Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Tour du monde - dilemne matériel

» whirlwind
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 103 Localisation: Montreal
Jeu 04 Fév, 10 16:08, Répondre en citant
Bonjour à tous,

Grosse année en vue pour moi, je pars en aout pour 1 an de tour du monde et mon gros soucis actuel c'est quel matériel j'emporte???

je m'aperçois que mon matériel actuel ne convient pas mais je suis prêt à investir!
j'aurais besoin de l'expérience de personne ayant beaucoup voyager

je vais parler d'argentique sur ce forum même si le gros dilemne est
argentique only : est ce que je vais trouver du film.... réussir à le conserver et grosse galère pour développer au fur et à mesure du voyage!
numérique only : je n'y ai pas toucher depuis 6 mois, un peu faché avec
argentique + numérique : problème de poids dans le sac à dos....

je possède :
- mju II (x2) : pas de réglage possible Sad
- rolleiflex : un peu lourd, limite à un objectif, et pas adapté aux paysages
- Holga : pas assez précis
(- canon 40D : optique 50mm 1.8 pas assez grand angle , 17-85 très moyen , 70-200 à oublier, trop lourd)

j'hésite à acheter soit
- un bon argentique telémetrique genre Contax G2 ou leica M3-4-5-6??) et partir qu'avec ça!
- soit passer à un 5D mark II pour le 24x36 et un peu de vidéo
- un moyen format type mamiya 7, fuji 6x7, 6x9

si quelqu'un parmis vous à expérimenter un tour du monde ou un long voyage, merci pour les conseils
est ce de la folie de vouloir partir qu'avec de l'argentique?

+++

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Jeu 04 Fév, 10 16:37, Répondre en citant
Franchement, tu dis que tu es faché avec le numérique et vu le prix que coute un 5D markII, je ne suis pas sur que ça vaille tant le coup que ca.

Dans le dernier réponse photo il y a un dossier complet sur la photo en voyage. Et un des articles ecrit par Brechet est très bien fait. Il a pris un 24*36 mais je sais plus trop lequel, Leica je crois, et mis de la diapo dedans et ses photos sont justes terribles.

Il avait pris un 6*6 pour du NB mais il ne l'a quasiment jamais sorti ...

Après sincèrement tout dépend du genre de photo que tu veux ramener. Si c'est des photos de très bonnes qualité, investis dans un leica car de toute façon à ton retour tu t'en serviras, c'est certain.

Si tu veux un style cohérent, un seul boitier avec une ou deux optiques me semble le bon choix.

Après tu peux quand même prendre une holga car franchement le rendu s'accorde très bien avec la photo de voyage je trouve ... et à titre personnel, je ne prendrai désormais plus que cela ... car mon mamiya C33 est bien trop lourd pour un tour du monde ...

» hard hop
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2868 Localisation: rennes
Jeu 04 Fév, 10 16:41, Répondre en citant
Pas de tour du monde, mais au Pérou, dans une grande ville (plus de 200 000 hab), coté forêt, j'ai pas trouvé de N&B en 24*36. Y'avait de la couleur par contre.
Les dev + tirage coutaient 3 / 4 euros pour 36 poses.
Voila c'est la seule expérience que j'ai d'un besoin de matos ou de dev à l'étranger.

http://blog.sebastienvitard.com

http://www.ilpleutencore.com/

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Jeu 04 Fév, 10 16:42, Répondre en citant
Moi qui ai un Olympus OM1 et un OM3 (mais pas d'expérience de longs voyages, on est d'accord!), je peux faire de la pub: C'est infaillible, ça supporte autant la glace que la canicule, ça se passe éventuellement de piles puisque c'est mécanique à 100%, ça pèse moins de 600g pour le boitier, c'est à dire moins d'un kilo avec un objectif dessus...
a ou un autre du même genre: Ma mère, qui vivait de portraits en saison au début des anénes 80, nu jurait que par son Nikon FM. Tout manuel également, compact, léger, fiable. Et comme c'est manuel, là aussi on finit par se passer de la cellule à force de mesurer la lumière et de faire les réglages pour chaque cliché...
Si je partais en tour du monde ce serait je pense avec les deux OM, un 50mm, un 24mm et un 100 ou un 135, et pas de numérique. Je ne pense pas que ce soit de la folie, juste du bon sens. Par contre ça prend peut-être plus de temps à cause du développement...

