Auteur |
Message |
|
|
» OPB.Nino
Lun 21 Juin, 10 20:09, |
|
Juste pour faire un tour de ronde et voir si des personnes ici ont le même problème que moi avec le même matos :
Alors j'utilise une cuve de marque AP. Elle possède deux spires en plastoc, blanches, qu'on peut moduler pour du 135 ou du 120.
Vous avez la même ?
Poursuivons :
Donc à l'usage, je n'ai encore jamais fait un développement sans que ma spire me foire mon film sur certaines vues, le film venant se coller à lui-même sur certaines portions, et venant créer des grosses tâches blanches au dév. (un exemple ici - coin bas droit).
Je remarque que ca m'arrive tout le temps sur des pelloches 120, un peu moins (voire pas du tout) sur des 135.
Voilà. Est-ce que je devrais changer de matos ? Ca m'emmerde de foirer des vues bêtement.
Est-ce que ca vient pas de la phase de "pré-mouillage" qui vient détendre le film, le courber ?
Est-ce que j'y vais trop comme une brute qd j'agite ma cuve?
...
|
_________________ OPB Photography |
|
|
» guillaume31
Lun 21 Juin, 10 20:30, |
|
je n'ai pas ces cuves, mais person, je pense que ça doit marcher à priori sans aucun problème...
L'agitation, c'est pas "cocktail" hein... |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Aalexandre
|
|
» OPB.Nino
Lun 21 Juin, 10 20:37, |
|
non non, l'agitation c'est plus un mouvement de renversement hein.
ché pas, ca m'énerve ces tâches. |
|
|
» Aalexandre
|
|
» OPB.Nino
Lun 21 Juin, 10 20:42, |
|
ah? tu penses?
ché pas, je suis les étapes du bouquin "Noir & Blanc" de Philippe Bachelier :
- pré-mouillage (lavage à l'eau, 5mn pour la 120, 1mn pour 135)
- révélo
- bain d'arrêt
- fixateur
- rinçage (au taquet de l'eau en continu pdt 2mn, puis cinq ou six mi-remplissage avec agitations / renversements, changement d'eau, de nouveau rinçage).
J'ai raté qque chose?! |
|
|
» troisieme type
Lun 21 Juin, 10 20:49, |
|
Oui, d'autant plus que c'est blanc. Donc noir sur le négatif. Donc pas un manque de révélateur, mais plutôt un excès... Ce ne serait pas un problème AVANT le développement plutôt? Genre le film insuffisamment serré à la sorti de l'appareil? |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» guillaume31
|
|
» Aalexandre
Lun 21 Juin, 10 20:51, |
|
moi je ne prémouille pas et mon dernier bain est à l'eau déminéralisée ... sinon pour le reste je suis bachelierien aussi |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» OPB.Nino
Lun 21 Juin, 10 20:51, |
|
troisieme type a écrit: Oui, d'autant plus que c'est blanc. Donc noir sur le négatif. Donc pas un manque de révélateur, mais plutôt un excès... Ce ne serait pas un problème AVANT le développement plutôt? Genre le film insuffisamment serré à la sorti de l'appareil?
c-a-d ? |
|
|
» Aalexandre
|
|
» OPB.Nino
Lun 21 Juin, 10 20:56, |
|
ahhhhh......
ben écoute, toute la question est là j'avoue! Est-ce qu'elle rentre nickel et s'enroule bien sur la spire......??! J'en sais foutre rien moi, j'suis dans l'noir et j'ai pas la vue aussi bonne que ma chatte!
Mais sincèrement j'accompagne le film, je le guide en même temps que le faisant avancer sur la spire. Ché pas, c'est mystique, et ca me gave. |
|
|
» Aalexandre
Lun 21 Juin, 10 21:11, |
|
Non c'est pas à ce moment là. Quand tu sors la bobine de ton Kiev, tu fais bien gaffe à bien serrer le filmet à coller avec ta langue ?
Ma première pelloche a été voilée comme ça : pas assez serrée ...
mais j'avoue que le résultat ne donnait pas ces boulettes blanches ... |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» troisieme type
Lun 21 Juin, 10 21:28, |
|
Non, je pensais plus à la sortie du film de l'appareil photo. Puisque qu'une insuffisance (ou absence) de développement conduit à un film plus clair (ou vide), et que là on a du blanc pur sur le positif, je me dis que le négatif doit être totalement opaque à cet endroit-là. Et donc avoir été localement surdéveloppé. Ce qui me parait étrange pour un film qui touche quelque chose, j'aurais plutôt vu l'inverse. Donc j'en vient à penser que le problème n'est pas pendant le développement, ni peut-être même pendant la mise en spire, mais ailleurs.
J'ai une paterson, ça a l'air d'être le même principe, ça a l'air d'être les mêmes espacements entre deux rainures, donc comme dirait l'autre ça me turlute ton histoire... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Zoolander06
Mar 22 Juin, 10 8:24, |
|
Les spires AP sont réputées excellentes, je pense donc comme les autres que le problème est ailleurs (mézou ?)
Joris |
_________________ "C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!" Coluche |
|
|
» OPB.Nino
Mer 23 Juin, 10 10:12, |
|
Mmmh....
Je suis qd même assez sceptique sur vos supputations quant à des pbs de "leak" lors de la sortie de la pelloche de mon appareil et du scellé...
Pkoi? Parce qu'à mon avis ca ne ferait pas des tâches isolées comme ça, et surtout en plein milieu du film, ou sur des poses en début de film, qui n'ont donc qu'une très faible chance d'avoir pris le jour puisque serré contre l'axe de la bobine et recouvert par des tours et des tours de film.
En fait dites moi une chose: quand vous avez terminé le dév. et que vous ouvrez votre cuve, le film il ressort sous quel aspect pour vous? Est-ce qu'il est "cloqué" ou est-ce qu'il est resté tout lisse et nickel ?
Car le mien il ressort gondolé sur la spire. Donc je pense effectivement que le film vient à se coller sur lui même. Peut-être la spire est-elle défectueuse au niveau du roulement (la ptite bille) et n'entrainant pas bien le film en le tendant.
Merci d'avance pour ces précisions ! |
|
|
» flip
Mer 23 Juin, 10 10:46, |
|
J'utilise exactement le même matos que toi, je n'ai pas ce problème.
Lorsque j'enroule mon film, j'ai d'une part le film déroulé légèrement enroulé autour du petit doigt pour contrôler l'enroulement de la péloche, et j'effleure légèrement le film avec l'index sur la spire pour détecter les éventuels problèmes - avec les pieds, je ne fais rien :). Au moindre blocage, voûtage ou problème de tension, j'arrête tout et je recommence. |
|
|
|
» OPB.Nino
Mer 23 Juin, 10 11:10, |
|
je fais exactement la même chose!
j'accompagne et m'assure que le film se présente bien dans l'axe de la spire, et je suis l'enroulement en effleurant.
Et donc, il ressort comment ton film une fois développé , lorsque tu ouvres ta cuve ? |
|
|
» flip
Mer 23 Juin, 10 12:12, |
|
OPB.Nino a écrit: je fais exactement la même chose!
j'accompagne et m'assure que le film se présente bien dans l'axe de la spire, et je suis l'enroulement en effleurant.
Et donc, il ressort comment ton film une fois développé , lorsque tu ouvres ta cuve ?
Ben, impec.
Je sais pas, c'est peut-être un défaut de ta spire...
|
|
|
|