Auteur |
Message |
|
|
» diwMIP
Sam 24 Juil, 10 13:10, |
|
Alors voilà, déjà un soucis...
Quelle est la durée d'expo si j'opte pour le "N" sur mon Diana?
Parce que d'après le bruit et après observation (et gâchis d'une photo), j'ai l'impression que mon obturateur reste ouvert quand j'opte pour le "N" comme pour le Bulb...
Je ne pense pas qu'il faille faire un mouvement brusque mais rapide, pour l'obtention de quelque chose comme 1/100s... Sinon je ne vois pas l'intérêt des deux options N B
A la réception de l'appareil j'ai, en ouvrant le dos, observé l'obturateur, en mode N, qui se refermais rapidement, comme attendu, même si mon doigt appuyait toujours sur le déclencheur, et bien évidement l'obturateur restait ouvert sur B...
J'ai du zapper quelque chose après avoir mis mon film.. ou casser quelque chose...
Ne sachant où poster tout ça, je laisse trainer ma question dans le bazar Discu générales..
Merci! |
_________________ Mets tes lunettes et écoute, ça sent bon. |
|
|
» OPB.Nino
Sam 24 Juil, 10 13:17, |
|
tu veux dire que t'obtiens une photo énormément sur-exposée du coup ?
Tout dépend de l'usage et de la pelloche. Pour commencer, ton film : cmb d'ISO ? Pour du passe-partout, j'te conseille vivement du 400, que ce soit couleur (Kodak Potra pour des couleurs soft - ou fuji pour du pétant) ou N&B.
Ensuite, quand tu exposes, faut faire gaffe aussi au niveau des modes d'expo (ensoleillé, nuageux, intérieur, et ché plus quoi). BIEN adapter le réglage aux conditions d'où tu te trouves.
Mais qd même, si tu dis que tu obtiens un truc gâché genre résultat d'un BULB de 3sec en plein jour (cad que du blanc quoi ) , c'est ptet aussi que tu as exposé ton film à la lumière du jour en le sortant de l'appareil ?
Donne plus de détails. |
_________________ OPB Photography |
|
|
» diwMIP
Sam 24 Juil, 10 13:36, |
|
Merci de la réponse,
j'ai du 200ASA, qu'il me restait.
Mais le DIANA n'est pas intelligent, il ne gèrerait pas lui même le truc. Si je le comprend bien. Pas comme un réflèxe en mode semi-auto... c'est du manuel pur.
J'ai pas encore développé le film, c'est juste le bruit qui m'a inquiété et d'une fois que j'ai posé l'option sur *soleil*, que j'ai planté mes yeux en face de l'objectif, que j'ai déclenché, j'ai eu la tristesse de voir l'obturateur rester ouvert, comme s'il n'y avait pas de différence avec le bulb.
Citation: BIEN adapter le réglage aux conditions d'où tu te trouves .
Ce que j'veux dire c'est que, quoi que je fasse le DIANA fera ce que je lui dis, quitte à avoir du sous-sur-exposé à la pelle.
C'est pas ça le problème. C'est que l'obturateur reste ouvert (comme en option *B*) sur le mode *N* et ne devrait pas!
...si je lui dis *N*, il fait *N* (censé être un mode rapide, genre 1/100s) et ne reste pas ouvert. EN l'occurence ça ne marche pas... =)
Je sais pas si c'est compréhensible. |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Sam 24 Juil, 10 13:58, |
|
Attention, quand tu regardes ton Diana par la lentille, tu verras dans un premier temps, un trou, rien d' étrange là-dedans ...
un petit trou quand tu le mets en mode "soleil" ...
un trou moyen quand tu le mets sur "normal" ...
un grand trou quand tu le mets sur "nuageux" ...
ensuite, par un de ces trous, tu verras une plaque noire qui se lèvera 1/100 de sec ( +ou- ) si tu es sur N ( normal ? ) ... ( encore faut il que tu puisses distinguer le mouvement ) quand tu déclencheras ...
ou qui restera ouverte tout le temps que tu maintiendras le levier enfoncé si tu es sur B ( Bulb ) ...
Il est possible que tu penses que l' obturateur reste ouvert alors que ce que tu vois est simplement une "plaque" qui se lèvera très très vite lors du prochain déclenchement ... ou bien encore bêtement le "trou" qui varie selon l' ensoleillement choisi ... ( dans ce dernier cas, il te suffit simplement de vérifier en regardant dans ta lentille et en bougeant de soleil vers nuage, rassure toi c' est juste un premier trou qui laisse rentrer un peu ou beaucoup de lumière quand tu déclencheras le "deuxième trou" ) ...
Ton Diana claque t il quand tu déclenches ?
( je dois vous faire rire avec mes explications, mais je suis passé par là aussi y a pas si longtemps que ça ^^' ) |
|
|
|
» Goldorak
|
|
» diwMIP
Sam 24 Juil, 10 14:15, |
|
Ok je crois que je me suis fait peur, il y a effectivement tout ce que tu m'exliques youkFOU (^^)
le diaphragme qui change à chaque options-soleil-nuage..., et cette plaque qui se lève (juste derrière l'ouverture du diaphragme, MAIS EN PLUS une autre plaque qui fait un mouvement rapide qu'on ne distingue presque pas...(gaspillage de négatif pour le contrôle, et UNE photo toute blanche, UNE)
Et oui il claque, j'avais juste un autre souvenir du jour ou j'ai taté la chose qui n'avais pas encore de peloche dedans...
Il claque quand je déclenche et quand je relâche, même avec un temps de 2sec entre temps, en mode N (normal, j'en déduis aussi)...
Hm,.. ce que je veux dire c'est qu'il est différent des reflex apparemment étant donné qu'en choisissant une vitesse rapide, tu entends le bruit du miroir qui monte et descends d'une fois, et dans tu relâche le déclencheur; rien.
et en bulb, (toujours en reflex) un bruit lorsque tu déclenche, le miroir se lève, puis expo de quelques sec et un bruit similaire au relâchement..)
C'est par habitude du bruit que j'ai trouvé bizarre...
On verra bien tout ça. |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|