Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Camera Crossing...

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Lun 10 Mai, 10 21:53, Répondre en citant
Bon je l'ai évoqué dans le sujet des déprimés de l'obturateur... J'ai un projet depuis longtemps.
En gros: j'ai un stock de boitiers, aptes au service qui s'ennuient. J'utilise mon énergie pour en réparer d'autres ce qui fait que mon stock grossit.
Bref je lance un concept spécial H0lg4: le camera crossing; principe:
vous avez envie d'essayer un boitier que j'ai, vous payez les fdp votre film et vous pouvez le tester, vous amuser avec (en en prenant relativement soin)
et ceux qui veulent proposer leurs boitiers sont les bienvenus, les boitiers tourneront donc au fil des envies de chacun...

Les petits loups tournent et pour une somme sévèrement maudique chacun peut essayer de nouveaux boitiers, se lancer voir les sensations avec tel ou tel engin, ou juste compléter son cheptel avec un backup pour une occasion (mariage?)

Qu'en pesez vous, je poste une liste des engins que je suis prêt à mettre à dispo demain (probablement un Diana Deluxe, mon colorpack 80, un folding 6x9 et quelques autres engins réparés, révisés, qui vous font peut être rêver...)

Au passage si parmi vous certains ont des engins k-o ou HS je peux leur redonner vie pour qu'ils circulent...

» thflorian
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 295 Localisation: miremont
Lun 10 Mai, 10 22:13, Répondre en citant
bonsoir
je trouve que tu as là une idée formidable.

c'est vrai tout le monde n'a pas les moyens de se payer tel ou tel type d'appareil photo.

cela permet dans un premier temps de le tester,de ce projeter, de voir si cet appareil est fait pour l'usage que l'on souhaite.

pour moi qui débute en photo et qui est un simple smicard, j'ai des prétentions fortes en photo mais une chose me fait revenir sur terre l'aspect du financement. et une solution comme la tienne pourrait par le simple biais d'un prêt temporaire me permettre de tester un appareil qui pour moi n'est pas accessible.
et pourquoi pas un jour m'en payer un car j'aurai pu le tester et m'en faire une idée et surtout faire des économies pour arriver a le payer.

je le redis tu as une idée formidable.

» enjoi
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 741 Localisation: Lyon, France
Lun 10 Mai, 10 22:22, Répondre en citant
J'ai un LCA à remettre en état si tu veux (je te le ferais bien faire d'ailleurs dans l'optique de le garder, faut voir combien ça couterais).
Et ton idée est géniale.

» M.Geiger
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 224 Localisation: Amazonie Française
Lun 10 Mai, 10 22:59, Répondre en citant
C'est une excellente idée, très louable de ta part, qu'on le veuille ou non la photographie ça coute de l'argent.

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Mar 11 Mai, 10 7:18, Répondre en citant
Oui, très bonne idée !
Je suis prêt aussi à faire tourner des boitiers, mais ma collection est un peu petite pour le moment, je peux prêter uniquement ceci :

- Lubitel 2 transformé en sténopé. Il marche très bien, pas d'entrée de lumière, y'a le trou de trépied et la charte collée dessus :)

» Blanc
Mar 11 Mai, 10 10:52, Répondre en citant
Whoaw, content que l'idée plaise!

Voici donc officiellement ce qui est dispo pour l'instant:
Compacts:

Mamiya U (il lui manque le bouton ext de déclencheur mais fonctionnement nickel j'adore cet engin!)

Fuji DL-900 Zoom (impeccable)

Peut être en fonction de la rotation de mes fonds de poche un Leica C1 ou un Rollei B35 (pour des courtes durées inférieures à 1 mois ces deux boitiers sont mes petits bébés tous les deux entièrement refaits et j'y tiens.)

Polaroid:
Land calmera colorpack 80 (oui bon ok, le film 80 chez IP c'est hors de prix et y-a qu'une ou deux refs... mais l'engin est bon et puis pour ceux qui veulent essayer y-a pire comme début!)

