Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  la mort de l'argentique....

» -l-l-l-
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2121 Localisation: West Coast Bordeaux
Lun 26 Juil, 10 11:55, Répondre en citant
C'est pas hier, c'est pas demain, ... c'est aujourd'hui :

16euros LA pellicule (35mm) Provia400, 14euros LA pellicule (35mm) velvia50, etc...... Voilà les nouveaux prix pratiqués par Panajou, un magasin de photo référence à Bordeaux.

Avec un petit "ce sera pas moins cher sur internet" en prime.

Comment des jeunes pourraient-ils se mettre à l'argentique dans ces conditions ???? (ou des moins jeunes y retourner...)

J'pourrai dire que j'm'en branle, vu que je sais où aller sur internet pour faire des affaires dorénavant, mais putain ça fait chier parce que la personne qui aimerait tester ou retester de shooter du film ben elle elle le sait pas.... Elle voit juste que quand quand elle demande deux malheureuses pellicules au photographe du coin pour utiliser l'appareil de papa y'a "30euros" qui s'affiche sur le lecteur de carte bancaire....

---

Combien de temps avant que Kodak ou Fuji (tout du moins la division argentique) finisse comme Polaroid ? Mr. Green remarque ce serait marrant qu'un repreneur genre The Inconceivable Plan nous sorte une tri-X first flush avec les perfos qui s'arrachent et la gélatine qui se barre, non ? Party

https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Lun 26 Juil, 10 11:59, Répondre en citant
On va finir par devoir apprendre la chimie photographique moderne, savoir comment faire maturer une émulsion, savoir comment étendre sa sensibilité, savoir comment fonctionne les coupleurs couleur...
C'est pas gagné...

Et c'est scandaleux. A ce prix-là, le développement est compris est la cartouche est en or, non?

» Membre 2302
Invité
Lun 26 Juil, 10 12:01, Répondre en citant
Shocked

Je propose qu' on leur envoie un petit mail pour marquer notre indignation ...

En tout cas, ça va pas leur faire de la bonne pub !

» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Lun 26 Juil, 10 12:10, Répondre en citant
Ne va pas chez Panajou, je connais, c'est des c$¨# ...

J'ai pas d'autres adresses à te proposer sur Bdx, mais je sais qu'y a d'autres endroits.
Ah si, tu peux aller faire un tour à la Fnac rue Ste Catherine, ils ont des pelloches. Vois les prix qu'ils pratiquent ca sera tjs moins cher à mon avis (ils travaillent avec un labo pour les dévs aussi).

Je savais pas que t'étais bordelais toi aussi ;-)

» Zoolander06
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 231 Localisation: Niçois en exil de l'autre côté du Var...
Lun 26 Juil, 10 12:35, Répondre en citant
Autant dire qu'ils ont plus envie d'en vendre...
Chez Shop Photo à Nice, c'est dans les 5€ le rouleau... A peine plus cher que chez Caddy Photo, et ça me va bien :)

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Lun 26 Juil, 10 12:48, Répondre en citant
-l-l-l- a écrit:

Combien de temps avant que Kodak ou Fuji (tout du moins la division argentique) finisse comme Polaroid ? Mr. Green remarque ce serait marrant qu'un repreneur genre The Inconceivable Plan nous sorte une tri-X first flush avec les perfos qui s'arrachent et la gélatine qui se barre, non ? Party

Very Happy top Very Happy top Very Happy top Very Happy top

https://www.flickr.com/photos/photographe83/

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Lun 26 Juil, 10 12:56, Répondre en citant
à ce tarif il vons les benner dans 6mois.
Amha ils ont roompu leurs contrats fournisseurs et en gardent quelques unes pour "faire façade"!

Ce que dit 3e type est pas con, les films maison c'est sympa (j'ai couché du gélatino-bromure sur du 35mm pas dégueu) mais personne ne s'y mettra vraiment pour la couleur. Le N&B est déjà pas facile mais la couleur...

Dans tous les cas je pense que c'est désastreux, ce genre de type dooit être du genre à dire que de toutes façons l'appareil a pas servi depuis longtemps et qu'il est en panne, que plus personne ne le répare et qu'il faut lui acheter un Nikon D5000 avec kit complet (bah oui il doit mee pas avoir entendu parler du D90...) pour pouvoir faire de bonnes photos.

Ca me rappelle un marriage ce weekend, le photographe me voit shooter en fond de salle avec l'EOS 10 et m'aborde après la cérémonie en me proposant de lui passer mes images pour les intégrer au cd ALbum de marriage qui sera vendu en fin de soirée.
On a discuté 20 minutes pour qu'il admette enfin ne pas avoir la mindre idée de ce que ça pouvait être l'argentique, y-a 3 ans il était comptable!

» Ivan 70's
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2777 Localisation: Montpellier
Lun 26 Juil, 10 13:11, Répondre en citant
Oui c'est vraiment triste.
Je me souviens être entré dans un Shop Photo dans une autre ville que je ne citerais pas. Je cherchais un film 120 pour mettre dans mon Holga. Le vendeur s'est foutu de ma gueule et il a passé 5 minutes à me faire l'apologie du dernier boitier numérique qu'il exposait fièrement dans son magasin. Le gars était fermé comme une huitre et c.. comme une b....

