Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  1er dev maison : Heeeeeeeelp !!!

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Mar 24 Aoû, 10 13:34, Répondre en citant
Bon vous avez pas le droit de rigoler ok ????

J'ai foutu du fixateur à la place du révélateur pour mon premier dev :-)
mouaha

donc au bout de 5min je m'en rend compte et je rince tout
là ça rince en ce moment

je le met à la poubelle le film (snif snif snif) ou je tente le coup en recomençant normalement ???

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Sick :master:

Dernière édition par GeorgesBiffeton le Mar 24 Aoû, 10 16:44; édité 1 fois

» Membre 1970
Invité
Mar 24 Aoû, 10 13:37, Répondre en citant
ben c'est que .... comment dire
il y en a qui préconisent 2 minutes de fixateur seulement donc bon ... je dirai bien que c'est cuit

mais si tu veux vraiment tenter, rince bien ton film ( enfin ce qu'il en reste Very Happy ) avant de le mettre dans ton révélo

ben c'est con comme truc Sad

» Matt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5789
Mar 24 Aoû, 10 13:48, Répondre en citant
Ha mince !... Si ça m'arrive je jetterai le film... si le fixateur est bon il aura rempli son usage... Confused

» GeorgesBiffeton
Mar 24 Aoû, 10 13:50, Répondre en citant
merci de ne pas me donner de faux espoirs :) :)
hop, poubelle

et sinon une cuve patterson qui fuit quelques goutes à chaque renversement c'est bon pour la poubelle aussi ?

» Matt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5789
Mar 24 Aoû, 10 13:57, Répondre en citant
Ma cuve fuyait aussi, j'utilise maintenant le petit embout noir pour les agitations (je fais tourner la spire pendant 10-15 secondes, puis je secoue la cuve pour mélanger un peu tout ça), ça marche nickel Wink

» GeorgesBiffeton
Mar 24 Aoû, 10 13:59, Répondre en citant
jsuis deg j'avais shooté plein de trucs dans la rue, comme un chien qui portait le journal de son maitre dans la bouche, des cygnes avec le cul en l'air synchronisé...
ça restera des souvenirs snif

» Membre 1970
Invité
Mar 24 Aoû, 10 14:09, Répondre en citant
sinon ton film vierge, ne le jette pas : il peut te servir pour faire des textures ou d'autres bidouilles Wink

j'avais une cuve qui fuyait un peu aussi, du coup je rajoutai un peu d'eau à chaque fois pour refaire un peu le niveau

mais c'est con j'aurai bien aimé voir la photo des cygnes avec les culs synchronisés , je suis sur que c'est encore la censure qui a frappé pour pas que l'on voit une telle chose Mr. Green

» GeorgesBiffeton
Mar 24 Aoû, 10 14:18, Répondre en citant
c'est ça
le film je l'ai sorti il était tout transparent :-)

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Mar 24 Aoû, 10 14:25, Répondre en citant
voilà il fallait la faire une fois.
maintenant tu y penseras à chaque fois et tu identifieras bien tes bidons...

ça te fais un film pour des tests d'enroulage dans tes boitiers au moins...

» ess_n
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2024 Localisation: a gche du voisin de dte
Mar 24 Aoû, 10 15:05, Répondre en citant
Foutu le film, il peut servir à s'entrainer pour mettre le film dans la spire pour les débutants.

Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed.

» GeorgesBiffeton
Mar 24 Aoû, 10 15:19, Répondre en citant
allez 2 ème essai
je vais tout donner

» hard hop
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2868 Localisation: rennes
Mar 24 Aoû, 10 15:33, Répondre en citant
ma cuve, elle fuyait aussi.
et un jour, après avioir refermé le couvercle, je l'ai ouvert légèrement d'un côté en appuyant dessus (en fait, c'ets plutot débloqué que ouvert), ca a fait pssssschhhh (bruit de l'air qui sort), puis j'ai réenclenché.
Ca ne fuit plus jamais.
Je suis content.

Griller un film, ca arrive à tout le monde. Et le pire, c'est que c'est toujours le meilleur film de ta vie que tu grilles. La vie est cruelle, voila voila.

