Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  j'veux du grain !!!!!

» Cyrille75
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 84 Localisation: Paris
Mer 23 Juin, 10 22:13, Répondre en citant
Bon pour commencer je précise que je ne fais ni le développement ni les tirages moi-même, je confie tout ça à Negatif + pour le moment....
J'ai bien envie de m'essayer au développement de mes négatifs mais je garde ça pour mon retour de vacances.

Donc j'ai prévu d'emmener mon télémétrique Konica C35 et mon Minox 35 EL avec des films N&B, et j'adore quand il y a du grain bien marqué !!

Après une petite revue de différents posts de ce forum, j'ai cru comprendre que je pouvais déjà influencer le rendu de mon film dès la prise de vue (ouais je sais j'suis nul mais je pars de zéro là... Embarassed )

Donc merci de me dire ce qui pourrait marcher le mieux, ou même de me dire si j'ai tout faux !

j'ai pensé à :
- Kodak T-Max 3200 dans le Konica réglé sur 400 ISO ou dans le Minox réglé sur 800 ISO ? c quoi le mieux ?
ou alors :
- Kodak Tri-X 125 dans le Konica réglé sur 400 ISO ou le Minox réglé sur 800 ISO ?

Si j'ai bien compris ça peut marcher dans les 2 sens, c'est ça ?? nan j'ai tout faux ??? help help

» brruno
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2148
Mer 23 Juin, 10 22:23, Répondre en citant
Tri-x 400 + Rodinal, ça fait un joli grain!

» Cyrille75
Mer 23 Juin, 10 22:28, Répondre en citant
bah ouais mais je fais pas le devt........ Sad
ça veut dire que je peux pas influencer la pelloch avec le réglage de sensibilité de l'appareil ???

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Jeu 24 Juin, 10 3:45, Répondre en citant
Si tu peux, mais c'est mieux de développer soit même pour contrôler le rendu.

Je présume que tu parles de SUPER X 125 et non de TriX qui elle fait 400 iso.

Ca marche dans les deux sens pour avoir du grain. Soit tu sous-exposes le film et tu le surdéveloppes, soit tu sur-exposes le film et tu le développes normalement. Le grain c'est un peu comme une modif du rapport signal/bruit en faveur du bruit. Donc films très denses ou au contraire peu denses.

Si tu veux du grain et que tu ne contrôles pas le traitement j'opterais plutôt sur de la tMax 3200 exposée à 800 et développée "normalement". Après reste à voir s'ils peuvent te faire des scans potables, car les films seront certainement denses. Mais c'est comme ça que procède CTOF avec un beau résultat niveau grain : http://www.ctof.montaf.com/ (ne pas oublier que le tirage joue aussi un rôle dans le rendu).

Pour économiser des sous, tu peux tester aussi la TriX exposée à 100iso et développée "normalement".

Dans l'autre sens (sous exposé et sur développement sur de la 100iso) tu risques d'avoir des problèmes d'ombres bouchées et de développement si tu ne le contrôles pas toi-même le développement, d'autant que ça n'est pas une procédure courante.

» Cyrille75
Jeu 24 Juin, 10 6:17, Répondre en citant
Merci Mona Crec pour cette mine d'information !

donc je vais surement partir sur ça alors : Tmax3200 exposée à 800 ou TriX400 exposée à 100, si j'ai bien compris les résultats seront à peu prés équivalent.

pour le développement c'est promis je m'y mets à la rentrée ! Je vais potasser un bouquin ou deux pendant mes vacances sur le sujet ! Wink

Question con mais ça marche aussi avec de la Kodak BW400CN ??? parce que Sels d'argent en vends en ce moment à env 2€ la pelloch, mais bon ça m'emballe pas plus que ça vu que c'est pas du "vrai" N&B...