Moyen format:
Diana Deluxe camera (je suis en train de dégommer son obtu je dois changer le ressort de rappel il sera ok demain)

Kodak 4.5 modèle 34 Folding 6x9 (mon petit framboise) (Nickel mais comme tout folding agé grosses fuites lumières que je ne corrige pas pour ne pas trop altérer le bazar) attention c'est du 620 (donc transfert de film...)

Stenopé:
Lubitel 2 état Nickel avec charte d'expo (en règle F16 ou en comparatif mesure?)

J'ai aussi sur l'atelier un Lutac lumière dont j'ai presque fini de refabriquer tout l'obturateur et à qui je n'ai plus qu'à offrir une façade (cet engin est génial avec son armement en pose B!!!). Et un APS Advantix que je n'ai pas encore regardé.

Enjoi: pour ton LCA, je n'ai pas souvent mis les doigts là dedans, mais je jetterais volontiers un coup d'oeil donc je t'envoie un MP.

Thflorian: je ne sais si je l'ai dit mais bienvenue, et oui la photo c'est affreux ça coûte très cher, je suis dans une situation proche (chômeur) et c'est affreux j'ai enfin le temps pour me consacrer à mes projets mais je n'ai même pas les moyens pour me racheter un scanner...

Merci Georges, j'ai mis ton boitier dans la liste.

Enfin voilà quoi... Ca fait plaisir de voir que ça peut tourner ce genre de choses

» seb
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 702 Localisation: suisse
Mar 11 Mai, 10 10:54, Répondre en citant
Cool, ça me botte aussi ! (bon, suis en suisse, ça coûte un poil plus en fdp, mais ça reste raisonnable), et j'ai aussi quelques appareils qui traînent si jamais !

Entre autre, un 2e LC-A qui faudrait réparer si possible, l'obturateur ne s'ouvre pas tout le temps, je ne sais pas du tout si c'est possible de faire quelque chose...

» GeorgesBiffeton
Mar 11 Mai, 10 11:22, Répondre en citant
parfait ! le sténopé lubitel 2 la charte que j'ai collée sur le côté c'est comparatif à f22, y'a le diametre du trou écrit dessus et la distance focale...

je suis partant pour l'aventure avec ton Diana Deluxe ! yihaa

» Blanc
Mar 11 Mai, 10 12:59, Répondre en citant
Le deluxe ça va être peut être un peu plus long que prévu, son ressort de rappel de l'obtu est très fatigué et je n'ai pas de remplaçant pour l'instant... je fais le tour de mes fournisseurs normalement il sera ok d'ici deux semaines.
Il va aussi falloir que je ressorte quelques unes de mes Règles à exposer...

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Mar 11 Mai, 10 15:49, Répondre en citant
ouais, c cool comme idée, ça me plait.
faudrait que je fasse un état des lieux de mes boitiers et de mes petits monstres sténopiques.

donc pour faire évoluer l'idée, il faudrait créer une bdd avec une liste de matos prêt à etre mis à disposition avec :
nom du boitier et de ses accesoires, nom du proprio, nom du "locataire" et date de prise en main par le locataire. avec en plus les coordonnées des deux personnes.
ça permet de savoir à tout moment où est l'appareil et si d'autres personnes le veulent de pouvoir s'arranger direct avec celui qui l'a dans les mains.

d'ailleurs, blanc, en passant j'aurais une question, toi qui bricoles, je voudrais démonter les lentilles de mon Yashica Mat qui sont sales (maybe some fongus) t'aurais pas de quoi les démonter à tout hasard (ou une technique DIY ça m'irait aussi ^^)

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Mar 11 Mai, 10 17:35, Répondre en citant
moi je met le mamiya de deys à dispo si vous voulez.

» Blanc
Mar 11 Mai, 10 17:42, Répondre en citant
Cool Effixe est de la partie! Je n'osais pas te demander pour tes monstres sténopiques (mais je rêve d'en essayer un!)...

