Auteur |
Message |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mar 11 Mai, 10 17:11, |
|
Bonjour !
je souhaite me mettre au cyano, mais pour tirer du 6x6 et le fait de passer par un scan+impression sur transparent me bloque un peu dans cette démarche, que j'aimerais pouvoir être "100%" non digital.
apparement avec un agrandisseur tu peux te refaire un autre négatif plus grand, mais c'est pas tres marrant,
la question est donc : pourquoi on peut pas mettre une lampe à UV comme source de lumière de l'agrandisseur ? quelqu'un a-t-il déjà essayé ou a-t-il des conseils à me donner ?
sanks |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mar 11 Mai, 10 17:31, |
|
Bon, plus de recherches m'ont permis de conclure que les objectifs d'agrandisseur ne laissant pas passer les Uv, ça marchait pas.
Pourtant ailleurs je lis qu'en mettant son agrandisseur au soleil, et en cachant la partie basse de la lumière du soleil, ça marche.
Or avec l'agrandisseur au soleil, y'a toujours l'objectif de l'agrandisseur, donc, c quoi cette connerie ? |
|
|
» alainEtchepare
|
|
|
» Mona Crec
Mar 11 Mai, 10 17:48, |
|
Le verre laisse plus ou moins placer les UV. Le verre de silice pure (aussi appelé abusivement verre de quartz - ce qui est un peu une oxymore le quartz étant un crystal qui est un peu l'inverse du verre) laisse passer les uv. Le verre ordinaire contient des impuretés (en général des additifs qui facilitent la fonte du verre) qui elles arrêtent les uv. De surcroit, les optiques ont souvent un traitement anti-uv, lequel est en fait le majeur obstacle. Il parait que certaines vieilles optiques laisseraient plutôt passer les uv. Un verre simple laisse passer les uv : ce serait impossible d'exposer son cyanotype dans un chassis presse sinon. Le problème c'est que dans les optiques il y a aussi plusieurs épaisseurs de verre... donc à la sorti reste plus grand chose peut-être.
Donc à chaque fois que la question revient sur le tapis, ça discute, ça conclus que ce n'est pas totalement impossible, qu'il faut tester, mais personne le fait jamais.
De toute façon sous agrandisseur les uv c'est dangereux, tu peux pas faire du masquage facilement, etc.
C'est toujours plus simple de faire son négatif numérique. Ou alors du grand format. Moi je me suis mis au sténopé 8x10 pour ça justement
Une expérience simple aussi serait de faire un négatif papier, de le passer à la parafine pour la transparence, et de voir si les uv traversent (j'en doute fortement, mais qui ne tente rien...) |
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Mar 11 Mai, 10 17:54, |
|
Merci pour ces infos... je perds pas espoir quand même...
sinon sur le net je vois des "agrandisseurs solaires", qui utilisent qu'une lentille en verre...
on s'en sert plus depuis 1920... j'imagine que c'est par ce que l'image agrandie était aussi nette qu'un sténopé de 30min tenu à la main ? hum ? |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mar 11 Mai, 10 17:59, |
|
le truc du négatif digital c'est que tu peux aussi le faire à partir d'une photo.. digitale... euurggg arrgggllll aaaaaaaaaaaaaaarrrrrrkkhhhhhh cauchemard
or je voudrais que mon procédé soit 100% sans digital et qu'on puisse pas l'imiter comme ça pouf |
|
|
» Blanc
|
|
» Mona Crec
Mar 11 Mai, 10 18:15, |
|
Le sténopé au cyano ne marche pas du tout, ça a été expérimenté (voir le site alternativephotography.com)
En effet, un agrandisseur avec juste une lentille pourrait marcher (peu d'épaisseur de verre) par contre on doit avoir la qualité d'un Holga à la sortie |
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Mar 11 Mai, 10 18:22, |
|
net au centre... hmm... ça pourrait être interessant après tout... mes ces agrandisseurs solaires, en bois, ne se trouvent plus du tout... ou à des prix fous... |
|
|
» GeorgesBiffeton
|
|
» Lukaz
|
|
» Mona Crec
Mar 11 Mai, 10 19:08, |
|
Faut quand même une optique qui couvre le format ! |
|
|
|
» Lukaz
|
|
» GeorgesBiffeton
Mar 11 Mai, 10 19:22, |
|
Non, je voudrais pouvoir faire du A4 ou approchant... dans l'optique de pouvoir les proposer à des magazines etc... |
|
|
» Lukaz
|
|
» GeorgesBiffeton
Mar 11 Mai, 10 19:41, |
|
j'ai pas d'holga mort pour tester... hmmm |
|
|
» Lukaz
|
|
» Mona Crec
Mar 11 Mai, 10 19:47, |
|
Non non, tu es dans le vrai, je pensais surtout au flou et au vignettage, même de prés pas sûr qu'avec une optique de Holga ça soit pas limité sur les bords. |
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Mar 11 Mai, 10 19:49, |
|
sur le net je trouve pas mal de lentilles pour holga, il faut uniquement des mono lentilles j'imagine, donc y'a les "normales" et des macros...
