Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  filtres infrarouge et film argentique ?

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Jeu 17 Juin, 10 14:31, Répondre en citant
Je lis ça et là qu'il y a des pelloches noir&blanc infrarouges,
mais, est-ce qu'il y a des pelloches couleur infrarouges ?
//edit oui une dia kodak arrétée depuis 2007

et surtout : que se passe t il quand on met un filtre infrarouge (normalement pour appareils photos numériques, qui captent une partie de l'infrarouge) sur une pelloche n&b ou couleur classique ? rien ??

» Zoolander06
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 231 Localisation: Niçois en exil de l'autre côté du Var...
Jeu 17 Juin, 10 15:56, Répondre en citant
Ben il me semble que les pellicules "classiques" ne sont pas sensibles aux IR, donc l'ajout d'un filtre qui les coupe ne devrait absolument rien changer...

Par contre, une pellicule IR couleur, je serais curieux de voir ce que ça donne !

Joris

» GeorgesBiffeton
Jeu 17 Juin, 10 16:01, Répondre en citant
ok
donc un filtre qui coupe tout sauf l'IR fera une image toute noire...

on en trouve qquns sur ebay : http://shop.ebay.com/i.html?_nkw=kodak+EIR+color&_sacat=0&_odkw=kodak+infrared&_osacat=0&bkBtn=&_trksid=p3286.m270.l1313

ça s'appelle kodak EIR

» GeorgesBiffeton
Jeu 17 Juin, 10 16:09, Répondre en citant
apparement y'en a presque plus...
j'ai acheté 23$ la dernière pelloche 120 sur ebay
va pas falloir la foirer !!!

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Jeu 17 Juin, 10 16:29, Répondre en citant
Ca doit se faire encore, c'est beaucoup utilisé en cartographie aérienne (remarque ils doivent être passé au numérique comme tout le monde!). Pour le rendu on en trouve en furetant sur google, j'en ai vu il y a deux jours mais je ne les retrouve pas...

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Jeu 17 Juin, 10 19:21, Répondre en citant
+1 pour 3e type, J'ai fait mes armes en graphisme sur du scan rotatif d'Ekta IR en photo aérienne... (à l'époque le boss avit un bronika etrsi motorisé et volait avec une dizaine de dos par mission...).

Je scannais tout pour leur faire une bibliothèque vu qu'ils venaient de passer au numérique...

Maintenant c'est de la pdv verticale géoréférencée et orthorectifiée en vol par le système de pdv, des caméras thermiques et IR...

Il a jamais voulu me vendre son bronica...

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Jeu 17 Juin, 10 20:00, Répondre en citant
Blanc a écrit:
[...]Maintenant c'est de la pdv verticale géoréférencée et orthorectifiée en vol par le système de pdv, des caméras thermiques et IR... [...]

C'est barbant la modernité... Alors d'accord y'a plus besoin de réfléchir, mais qu'est-ce qu'on s'ennuie vite quand il ne faut plus réfléchir!

» Blanc
Jeu 17 Juin, 10 21:23, Répondre en citant
C'est surtout plus de photo AMHA....

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Jeu 17 Juin, 10 22:50, Répondre en citant
Pour les films IR tu as deux grands type. Les films spécifiquement IR qui se voient de moins en moins, qui demandent tout un tas de précautions (presses films particuliers, chargement dans le noir...) et des films N&B "classique" mais avec une sensibilité plus ou moins étendue dans l'IR (SFX de Ilford, IR400 de Rollei, le feu R3 de rollei aussi si je me souviens bien...).

Je préfère les seconds, plus souples à l'usage, qui peuvent être de beaux films N&B (j'aime bien le grain de la SFX). Avec un filtre IR tu as vraiment un rendu IR, mais avec du rouge foncé tu as un rendu un peu différents, plus typé, qu'avec un film classique + fitre rouge.

Donc pour savoir ce que fait ton filtre infrarouge sur un film NB, regarde sa fiche technique, ça te dit jusqu'à quelle longueur d'onde il est sensible.

