Auteur Message

Index du forum  ~  Labo Numerique  ~  Quel scanner choisir ?

» Zoolander06
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 231 Localisation: Niçois en exil de l'autre côté du Var...
Mar 01 Juin, 10 18:17, Répondre en citant
Salut,

J'aimerais scanner mes films, et les labos me demandent une fortune pour faire ça !

Donc je me dis qu'un scanner sera vite amorti :)

Donc je cherche un scanner qui permette de scanner le 135 et le 120, qui offre une qualité respectable, et qui soit abordable.

En neuf j'ai repéré l'Epson V600, mais j'ai lu un test qui n'était pas très élogieux (en gros, il disait que pour avoir un résultat correct avec ce scanner, il fallait en plus acheter vuescan et une mire de calibration...)

Donc quel modèle me conseilleriez vous ? En neuf ou en occasion, mais sans dépasser 300€...

Merci

Joris

» Lukaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 481 Localisation: Finistère
Mar 01 Juin, 10 18:25, Répondre en citant
Si tu veux tier le max, en effet il faut le calibrer mais ce n'est pas indispensable.
J'ai un vieux Epson 4490, piloté avec Vuescan en effet et je trouve que c'est déjà pas mal du tout.
La licence Vuescan est d'un prix dérisoire par rapport aux services qu'il me rend.

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Mar 01 Juin, 10 18:41, Répondre en citant
4490 pour moi aussi et j'en suis très satifsait. Je pense juste changer de soft parce que je galère sur la gestion des couleurs, mais demande aussi pas mal d'expérience pour arrive à de très bons résultats à mon avis. Acheté 120€ encore emballé, et même pas tombé du camion!

» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Mar 01 Juin, 10 20:20, Répondre en citant
Je viens d'acheter le V500 justement. Tu débourses 200eur mais t'en as pour ton argent. Très bonne qualité de scann, rien à dire. Je scann même pas en haute résolution et ca sort nickel.

Le V600 je n'ai pas su voir en quoi il apportait un avantage, en comparant les fiches techniques en magasin !
Et j'étais pas prêt à mettre 300eur dans un scanner de toute manière.

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mar 01 Juin, 10 21:42, Répondre en citant
En fouinant sur les archives du site, j'ai vu qu'il fallait absolument un Imacon...

Quoi, j'ai dit une connerie?

» troisieme type
Mar 01 Juin, 10 21:45, Répondre en citant
Autrement, le mien m'a couté 99€ neuf il ya deux ans, j'ai eu le choix, c'était le seul à la fnac qui faisait les négatifs. Je me sens un peu bridé parce qu'il ne prend pas en charge le format 120. C'est un epson V200, je crois qu'il marche bien, c'est plus contre le soft que j'en ai...
Juste pour dire qu'il ne sert pas à grand chose de dépenser une fortune...

» Zoolander06
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 231 Localisation: Niçois en exil de l'autre côté du Var...
Mar 01 Juin, 10 22:10, Répondre en citant
Je ne connais pas le V500, il me semble que la différence est l'absence du ICE sur ce dernier non ?

Je ne sais pas trop ou chercher pour acheter un scanner d'occase... Ebay ? Bon coin ? J'avoue que ça me fait un peu peur... Néanmoins je vais me renseigner sur le 4490 qui semble contenter pas mal de monde !

Joris

» freewheelin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2950 Localisation: au Chariot Strasbourg
Mar 01 Juin, 10 22:13, Répondre en citant
4490 pour moi aussi, content pour ce que j'en fais

» Zoolander06
Mar 01 Juin, 10 22:18, Répondre en citant
Au temps pour moi, le V500 est équipé de ICE...

La seule différence que j'ai trouvé en parcourant vite fait les fiches techniques, c'est la taille des négatifs : le V500 prend au max du 6x12 alors que le V600 prend du 6x22 (à moins que ça ne soit une coquille ? ).

Si cela s'avère vrai, ça peut être important : les classeurs de négatifs sont généralement prévus pour prendre des bandes de trois vues, donc d'une vingtaine de cm de long... Du coup, pas besoin de les recouper pour les scanner ! En outre la différence de prix n'est pas énorme.

Joris

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mer 02 Juin, 10 7:34, Répondre en citant
j'ai un V500 et j'en suis très satisfait. Je n'ai quasiment aucun problème colorimétrique sur les photos couleurs. les NB je commence à bien les gérer aussi.