le truc à savoir aussi c'est si les lentilles en verre holga sont protégées pour pas laisser passer les UV ?
car la lentille en verre doit être plus nette que celle en plastique... |
|
|
» Lukaz
|
|
» GeorgesBiffeton
Mar 11 Mai, 10 20:04, |
|
la fréquence recherchée ici c'est l'UV, donc ça devrait aller... faut faire qq tests...
ça serait fou d'utiliser une lentille de holga... à quelle distance pour la lentille 60mm à votre avis ?
faut que j'en récup un pété ou qqchose du genre, pour faire des tests avec la lentille... |
|
|
» Mona Crec
Mar 11 Mai, 10 20:05, |
|
+1
Mais bon, si le format est fix, on peut faire un fix-focus réglé par tâtonnement...
Je doute fort que les lentilles des holgas soient traitées... sinon les ménisques de box doivent marcher (et sont de meilleure qualité).
J'en ai quelques uns en réserve si tu veux... |
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Mar 11 Mai, 10 20:13, |
|
ménisques de box ?
what is ?
t'as en stock des ménisques ou des lentilles holga ?
m'étonnerait aussi que ça soit traité.....
yihaa, y'a plus qu'à !! |
|
|
» GeorgesBiffeton
|
|
» Mona Crec
|
|
» GeorgesBiffeton
Mar 11 Mai, 10 22:30, |
|
ok super !
de mon coté je cherche des lentilles d'holga pas cheres, si quelqu'un en a d'ailleurs qui servent à rien...
je pense que pour trouver la bonne distance (apres on verra bien quelle lentille donne quel agrandissement...) y'a même pas besoin de tatonnement, rien qu'en mettant un néga sous une lampe et l'objectif en dessous, on peut voir l'image projetée sur le sol ou la table et évaluer...
le truc c'est que pour agrandir du 24x36 ou du 6x6 y'aura certainement besoin d'avoir deux lentilles voir deux boites-agrandisseur différentes... mais commençons par le 6x6 |
|
|
» 6655321
|
Mer 12 Mai, 10 10:13, |
|
Sinon, pour la création à l'agrandisseur d'un neg exploitable pour le cyano j'avais pensé à l'utilisation de l'émulsion work de tetenal...
Je ne sais pas si ça peut marcher, mais à priori elle doit adhérer à du papier calque, tu exposes à l'agrandisseur un format A4, puis contact sur ton calque photosensible, puis contact avec ton cyano.
J'attends les beaux jours pour me lancer dans le cyano, donc ce ne sont que des suppositions. |
|
|
|
» Mona Crec
Mer 12 Mai, 10 16:18, |
|
A mon avis ton projet est encore plus compliqué que faire ses contretypes sur plan film. |
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Mer 12 Mai, 10 16:33, |
|
ouai, d'ailleurs comment on fait exactement ? |
|
|
» Mona Crec
Mer 12 Mai, 10 16:47, |
|
Bé comme pour du papier, sauf qu'il faut être très rigoureux.
En général faut utiliser des films orthochromatiques (pour pas bosser dans le noir complet) qui coûtent un bras (bergger en fait).
Faut bien isoler l'agrandisseur (pas la moindre fuite de lumière), tu fais des bandes tests comme pour le papier, et tu gères le contraste chimiquement au développement. Une fois que tu as un positif sur PF, tu fais un tirage contact pour avoir un négatif. Des potes avaient tenté, mais vite renoncé devant le prix... autant faire du GF direct. C'est sûr que pour le reportage, c'est pas top (après y a toujours graflex et companie ) ! |
|
|
|