Auteur |
Message |
|
|
» seb
Dim 13 Juin, 10 21:04, |
|
Bon, je vous demande ici, je sais pas trop comment faire une recherche sur google pour régler mon soucis...
Je m'explique !
Là je veux scanné des négatifs n/b 35mm. Pour gagner du temps, je veux utiliser le système des miniatures, qui va me trouver mes photos (10 en l'occurence maintenant) et pof pof, je lance le scan. 30mn après (oui, c'est long...) j'ai une petite fenêtre qui me demande si je veux modifier ou enregistrer mes images. je clique sur enregistrer, et y'a que la première qui s'enregistre sur mon disque ! Pourtant, toutes ont bien été scannés...
Je retente une deuxième fois, après 30mn, ça me demande quoi faire, je fais modifier, puis je les sélectionne tous, et je clique sur enregistrer. Là ça me met "enregistrement 1/10 2/10 ... puis finalement, dans mon fichier, il n'y a que la première qui est a nouveau enregistrée !
Je fais quoi de faux ?
J'ai un scan Epson, et utilise le soft "Epson Scan" |
_________________ flickr |
|
|
» Zoolander06
Dim 13 Juin, 10 21:10, |
|
Tu enregistres en quel format ?
Je demande car il me semble que le TIF permet l'enregistrement de plusieurs images dans le même fichier il me semble.
J'ai déjà eu le cas avec un scanner bureautique, et le souci, c'est que la plupart des softs qui ouvrent le TIF ne permettent d'afficher que la nouvelle image...
Joris |
_________________ "C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!" Coluche |
|
|
» guillaume31
Dim 13 Juin, 10 21:15, |
|
tu cliques bien sur "toutes" (dans la partie droite de prévisualisation) avant de lancer le scan ? |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» seb
Dim 13 Juin, 10 21:23, |
|
Alors je scan bien en tif, et il me semble qu'avant, quand je scannais en jpg, j'avais pas ce soucis... Surtout que la photo qui s'enregistre est très lourde, a savoir 710mo a 3200 dpi. Ça me parait enorme pour du 35 mm!
Guillaume, la première fois, j'ai pas cliqué sur "toutes" mais par contre toutes sont sélectionnées avec le petit vu en bas de la miniature. Et quand je lance le scan, ça me note bien 1/10 2/10 ... Au 2e essai, j'ai cliqué sur "toutes" mais même résultat |
|
|
» troisieme type
Dim 13 Juin, 10 21:29, |
|
Bien vu pour le TIFF! Effectivement 710 Mo par photo c'est énorme. par contre s'il y en a dix dans ton fichier, ça fait environ 70 Mo par photo, ce qui pour du 24x36 à 3200dpi ne parait irréaliste.
Essaie d'ouvrir l'un de ces fichiers dans, par exemple, Microsoft Office Document Imaging, qui permet de naviguer entre les pages d'un TIFF. Tu sauras au moins si c'est ça. Par contre il y a des chances qu'il terefuse l'ouverture, car trop gros.
Si jamais c'est ça, je crois avoir déjà vu quelque part dans le gestionnaire de scan Epson une option "assembler", ou quelque chose comme ça, utile pour scanner une document de plusieurs pages sans avoir à les réassembler ensuite, qu'il suffirait donc de décocher? |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» guillaume31
Dim 13 Juin, 10 21:57, |
|
j'ai regardé dans mon epson scan, et je ne vois pas... je pense aussi qu'il y a toutes tes images dans un seul fichier, mais comment désactiver cette option, je ne sais pas. Essaye de tout réinitialiser niveau réglages ? Sinon, désinstal / réinstall ? |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Zoolander06
Lun 14 Juin, 10 8:28, |
|
Il existe peut être un soft permettant de séparer les différentes images d'un TIFF ? |
_________________ "C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!" Coluche |
|
|
» mistinguette
Lun 14 Juin, 10 8:30, |
|
si tu scannent via Photoshop, il te fera 10 fichiers que tu pourras ensuite enregistrer un par un. |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» Aalexandre
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 14 Juin, 10 8:34, |
|
tu préfère pas faire un réglage personalisé de la luminosité pour chaque image ?