» Mona Crec
Jeu 24 Juin, 10 6:23, Répondre en citant
Si tu veux du grain c'est pas trop le bon film pour ça ^^

» Cyrille75
Jeu 24 Juin, 10 7:10, Répondre en citant
C'est bien ce que je pensais.
Bon bah j'ai déjà une Tri-X chez moi, je vais déjà commencer par là parce qu'effectivement la Tmax n'est pas donnée. ... 6€…pfiou....
Merci ! top

» Mona Crec
Jeu 24 Juin, 10 7:15, Répondre en citant
Tu peux exposer ta Tri-X à 800. mais +1diaph c'est pas beaucoup, ça dépend quel révélateurs ils utilisent chez neg+

A toi de tester les deux pour voir ce qui te convient.

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Jeu 24 Juin, 10 8:02, Répondre en citant
achètes-en ! Doit bien y avoir une ferme dans la campagne autour de Paris non ? Un sac de grain ça vaut que dalle et si tu es sympa avec la fermière je suis sur que tu peux repartir avec une poule ...

elle est pas belle la vie ?!

» Mona Crec
Jeu 24 Juin, 10 8:08, Répondre en citant
Sinon la meilleure solution pour avoir du joli grain, bé c'est de recadrer comme un cochon (pour rester dans la métaphore fermière) sur du petit format. Le facteur d'agrandissement augmentant, nécessairement le grain paraîtra plus gros.

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Jeu 24 Juin, 10 9:12, Répondre en citant
Le plus beau grain étant l'adox 25 poussée à 200 AMHA...

Et après HP5 en conditions normales

» Cyrille75
Jeu 24 Juin, 10 9:40, Répondre en citant
J'y avais pas pensé a celle-la aalexandre !! Mr. Green Mr. Green
Mais c'est mort j'vais à la plage! Ou alors je mets un peu de sable dans le boitier… l'horreur …

Bon en fait j'étais parti sur la Tmax 3200 à cause d'une photo de Georges Biffeton, sur son post "explosion de grain", j'adore !!!!!

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Jeu 24 Juin, 10 9:46, Répondre en citant
Perso je mélange des Jordan's avec des Weetabix… :-D

Trêve de plaisanterie, une bonne manière de monter le grain, c'est de diminuer le format, donc soit recadrer, soit mieux, utiliser un appareil de plus petit format. Un demi-format c'est pas mal. :-)

Ensuite, un film de sensibilité élevée aura plus de grain, un film de techno classique aura aussi un beau grain contrairement aux grains T (Tmax, Delta). Les films CN sont à oublier.

Après, si tu ne développes pas toi-même, c'est un peu plus difficile de sortir du standard, ce que réclament la plupart des méthodes qui t'ont été déjà proposées.

Ce n'est pas du noir et blanc, mais j'ai fait ça avec un Pen F, un vieux film inversible tungstène Kodak 64T surexposé de 2 diaphs et croisé au développement :

Question grain, je crois que le stade d'après c'est Seurat ! Very Happy

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Jeu 24 Juin, 10 10:30, Répondre en citant
ireelle cette image là !

» Cyrille75
Jeu 24 Juin, 10 16:27, Répondre en citant
Je ne connais pas trop le demi-format, mais de toute façon je vais faire avec mes appareils en stock, déjà que j'ai cassé la tirelire pour les avoir, cette fois ma femme me tue si elle me voit encore revenir avec un nouveau joujou !Evil or Very Mad

merci je note la remarque sur la techno des films, j'vais peut être regarder une peu du côté de la HP5 avant de faire mes ptits achats demain.

» cadeno
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1073 Localisation: 28
Sam 26 Juin, 10 14:13, Répondre en citant
Deux exemples de HP5 poussé à 1600, au soleil et sous faible lumière. Franchement, c'est une bonne surprise. Sur les 2 photos, un rapide ajustement de courbes, mais rien de plus.

et ca, c'est pour illustrer le recadrage... un peu trop de grain, a mon gout, au final (memes conditions que les précédentes)

Page 1 sur 1