Sinon, cette 2eme fois, ca c'est mieux passé que la première ? Angel

http://blog.sebastienvitard.com

http://www.ilpleutencore.com/

» GeorgesBiffeton
Mar 24 Aoû, 10 16:37, Répondre en citant
Bon bon bon trève de suspens, ça a bien marché :-)

J'ai prit du LC29 par ce que j'ai pas encore reçu le rodinal

j'ai attendu bien 5 min entre chaque phase le temps de diluer le prochain truc à l'arrache et de trouver sur le net combien de temps fallait faire

Une bonne grosse fiche récapitulative scotchée au mur pour les prochain coups, ça sera mieux.
Sinon comme agent mouillant j'ai trouvé du "néttoyant lave vaisselle" leader price pour 2 euros, avec quoi tu peux rincer toute une vie de films...

Le fix j'ai fait bien au pif le temps, j'ai même pas regardé la température du machin, environ 24°C je pense, et j'ai fait 4 min. Pour le révé un peu pareil vu que y'avait la charte pour 1+19 mais pas 1+29...
Ca me disait 6m30 pour 1+19, en comparant avec d'autre trucs où y'avait aussi le 29 ça m'indiquait 11 min environ, et vu ma température d'environ 24C° ça m'a ramené à 6/7 min.

J'ai shooté la pelloche en 10 min chrono dans la rue donc je m'attend pas à grand chose mais je vous montrerais quand même... :-)

» GeorgesBiffeton
Mar 24 Aoû, 10 16:45, Répondre en citant
sinon pour pas se ruiner en achetant une pince feutrée à 3700euros, on peut utiliser une éponge et de l'agent mouillant pour passer une fois sur le film au moment de l'étendre, ou cette étape ne sert à rien ? ou l'éponge va railler le film ? alors quoi ?

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Mar 24 Aoû, 10 16:50, Répondre en citant
Laisse donc la nature faire les choses, avec le liquide vaisselle l'eau va glisser sur ton film, pas besoin d'éponger.

» exatnys
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1163 Localisation: Schaerbeek
Mar 24 Aoû, 10 16:57, Répondre en citant
sinon pour remplacer une pince essoreuse on peut aussi passer le film entre ses deux twix.
(préalablement trempés dans le dernier bain moussant)

» ess_n
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2024 Localisation: a gche du voisin de dte
Mar 24 Aoû, 10 17:02, Répondre en citant
laisse le hasard faire les choses :)

Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed.

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Mar 24 Aoû, 10 17:05, Répondre en citant
Pour mes plans films (je n'ai jamais eu besoin d'essorer les films en rouleaux) j'ai essayé l'éponge végétal, ça a été la cata (on dirait pas comme ça mais une éponge ça s'effrite vite). Je me suis tourné alors vers la peau de chamois. Même en y allant très dooooooucement et sans frotter (juste tamponnage) je faisais régulièrement des rayures. Les doigts : efficacité bof.

» hard hop
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2868 Localisation: rennes
Mar 24 Aoû, 10 17:13, Répondre en citant
GeorgesBiffeton a écrit:
sinon pour pas se ruiner en achetant une pince feutrée à 3700euros, on peut utiliser une éponge et de l'agent mouillant pour passer une fois sur le film au moment de l'étendre, ou cette étape ne sert à rien ? ou l'éponge va railler le film ? alors quoi ?

on m'avait conseillé de le glisser entre mes cuisses, mais faut s'épiller avant, c'est chiant.

http://blog.sebastienvitard.com

http://www.ilpleutencore.com/

» GeorgesBiffeton
Mar 24 Aoû, 10 17:17, Répondre en citant
ok merci
pour pas se ruiner en achetant un épilateur là vous connaissez pas une méthode cheap ?
Cool

» Effixe
Mar 24 Aoû, 10 17:40, Répondre en citant
GeorgesBiffeton a écrit:

j'ai attendu bien 5 min entre chaque phase le temps de diluer le prochain truc à l'arrache et de trouver sur le net combien de temps fallait faire

perso, je te conseille de préparrer toutes tes chimies avant. c'est ce que je fais.
je met le ou les films en cuve. je prépare tranquillement mes chimies (en fait seulement le revelo à bain perdu vu que les autres je les réutilise) et j'ai ainsi le temps de regarder combien de temps pour le revelo.
comme ça une fois que c'est révélé tu n'as plus qu'à verser les soupes dans la cuve sans te prendre la tete.