Pour la base de données je pensais amener ça si le projet prend vraiment... Après c'est un peu de PHP ça se fait vite (je devrai trouver un coin sur celluloses...) à moins que nos modos n'aient une idée!

Pour ton yashica mat un démonte lentilles est tout à fait approprié, en anglais ça s'appelle lens spanner ou spanner wrench. En DIY quelques morceaux d'alu 2mm un pied à coulisse pour mesurer la distance entre les encoches et un peu d'usinage et tu as un démonte lentille sur mesure.

Néanmoins attention, une formule optique c'est fragile donc ça veut dire beaucoup de notes quelques photos de l'ensemble...

» Lukaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 481 Localisation: Finistère
Mar 11 Mai, 10 18:00, Répondre en citant
Sympa le projet.
Je viens de récupérer un Instax 100; quand je l'aurai testé il pourrait circuler.
J'ai sans doute aussi quelques vieilleries qui marchent encore qui pourraient voyager aussi.

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Mer 12 Mai, 10 14:09, Répondre en citant
Blanc a écrit:
Cool Effixe est de la partie! Je n'osais pas te demander pour tes monstres sténopiques (mais je rêve d'en essayer un!)...

t'as une idée de celui qui te ferait rêver?

Blanc a écrit:
Pour la base de données je pensais amener ça si le projet prend vraiment... Après c'est un peu de PHP ça se fait vite (je devrai trouver un coin sur celluloses...) à moins que nos modos n'aient une idée!

ouais, ça pourrait etre pas mal

Blanc a écrit:
Pour ton yashica mat un démonte lentilles est tout à fait approprié, en anglais ça s'appelle lens spanner ou spanner wrench. En DIY quelques morceaux d'alu 2mm un pied à coulisse pour mesurer la distance entre les encoches et un peu d'usinage et tu as un démonte lentille sur mesure.

Néanmoins attention, une formule optique c'est fragile donc ça veut dire beaucoup de notes quelques photos de l'ensemble...

ok, je vais regarder ça.
pour le yashica, la formule optique à l'air assez simple... de plus j'ai l'impression que les traces sont sur la lentille qui est completement à l'interieur du boitier. Un peu chiant d'accès mais jouable.

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Mer 12 Mai, 10 17:01, Répondre en citant
ca c'est une idée de génie !!!!
moi je propose mon Lubitel qui pour le moment dort sur mon étagère
un folding 6x9 (objet de famille)
un Olympus mju II
un Olympus OM-10 avec 50 mm et 35-70 mm
un rolleicord Vb
et de mon côté, j'aimerai essayer un LC-A avant de casser ma tirelire

Dernière édition par mistinguette le Sam 29 Mai, 10 8:03; édité 1 fois

» GeorgesBiffeton
Mer 12 Mai, 10 17:22, Répondre en citant
folding 6x9 : miammm, il va jusqu'à quelle vitesse ?

» mistinguette
Mer 12 Mai, 10 18:17, Répondre en citant
jusqu'à 1/100ème
j'ai aussi une box 6x9 et un engin non identifié :

» GeorgesBiffeton
Mer 12 Mai, 10 18:41, Répondre en citant
http://www.camerapedia.org/wiki/Altissa_Box

1951, shutter 1/125eme ou B, obtu f8 ou f16 : l'ancètre du Holga !!!

» GeorgesBiffeton
Mer 12 Mai, 10 18:44, Répondre en citant
je serais bien partant pour tester ça ! si il marche toujours...

» mistinguette
Mer 12 Mai, 10 19:25, Répondre en citant
il marche très bien, et voilà le résultat :
http://www.flickr.com/photos/mistinguette18/2252972164/in/set-72157603348912981/
http://www.flickr.com/photos/mistinguette18/2283051911/in/set-72157603348912981/

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Mer 12 Mai, 10 19:43, Répondre en citant
GeorgesBiffeton a écrit:
http://www.camerapedia.org/wiki/Altissa_Box

1951, shutter 1/125eme ou B, obtu f8 ou f16 : l'ancètre du Holga !!!