A Montpellier, nous sommes encore épargnés :
- Shop Photo pour les films (TriX par chère)
- Phox pour la chimie
- Photo cinéma réparations pour la réparation/révision des boitiers
- Photo RB pour le dev des films

Un peu de pub pour soutenir ceux qui font encore des efforts pour l'argentique.

» -l-l-l-
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2121 Localisation: West Coast Bordeaux
Lun 26 Juil, 10 13:54, Répondre en citant
OPB.Nino a écrit:
Ne va pas chez Panajou, je connais, c'est des c$¨# ...

J'ai pas d'autres adresses à te proposer sur Bdx, mais je sais qu'y a d'autres endroits.
Ah si, tu peux aller faire un tour à la Fnac rue Ste Catherine, ils ont des pelloches. Vois les prix qu'ils pratiquent ca sera tjs moins cher à mon avis (ils travaillent avec un labo pour les dévs aussi).

Je savais pas que t'étais bordelais toi aussi ;-)

Yep c'est cool je connais d'autres adresses où choper une pelloche vite-fait quand j'en ai plus, mais Panajou c'était vraiment le magasin où il y avait tous types de films (tous les NB, tous les neg, et surtout toutes les diapos... et en plus dans pas mal de formats) disponibles dans leur frigo...

'fin bon ça va me forcer à m'organiser pour tout acheter à l'avance, c'est pas un mal Wink

salut l'expatrié

troisieme type a écrit:
On va finir par devoir apprendre la chimie photographique moderne, savoir comment faire maturer une émulsion, savoir comment étendre sa sensibilité, savoir comment fonctionne les coupleurs couleur...
C'est pas gagné...

Blanc a écrit:
Ce que dit 3e type est pas con, les films maison c'est sympa (j'ai couché du gélatino-bromure sur du 35mm pas dégueu) mais personne ne s'y mettra vraiment pour la couleur. Le N&B est déjà pas facile mais la couleur...

ouai 'faut qu'on trouve un moyen d'inventer le cyanotype 100iso , ce serait la classe !

yOuKfOu a écrit:
Shocked
Je propose qu' on leur envoie un petit mail pour marquer notre indignation ...
En tout cas, ça va pas leur faire de la bonne pub !

Zoolander06 a écrit:
Chez Shop Photo à Nice, c'est dans les 5€ le rouleau... A peine plus cher que chez Caddy Photo, et ça me va bien :)

Ivan 70's a écrit:
A Montpellier, nous sommes encore épargnés :
- Shop Photo pour les films (TriX par chère)
- Phox pour la chimie
- Photo cinéma réparations pour la réparation/révision des boitiers
- Photo RB pour le dev des films

Un peu de pub pour soutenir ceux qui font encore des efforts pour l'argentique.

Ouaip 'faut faire de la pub pour les bons, z'avez raison :

Donc à Bordeaux :

Thierry Garcia (rue du Palais Gallien) pour dev le noir&blanc :
c'est 4€ et c'est top qualité dev à l'eau froide comme à la maison : il m'a sorti une Delta 3200 poussée à 12800 avec moins de grain qu'une 400 dev n'importe comment chez les autres labos

Photo Portal (cours Portal ^^) pour le dev C41 :
pas cher genre 4€ lui aussi et surtout il propose le dev' de film 120 dans l'heure ! ! ! vous en connaissez des comme ça même à Paris ?

Photo Frédéric (cours Portal, jussssste à côté) :
ils font les traitements croisés, ce que le précédent ne fait pas, et j'aime les traitements croisés !
et en plus ils sont cool de toute façon

Dupon (cours de la Marne) :
bah c'est parisien à la base donc tout le monde sait que c'est le top mais que c'est cher.
à réserver pour des travaux particuliers, des tirages chanmés par exemple

cerise sur la gâteau : Le labo révélateur d'image (Bassins à Flots) :
pour faire soit-même son dev et son tirage noir&blanc quand on a pas le matos à la maison
Party
(en plus ils offrent des tshirts à ceux qui fabriquent leurs sténopés Mr. Green )

voilàààà.
mais pour acheter des pellicules c'est que tchi : on trouve quasiment que du neg' 100 ou 200iso un peu partout, ou du NB un peu plus étendu...

photographe83 a écrit:
-l-l-l- a écrit:

Very Happy top Very Happy top Very Happy top Very Happy top

Afro

---

merci pour les réactions de soutien ! :drunkmates:

» Blanc
Lun 26 Juil, 10 14:02, Répondre en citant
Chanceux;
orléans: films: néant (HP5 400 à 6,45 en 36 sans moi...)
dev: néant (tout est sous traité à paris donc idem sans moi)
vente de matos: néant en fixe mais quelques pros de l'ancien qui font des brocantes.
réparation: y-a que bibi (et c'est déjà pas mal)

Pour les grenoblois la dame du labo minute du K-store est très gentille (demandez lui si elle se rappelle du taré qui lui a réclamé un dev' sans coupe y-a un an) et sa chimie me semblait pas dégueu, en plus elle m'a refilé des perrimées.

A tours le labo du cygne vaut le coup si on y met le tarif
mes sources d'approvisionnement ont disparu...

A poitiers le phox du centre ville est pas dégueu mais ils ne font pas le N&B en local (ils passent par un sous traitant de Blois idem pour les dias)

A nancy, jamais trouvé mon bonheur j'allais à strasbourg avant que ça ferme.

En Angleterre toujours satisfait par les tarifs de chez Jessops (3€ la HP5 4,50 la portra...) par contre en dev j'en ai vu des pas mures... Quitte à cracher pour le dev passer à londre chez fineprint au moins vus en avez pour votre argent (et les gars de chez feu M. Thornton sont très sympa)

Bref je me demande sérieusement s'il ne serait pas bon de se faire une coopérative d'achat de films (la fameuse cave à film déjà évoquée)... Et de se motiver quelques jeunes à se mettre sérieusement au dev+tirage pro pour s'assurer un avenir (j'ai toujours été et suis encore une grosse larve en tirage, ça me gonfle à un point! C'est dommage mais quand un pote tire mes films ça rend pas trop mal, quand c'est moi c'est merdique)

» cadeno
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1073 Localisation: 28
Lun 26 Juil, 10 14:30, Répondre en citant
pour moi, le grand tueur du dev/tirage sur le forum, c'est pscl. s'il veut faire chef de bande... (je peux aider à vider les bacs, etc...)

» Blanc
Lun 26 Juil, 10 14:51, Répondre en citant
(Au passage un gélatino-bromure ça monte à l'aise à 80iso avec un gran bien fin en ortho. Sur une formule type Hersher on peut passer à 160-200 il ne me manque que le process pour stabiliser l'émulsion plus de 15 jours à une sensibilité donnée)

» -l-l-l-
Lun 26 Juil, 10 15:08, Répondre en citant
Blanc a écrit:
(Au passage un gélatino-bromure ça monte à l'aise à 80iso avec un gran bien fin en ortho. Sur une formule type Hersher on peut passer à 160-200 il ne me manque que le process pour stabiliser l'émulsion plus de 15 jours à une sensibilité donnée)

c'est FORTEMENT tentant ça !

Dernière édition par -l-l-l- le Lun 26 Juil, 10 15:47; édité 1 fois

» Zoolander06
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 231 Localisation: Niçois en exil de l'autre côté du Var...
Lun 26 Juil, 10 15:27, Répondre en citant
Le problème c'est que faire du dev/tirage professionnellement, ça fait pas vivre son homme...
Déjà les photographes qui sous traitent (y a que ça par chez moi), on se demande comment (et surtout pourquoi) ils gardent une boutique (vu que le plus gros de leur revenus, c'est les mariages)...

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Lun 26 Juil, 10 16:43, Répondre en citant
cadeno a écrit:
pour moi, le grand tueur du dev/tirage sur le forum, c'est pscl. s'il veut faire chef de bande... (je peux aider à vider les bacs, etc...)

Embarassed Embarassed
Tu sais j'ai une grande poubelle dans mon labo!
Quand tu veux tu passes top

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Lun 26 Juil, 10 16:52, Répondre en citant
Zoolander06 a écrit:

+1

Pour une fois qu'on a un truc pas cher à Nice !!!

Néanmoins, il faut vraiment être demeuré pour aller acheter une pelloch' à ce prix... même un débutant il est capable de taper trois mots sur le net pour se renseigner un minimum...

» troisieme type
Lun 26 Juil, 10 17:32, Répondre en citant
-l-l-l- a écrit:
Blanc a écrit:

c'est FORTEMENT tentant ça !

Oui, il me semblait bien avoir lu quelque part que monsieur blanc avait dans ses cartons des projets de film maison...

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Lun 26 Juil, 10 18:59, Répondre en citant
Putain ce prix là chez Panajou ?

ils hallucinent vraiment eux !

» Blanc
Lun 26 Juil, 10 19:04, Répondre en citant
Oui mais mes cartons grossissent et mon temps libre se réduit... je peux lâcher mes notes à qui les veut (j'ai une formule et un process qui marchent y-a plus qu'à pousser...)

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Lun 26 Juil, 10 20:00, Répondre en citant
Pareil dans le seul shop d'annecy qui vend des pelloches. Pas de choix, pas gardé au frigo et compte 11 euros pour une dia 100 iso...

» troisieme type
Lun 26 Juil, 10 20:23, Répondre en citant
Blanc a écrit:
Oui mais mes cartons grossissent et mon temps libre se réduit... je peux lâcher mes notes à qui les veut (j'ai une formule et un process qui marchent y-a plus qu'à pousser...)

Le sujet me trotte dans la tête, mais j'ai tendance à entasser les idées et à ne rien faire, donc... je vais commencer par mener à bien mes objectifs, et chaque chose en son temps. Mais l'idée me plait. Et elle me plait d'autant plus que j'ai le sentiment que ça ne sera pas du temps perdu, bien au contraire.

Page 1 sur 1