Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  achat d'agrandisseur d'occaz, que vérifier ?

» Cyrille75
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 84 Localisation: Paris
Dim 16 Mai, 10 15:26, Répondre en citant
Bonjour,

Je suis totalement novice en la matière, mais j'ai bien envie de m'essayer au labo argentique.

Je suis sur le point de récupérer un agrandisseur photo avec 2 objectifs, un 50mm/3,5 et un 75mm/4,5, mais avant je voudrais bien un petit coup de pouce !

Qu'est-ce que je peux vérifier sur place pour savoir si le tout est en bon état ou fonctionnel ?
y'a des trucs indispensables à vérifier ?

Merci d'avance ! Wink

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Dim 16 Mai, 10 16:56, Répondre en citant
Si c'est un modèle à condenseur regarde justement si y a tous les condenseurs, si le tiroir à filtre est bien utilisable.

Après les points sensibles c'est la platine porte objectif, le passe vue (bon état, pas manquant...). Enfin vérifie que le tout est stable, que ça bouge pas quand c'est en position (mise au point sans à coup, tête qui danse pas la gigue etc.)

Les optiques doivent être propre, sans champignon, et les lamelle de diaph ni collées ni rouillées.

En gros.

» Cyrille75
Dim 16 Mai, 10 18:24, Répondre en citant
Merci !

Je mesure un peu mieux dans quoi je me lance maintenant, je sais même pas ce qu'est un condenseur !Embarassed Embarassed
mais je note tes infos :
- présence des condenseurs et du passe-vue
- état platine et objectifs (ça j'devrais y arriver ! Wink )
- tiroir à filtre

Je vais creuser ça sur le net, et essayer de me trouver un descriptif du lot..

» Cyrille75
Lun 17 Mai, 10 17:24, Répondre en citant
bon, pour l'instant j'en suis encore à évaluer si je peux vraiment me lancer dans le tirage photo, et du coup en fouinant sur le net, je me suis aperçu que toutes les annonces de matériel étaient plus élevées que le lot que je dois récupérer....

L'ensemble agrandisseur + platine + les 2 objectifs + chargeur de pellicule + bidons et quelques accessoires, j'ai tout ça pour 35€ !

ça vous parait normal comme prix ? Confused

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Lun 17 Mai, 10 17:56, Répondre en citant
Bé ça dépend de l'agrand'... mais que ça soit vendu des queues de cerise ne signifie pas que c'est mauvais, j'ai même vu des gens donner des labos complet car ça leur faisait mal au coeur de jeter !

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Lun 17 Mai, 10 18:55, Répondre en citant
pour 35 euros, comme disent les brocanteurs : tu risque pas grand chose ! moi j'essayerais...
je suis un peu comme toi, j'y connais que d'alle mais ça me démange à fond...

» Cyrille75
Lun 17 Mai, 10 19:01, Répondre en citant
euuuhhh, et bin pour qqn qui n'y "connait que dalle", tes photos elles déchirent !!!!!!
whouaaaa Shocked Shocked
je voudrais bien être aussi "un peu comme toi" moi, mais j'en suis encore loin... :master:

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Lun 17 Mai, 10 19:08, Répondre en citant
Mona Crec a écrit:
J'ai même vu des gens donner des labos complet car ça leur faisait mal au coeur de jeter !

Moi aussi, et je les en remercie!!

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Lun 17 Mai, 10 19:44, Répondre en citant
Tu envisages de tirer que du 135?
Sinon passe au dessus en 4X5 tu seras plus à l'aise pour à peine plus cher Wink

» Cyrille75
Mar 18 Mai, 10 14:29, Répondre en citant
Non je ne veux pas me limiter au 135, mais juste commencer par là.
La différence se joue ou pour le 4x5 ? Au niveau des objectifs ? il faut en changer en fonction du type de film ?

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Mar 18 Mai, 10 15:48, Répondre en citant
Cyrille75 a écrit:
Non je ne veux pas me limiter au 135, mais juste commencer par là.
La différence se joue ou pour le 4x5 ? Au niveau des objectifs ? il faut en changer en fonction du type de film ?

ça se joue au niveau des objos, et du passe vue en gros, mais il n'y a pas que ça. pour attraper du 4x5 il te faut un 135mm alors que pour du 24x36 il faut un 50mm.

» Cyrille75
Mar 18 Mai, 10 16:36, Répondre en citant
OK, merci pour tous ces renseignements ! top

Je m'aperçois en fait que je suis en train de me précipiter un peu là.... Sick

Au vu des quelques autres posts que j'ai lu sur ce forum, j'ai découvert la solution du scanner de négatif, je me demande si je ne vais pas plutôt m'orienter là-dessus car si j'ai bien compris ça devient vite rentable, et ça me parait plus facilement maitrisable.

Et puis il me reste le loisir d'apprendre à faire moi-même le développement de mes films, en 125 ou 120 peu importe, et du coup plus de temps pour faire des photos ! Very Happy

J'y réfléchis encore un peu et je me décide pour l'une de ces 2 voies !

» Effixe
Mar 18 Mai, 10 19:49, Répondre en citant
Cyrille75 a écrit:

Au vu des quelques autres posts que j'ai lu sur ce forum, j'ai découvert la solution du scanner de négatif, je me demande si je ne vais pas plutôt m'orienter là-dessus car si j'ai bien compris ça devient vite rentable, et ça me parait plus facilement maitrisable.

Et puis il me reste le loisir d'apprendre à faire moi-même le développement de mes films, en 125 ou 120 peu importe, et du coup plus de temps pour faire des photos ! Very Happy

d'autan que pour un scanner, t'as pas besoin, d'une piece noir, de place, de flotte, de produis, de bacs, d'agrandisseur, de papier, de pinces...

» Effixe
Mar 18 Mai, 10 19:49, Répondre en citant
Effixe a écrit:
Cyrille75 a écrit:

d'autan que pour un scanner, t'as pas besoin, d'une piece noire, de place, de flotte, de produis, de bacs, d'agrandisseur, de papier, de pinces...

» cadeno
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1073 Localisation: 28
Lun 19 Juil, 10 13:06, Répondre en citant
je pense que le scan et le tirage sont deux étapes complémentaires. Le scan c'est sympa pour partager une photo avec les gens.... et pour faire ton editing. mais le tirage en lui-même apporte une certaine satisfaction. De l'avoir réalisé d'abord, et a le regarder ensuite.
Je n'y ai sans doute pas passé le temps nécessaire, mais je n'ai jamais obtenu un tirage n&b en jet d'encre aussi beau qu'un tirage argentique.

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Lun 19 Juil, 10 15:02, Répondre en citant
Le labo c'est un plaisir différent de l'ordi, un peu comme faire de la peinture à l'huile plutôt qu'une « peinture » sur Photoshop. L'huile ça sent mauvais, ça tache, ça sèche lentement, ça prend beaucoup de temps et nécessite un long apprentissage car c'est plein de contraintes, mais bizarrement il ne vient à personne de conseiller à un peintre du dimanche de se mettre à la tablette graphique…

De plus la rentabilité n'a rien à faire dans un hobby ou une passion, on n'est pas des comptables !

Perso je bosse déjà toute la journée sur un ordi, alors passer des heures en plus à scanner, trier, retoucher des photos m'ennuie au plus haut point, le labo c'est un peu les vacances, et ça revêt toujours un côté magique dont l'informatique est totalement dénuée.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

Page 1 sur 1