Mer 28 Juil, 10 12:47, Répondre en citant
Citation:
Sinon du révé qui a commencé à décanter (mais ça me ferait mal!)

Une décantation de phases liquides ça prend beaucoup beaucoup plus qu'une heure quand même ! Sick

» neppo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1039 Localisation: manzat
Mer 28 Juil, 10 12:49, Répondre en citant
à bannir " ma jolie spire king size "
1 foiré ça passe mais quand c tte la cuve : grrrrrrrrrrrr

» guillaume31
Mer 28 Juil, 10 13:09, Répondre en citant
Je vais remesurer ce soir pour en avoir le coeur net, je voudrais pas que ça se reproduise.
Sinon, neppo, y'a que le film supérieur qui a pris, les autres c'est nickel, je pense vraiment que le niveau n'arrive pas au dessus de la spire du dessus, et que le peu qui a été révélé, c'est "grace" à mon retournement à mi parcours... Du coup je garde ma spire king size, parce que 4 films en même temps, c'est quand même pas mal de temps gagné (voire même 5 film, la dernière fois, j'avais enquillé deux films 120 dans la même spire). Mr. Green

» yodeux
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 739 Localisation: St Chamas, au bord de l'eau
Mer 28 Juil, 10 14:08, Répondre en citant
les quantité indiquée ne tiennent pas compte de la hauteur entre les spires... ca te fait presque un demi centimetre par spire... il aurait fallu mettre un peu plus...

Sur ma jobo, pour une 135 ca me dit 290 mais 600pour deux spires...

» guillaume31
Mer 28 Juil, 10 15:08, Répondre en citant
ça doit venir de là, effectivement. Verdict ce soir...

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Mer 28 Juil, 10 16:05, Répondre en citant
guillaume31 a écrit:
ça doit venir de là, effectivement. Verdict ce soir...

pareil en général je mets 300mL par 135
ce soir fais le test en remettant tes spires vides dans la cuve, en recouvrant d'eau et en mesurant la quantité d'eau que tu as mit. à mon avis tu devrait tomber autour de 1400mL

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Mer 28 Juil, 10 16:39, Répondre en citant
moi sur la cuve, y a marqué 500 ml pour le 120 et 300ml pour le 135...

» g-rom
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2438 Localisation: 02
Mer 28 Juil, 10 17:57, Répondre en citant
guillaume31 a écrit:

Rapide calcul : 500ml pour le 120 + 3 fois 290ml pour chaque film 135 = 1370ml.
C'est parti mon kiki.

arf, t'es trop bon en maths, faut arrondir .....

» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Mer 28 Juil, 10 18:06, Répondre en citant
Moi le pépé de chez PhotoStock m'avait dit 300ml pour une spire quelqu'elle soit (120 ou 135), du coup je suis ses conseils et jamais eu aucun probleme. Je fais deux pelloches 135 avec 600ml donc.

» hixair
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 12
Mer 28 Juil, 10 18:29, Répondre en citant
moi j'ai des bidons de solution de 1l, c'est a peu près la contenance de ma cuve (qui fait un peu moins) et quelque soit la quantité de films que je fais je rempli la cuve, il a faillit m'arriver la même mésaventure, mais je m'en étais rendu compte après avoir versé le révélateur.
J'ai eu beau y réfléchir dans tous les sens, je vois pas le problème d'utiliser plus de bain que conseillé (a part l'affaiblissement de la solution qui est moindre du coup), c'est comme les spaghettis, plus la casserole est grande, plus ya d'eau et mieux ça cuit... non?

» guillaume31
Mer 28 Juil, 10 21:34, Répondre en citant
Bon, ça y est, le verdict est tombé, ce n'était pas un problème de calcul (tu avais raison, Jérôme, je suis trop fort en maths ! Mr. Green c'est la première fois qu'on me dit ça !)...
Après mesure de la quantité de produit nécessaire pour "recouvrir" mes trois spires 135 + la 120 => 1340ml !!! Et je pensais en avoir mis 1370ml, alors je comprenais plus rien...

Alors j'ai vérifié mes repères sur mes bouteilles (j'utilise des vieilles bouteilles de coca coupées en haut sur lesquelles je mets des repères au feutre indélébile pour les quantités, et c'est là que je m'étais trompé, je suis nettement en dessous de 1340, d'où mon problème d'hier. Je comprends pas pourquoi je n'avais pas eu ce problème l'autre fois (ou les autres fois) où j'avais fait pareil... peut être grace au fait que j'avais développé en dévelopement "normal (pas stand dev, quoi) et que les retournements par minute m'ont évité la cata ? En tout cas, je vais tout revérifier soigneusement, que ça n'arrive plus !

Merci pour vos participations en tout cas !

ps : Opb Nino, si tu ne mets que 300ml pour une spire 120, ça suffira pas, c'est sûr ! Fais le test avec ta cuve pour en avoir le coeur net !

» guillaume31
Mer 28 Juil, 10 21:36, Répondre en citant
hixair a écrit:
moi j'ai des bidons de solution de 1l, c'est a peu près la contenance de ma cuve (qui fait un peu moins) et quelque soit la quantité de films que je fais je rempli la cuve, il a faillit m'arriver la même mésaventure, mais je m'en étais rendu compte après avoir versé le révélateur.
J'ai eu beau y réfléchir dans tous les sens, je vois pas le problème d'utiliser plus de bain que conseillé (a part l'affaiblissement de la solution qui est moindre du coup), c'est comme les spaghettis, plus la casserole est grande, plus ya d'eau et mieux ça cuit... non?

je ne vois pas de problème non plus à utiliser plus de solution que nécessaire, tant que la concentration est bonne. Juste d'un point de vue économique, moins de produit = moins cher.