» whirlwind
Jeu 04 Fév, 10 16:58, Répondre en citant
Aalexandre> merci tu me confortes en effet dans mon idée première de prendre un Leica, je souhaite faire du reportage et dans mon idée, c'est ou c'etait la rolls du reporter

Hard Hop> merci pour la précision sur le Pérou, J'y passe en début de voyage donc a priori moin problématique pour les films
je pense aussi ne pas dépasser une sensibilité de 400 iso si je ne veux pas avoir de probleme parce que je vais enchainer les scanners des aeroports...

Troisieme type> merci pour les idées OM1, OM3, Nikon FM, je note que ça serait sans doute plus abordable qu'un Leica, ce sont de bonnes alternatives

---
je pense la solution idéale serait donc un petit numérique type Ricoh Digital ou Lx3 et un un 24x36 argentique (Leica dans l'idéal) et par conséquent faire une croix sur le rolleiflex

si d'autres ont encore des idées d'appareils, ou retour d'expérience sur film et labos à l'etranger, je vous écoute

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Jeu 04 Fév, 10 17:02, Répondre en citant
pour moi, le principal problème ce sont les dev... a la limite, selon ton itinéraire, tu peux peut être stocker tes pelloches exposées jusqu'au prochain pays "industrialisé", où tu fais développer tout ça. Eventuellement, tu as aussi la possibilité de t'expédier en france tes films exposés, avec comme inconvénient de devoir attendre pour voir les résultats et le risque de perte des films.
SInon côté matos, prends surtout du matos avec lequel tu seras à l'aise, je te déconseille l'achat de dernière minute avant de partir...
wala !

Edit : ah et ^puis bon voyage, quelle chance de pouvoir entreprendre un tel périple ! tu peux nous donner ton itinéraire ?

» alainEtchepare
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1774
Jeu 04 Fév, 10 17:11, Répondre en citant
Les films peuvent parfois être galère a trouver en effet, mais la vrai question c'est : qu'a tu envie de ramener comme image ? le matériel s'imposera avec la réponse.
Par expérience je préfère partir avec un seul boitier (ou deux mais du même genre en secours) et m'y tenir, le résultat n'en sera que plus cohérent. Mais chacun peut voir les choses très différemment...

» whirlwind
Jeu 04 Fév, 10 17:17, Répondre en citant
à ce propos quelqu'un a une solution pour stocker ces films, les protéger un minimum des variations de températures?

En Indonésie en 1 mois, je suis parti avec 17x120mm, 13x35mm j'ai du utilisé 15x120mm et 10x135mm va falloir que je me calme... et j'avais tout mis dans une grosse boite tupperware bien calé
- y'a t-il des films plus ou moin sensible aux températures extremes?
- Avez vous des solutions meilleures que la boite Tupperware?

--------
sinon pour l'itinéraire (un peu fou....), ça donne :
Equateur, Perou, Bolivie, Bresil, Argentine, Patagonie, Chili, Ile de Paques
Tahiti, New Zealand, Australie, Philippines ou Fidji, Malaisie, Cambodge, Laos
Inde, Nepal, Chine, Japon, Mongolie, Transibérien Moscou

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Jeu 04 Fév, 10 17:18, Répondre en citant
roh ce voyage... énorme.

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Jeu 04 Fév, 10 17:20, Répondre en citant
............... moi Bordeaux - Bordeaux - Bordeaux et ... Bordeaux :)

» whirlwind
Jeu 04 Fév, 10 17:23, Répondre en citant
je suis tombé sur ce blog, d'un français qui prépare son voyage au Népal, ca me conforte il part avec un Blad 501CM et un petit numérique Lumix GF1

http://www.remichapeaublanc.com/nepal/

par contre j'etais pas dans l'idée de prendre un trépied...