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Jeu 17 Juin, 10 23:16, Répondre en citant
Pour les ektas couleur infrarouge il fallait utiliser un filtre Wratten n°12 jaune moyen.

Couleurs complètement faussées!
Verts autres que végétaux sont bleus
Verts végétaux sont magenta façon fushia hurlant.
Rouges deviennent verts
Infrarouge traduit du rose pâle au garance en passant par le cyclamen (dixit Pierre Monier)
ha si le ciel reste bleu.

Déconseillé pour les portraits.
Ce que j'en ai vu est relativement laid.

» Mona Crec
Jeu 17 Juin, 10 23:24, Répondre en citant
Moralité : prends du LSD, c'est moins compliqué et moins cher ! :mdr:

» pscl
Jeu 17 Juin, 10 23:31, Répondre en citant
Very Happy :mdr:

» GeorgesBiffeton
Jeu 17 Juin, 10 23:46, Répondre en citant
ah ah ah
c'est sur que pour le portait c'est moche, mais en action pour du snowboard l'hiver prochain, selon les endroits et les cadrages, ça peut rendre completement fou...
bon bah j'aurais que 12 photos pour tenter le coup, après, basta !!
tu dis qu'il faut y mettre un filtre orange ? sans filtre orange c'est moins bien, dans quelle mesure ?

» pscl
Jeu 17 Juin, 10 23:50, Répondre en citant
Pour le film IR couleur un jaune moyen wratten12 pour casser le bleu car toutes les couches y sont sensibles, très conseillé d'après Monier.

» Mona Crec
Jeu 17 Juin, 10 23:56, Répondre en citant
Ils disent exactement ça dans la doc : http://www.kodak.com/eknec/documents/83/0900688a802b0983/FR_ti2562.pdf

(page 4)

Lecture très très intéressante, ça explique tout des applications possible du film couleur infrarouge.

» Ignacio
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2914 Localisation: Argentina
Ven 18 Juin, 10 0:15, Répondre en citant
Ce type offrait des pellicules infrarouges en flickr il y a quelque temps. Je ne sais s'il en a encore mais son dernier upload n'est pas trop vieux.

http://www.flickr.com/photos/infrared_film/

Citation:
this is kodak aerochrome color infrared film that I have cut down to 120 medium.

if you would like some, write me a mail at :
bennici@tarquinius.de

Very Happy

» Mona Crec
Ven 18 Juin, 10 1:02, Répondre en citant
Il le développe comment ? Le AR5 est toujours réalisable ? Dans la fiche ils disent que le C41 est possible aussi (en adaptant le process).

» Ignacio
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2914 Localisation: Argentina
Ven 18 Juin, 10 2:51, Répondre en citant
ah, mais j'en sais rien il faudrait lui demander Idea

» GeorgesBiffeton
Ven 18 Juin, 10 8:19, Répondre en citant
Oui c'est à lui que j'ai acheté la pelloche
je lui ai demandé si il en a d'autres...
apparement oui
je vais lui en prendre 2 autres, ça me donnera une chance de faire une mini série cet hiver

» Blanc
Ven 18 Juin, 10 11:01, Répondre en citant
Sacrilège... Sinon un reflex numérique ça se débride pour l'Ir (le D70 est excellent pour ça son capteur encaisse jusqu'à 1080 nanoM...)

» Zoolander06
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 231 Localisation: Niçois en exil de l'autre côté du Var...
Ven 18 Juin, 10 12:10, Répondre en citant
Selon les connaisseurs, le D70 est l'un des meilleurs réflex numériques jamais construit !

Je suis bien content d'en avoir un du coup :p

» Blanc
Ven 18 Juin, 10 14:12, Répondre en citant
Il est en effet assez excellent, comme le 400D... quand on voit la bouse qu'est le 550D on se dit que dès fois certains devraient s'arrêter...

Ce qui est assez dingue c'est que le D70 est complètement hors gamme de l'intérieur, quand on 'ouvre' on sent bien qu'il est pas du tout pensé comme les autres...

