Auteur |
Message |
|
|
» monsieurharold
Jeu 03 Juin, 10 20:08, |
|
Salut,
J'ouvre ce sujet pour échanger un peu avec tout le monde sur les techniques que vous utilisez sur GIMP.
Je vais me permettre de prendre l'image de Witold comme exemple (Je l'aime bien... et c'est un bon exemple...) :
Je vais montrer deux techniques (les deux seules que je connaisse en fait), la première à l'aide de la sélection à main levée et la seconde avec des calques.
Ce sujet est donc pour la sélection à main levée : autrement dit LE LASSO ou encore faire une Indiana Jones
C'est une technique hyper facile et ultra efficace qui permet de gérer la plupart des situations.
D'abord je vais mettre un coup de "courbes" sur l'ensemble pour rendre les noirs vraiment noir et les blancs vraiment blanc. (je ne pourrai rien faire sur le ciel, le scan est complètement cramé à cet endroit...)
Ce qu'il faut savoir sur ma courbe de couleur (en noir et blanc) :
La vague noire représente la distribution des pixels entre les points les plus noirs et les points les plus blancs.
C'est pour ça que je colle le début de ma courbe sur le début de la vague : mes points noirs deviennent vraiment noir. Après l'image est un peu sous exp du coup je gonfle mes blancs en essayant de ne pas cramer les parties blanches (ici le graffiti sur le mur).
Bon on compare :
C'est déjà beaucoup mieux !
Maintenant le gars qui marche :
Je commence par le sélectionne avec mon petit lasso :
Ca sert à rien de faire ça de façon trop précise.
Et puis je vais adoucir ma sélection d'environ 30 pixels :
Et puis je reprends ma courbe juste sur cette partie et je l'éclaire :
Je refais la même opération sur deux ou trois autres zones de la photo et hop :
On compare avec la première :
Il n'y a pas photo ! |
|
|
|
» Hug0
|
|
» -l-l-l-
Jeu 03 Juin, 10 20:30, |
|
BAH le détourage de porc autour du gars
'faut pas du tout faire comme ça, on dirait un mauvais hdr en explore sur flickr
(j'ai pas Gimp mais bon l'idée c'est de bien détourer le mec avec le pathfinder quoi, quand même !)
bon par contre je suis aussi gourmand que toi sur les contrastes, donc l'idée générale me plaît |
_________________ Steven -l-l-l- Monteau
https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/ |
|
|
» guillaume31
Jeu 03 Juin, 10 21:07, |
|
c'est clair que le détourage est carrément pas bon pour moi (ou alors, c'est un exercice de style, et je pense que c'est pas la meilleure situation pour un tuto...)
Après, ben quand même, c'est un peu fort tes contrastes je trouve... |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» monsieurharold
Jeu 03 Juin, 10 21:09, |
|
Ouais, bon... Le détourage est complètement appuyé...
Mais c'était pour l'exemple... |
|
|
|
» guillaume31
Jeu 03 Juin, 10 21:13, |
|
oui, oui, j'ai bien compris, et l'initiative est très bien (d'autant que je connais pas Gimp) |
site - photoblog |
|
|
» Effixe
Ven 04 Juin, 10 10:27, |
|
c'est clair.
en vrai on fait comment?...
du grade 5, du grade 5 (et un petit masque pour le gars) |
Dernière édition par Effixe le Ven 04 Juin, 10 10:30; édité 1 fois _________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Aalexandre
|
|
» Witold
Ven 04 Juin, 10 11:25, |
|
Content que cette image serve d'exemple. J'ai appris un truc. Pour moi c'est une bonne initiative. Et si il y a d'autres trucs sur Gimp à faire partager allez y de bon coeur. Perso je suis preneur et je ne serai sans doute pas le seul. |
|
|
|
» Effixe
Ven 04 Juin, 10 11:37, |
|
ouais, ou sinon, sur toshop tu peux mieux gérer tes masques de fusions sur tes effets. Tu peux te les modifier avec la gomme tranquillement, les reprendre si t'as merdé un coup de gomme... |
_________________ my flickr
|
|
» -l-l-l-
|
|
» Effixe
Ven 04 Juin, 10 12:15, |
|
-l-l-l- a écrit: dans the gimp y'a pas de masque de fusion où on peut peinturlurer tranquillement le détourage à la place de gommer ? étonnant
je sais pas j'utilises toshop depuis sa version 1.0 |
|
|
» -l-l-l-
|
|
» guillaume31
Ven 04 Juin, 10 15:29, |
|
Effixe, les masques de fusion sont mieux à utiliser que la gomme pour moi, ça permet les dégradés de transparence, de meilleures transitions... mais il me semble qu'on a déjà parlé de ça par ici, non ? |
site - photoblog |
|
|
» Effixe
Sam 05 Juin, 10 18:01, |
|
guillaume31 a écrit: Effixe, les masques de fusion sont mieux à utiliser que la gomme pour moi, ça permet les dégradés de transparence, de meilleures transitions... mais il me semble qu'on a déjà parlé de ça par ici, non ?