» Hovito
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1251
Jeu 04 Fév, 10 18:21, Répondre en citant
Je suis en train de préparer un mini tour du monde aussi et je me suis posé cette question aussi.
Donc je comptais prendre un holga, mon D90 et un Kiev/Pentacon. La différence avec toi c'est que j'aurais des camps de base donc je serais pas obligé de prendre tout sur moi donc gain de poids :)

» Matt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5789
Jeu 04 Fév, 10 19:40, Répondre en citant
Sinon un super petit reflex demi-format (72 poses avec une pelloche 24x36): Olympus Pen F(T)... top

» Johann
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 181 Localisation: Lausanne
Jeu 04 Fév, 10 19:42, Répondre en citant
Dans cet article, d'un blog d'un américain au japon, tu trouvera des photos d'un magasine sur la photo de voyage et les différents appareils qu'il conseillent. Ça peut peut-être t'aider dans ton choix.

À mon avis un argentique mécanique fiable avec un 50mm (genre leica), un tout petit numérique (genre ricoh) et un de ces tous petits trépieds de voyage (j'ai vu des vieilleries où il y a simplement trois petits pieds en métal et qui tiennent dans un petit carquois d'une trentaine de centimètre) sont parfaits et te forceront à être plus créatif que si tu avais un magasin photo complet avec toi.

En tout cas bon voyage et quelle chance !

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Jeu 04 Fév, 10 22:32, Répondre en citant
je te dirais mamiya 7 avec 65mm, mais le problème c'est l'autonomie niveau film, 10 vues en 120 ça passe vite, et selon le coin ou tu es, faudra se trimballer les films. (et un bon stock de 120 ça prend de la place aussi!)
J'ai fait ça l'été dernier pendant trois semaines aux états-unis, mais quand t'as tout le confort moderne, voiture, hotel ou auberge de jeunesse chque soir, c'est assez facile.

sinon en 24x36, il faudrait de l'increvable, du robuste qui a fait ses preuves, genre Nikon F de la grande époque, façon photo-reporter des années 70. Et c'est bien moins cher que du leica (voir sur ebay, c'est pas ce qui manque)

» whirlwind
Ven 05 Fév, 10 0:28, Répondre en citant
merci à vous tous pleins de bonnes idées...
si j'opte pour un télémétrique il faut que je me décide rapidement pour me familiariser durant les 6 prochains mois
le choix définitif sera sans doute en fonction de la bonne occasion...

je pense malheureusement écarter tout ce qui mange du film 120mm, fragilité du film aux chocs, rapport encombrement/max.10 vues par film (vu que je ne souhaite pas avoir du carré) et en plus introuvable dans certains pays

officiellement je recherche Leica M6 ou Contax G2, j'ai cru lire que les Hexar RF sont moins fiables et je découvre dans la liste le minolta CLE, BESSA R3M, LEITZ CL donc je ne sais quoi penser...

» mpompom
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2 Localisation: sur la lune
Ven 05 Fév, 10 8:50, Répondre en citant
Bonjour, as tu le projet d'aller en Inde? comme j'ai eu l'occasion d'y vivre une longue période et que la photo argentique faisait partie de mon travail, il faut que tu saches qu'il est très difficile de faire développer les négatifs tellement le numérique a colonisé les pratiques....... De plus, si ta quête de labo de développement ne t'a pas découragé, la garantie d'un bon travail est très loin d'être acquise..... le néga rayé et avec des grosses taches de doigts est plus que fréquent..... personnellement, j'ai du refaire plusieurs fois mon boulot mais j'avais le temps. Ceci dit, je repars à l'automne et ne prendrai toujours pas de numérique....
Nouvelle sur ce forum, je dis bonjour à tout le monde

» mpompom
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2 Localisation: sur la lune
Ven 05 Fév, 10 8:55, Répondre en citant
Bonjour, as tu le projet d'aller en Inde? comme j'ai eu l'occasion d'y vivre une longue période et que la photo argentique faisait partie de mon travail, il faut que tu saches qu'il est très difficile de faire développer les négatifs tellement le numérique a colonisé les pratiques....... De plus, si ta quête de labo de développement ne t'a pas découragé, la garantie d'un bon travail est très loin d'être acquise..... le néga rayé et avec des grosses taches de doigts est plus que fréquent..... personnellement, j'ai du refaire plusieurs fois mon boulot mais j'avais le temps. Ceci dit, je repars à l'automne et ne prendrai toujours pas de numérique....
Nouvelle sur ce forum, je dis bonjour à tout le monde

» mathieu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1495 Localisation: bordeaux
Ven 05 Fév, 10 9:11, Répondre en citant
salut,

j' ai pas tout lu, mais perso je suis parti en malaisie il y a quelques années et j' avais trois appareils (un aps électronique, une sorte de mjuII, et je sais plus quoi...).
Tous les trois ont cramés à cause de l' humidité et de la chaleur, J' ai récupéré trois photos! je conseillerais donc un tout mécanique...