perso je scan aussi avec epson scan et je fais une par une, sinon les trucs auto font toujours de la merde à un moment où à un autre...
mais avec cette taille c'est certain que tous tes fichiers sont dans le même tif, tu l'ouvre avec toshop, tu verra qu'il y a aura tous les calques, tu les sépare d'une façon ou d'une autre et tu les enregistre séparément.
mais c'est clair que c'est chiant ton histoire... |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» seb
Lun 14 Juin, 10 9:20, |
|
Arf, je crois avoir trouvé...
Comme le soucis semble venir du format tif, j'ai un peu cherché là-dedans, et j'ai vu que dans la boîte d'option qui pop quand je lance la numérisation, j'ai choisi le format "multi-tif" et pas "tif" tout court.
Je relance, c'est surement de là que viens le soucis !
Merci pour vos pistes ! |
|
|
» Aalexandre
|
|
» seb
Lun 14 Juin, 10 10:03, |
|
Alors si, c'était bien ça, tout est revenu dans l'ordre ! |
|
|
» Aalexandre
|
|
» Matt
|
Lun 14 Juin, 10 10:41, |
|
GeorgesBiffeton a écrit: tu préfère pas faire un réglage personalisé de la luminosité pour chaque image ?
perso je scan aussi avec epson scan et je fais une par une, sinon les trucs auto font toujours de la merde à un moment où à un autre..
Bien d'accord |
_________________ ~ a Picture, Ourselves ~ |
|
|
» yodeux
Lun 14 Juin, 10 11:39, |
|
Oui le multi tiff mets plusieurs images par fichiers... et j'ai jamais trouvé comment les séparer ensuite... |
_________________ le Flikreu - le bloug |
|
|
» Effixe
Lun 14 Juin, 10 18:32, |
|
yodeux a écrit: Oui le multi tiff mets plusieurs images par fichiers... et j'ai jamais trouvé comment les séparer ensuite...
oh un revenant! |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» yodeux
Mar 15 Juin, 10 7:47, |
|
Effixe a écrit:
oh un revenant!
Avec un commentaires à haute teneur en utilité en plus ! |
_________________ le Flikreu - le bloug |
|
|
» Ignacio
|
|
» seb
Mar 15 Juin, 10 17:46, |
|
GeorgesBiffeton a écrit: tu préfère pas faire un réglage personalisé de la luminosité pour chaque image ?
perso je scan aussi avec epson scan et je fais une par une, sinon les trucs auto font toujours de la merde à un moment où à un autre...
En effet, ce serait peut-être mieux... Mais le soucis, c'est que je sais pas du tout comment m'y prendre (bon, j'ai jamais vraiment cherché non plus), et je me dis que si je scan tout en auto, ça va tout de même nettement plus vite, puis je peux rattraper tout ça sur photoshop, sur les photos qui mérite d'être retravaillé car ayant un semblant de valeur à mes yeux !
Mais en effet, c'est peut-être pas du tout la meilleure manière de procéder...
Fait ainsi, ça représente un peu pour moi comme si je faisais une planche photo, et ensuite, celle qui me plaise, je les bosse. |
|
|
» Matt
|
Mar 15 Juin, 10 17:55, |
|
seb a écrit: Fait ainsi, ça représente un peu pour moi comme si je faisais une planche photo, et ensuite, celle qui me plaise, je les bosse.
Je faisais ça aussi avant, une planche contact à bonne résolution, puis je découpais les photos qui m'intéressaient avant de les travailler dans photoshop... Mais je me suis rendu compte qu'en travaillant l'histogramme de chaque photo avant le scan je récupérai plus de choses... Par exemple quand les lumières sont cramées au scan c'est difficile à rattraper par la suite... |
_________________ ~ a Picture, Ourselves ~ |
|
|