Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  1ère utilisation Holg4

» Jirisun
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 20
Sam 26 Juin, 10 9:24, Répondre en citant
salut à tous je viens de la photo numérique (Pentax est mon ami) et je suis un newbie dans la photo cheap et j'ai besoin de conseils...

- J'ai un peu précipité mon départ dans l'exposition alors j'ai des films Kodak 120 (conseillé par madame Fnac....pardon), j'ai cru comprendre que le rendu des photos est différent selon les films (sans parler de l'ISO), je souhaitais savoir quel film était le mieux pour débuter sachant que je veux m'amuser un peu en faisant des doubles expo et si possible de l'holgarama...

- A ce sujet je me pose la question du développement, si je fais de l'holgarama la dame va surement me couper la photo lors du développement alors est ce que en dehors du développement maison (où là je me sens pas capable) vous auriez des conseils (genre des trucs à dire absolument au gars qui va les développer) voire carrément des adresses sur Paris pour un bon développeur de films Holga? parce que j'ai lu que les développeurs genre photostation c'était pas la peine....

- Pour la double expo il suffit juste de ne pas tourner la molette et se contente de prendre 2 photos l'une par dessus l'autre?

Pour le quart d'heure c'est tout ce qui me vient mais j'aurai surement des millions d'autres questions. Pour l'anecdote on m'a offert un holgaroïd mais j'ai gâché un film sépia dans des photos toutes noires (j'ignore encore pourquoi) et j'étais en train de gâcher le film chocolat qd j'ai décidé de mettre de côté le côté polaroÏd et passer à l'holga tout simple...
si qqu'un a des conseils pour l'holga version polaroïd qu'il hésite pas.

en attendant je vais continuer de dévorer le forum. merci à tous!!

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Sam 26 Juin, 10 11:02, Répondre en citant
Je ne connais du polaroïd que ce que j'en ai lu ici ou là, mais si ce sont des films Impossible, je crois qu'il faut les développer au noir (c'est à dire sous le manteau Very Happy)

Pour l'utilisation de holga, pareil, je n'y connais pas grand chose, vu que je n'utilise pas encore. En cherchant un peu tu devrais trouver pas mal de fils traitant de la question. Avec les beaux jours sont arrivés une tripoté de nouveaux qui ont tous les mêmes questions.

A savoit tout de même: Holga n'a qu'une vitesse, donc il faut adapter la sensibilité au temps qu'il fait: en plein jour 100 iso, en intérieur ou le soir, plus 400. La nuit, c'est expérimental.

Pour le développement à la maison, c'est à la porté de tout le monde, l'investissement est bien en dessous de ce que l'on peut imaginer... il y a un tuto ici, et puis il y en a d'autres, et puis il y a des liens...

Et pour finir, oui: pour faire des doubles expositions, il suffit de déclencher plusieurs fois sans avancer le film. Krankile!

Au fait, bienvenue!

» Zoolander06
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 231 Localisation: Niçois en exil de l'autre côté du Var...
Sam 26 Juin, 10 11:10, Répondre en citant
Salut,

Pour le film à utiliser, en couleur, mon préféré niveau rendu est le Fuji Pro160C qui a des couleurs bien pétantes Very Happy

Par contre, faut beaucoup de lumière, vu les capacités limitées du Holga en matière d'ouverture... Pour plus de polyvalence, faut un 400 ISO, mais dans cette sensibilité, et en couleur, je n'ai testé pour le moment qu'un seul film (Kodak Portra 400NC) que j'ai foiré à cause de la mousse qui s'est enroulée dedans... Cela dit, sur les quelques photos réussies (au niveau exposition), je n'aime pas trop le rendu des couleurs trop soft... Je trouve que Holga s'accommode mieux de couleurs saturées.

Joris

» Katharsis
Attentat Master Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4468
Lun 28 Juin, 10 18:55, Répondre en citant
Concernant les holgarama, les fois ou j'ai fait développer en magasin, on ne m'a jamais coupé les photos. J'avais bien précisé que je ne voulais pas qu'on touche à quoi que ce soit et tout s'est bien passé.
Je ne sais pas si j'ai eu de la chance.

» Katharsis
Attentat Master Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4468
Mar 29 Juin, 10 20:23, Répondre en citant
Pour le holgaroid, l'exercice n'est pas évident. J'ai toujours eu des problème d'expo. Beaucoup de gachis. Au final, le film 3000 ISO permettait de sortir des trucs pas mal. Pour les autres, je suis moins convaincu.

