Auteur |
Message |
|
|
» mistinguette
Mar 06 Juil, 10 11:08, |
|
Voilà je voudrais m'essayer au TC avec le Lomo de Seb, et je constate que ce traitement à tendance à surexposer la pellicule. Est-ce judicieux de tricher à la prise de vue en augmentant d'un cran la sensibilité ISO sur le boitier pour sous-exposer ??? |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mar 06 Juil, 10 11:41, |
|
Oui ça crame un peu les blancs, mais ça assombrit les noirs, donc ça augmente globalement le contraste.
Je pense pas qu'il faille augmenter l'iso, car tu aura encore moins de matière dans les sombres. |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» jeanba3000
Mar 06 Juil, 10 11:51, |
|
Le traitement croisé étant un procédé contre-nature, hors norme, il n'y a pas de règle mais de l'expérimentation, il faut que tu trouves la méthode qui te convient tant ça varie d'un film à un autre.
Le contraste est très fort puisqu'on se retrouve avec un négatif qui a un contraste de diapo, donc y a des choix à faire sur ce qu'on veut garder…
Perso j'avais eu des résultats intéressants avec de la Kodak 64T surexposée de 2 diaphs et traitée croisée poussée de 2 diaphs. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» -l-l-l-
Mar 06 Juil, 10 11:54, |
|
mmmm je crois que tu crois que ce traitement surexpose, justement parcequ'il faut au contraire shooter en surexposant d'un cran.
-> le traitement croisé E6 vers C41 sous-expose le résultat d'1 stop (tout en augmentant le contraste de façon monstueuse), donc il faut surexposer d'1 stop à la prise de vue
on est d'accord que ça crame souvent les lumières, mais avec toute cette saturation et ce virage de couleur ça passe, c'est l'idée quoi.
-> le traitement croisé C41 vers E6 sous-expose le résultat de 2 stops (tout en diminuant pas mal le contraste) donc il faut surexposer de 2 stops à la prise de vue
et la pour le coup c'est marrant, tout détail dans les hautes lumière est perdu de chez perdu, sans pour autant que ce soit cramé... c'est un effet chelou mais pas dégueu
----
PS : pour le coup je suis sûr et certain de ce que j'avance ! j'ai plein de résultats des 2 TC différents à scanner en ce moment |
_________________ Steven -l-l-l- Monteau
https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/ |
|
|
» Ignacio
Mar 06 Juil, 10 13:40, |
|
Dans ma petite expérience cette histoire de surexposer les tc a été désastreuse.
Le meilleur résultat que j'ai eu en traitement croisé a été fait avec un appareil presque jettable où il n'y avait aucun controle sur l'exposition. La plupart des pdv étaient sous l'eau c-a-d sans trop de lumière (assurément beaucoup moins que si je surexposais de deux pas) et ça a sorti très très bien. En l'ocurrence, beaucoup mieux qu'avec mon yashica gtn en surexposant par 2 stops.
En ce moment j'ai une Agfa CT Precisa que j'expose un peu au pif à la sensibilité nominal de 100 iso. On va voir ce que ça donne.
Essaye toi même... |
_________________ ¡Desconecten el misteriómetro, che!
Galerie * Flickr
http://www.fotoapedal.com.ar/index_fr.html ! |
|
|
» jeanba3000
Mar 06 Juil, 10 14:03, |
|
Et je suis d'accord avec Steven, le C41 vers E6 c'est souvent sombre si on fait pas gaffe, et très mou, exactement à l'opposé du claquant du procédé inverse. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mar 06 Juil, 10 14:11, |
|
E6 vers C41 ça veut dire qu'un film C41 est procédé comme un E6 ou l'inverse ?
thx steven |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» guillaume31
Mar 06 Juil, 10 14:14, |
|
E6 vers C41 = un film diapo (prévu pour une chimie E6) développé dans une chimie C41 (prévue pour un négatif). A la sortie, tu obtiens un négatif. |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» -l-l-l-
Mar 06 Juil, 10 14:47, |
|
Ignacio a écrit:
Le meilleur résultat que j'ai eu en traitement croisé a été fait avec un appareil presque jettable où il n'y avait aucun controle sur l'exposition. La plupart des pdv étaient sous l'eau c-a-d sans trop de lumière
je veux pas dire de connerie mais je crois bien que ce genre d'appareils là surexposent toujours (comme les jetables étanches qui embarquent de la pellicule 800iso, ou même les jetables normaux qui ont de la 400) car les tireuses auto des minilab s'en sortent bien mieux avec de la surex'
guillaume31 a écrit: GeorgesBiffeton a écrit: E6 vers C41 ça veut dire qu'un film C41 est procédé comme un E6 ou l'inverse ?
thx steven
E6 vers C41 = un film diapo (prévu pour une chimie E6) développé dans une chimie C41 (prévue pour un négatif). A la sortie, tu obtiens un négatif.
ouip et en développant un film négatif dans la chime diapo, au final t'as une diapo toute bizarre avec le masque orange prévu pour le néga |
_________________ Steven -l-l-l- Monteau
https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/ |
|
|
» mistinguette
Mar 06 Juil, 10 15:32, |
|
bon alors à l'arrivée je vais lui faire avaler de l'Elite chrome 100ISO périmée de 3 ans et je touche à rien, on verra le résultat... |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» -l-l-l-
|
|