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Jeu 29 Juil, 10 9:50, Répondre en citant
Sad pas de chance!

Je remplis toujours la cuve pour éviter ça. Avec 1500ml dans la jobo y a plus d'inertie dans la température, résultats stables et pas tellement plus cher vue la dilution. Idem pour le fixateur.
PS: agiter 1mn au départ du révélateur et du fixateur.

» guillaume31
Jeu 29 Juil, 10 22:26, Répondre en citant
Merci Pscl, je pense passer à 1500ml définitivement, moins galère et ps bcp plus cher. Merci pour le conseil.
Pour l'agitation, c'est ce que j'ai fait : 1mn révélo et fixateur.

» Effixe
Jeu 29 Juil, 10 22:29, Répondre en citant
OPB.Nino a écrit:
Moi le pépé de chez PhotoStock m'avait dit 300ml pour une spire quelqu'elle soit (120 ou 135), du coup je suis ses conseils et jamais eu aucun probleme. Je fais deux pelloches 135 avec 600ml donc.

et bien il s'est bien foutu de ta gueule, je vois pas comment il développe un 120 dans 300mL...

» Greg2
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 16
Mar 24 Aoû, 10 19:06, Répondre en citant
Effixe,

Tu pourrais être plus poli dans tes messages. Et de plus si tu as bien lu OPB.Nino
Il dit bien qu’il a fais 2 pelloches 135 avec 600ml.
Vas faire connaissance avec Hubert de chez Photo Stock et tu verras qu’il a des années de labo et de prise de vues derrière lui.
et qu’il n’a pas pour habitude de se foutre de la gueule des personnes qui aiment l’argentique. Il m’a beaucoup appris, et ses conseils mon énormément servis.

» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Mar 24 Aoû, 10 19:18, Répondre en citant
Tututut, pas d'emballement. J'avais fait une erreur dans mon msg précédent. Le papy de PhotoStock n'y est évidemment pour rien, il est tjs de bon conseil.

C'est 300ml pour une spire 135, et 500ml pour 120. Ca va, j'ai bon ?

Tiens d'ailleurs, dimanche dernier j'ai fait 600ml pour du 120. Merde, je sais plus vous me foutez le doute. J'crois que j'ai l'alzheimer Embarassed

» Effixe
Mar 24 Aoû, 10 19:35, Répondre en citant
Greg2 a écrit:
Effixe,

Tu pourrais être plus poli dans tes messages. Et de plus si tu as bien lu OPB.Nino
Il dit bien qu’il a fais 2 pelloches 135 avec 600ml.
Vas faire connaissance avec Hubert de chez Photo Stock et tu verras qu’il a des années de labo et de prise de vues derrière lui.
et qu’il n’a pas pour habitude de se foutre de la gueule des personnes qui aiment l’argentique. Il m’a beaucoup appris, et ses conseils mon énormément servis.

oulalala j'ai utilisé le terme se foutre de la gueule de qq'un, vite je file au bucher Imo
non, sans déconner, je lance un appel à tout ceux qui me connaissent sur le forum, IRL ou pas. Avez vous lu dans ma formulation une quelconque agression envers notre ami OPB.Nino? tu craques Greg2 et puis si il y a agression envers OPB.Nino, je pense qu'il est assez grand pour régler ses comptes avec moi. Je comprends que tu defendes Hubert, effectivement je ne le connais pas, mais j'ai tellement vu de personnes qui captent que dalle en photo/labo/tirage et qui te disent des conneries plus grosses qu'eux que ça m'énerve. Et comme l'a précisé OPB.Nino, cela vient juste d'une coquille de sa part dans son post. donc l'affaire est close.

edit :
là je vais être mal poli envers toi Greg2, j'en ai rien à branler de ton avis en fait. Je viens de faire un tour sur ton historique de messages, 16 ça a pas été bien long à lire... et franchement t'es pas du type constructif dans tes messages... allez chez photostock, selsd'argent est un tricheur parce qu'il fait de la pub ici (tu m'as bien fait rire sur ce coup), non mais sans deconner c'est quoi cette morale à deux balles que tu te permet de me sortir, tu te prends pour qui?

Dernière édition par Effixe le Mer 25 Aoû, 10 9:57; édité 2 fois

» OPB.Nino
Mar 24 Aoû, 10 19:40, Répondre en citant
Je sais pas hein... j'hésite à contacter les admins... (j'en connais qui sont du style !) mwhahaha.

T'inquiète c'est flex ! Mr. Green

donc on m'a pas répondu au final. 120 c'est 500ml ou 600ml ?

» Effixe
Mar 24 Aoû, 10 19:51, Répondre en citant
OPB.Nino a écrit:
Je sais pas hein... j'hésite à contacter les admins... (j'en connais qui sont du style !) mwhahaha.

T'inquiète c'est flex ! Mr. Green

donc on m'a pas répondu au final. 120 c'est 500ml ou 600ml ?

Mr. Green
500mL par 120/220

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Mar 24 Aoû, 10 20:00, Répondre en citant
petites étiquettes sur l'éprouvette et c'est bon pour la vie

» OPB.Nino
Mar 24 Aoû, 10 20:13, Répondre en citant
ah ouais pas bête biffeton, j'allais passer chez le tatoueur pour qu'il me le grave sur le bras "120 = 500ml" !

» Effixe
Mar 24 Aoû, 10 20:21, Répondre en citant
OPB.Nino a écrit:
ah ouais pas bête biffeton, j'allais passer chez le tatoueur pour qu'il me le grave sur le bras "120 = 500ml" !

:mdr: superbe!
j'adore, un developpeur à la memento!

Page 1 sur 1