J'ai vendu tout mon matos numérique mais il va faloir que je me rééquipe et je pense partir sur un de ceux ci...

» Zoolander06
Ven 18 Juin, 10 15:29, Répondre en citant
Je ne connais pas trop les Canon, mais une amie utilise un 450D (il me semble), et quand je lui ai prêté mon Nikon, elle voulait plus me le rendre :-p

Par curiosité (vu que je ne pigerai probablement pas grand chose à la réponse), en quoi le D70 diffère t il des autres ? Et quand tu dis des autres, tu parles des successeurs (D90 etc...) ou même des prédécesseurs (D100 par exemple) ?

Joris

» GeorgesBiffeton
Ven 18 Juin, 10 16:11, Répondre en citant
je sais que le D50 (le D70 aussi ptet) avait la synchro flash au 1/1000 voir 1/1500 selon les flashs...
et que cette technique (CCD ou CDD ou ché pas quoi) de construction n'avait jamais été reproduite pour je ne sais quelle raison
j'ai fait des photos avec cette technique et ça tuait tout, mais le capteur est bien pourri quand même, comparés à des trucs plus récents...

» Zoolander06
Ven 18 Juin, 10 16:49, Répondre en citant
Oui il y a la synchro haute vitesse je crois, si on utilise les flash nikon hors de prix... Mais je ne savais pas que cela avait été abandonné !

Cependant, un photographe pro qui utilise un D3s m'a confié que tous les Nikon postérieurs au D70 avait un nouveau filtre passe bas qui faisait que le rendu des tons chairs était beaucoup moins bon. Et il m'a donc dit "le D70 est le meilleur réflex numérique pour le portrait, ne le revendez surtout pas" ^^

» GeorgesBiffeton
Ven 18 Juin, 10 17:42, Répondre en citant
ouai mais là la synchro avec des pocket wizards marchaient avec n'importe quel flash au moins jusqu'au 1000eme, pas des flashs nikon trucmuche... c'était fou
j'ai toujours mon D50 dans un coin de mon sac au cas où je fasse du flash en plein soleil

sinon pour le rendu de la peau, la post prod s'en charge bien de nos jours...

» pscl
Ven 18 Juin, 10 22:52, Répondre en citant
Mona Crec a écrit:
Ils disent exactement ça dans la doc : http://www.kodak.com/eknec/documents/83/0900688a802b0983/FR_ti2562.pdf

(page 4)

Lecture très très intéressante, ça explique tout des applications possible du film couleur infrarouge.

Tiens il y avait aussi une application militaire Angel
En 1982 Monier parle de procédé E-3 E-4
Extra cette doc! top

» Blanc
Ven 18 Juin, 10 23:16, Répondre en citant
Le D70 a une conception vraiment intuitive, les cartes sont identifiées par tâche et non par groupe de composant, pour comparer à l'informatique, le D70 est conçu comme un mac de la gande époque: des composants pas forcément au top mais choisis placés et optimisés pour bosser ensemble, les autres (gammes précédentes et postérieures) sont plutôt des entassements de composants sur-performants qui se tirent la bourre à qui sera le meilleur...

» Smoroms
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2376 Localisation: Paris
Ven 23 Juil, 10 23:07, Répondre en citant

[Angelos.ru sur flickr]

Complètement folles ces couleurs !

O_o

» GeorgesBiffeton
Sam 24 Juil, 10 16:56, Répondre en citant
J'ai 5 pelloches 135 et 5 autres 120 de ce kodak EIR color infrared...
J'ai vu des exemples en traitement croisé qui donnent aussi des super trucs, je me demande si celle ci dessus en est pas une. Car normalement c'est traitement E6.

Sauf que j'ai envie de faire une série en snow cet hiver et du coup je peux pas gacher la moindre pelloche pour faire des tests.... donc ça va être freestyle, mais j'ai vraiment hate.

les 135 c'est parmis les dernieres dispo sur internet et leur prix a déjà super augmenté depuis que je les ai gagnées en enchères pas trop chères (quand même autour de 20$ la bobine !!!)

Page 1 sur 1