Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Pb de fixation

» Zoolander06
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 231 Localisation: Niçois en exil de l'autre côté du Var...
Sam 17 Juil, 10 15:17, Répondre en citant
Salut,

Aujourd'hui, j'ai développe mon premier film !

Tout s'est bien passé, mais quand je regarde mon film, il est très opaque. On distingue bien une image si on regarde à la lumière, mais on dirait qu'une couche de "noir" est restée sur le film, sauf par endroit, sur les bords, ou le film semble translucide.

Je pense à une mauvaise fixation, ce qui ne m'étonne pas, la notice du tetenal superfix plus étant plus que succinte...

Voila ce qui est inscrit "dilution 1+3/1+9 2-4 min".

J'ai dilué à 1+5, soit deux bidons de 750ml avec un flacon de 250ml concentré.

A cette dilution, combien de temps dois je fixer ? J'ai fixé 3 minutes, et j'ai l'impression de n'avoir rien fait du tout, ça me parait bizarre, même si c'est trop peu, il devrait y avoir un effet notable tout de même non ?

Joris

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Sam 17 Juil, 10 21:25, Répondre en citant
Je pense aussi que c'est un problème de fixage. Je connais pas tom fixateur, mais refait ton fixage (tu trouveras des dilutions qui fonctionnent sur le net, c'est sur) et tu verras après...

» Zoolander06
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 231 Localisation: Niçois en exil de l'autre côté du Var...
Sam 17 Juil, 10 21:35, Répondre en citant
J'ai refait le fixage sans que ça ne change quoi que ce soit...

Et sur le net, j'ai trouvé tout un tas de gens qui se posent la même questions que moi, et aucun qui n'ait de réponse...

Bah, je vais tenter un autre film, et on verra bien... Celui ci était très vieux, c'est peut être pour ça... C'était un film que j'ai trouvé dans un vieux brownie et que j'ai développé pour me faire la main (surtout pour la mise en spire qui me faisait peur et qui finalement est super simple ! )

Joris

» guillaume31
Sam 17 Juil, 10 21:40, Répondre en citant
ah ben merde alors... t'as essayé de scanner ou de faire un tirage ? c'est exploitable ?

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Sam 17 Juil, 10 22:04, Répondre en citant
si tu as un voile noir sauf sur les bords, je vote pour un rideau/obtu mal calé qui laisse passer un tout petit poil de lumière entre les expositions...

le fixage chez moi c'est 5min minimum dans une sauce maison (très proche du rapid fixer ilford)

» Zoolander06
Sam 17 Juil, 10 22:30, Répondre en citant
Ben je crois que j'ai trouvé :-s

Vous allez rire ^^

Sur le papier du film (format 127) y avait rien écrit, donc j'y suis allé au feeling...

En regardant bien les bords, une fois développé, je lis "AGFACOLOR"...

Bref, finalement, le plus étonnant c'est que j'obtienne des images, et qu'il y ait des zones qui semblent ok !

Cela explique aussi que les zones ok (les bords) soient orangés et non transparents...

Je pense que le film est scannable, même si dans l'absolu, peu importe. Par contre, existe t il un moyen de faire disparaitre le voile restant ? Avec du fixateur C-41 ? Et qu'est ce qui a fait que les bords soient par endroit fixés ? A priori ça n'est pas le Superfix, donc c'est quoi ? Le révélo ? Le bain d'arrêt ?

Joris

» guillaume31
Sam 17 Juil, 10 22:35, Répondre en citant
Sick
.
.
.
. :mdr:

Page 1 sur 1