Citation:
je serais bien partant pour tester ça ! si il marche toujours...

Hé, l'aut' comme si on le voyait pas venir ! Mistinguette fait gaffe, il va te transformer ça en agrandisseur solaire pour cyanotype ! :mdr:

» Membre 1970
Invité
Mer 12 Mai, 10 20:04, Répondre en citant

wow !

» GeorgesBiffeton
Mer 12 Mai, 10 20:21, Répondre en citant
Ah ouai !!

» Blanc
Mer 12 Mai, 10 23:47, Répondre en citant
pas dégueu du tout...

Putain je suis tout content que ça prenne ce machin/idée!

Bon normalement lundi le diana est de nouveau dans la course avec du bol!

» Blanc
Dim 16 Mai, 10 22:13, Répondre en citant
Georges:
le Deluxe est presque OK tout juste fini de réviser l'obtu avec un ressort tout neuf! il obture au 10/502e de seconde ce qui est carrément précis pour ce genre de mécanique! J'ai plus qu'à recolle tout ça et il pourra partir par chez toi si l'aventure te tente toujours. Par contre je n'ai plus d'ampoules pour le flash..

Je vois demain ou mardi pour faire la liste de tout ce qui est dispo en prêt sur le premier post

» GeorgesBiffeton
Lun 17 Mai, 10 8:09, Répondre en citant
Coool !
j'ai pas besoin du flash, aucun problème
10/502 = 1/50 de sec ?

» Blanc
Jeu 20 Mai, 10 21:22, Répondre en citant
Il sera prêt à partir mardi après midi,
je t'ai envoyé un MP pour ton petit loulou tu peux y répondre avec une adresse...

» seb
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 702 Localisation: suisse
Ven 21 Mai, 10 12:59, Répondre en citant
mistinguette a écrit:

un rolleicord Vb + rolleinard 1,2 et 3 et filtres de couleur
et de mon côté, j'aimerai essayer un LC-A avant de casser ma tirelire

ah ben en france se ballade un paquet avec un LC-A dedans, en direction de Dr Blanc. S'il remarche, il peut passer par chez toi sans autre après ! du coup, je testerais bien le rollei :)

» mistinguette
Ven 21 Mai, 10 13:02, Répondre en citant
Ben avec plaisir. Tenez-moi au courant...

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Ven 21 Mai, 10 14:08, Répondre en citant
Elle est grandiose ton idée!

Pour ceux que ça intéresse, j'ai:

- Un folding Voigtlander bessa, avec deux petits adaptateurs pour ne pas se prendre la tête à rebobiner du format 120 (par contre il y a une bobine de 620 dedans, qui doit revenir avec!)

- Un OM1 avec son 50mm f/1.8, et éventuellement un 35-70 f/3.5.

- Un Zenith EM avec son 58mm f/2

- Un Ricoh 500ME, petit télémétrique compact qui permet de faire facilement des doubles expositions.

- Un hasselblad 500C/M avec son 80mm standard, et éventuellement une bague allonge.

- Le jour ou j'arrive à le refaire marcher, un Canonet QL17 ancienne génération.

Après, je rejoinds Effixe. Je prévois que ce fil va devenir rapidement inexploitable, donc une page avec un tableau ou tout est bien rangé dedans serait une bonne idée.

Autrement, pour répondre à ton invitation, j'ai un OM2 qui a dû vivre au bord de la mer, dont le boîtier est peu oxydé, le capot non étanche à la lumière, qui aimerait qu'on lui change sa cuirette, dont la mousse a attaqué le prisme, et dont l'electronique ne réagit plus. Par ailleurs il est en bon état. Si tu es intéressé pour lui refaire une jeunesse...

Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante