Auteur Message

Index du forum  ~  Actualité  ~  Exposants vendeurs à la foire de Bièvres

» Voltaire
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 116 Localisation: Paris
Sam 22 Mai, 10 13:38, Répondre en citant
Bonjour,
Ayant enfin fait mon choix de SLR entrée de gamme (Kiev60/Arax60 en l'occurence), je me demandais si j'avais des chances d'en trouver à la prochaine foire de la photo de Bièvres les 5 et 6 juin.
Avez-vous en tête le type de matériel qu'on y trouve (état, sérieux, prix, quantité, ...) ?
Est-ce que je peux tomber sur des stands d'Ukrainiens ? Wink
Merci pour vos retours d'expériences.

PS : pourquoi un Kiev60 ? Je recherche un 6*6 avec cellule intégrée, SLR (j'ai déjà un lubitel), avec des optiques interchangeables et pas trop cher (budget 200-300€).

» mr.T
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 467
Sam 22 Mai, 10 14:24, Répondre en citant
pour ce que j'en ai vu l'année derniére y'en avait pas des masses encore moins d'arax , des cailloux oui j'en ai vu les meme prix que le net genre achat immédiat le 50 mm Zeiss FLEKTOGON pareil pour l'enorme sonnar 180mm et le fisheye , tu peux avoir de la chance et tomber sur des particuliers qui vende leur matos du coté de l'herbe . si tu peux trouver un vega 2.8 120mm pas trop cher n'hésite pas . t'en a déja utilisé un ?

» lustman
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2806 Localisation: Rouen
Sam 22 Mai, 10 20:31, Répondre en citant
y a surement du kiev mais encore plus de pentacon 6, la cellule on s'en fout... et les ukrainiens te vendent des appareils avec le rideau défectueux quelques fois, attention donc

http://mickaelferraro.com

» Voltaire
Dim 23 Mai, 10 11:16, Répondre en citant
Mr.T : Non je n'en ai jamais utilisé. Côté russe j'ai un FED2 et un Lubitel2 que j'aime bien mais je voulais passer à autre chose de plus évolué en MF.
Surtout je voulais une visée avec prisme (la visée poitrine je ne m'y fais pas et mon horizon penche toujours), la cellule intégrée (parce que j'en ai marre de ne pas avoir 3 mains et de me demander dans quelle poche je l'ai rangée) et la possibilité de changer d'objectifs.
D'après les témoignages que j'ai lu sur le forum c'est un appareil sympa à utiliser. Tu confirmes ?

Sinon il y a toujours la possibilité d'en acheter un sur la baie ou directement sur araxfoto.com mais c'est en limite haute de mon budget et il y a toujours l'inconnue quant à la qualité.

Lustman : j'avais cru lire que Arax révisait des Kiev et qu'il y avait moins de risque d'acheter un appareil défectueux ?

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Dim 23 Mai, 10 21:07, Répondre en citant
Ah ! Alors si t'en as marre d'avoir besoin de 3 mains, c'est pas avec le Kiev que tu va être soulagé Very Happy
Je viens d'en acheter un neuf sur le net chez les ukrainiens (le rideau marche nickel cela dit en passant, mais ça ne garanti rien...) et pour gérer la cellule intégrée et reporter les valeurs sur les molettes, il faut effectivement 3 voir 4 mains :-)
Mais à part ça la cellule a l'air de bien fonctionner...

» mr.T
Dim 23 Mai, 10 21:42, Répondre en citant
ahah je rejoins george acheter neuf de 2003 c'est du lourd il faut bien 3 mains Laughing et un peu capricieux , quelque fois ca bloque ca se dévisse Confused bref c'est un peu un gros zénith mais pour le prix tu peux accéder a une bonne gamme d'objectif ,j'aime bien leur rendu optique assez doux . la cellule ouais ca marche mais je préfére quand meme ma digisix; a oui si tu en acquére un je te conseil de le flocké pour évité les halo avec ca: http://araxfoto.com/accessories/fk-60/ moi j'hésite a le faire fiabilisé parce que quelque fois il bloque est dans les haute vitesse 500eme et 1000 eme j'ai comme un voile noire sur le coté je me demande si ce n'est pas un probléme de tension du rideau a haute vitesse . enfin bref si c'est pour du taff sérieux tu peux avoir des surprises Confused c'est un peu la loterie mais quand ca fonctionne c 'est buen .

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Lun 24 Mai, 10 6:01, Répondre en citant
J'ai un Arax 60 et mine de rien, ça doit être le 6x6 que j'utilise le plus. Bien qu'il ait été fiabilisé, j'ai le fameux soucis de rideau au 1/500 et 1/1000, mais j'ai parfaitement intégré cette limitation visiblement vu que cela ne m'a jamais gêné. Il faut dire que mon boîtier a vécu visiblement, je crois qu'il était à Franck avant que Deyss ne me le vende...

Et pareil, vu qu'elle n'est pas couplée, la cellule n'est pas plus simple à utiliser qu'une cellule à main...

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Lun 24 Mai, 10 8:46, Répondre en citant
Mona Crec a écrit:
Il faut dire que mon boîtier a vécu visiblement, je crois qu'il était à Franck avant que Deyss ne me le vende...
Ah tient, je n'avais pas ce souci du temps où je l'utilisais... Et Franck ne m'avait pas dit avoir eu ce souci non plus (il l'avait acheté d'occaz)... Embarassed

Cela voudrait dire que malgré les améliorations d'Arax, les boîtiers auraient de nouveau leurs soucis au bout d'un certain temps... Rolling Eyes

» Mona Crec
Lun 24 Mai, 10 10:48, Répondre en citant
Bé je sais pas toi, mais moi je l'utilise pratiquement jamais à ces vitesses... (souvent à 100iso en extérieur).
Ca doit être un truc qui se détend avec le temps.

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Lun 24 Mai, 10 11:38, Répondre en citant
Oui, remarque, tu as raison, c'est rare quand j'utilise ce genre de vitesses...

» mr.T
Lun 24 Mai, 10 19:34, Répondre en citant
Deyss a écrit:

Cela voudrait dire que malgré les améliorations d'Arax, les boîtiers auraient de nouveau leurs soucis au bout d'un certain temps... Rolling Eyes

mince et moi qui voulais l'envoyé chez arax Confused donc exit le 500éme et 1000éme

» Voltaire
Lun 24 Mai, 10 20:12, Répondre en citant
Merci à tous pour vos réponses.
Sûr que la cellule ne sera jamais aussi invisible que sur un boitier moderne mais la cellule à main, je sais jamais où je l'ai rangé ni où je dois la ranger pour la retrouver :/

» Mona Crec
Mar 25 Mai, 10 1:12, Répondre en citant
Moi je la laisse dans la poche du sac photo, quel que soit l'appareil que je mets dans ce sac.

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Mar 25 Mai, 10 9:30, Répondre en citant
Pour ce qui est des Arax (pour ce que j'en sais...) leur mécanisme de Hautes vitesses a 2 problèmes courants: bien sûr la tension des rideaux qui peut se relâcher au fil des déclenchements... Mais surtout un mécanisme très particulier, au déclenchement, le relevage miroir fait "sauter" une masselotte qui va venir se déplier et provoquer le déclenchement qui va bien... Avec le temps, la petite chose a tendance à être moins réactive en se gommant et donc tout ou partie de l'ouverture ne se fait pas.
Sur les modèles d'avant les années 80 il y avait trois gros problèmes:
-pièces non finies (pas d'ébarbages, montage en sortie de coulée et surlubrification pour éliminer les pailles)
-choix des alliages (ils coulaient avec dans une certaine limite plus ou moins tout ce qui leur tombait sous la main, leurs alliages n'étaient pas toujours au mieux de leur forme...)
-les déformations problèmes et autres pépins que peuvent engendrer les deux points précédents.

Un démontage/fiabilisation implique de tout mettre en pièces et de tout réajuster avant de tut recaler. Je vous avoue que je me suis amusé à le faire pour moi, à part pour de très bonnes raisons je n'irai pas forcément le proposer en pro (les mécanismes vitesse tension et un jeu de rideaux tissu chez Hartblei sont plus ou moins au même tarif que la main d'oeuvre sur ce genre d'opérations... vive les Pays emmergeants)

La cellule à main est toujours dans la poche pour moi, et j'ai en plus une règle à exposer faite maison (à peu de chose près le même principe que l'exposure mat qu'on voit maintenant sur le net) H24 dans ma poche arrière...

» lustman
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2806 Localisation: Rouen
Mar 25 Mai, 10 9:50, Répondre en citant
Pas de cellule, toujours à l'instinct

http://mickaelferraro.com

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mar 25 Mai, 10 10:04, Répondre en citant
Blanc a écrit:
[...] H24 dans ma poche arrière...

Même quand tu dors? Shocked

» Voltaire
Mar 25 Mai, 10 16:01, Répondre en citant
Merci Blanc pour ces riches explications mais qu'est-ce que la règle H24 ?
Si elle peut m'aider pourquoi pas mais je ne me sents pas assez fort mentalement pour abandonner définitivement ma cellule Confused

» brruno
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2148
Mar 25 Mai, 10 16:40, Répondre en citant
Oui, c'est quoi la règle H24?

» Mona Crec
Mar 25 Mai, 10 16:45, Répondre en citant
A mon avis c'est pour dire 24h/24h, tout le temps dans sa poche quoi.

Sinon la règle du f/16 c'est très bien hein Wink

» brruno
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2148
Mar 25 Mai, 10 16:48, Répondre en citant
Ah ok! La règle du f/16, c'est mon pifomètre à moi!

» Voltaire
Mar 25 Mai, 10 16:56, Répondre en citant
Et j'ai pas demandé : "elle est où la règle H24" de peur d'une réponse trop connue Wink

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Mar 25 Mai, 10 17:04, Répondre en citant
Il y a quelques année j'avais un Kiev 60 avec lequel Mael a eu bien du fil à retordre, au bout de 3 films les réglages sautaient et les vitesses étaient de nouveau dans les choux.
Avec ton budget tu pourrais partir sur les Bronica, j'ai eu un S2 payé 200€, les optiques Nikkor sont plus chères que les russes mais le tout est certainement plus fiable.
Reste ton exigence d'une cellule embarquée, chez Bronica c'est un accessoire ultra rare, lourd et une belle usine à gaz d'après ce que je me souviens avoir vu à l'époque.

» Voltaire
Mer 26 Mai, 10 10:16, Répondre en citant
Le soucis c'est que je n'aime pas les cubes.
Je m'étais intéressé à la question et d'après les bouquins et les avis sur le net, on revenait toujours à Hasselblad. Ce n'est pas mon budget ni mon objectif.
Ce que je recherche c'est :
-format 6*6
-visée par prisme
-cellule intégrée (si possible)
-objo interchangeables
-budget 200-300€

Pour un résultat sympa mais pas professionnel.

Le choix n'est pas aisé au regard de divers forums consultés.

Il y a bien le Mamiya 6 mais là on n'est plus dans mon budget. Et l'Arax60, hormis qu'il est plus cher ? Il est quand même fiabilisé non ?

» Mona Crec
Mer 26 Mai, 10 10:28, Répondre en citant
Comme j'ai dit plus haut, la fiabilisation ne résoud pas tous les problèmes, mais ça ne veut pas dire non plus qu'il y a problème systématiquement. C'est un risque, qui est un peut plus élevé avec ces appareils. Ceci dit, il parait que les kiev fabriqués récemment sont plutôt fiable, sans besoin de passer par Arax.

La suggestion de Gigi avec le Bronica est connue pour être celle avec le meilleur rapport qualité prix. Le RB67 se trouve aussi facilement pas cher, mais c'est déjà beaucoup plus imposant, et c'est pas du 6x6.

Pour moi le choix d'un appareil c'est facile : en MF, sauf à acheter un lubi ou un holga, ils sont tous bons, donc le bon choix c'est celui que tu trouves, en état de fonctionner. Les difficultés peuvent éventuellement venir de l'ergonomie qui te convient pas (et encore...) mais surtout d'exigences incompatibles entre elles ou irréalistes.

Si tu n'aimes pas les cubes, en interchangeable il y a le C33/C330 mais ce n'est pas le plus pratique.

» Lukaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 481 Localisation: Finistère
Mer 26 Mai, 10 10:47, Répondre en citant
Ce que tu cherche existe, je l'ai trouvé : du 6X6, viseur prisme et objectifs interchangeables, pas cubique pour un sou, c'est le Pentacon Six.
Aie, j' entend déjà les commentaires à propos du problème de chevauchement des vues...
Si tu accepte de faire l'impasse sur les films 220, il suffit de modifier ton boîtier : percage du dos et du presse-film puis pose d'un filtre rouge de récupération ou bricolé à partir d'un bouteille d'eau minérale gazeuse rouge bien connue (c'est mon cas). De cette façon, à chaque armement tu peux contrôler la position du numéro de la vue et la rectifier par un petit coup de levier d'armement.
L'intérêt du Six c'est sa gamme optique d'origine qui n'a pas à rougir devant les optique de Blad plus tous les cailloux russes qui se révèlent parfois étonnants.
Je n'ai pas le viseur prisme car je préfère la visée poitrine mais on en trouve régulièrement sur la baie avec cellule intégrée.

» Mona Crec
Mer 26 Mai, 10 10:51, Répondre en citant
Dans ce cas là, autant prendre un Kiev/Arax 60, qui est une "copie" de bien meilleure qualité du P6...

Un avantage de la version Arax, c'est le relevage du miroir, que j'utilise beaucoup.

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Mer 26 Mai, 10 15:02, Répondre en citant
Y'a une astuce quelquepart sur ce forum en video pour armer correctement son P6 et éviter les chevauchements je crois...

» neppo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1039 Localisation: manzat
Mer 26 Mai, 10 15:10, Répondre en citant
lustman a écrit:
Pas de cellule, toujours à l'instinct

RESPECT

» stong
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 635 Localisation: Marseille
Ven 04 Juin, 10 6:59, Répondre en citant
Bonjour,

Je profite de ce fil sur Bièvres pour vous demander si vous y avez déjà vu des Contax T3 à vendre à un prix raisonnable à cette foire...

http://www.christopheboete.net l Blog

Page 1 sur 1