» lustman
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2806 Localisation: Rouen
Ven 05 Fév, 10 12:40, Répondre en citant
on ne se cherche pas, photographiquement parlant, en voyage, fait un choix sur un appareil ou deux maximum et concentres toi sur la prise de vue,
tu essayeras des appareils à ton retour,

un appareil pour une démarche

http://mickaelferraro.com

» Digger
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4425 Localisation: Bretagne
Ven 05 Fév, 10 13:55, Répondre en citant
Une Canham DLC 45, un 150mm, un 90mmXL schneider, 5 ou 6 chassis 4X5, un spotmétre, une tente de chargement, un trépied carbone Gitzo montainer GT 2531, une rotule Arca PO QS + plateau rapide pour chambre, un sac à dos Lowepro Treker AW et photographier l'essentiel.
Un Minox GT le modèle avec cellule pour l'accessoire.

Flickr

» Romary
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 477 Localisation: Basse-Auvergne
Ven 05 Fév, 10 19:32, Répondre en citant
Pourquoi pas un réflex avec un objectif 50 mm, un grand angle et un petit téléobjectif?

Un Olympus comme l'écrit troisieme type ou un Nikon ou un Canon ou un Minolta.

Ca ne tient pas trop de place, c'est polyvalent, plutôt solide. On trouve encore des pellicules et des labo pour développer.

» brruno
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2148
Ven 05 Fév, 10 19:40, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
............... moi Bordeaux - Bordeaux - Bordeaux et ... Bordeaux :)

Un peu comme Alexandre : moi c'est Saint-Ouen-Barbès-Donostia...
Non sérieusement, je ferai ce genre de périple, je prendrai un tout mécanique en 35mm (FM2/Nikkormat ou selon les moyens un Leica) + un 6x6 (Blad / Rolleiflex). Quitte à acheter sur place un numérique si les autres tombent en rade...

» Johann
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 181 Localisation: Lausanne
Ven 05 Fév, 10 19:50, Répondre en citant
Guillaume a écrit:
sinon en 24x36, il faudrait de l'increvable, du robuste qui a fait ses preuves, genre Nikon F de la grande époque, façon photo-reporter des années 70. Et c'est bien moins cher que du leica (voir sur ebay, c'est pas ce qui manque)

Voilà peut-être la plus simple des solutions. Comme c'est plus abordable au niveau budget que les télémétriques germaniques tu peux investir dans deux boitiers pour en avoir un de secours si le sable enraye la mécanique d'un des appareils. Le tout avec un 50mm, un grand angle et c'est parti !

» enjoi
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 741 Localisation: Lyon, France
Ven 05 Fév, 10 22:07, Répondre en citant
En Nikon F, le FM3a (le dernier réflex argentique à part le F6) cumule tous les avantages : priorité diaph, viseur ultra lumineux et toutes les vitesses utilisables sans pile. Voir ici.

» Digger
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4425 Localisation: Bretagne
Ven 05 Fév, 10 22:24, Répondre en citant
C'est le tour du monde de "La croisière s'amuse" que l'on te propose là :mdr:
Sors des rails le tout mécanique c'est ce que je te conseil.
Et pour moins cher que Leica.
Mais l'argent ne semble pas être ta préoccupation.
Il te reste 8 mois pour prendre en main la chambre cela doit suffire.