» Ignacio
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2914 Localisation: Argentina
Mar 24 Aoû, 10 18:04, Répondre en citant
hard hop a écrit:
GeorgesBiffeton a écrit:

on m'avait conseillé de le glisser entre mes cuisses, mais faut s'épiller avant, c'est chiant.

Laughing

» GeorgesBiffeton
Mar 24 Aoû, 10 18:48, Répondre en citant
Le fix et le bain d'arrêt que t'as utilisé une fois et remis dans sa bouteille, ça se garde combien de temps ensuite ?
Ilford dit 7 jours pour le fixateur déjà dilué à 1+19. Mais dit pas si réutilisé...
Y'a forcément du produit qui a réagit et qui fait que la solution réutilisée est moins concentrée, non ?

Ah la la je sens que je vais vous souler un moment :)

» Effixe
Mar 24 Aoû, 10 19:50, Répondre en citant
lol, tu sais Georges qu'il y a moult posts qui décrivent nos techniques de dev, nos prods, nos dillutions et nos moyen de conservation des produits. certes ils sont dans les méandres de la section labo, mais bon de la lecture ne fait jamais de mal à personne, non? Mr. Green

perso, le bain d'arret je le garde treees longtemps. dans une bouteille en verre avec bouchon vissant mais une bouteille en plastique fera aussi parfaitement l'affaire. ça doit faire plus de 8 mois que je l'utilise... je vais penser à le changer bientot, il commence à etre bien rouge. j'ai encore 125mL d'acide acétique à 98%... la réserve de bain d'arret est assuré pour des années Mr. Green

Concernant le fixateur, meme conditionnement que plus haut. J'utilise du Superfix de Tetenal dillué à 1+4, ils le donnent pour une capacité de traitement de 18 films à cette dillution. Donc globalement tant que je n'ai pas traité au moins cette quantité de rouleaux, je ne le jette pas. A l'utilisation, plus le fixateur est vieux plus je vais avoir tendance à laisser le film tremper (et comme j'ouvre la cuve au bout d'environ 1 min pour voir ce que ça a donné, je suis moins impatient de voir le resultat et peut le laisser plus longtemps dans le fix)

le seul produit qui réagit tres mal à de mauvaises conditions de conservation est le révélo. Tu verras en fonction de la fréquence de tes dev combien de temps tu dois conserver tes révélo purs. Si c'est tres longtemps, je te conseille de regarder quels sont les révélos qui morflent moins dans le temps comme le Xtol par ex. ou meme encore plus méticuleux, utiliser des chimies qui sont en poudre à la base et ne préparrer que ce dont tu vas avoir besoin pour tes rouleaux en pesant la poudre.

» Effixe
Mar 24 Aoû, 10 19:57, Répondre en citant
Des posts du type
(rhoo page 2 de la section...) :
Une procédure de développement du 120 N&B

Tongue

» GeorgesBiffeton
Mar 24 Aoû, 10 20:24, Répondre en citant
Oui je l'ai bien lu celui ci déjà
merci des infos !

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Mar 24 Aoû, 10 21:43, Répondre en citant
pareil qu'effixe, je te conseille de tout préparer avant, en effet, si tu prépares ton bain d'arrêt pendant 5 mn, ton revelo continue son action sur ton film pendant ce temps, même si tu as vidé ta cuve, ça risque de tout fausser...
Perso, le révélo, c'est à bain perdu et le bain d'arrêt aussi vu que ça coût que dalle. Mais je vais peut être bien le récupérer tiens...

» Effixe
Mar 24 Aoû, 10 21:55, Répondre en citant
guillaume31 a écrit:
Mais je vais peut être bien le récupérer tiens...

bah ouais, il suffit d'une petite action acide pour completement arreter l'action du revelo. si tu as un labo, fais le test d'insoler un bout de papier, de le plonger dans le bain d'arret (de l'acide dillué) et d'allumer la lumiere. et bien ça bouge pas.
tu pourrais meme directement mettre le fixateur apres le dev, ça fonctionnerait aussi. bon, ça affaiblit beaucoup plus rapidement ton fixateur.

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Mar 24 Aoû, 10 21:58, Répondre en citant
oui, je m'étais jamais posé la question vu ce que ça coute. Après, je savais que ça évitait au fix de s'affaiblir. Thx.

Page 1 sur 1