j'utilises les masques de fusion avec la gomme. Je remplace le blanc par du noir sur le masque de fusion avec la gomme. |
|
|
» guillaume31
Sam 05 Juin, 10 21:18, |
|
Effixe a écrit: guillaume31 a écrit: Effixe, les masques de fusion sont mieux à utiliser que la gomme pour moi, ça permet les dégradés de transparence, de meilleures transitions... mais il me semble qu'on a déjà parlé de ça par ici, non ?
j'utilises les masques de fusion avec la gomme. Je remplace le blanc par du noir sur le masque de fusion avec la gomme.
moi pas compris (mais chuis crevé). Je tenterai de comprendre mieux demain ! |
site - photoblog |
|
|
» Ignacio
Sam 05 Juin, 10 23:39, |
|
ok, moi non plus je ne m'y connais pas tant que ça mais j'aime pas ce détourage
dans ce cas, avec le lasso je crois qu'il faudrait choisir des zones déjà présentes sur l'image
je veux dire quelque chose comme ça (du haut du mur au bord du trottoir) :
après on fait les courbes et ça donne :
mais on n'a pas toujours des images avec des zones bien délimitées comme celle-là
sinon pour travailler par zones j'utilise souvent l'outil dodge/burn (j'sais pas comment ça s'appelle en français :P ) mais je devrais faire une vidéo pour vous montrer ça
je le trouve plus facile à utiliser sous gimp que sous photoshop mais dans photoshop il y a une posibilité de toucher au contraste avec c'est outil qui n'est pas présent en gimp
avec ces réglages :
je travaille sur les tons moyens et sur les hautes lumières et un petit coup de courbes à la fin et j'obtiens ça :
mais je ne fait pas ça trop souvent... j'ai l'illusion qu'un jour je pourrai faire queque chose du genre sous l'agrandisseur |
_________________ ¡Desconecten el misteriómetro, che!
Galerie * Flickr
http://www.fotoapedal.com.ar/index_fr.html ! |
|
|
» guillaume31
Dim 06 Juin, 10 11:04, |
|
guillaume31 a écrit: Effixe a écrit: guillaume31 a écrit: Effixe, les masques de fusion sont mieux à utiliser que la gomme pour moi, ça permet les dégradés de transparence, de meilleures transitions... mais il me semble qu'on a déjà parlé de ça par ici, non ?
j'utilises les masques de fusion avec la gomme. Je remplace le blanc par du noir sur le masque de fusion avec la gomme.
moi pas compris (mais chuis crevé). Je tenterai de comprendre mieux demain !
Ayé, j'ai regardé avec un cerveau en meilleure forme
Oui, effectivement, ça fonctionne pareil, même si ça t'interdit le dégradé (ou alors ça existe le dégradé à la gomme ?) et puis surtout, j'aime bien garder le doigt sur le "x" (Deyss pas d'allusion stp) pour passer de la couleur d'arrière plan à celle d'avant plan et vice-versa.
Du coup, je me suis demandé, pourquoi la gomme ? |
site - photoblog |
|
|
» Effixe
Dim 06 Juin, 10 12:55, |
|
guillaume31 a écrit: guillaume31 a écrit: Effixe a écrit: guillaume31 a écrit: Effixe, les masques de fusion sont mieux à utiliser que la gomme pour moi, ça permet les dégradés de transparence, de meilleures transitions... mais il me semble qu'on a déjà parlé de ça par ici, non ?
moi pas compris (mais chuis crevé). Je tenterai de comprendre mieux demain !
Ayé, j'ai regardé avec un cerveau en meilleure forme
Oui, effectivement, ça fonctionne pareil, même si ça t'interdit le dégradé (ou alors ça existe le dégradé à la gomme ?) et puis surtout, j'aime bien garder le doigt sur le "x" (Deyss pas d'allusion stp) pour passer de la couleur d'arrière plan à celle d'avant plan et vice-versa.
Du coup, je me suis demandé, pourquoi la gomme ?
parce que la gomme te permet justement de faire des dégradés. un petit clic droit avec la dite gomme et tu verras son petit menu fort sympatique. Changement du diametre, de la dureté (opacité, donc densité moins importante) et contour plus ou moins diffus (dégradés).
Tu peux meme lui donner des formes autre que ronde.
Là aussi à utiliser avec le doigt sur x.
Et pour aller encore plus vite, tu cliques sur "ctrl/cmd" et un coup de molette et tu fais varier son diamtre directement.
ceci dit, c'est exactement la meme manip pour tous les outils de toshop, pinceau, tampon... |
|
|
» guillaume31
|
|
» Effixe
Dim 06 Juin, 10 20:13, |
|
guillaume31 a écrit: okay je vois ! bah du coup, la gomme ou pas, ça revient au même ! (tout ça pour ça ! )
oui |
|
|