Flickr

» Smoroms
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2376 Localisation: Paris
Sam 06 Fév, 10 0:06, Répondre en citant
Citation:
sinon pour l'itinéraire (un peu fou....), ça donne :
Equateur, Perou, Bolivie, Bresil, Argentine, Patagonie, Chili, Ile de Paques
Tahiti, New Zealand, Australie, Philippines ou Fidji, Malaisie, Cambodge, Laos
Inde, Nepal, Chine, Japon, Mongolie, Transibérien Moscou

Oh mon dieu ! quelle chance

Moi je te dirais aussi un petit 24x36 solide télémétrique et un moyen format pas trop lourd. Que de l'argentique bien sur ! mais après tout dépend du type de photo que tu veux ramener

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Sam 06 Fév, 10 11:05, Répondre en citant
Moi je prendrai deux reflex 24x36 avec un 50 et un 28 mm, pour couleur et n&b.
On n'a pas tous les mêmes avis mais on se rejoint tous plus ou moins sur un point : éviter de multiplier les boitiers ! Wink
Il y a un RP qui est peut être encore en kiosques sur la photo de voyage.

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Lun 15 Fév, 10 21:31, Répondre en citant
J'avais parlé d'OM1, j'ai vu passer l'idée d'un Pen F. Personnellement j'aime les appareils Olympus autour des années 70. Je les trouve compacts, fiables léger et silencieux et maniables... Ce qui biaise peut-être un peu mon jugement. Toujours est-il que je lorgne du coté des télémétriques depuis quelques jours, et que j'ai naturellement pensé à Olympus. Et je suis tombé sur le 35SP. Entièrement mécanique, donc utilisable sans piles, et apparemment une optique de très bonne qualité (42mm f/1.7), montée fixe. Bien moins cher qu'un Leica, peut-être pas aussi agréable à utiliser. Si je craque je pourrais en dire plus.

Autrement, pour compléter ce qui a été dit dans tous les posts précédents, un tout mécanique me semble être un impératif. Alors donc, voici un lien vers un outil fort pratique, que j'ai utilisé avec de bons résultats, quoi que peu:Exposure Mat. C'est juste au cas ou les piles tombent en panne au milieu de nulle part!

» flip
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3460 Localisation: Madrid, Espagne
Jeu 18 Fév, 10 13:14, Répondre en citant
P… de voyage. Je suis TRÈS jaloux.

Je voyage pas mal, mais jamais plus d’un mois d’affilée, donc ça n’est tout de même pas la même chose.

D’un point de vue purement photographique, tout dépend de ce que tu veux faire avec les photos après… Le numérique est plus exploitable, dans tous les sens du terme, mais l’argentique te donnera davantage de « retenue » photographique. Je trouve que l’argentique favorise aussi le rapprochement avec les gens, en ce sens je crois qu’il est davantage adapté à la photo « humaine ». Si tu es plus branché paysages, je pense que tu devrais en revanche t'orienter numérique.

Maintenant, d’un point de vue purement pratique, je crois que le numérique est beaucoup moins chiant, et beaucoup plus confortable. Les photos occupent peu de « place », et aujourd’hui il y a des chargeurs solaires. Il est plus facile d’accumuler des cartes que des rouleaux de peloche. Il y a même la possibilité d’emporter un mini-ordi portable et de faire des copies de sauvegarde dessus et/ou, dans les grandes villes, de graver des CD/DVD, ou même d’envoyer par Internet celles auxquelles on tient le plus à un pote qui les mettra en lieu sûr...

En argentique, la galère à long terme, c’est les films. Parce que c’est dur à trouver et aussi parce que ça s’accumule. Les risques de perte-vol-détérioration ne sont pas négligeables. Un an, c’est long. Développer au fur et à mesure, certes, mais les négatifs, c’est fragile aussi… L’idéal ici aussi est sans doute de faire des envois par la poste à quelqu’un de confiance à intervalles réguliers.

Côté film, si en 24x36, si tu ne vas pas toujours trouver ce que tu veux, en 120, oublie carrément. Faudrait donc prévoir de faire le plein dans chaque grande ville où tu passes, et selon les pays, c’est sûrement très très dur à trouver...

Perso, l’équipement que j’ai acheté récemment et qui est en passe de devenir mon matos rêvé de voyage est le Mamiya 6. C’est du moyen format, mais le boîtier est à peine plus gros qu’un 24x36. Très maniable, et les 3 optiques qui existent sont exceptionnelles. Mais sur un voyage aussi long, j’avoue franchement que je ne sais pas ce que je ferais…

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante