Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Aide Lubitel et chargement de film 120

» MWL
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2
Dim 11 Juil, 10 15:31, Répondre en citant
Bonjour à tous, moi c'est Max, j'habite dans la vienne et je viens de me mettre à la photo. J'ai voulu commencer par le moyen format pour apprendre les bases et me suis procuré un Lubi 2 dans une broc. Il est en parfait état (selon ma tante qui est férue de ces petits appareils) et donc je suis parti m'acheter une pellicule 120 (Ilford FP4) que je viens de bousiller en fait Mr. Green

Je crois que je me suis mal débrouillé en la mettant, peut-être à cause de l'excédent de papier qui l'entoure? Je pense l'avoir mal inséré dans la "fente" de la bobine réceptrice (et j'avais laissé un papier "collant" au dos - pas celui qui entoure la pelloche au départ - mais je ne savais pas si il fallait le laisser ou pas) Rolling Eyes
J'avais fermé le lubi, et je tournais tournais la molette d'avancement, et celle-ci était méga dure, puis elle s'est bloquée!!! Shocked Normal ou à cause de la mauvaise mise en place de la pelloche?

D'autres questions, toujours concernant les pelloches, est-il possible de les changer à la lumière du jour, lors d'une rando par exemple, lorsque ce sont des négatifs n&b? Et où met-on la pellicule une fois finie pour la protéger avant de la développer (genre quand on part pour un voyage de 3 semaines)? D'autant plus que je me trouverai en Amérique du sud en fait, avec juste un sac a dos de rando... Tant de questions Very Happy

Merci d'avance et bravo pour ce super site au passage!

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Dim 11 Juil, 10 15:41, Répondre en citant
http://www.dirapon.be/TLR.html#Chargement

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Dim 11 Juil, 10 17:28, Répondre en citant
Salut à toi, bienvenue ici !
Pour le film, le lien de mistinguette montre bien comment c'est censé marcher. Sur un Lub pense bien à tirer les petits bitoniaux ce qui facilitera grandement l'insertion du film.
Sinon pas de soucis tu peux charger/décharger à la lumière, et garder tes pelloches quelques temps avant de les faire développer.

» MWL
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2
Dim 11 Juil, 10 21:47, Répondre en citant
Merci à vous deux, apparemment je l'avais bien installée, je vais me procurer des pelloches pas chères pour réessayer et voir si l'avancement du film est toujours aussi dur (j'avais un peu peur de forcer et de tordre quelque chose aussi) Rolling Eyes

Pour les pelloches, dans quoi je peux les conserver une fois exposées? Dans une sorte de sac hermétique opaque? Ou alors peut-on trouver des boîte à pellicules (comme celles fournies avec les pelloches 35mm) pour les films de type 120? help

» Membre 2302
Invité
Dim 11 Juil, 10 21:55, Répondre en citant
Salut a toi !!! Tu peux utiliser deux boites de pellicules pour 35mm et un petit bout de "tape" noir d' électricien ...

PS: fait gaffe de garder le papier bien serré autour de ta pellicule quand tu la retires, faut pas que la lumière puisse s' insinuer et n' oublie pas que la chaleur n' est pas l' amie du film !!!

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Dim 11 Juil, 10 21:59, Répondre en citant
Moi je fais attention a bien serrer le film avant de coller la bande qui va le tenir, et elles trainent dans une poche ou dans un tiroir en attendant d'aller au labo. Si tu peux les mettre au frais c'est mieux c'est sur Wink

» Zoolander06
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 231 Localisation: Niçois en exil de l'autre côté du Var...
Lun 12 Juil, 10 9:21, Répondre en citant
Moi j'ai un petit sac en tissus noir, pas vraiment opaque, mais largement suffisant, vu que si la pelloche est bien roulée, elle peut rester en plein jour sans pb...

Par contre mon Holga a tendance à mal les rouler, et ça ça craint !

Page 1 sur 1