Pour le format 6*6 c'est nickel, tu scannes deux photos à la fois ce qui est cool

» Goldorak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1795 Localisation: Lausanne / Suisse
Mer 02 Juin, 10 7:41, Répondre en citant
un canon 8600f très bien et j' en suis content

» Membre 1970
Invité
Mer 02 Juin, 10 9:03, Répondre en citant
troisieme type a écrit:
En fouinant sur les archives du site, j'ai vu qu'il fallait absolument un Imacon...

Quoi, j'ai dit une connerie?

Mr. Green Pas du tout, mais il y a les IQSmart qui sont très bien aussi, en plus ça scanne du A3 Mr. Green
( il faudrait que je le retrouve, il y avait un test rigolo comparatif entre les scanners Canon et un Imacon, tu vois la vie différemment après Very Happy enfin je dis ça, je dis rien ... )

» Membre 1970
Invité
Mer 02 Juin, 10 9:06, Répondre en citant
trouvé :) http://atelier.ooblik.com/comparaison-v750-imacon-x1/

» troisieme type
Mer 02 Juin, 10 9:34, Répondre en citant
seb - ed - redon a écrit:

:master: A ben voilà! Au moins on sait à quoi s'en tenir... Et autrement, les scanners hasselblad, ça vaut quoi? Mr. Green

Autrement, je m'étais dit que le top, pour numériser les films, était un banc de copie (celui-là, en ce qui me concerne). Bien vu, sauf qu'avec le coeficient d'agrandissement du capteur il faudrait un 35mm macro, et de toutes façons le flash avancé sur mon EOS 400D empêche de monter le boîtier sur le soufflet... Dommage. Au moins je peux copier mes négatifs!

» Hug0
Mer 02 Juin, 10 9:55, Répondre en citant
Moi j'ai vu un petit scanner Hasselblad chez Photon à Toulouse qui faisait rêver. Le truc te scanne une vue en 5 secondes, le soft est juste parfait. Bon après faut avoir 15000€, mais ça c'est un détail Mr. Green

» troisieme type
Mer 02 Juin, 10 10:07, Répondre en citant
Oui, quand on aime...

» Zoolander06
Ven 04 Juin, 10 17:39, Répondre en citant
Je m'étais décidé pour le V600 quand j'ai découvert le Canon Canoscan 9000F qui fait exactement la même chose (avec une meilleure résolution) pour 60€ de moins (chez Pixmania qui faisait déjà un super prix sur l'Epson), et qui a le bon gout d'être livré avec Silverfast (en version SE, faut pas trop demander...)

A moins que quelqu'un ici ait une objection, je pense que je vais prendre celui la ^^

Question : je suis allé chercher mes premières photos prises au Holga ce matin, et il y en a beaucoup qui sont sous exposées (j'avais oublié que le Holga n'ouvre pas des masses et que j'avais de la 160 ISO), pensez vous que le scanner pourra les sauver (parce que les tirages du labo sont moches) ?

Joris

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Ven 04 Juin, 10 17:46, Répondre en citant
sincèrement non ... tu peux compenser mais ça va faire monter le grain (ce qui en soi n'est pas un problème) mais ça va ajouter une sorte de voile ...

» Hug0
Ven 04 Juin, 10 17:56, Répondre en citant
Je te conseille de scanner sans options de correction de l'exposition et de retravailler tout ça "à la main" en post traitement.

» -l-l-l-
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2121 Localisation: West Coast Bordeaux
Ven 04 Juin, 10 18:17, Répondre en citant
scanne en .tiff 16bit et ouvre ça dans photoshop via le module "camera raw", tu peux compenser 1 bon diaph sans que ça se voie trop (pour du holga bien sûr)

https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/

» Zoolander06
Ven 04 Juin, 10 19:20, Répondre en citant
Donc en fait, vaut mieux qu'à l'avenir je ne charge mon Holga qu'avec du 400 ISO (même en plein été) ?

» Zoolander06
Mar 15 Juin, 10 17:34, Répondre en citant
Arghhhhhh bis ! J'ai commandé un scanner hier, date de dispo prévue aujourd'hui, mais la date a été repoussée de 15 jours... Du coup, je suis pas prêt de scanner mes films...

Page 1 sur 1