» camouche
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9 Localisation: PARIS
Mer 30 Juin, 10 11:48, Répondre en citant
une adresse sur paris pour faire développer c'est "photonation" place de la nation. c'est là que j'ai acheté mon appareil et meme le magasin lomography parisiens te le conseillera. ils ferment assez tard sont tres sympa tu peux leur poser tes questions... ils ont aussi une page facebook. Quand tu deposeras tes films demande un developpement et une planche contact, ca t'evitera de payer un tirage pour des photo "ratées"! voila et plein de bonheur ac ton holga!!

» Jirisun
Ven 02 Juil, 10 18:31, Répondre en citant
merci à tous pour vos réponse, je m'attendais a recevoir un mail si il y avait des réponses à mon sujet et n'en voyant pas venir j'étais passé à côté, je revenais faire un tour pour relancer le sujet.

je viens de poser ma première pellicule aux halles, développement sur planche pour 24 euros, ça me parait un peu cher, c'est dans les prix normaux??

j'aurai le résultat mardi je vous rirai ça...

» Jirisun
Ven 02 Juil, 10 18:32, Répondre en citant
merci à tous pour vos réponse, je m'attendais a recevoir un mail si il y avait des réponses à mon sujet et n'en voyant pas venir j'étais passé à côté, je revenais faire un tour pour relancer le sujet.

je viens de poser ma première pellicule aux halles, développement sur planche pour 24 euros, ça me parait un peu cher, c'est dans les prix normaux??

j'aurai le résultat mardi je vous dirai ça...

» Jirisun
Ven 02 Juil, 10 18:39, Répondre en citant
dsl pour le doublon

» heloise5
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 17 Localisation: paris
Ven 23 Juil, 10 12:39, Répondre en citant
Alors dis-nous, comment est-ce que ca rend ?
Moi j'ai récemment développé ma première pellicule de Holga, et il n'y avait pas beaucoup d'effets, juste un vignettage !
J'espère que tu as été chanceux !

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Ven 23 Juil, 10 12:48, Répondre en citant
heu bonjour Heloise

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Ven 23 Juil, 10 12:58, Répondre en citant
Salut à toi, bienvenue ici Wink
Oui 24€ pour un développement + planche contact c'est du vol, tout simplement ! (enfin à mon humble avis)
Comme tu pourras le lire un peu partout ici, on te conseillera si tu comptea voir une pratique régulière de la photographie argentique, d'investir dans un scanner de négatif (type Epson 4490, V500, Canon etc) qui te coutera moins de 200€ d'occasion et sera vite rentabilisé. Pour le dveloppement n&b, mieux vaut le faire soi-même, pour son plaisir et son portefeuille !(mais je ne m'y suis toujours pas mis!)

» heloise5
Ven 23 Juil, 10 15:10, Répondre en citant
Merci et oui, bonjour !
Moi mon développement ne m'as rien coûté : 7.90e au magasin multimedia très connu du forum de châtelet les halles à paris

» LeHic
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 327 Localisation: Clichy
Ven 23 Juil, 10 18:23, Répondre en citant
salut jirisun & heloise5, bienvenue !
Perso je ne vous conseille PAS les planches contacts. pour exactement le même prix (10€), chez négatif+ (à paris, gare du nord) vous avez le dev + tirage de lecture de votre film (12x12cm ou 12x17cm).
en plus une planche contact ça prend de la place mais les photos sont minuscules, souvent coupées et ne sont donc pas scannables.

il faut aussi savoir que si les labos ne coupent pas les holgaramas, par contre lors du tirage là, oui il sera coupé. pareil pour la planche contact...

au plaisir de voir vos photos Wink

» heloise5
Ven 23 Juil, 10 21:47, Répondre en citant
Mais dis-moi, qu'est-ce qu'une planche contact ? Je ne suis pas très calée en photo, et c'est vrai que sur les forums tels que celui-là, tout le monde parle avec des termes professionnels, donc on est vite perdu...

» freewheelin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2950 Localisation: au Chariot Strasbourg
Sam 24 Juil, 10 11:37, Répondre en citant
oui mais google est ton ami: http://www.google.be/search?hl=fr&source=hp&q=planche+contact+&btnG=Recherche+Google&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=

» heloise5
Sam 24 Juil, 10 11:41, Répondre en citant
Ok, je vois merci !

Page 1 sur 1