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» Membre 2302
Invité
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Ven 09 Juil, 10 7:38, |
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1° Sur le Taxona, les vitesses sont B / 1 / 2 / 5 / 10 / 25 / 50 / 100 / 300 sans "palier", sans "clic", j' entends par la que je peux positionner ma vitesses entre le 100 et le 300 ...
Ma question est la suivante, est ce quand je positionne le curseur des vitesses entre le 100 et le 300, j' ai une vitesse intermédiaire ( genre 200 ou 250 ) ?! Ou bien je n' ai seulement que les 9 vitesses proposées ?!
...
2° J' utilise la cellule de mon A1 pour paramétrer mon Taxona, mais si j' ai besoin de m' en servir très vite comme cela s' est présenté plusieurs fois hier, y a t il par exemple 3 réglages un peu passe partout soit avec la lumière, soit avec la vitesse ( si on oublie d' être exigeant bien sur )
genre
nuageux: 3.5 / 100
normal 8 / 100
grand soleil 11 / 100
ou
nuageux: 3.5 / 60
normal 3.5 / 100
grand soleil 3.5 / 300
...
3° Je ne trouve pas dans le mode d' emploi du Taxona la manière de faire une double exposition, qui as une idée ?
...
4° Autre question en rapport avec des petits appareils bon marché genre "made in China" , un action sampler ou bien encore des jetables ...
Quand je tape du 400 zizo dans un des ces engins, il n' y a qu' une vitesse et une seule ouverture et pourtant pour les 9/10 d' un film, l' exposition est somme toute correcte ( j' entends pour du cheap hein !!! ) ...
Ma question est la suivante, quelle est la vitesse et l' ouverture moyenne pour ces engins ?!
Merci |
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» Blanc
Messages: 1334
Localisation: Orléans |
Ven 09 Juil, 10 8:43, |
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pur le taxo... héhé c'est la grande question... mécaniquement les positions intermédiaires de certains obtus sont peu ou pas proportionnelles, je n'en ai jamais ouvert, mais amha, ta bague de vitesses a ses crans gérés par une bille ce qui permet de bloquer au même endroit à chaque fois. Alors que l'horlogerie est elle gérée par une came avec une course fluide (sans crans...)
Même en étant très exigeant: en plein soleil à F16 ta vitesse est la sensibilité de ton film (c'est la base du calcul de sensibilités ISO) après tu as pas mal de règles à calcul différentes, dont ma carte de visite... Tout ça est regrouppé par la règle F16 ou le ultimate exposure meter deux très bons articles sur la mesure sans cellule.
Tu as fouillé chez sylvain ou les forum anglophones type classic cameras...
Un film est beaucoup moins chatouilleux qu'on le croit. les engins cheap exploitent ce point... Une hp5 400 par exemple sur un couple 1/60à F8 peut encaisser toutes les différentes lumières d'un musée ou d'un intérieur jour pas troop mal éclairé mais aussi faire de l'extérieur un jour comme aujourd'hui (couvert/orageux)
Après la soupe joue beaucoup, tous les révés ne voont pas se comprter de manière équivalente...
Pour te répondre selon les modèles on est de 1/30e à F8 jusqu'à 1/100e F4 selon les modèles y-a pas mal de petits délires entre les deux... |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
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» Membre 2302
Invité
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Ven 09 Juil, 10 9:11, |
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Citation: pur le taxo... héhé c'est la grande question... mécaniquement les positions intermédiaires de certains obtus sont peu ou pas proportionnelles, je n'en ai jamais ouvert, mais amha, ta bague de vitesses a ses crans gérés par une bille ce qui permet de bloquer au même endroit à chaque fois. Alors que l'horlogerie est elle gérée par une came avec une course fluide (sans crans...)
N' ayant jamais chipoté comme toi tu le fais dans un appareil photo, mais l' absence de "clic" ( contrairement a mon Nikkormat par exemple ) me laissais imaginer quelque chose de plus fluide ...
Ce qui fait que parfois mon A1 me donnais une vitesse de 90, alors je positionnais la vitesse du Taxona un cran en dessous du 100 ...
Citation:
Même en étant très exigeant: en plein soleil à F16 ta vitesse est la sensibilité de ton film (c'est la base du calcul de sensibilités ISO) après tu as pas mal de règles à calcul différentes, dont ma carte de visite... Tout ça est regrouppé par la règle F16 ou le ultimate exposure meter deux très bons articles sur la mesure sans cellule.
pour la F16 rules, je découvre et je vais allez jeter un coup d' œil ... tu as récapitulé ça sur ta carte de visite ? Original, ça peut dépanner !!!
Citation: Un film est beaucoup moins chatouilleux qu'on le croit. les engins cheap exploitent ce point... Une hp5 400 par exemple sur un couple 1/60à F8 peut encaisser toutes les différentes lumières d'un musée ou d'un intérieur jour pas troop mal éclairé mais aussi faire de l'extérieur un jour comme aujourd'hui (couvert/orageux)
Après la soupe joue beaucoup, tous les révés ne voont pas se comprter de manière équivalente...
Pour te répondre selon les modèles on est de 1/30e à F8 jusqu'à 1/100e F4 selon les modèles y-a pas mal de petits délires entre les deux...
Pour être franc avec toi, je voulais savoir si je pouvais exploiter ça sur le Taxona, genre trouver un couple vitesse/F moyen + film 400 pour essayer de "shooter" un peu plus vite sans me préoccuper de contraignant réglages ...
Merci a toi tu as répondu a bcp de mes interrogations du jour, je pars en ballade un peu plus tranquille ...
La question de la double expo avec Taxona reste ouverte ^^' |
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» Blanc
Messages: 1334
Localisation: Orléans |
Ven 09 Juil, 10 9:58, |
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pur la dernière question pas trop d'idée... après pour la lumière, je me fais une mesure cellule au départ de ma ballade (et peut être une ou deux si la luminosité change vraiment) et pour le reste tout est exposé au jugé... Mon but est de toujours être un poil surexp vu que j'ai pris l'habitude de sous dev... J'ai très rarement des crâmés, parfois quelques zones qui auraient été mieux exposées en les traitant à la cellule mais sincèrement avec l'habitude j'arrive à des résultats aussi bons qu'avec une cellule ttl globale... sauf qu'en plus je peux chisir pur quoi j'expose (l'herbe ou la grotte?)
(tut autre sujet, autopromo, je fais les A1 qui squeakent à pas cher en ce moment...) |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Ven 09 Juil, 10 12:33, |
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Pareil pour l'exposition... a part dans certains cas ou je fais une mesure précise de la scène (avec l'OM3, pourquoi s'en priver!), à condition d'en avoir le temps, en photo de rue je fais ça: mesure de la lumière sur une zone contenant moitié lumière moitié ombre (ou la moyenne du dessus et du dessous de ma main au soleil), et je ne touche plus à rien. Si j'ai besoin d'une ouverture ou d'une vitesse particulière, je compense l'un par l'autre (ouverture augmentée/vitesse plus grande et vice-versa). Et je vérifie de temps à autre que la lumière est la même, parce que je me promène souvent en fin de journée.
Après, le genre de truc dont parle Blanc marche très bien aussi: j'avais ouvert un sujet ici ou tu trouvera des liens vers ceux que j'avais trouvé sur la toile... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
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