Auteur |
Message |
|
|
» OPB.Nino
Lun 17 Mai, 10 19:03, |
|
Yes, je viens de recevoir mon rollei 35 SE (objo Sonnar 40mm 2.8 ) !!!
Superbe état cosmétique, vitesses obturateur, tout en état de marche.
Bref, j'arrête de vous faire baver, et j'en viens aux faits:
après rapide lecture de la notice et observation de l'appareil, il semblerait qu'il n'y ait aucun télémètre d'intégré pour la MaP. Est-ce bel et bien le cas?
En tous les cas, sans pellicule je ne vois aucun changement aucune modification dans le viseur en bougeant la bague. Ca risque d'être coton dans la pratique... dites moi que j'ai loupé qque chose.
Merci. |
_________________ OPB Photography |
|
|
» Goldorak
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 17 Mai, 10 19:33, |
|
Ouai, il faut avoir un compas dans l'oeil !
Mais rassure-toi, ça marche bien, et à moins d'être à 2.8 où c'est un peu hasardeux, tu peux bien t'en tirer... |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» Membre 1970
Invité
|
Lun 17 Mai, 10 19:59, |
|
il n'y a pas des indicateurs de profondeur de champ près de la bague des diaphs ? |
|
|
|
» OPB.Nino
Lun 17 Mai, 10 20:13, |
|
Aïe... oké !
Et donc selon vous c'est fiable?
Bah je vais tenter de toute manière. Je l'ai acheté pour m'en servir d'appareil reportage / rue, c'est qd même plus discret et pratique que le mamiya 645 :)
Même si ca ne me dérange pas outre mesure de me balader avec mon mamiya autour du coup. Au contraire même, ca suscite bien souvent le regard intrigué voire ébahi de certains badauds. |
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 17 Mai, 10 21:08, |
|
Oui la bague indique la profondeur de champ... ça aide aussi.
Il est redoutable en photos de rues ! |
|
|
» OPB.Nino
Lun 17 Mai, 10 21:16, |
|
t'as des exemples à me montrer sur un de tes albums?
Edit >> Mec, je suis allé voir ton site, ca poutre. C'est foutrement balèze. Tu gagnes ta vie de la photo non? Enfin c'est visiblement ton métier et c'est frais. J'adore. |
|
|
» Blanc
Lun 17 Mai, 10 23:01, |
|
C'est un pur objet de rue,
j'ai hésité il y a peu entre un 35 et la version 35B que j'ai adopté pour son absence de bagues en façade (j'aime pas briller comme un sapin de noël quant je veux être discret...). enfin ça et les diaf et vitesses intermédiaires ainsi que le poids ultra light.
Beaucoup reprochent à ce loulou d'ouvrir moins, mais c'est justement une force pour l'hyperfocale et autres map au jugé!
Bref la map se fait au jugé, d'où la présence quasi continue dans le mien d'une HP5 à 400 ou 800 pour être sûr de pouvoir pêter au moins un f6-8...
après embarquer un petit télémetre à ultrasons de chantier dans la poche c'est aussi une option... voir un choix de vie... |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» Membre 1970
Invité
|
Mar 18 Mai, 10 6:04, |
|
Blanc a écrit:
après embarquer un petit télémetre à ultrasons de chantier dans la poche c'est aussi une option... voir un choix de vie...
wow, je connaissais pas ... ça se voit que je suis pas le roi du bricolage mon elioflex 2 serait heureux |
|
|
|
» JACOB
Mar 18 Mai, 10 8:54, |
|
En etant sur l'hyperfocale avec de la 400 iso tout va bien.
J'ai le même. |
_________________ "Les nuages se fanent et meurent.
Le soleil, un crâne orange chuchote, devient une île, et s'en va."
Jim Morrison |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mar 18 Mai, 10 9:06, |
|
perso quand je l'utilise dans la rue je prépare à l'avance la mise au point, mettons 1m, je garde mon bras baissé et quand je croise qq'un avec une tête intriguant je lêve au dernier moment et je snap à l'aveugle...
par exemple ça
ou là en pose très lente et tout petit diaph
sinon j'avais remarqué que l'infini sur la bague correspondait vraiment à l'infini, et quand quelque chose n'est pas vraiment loin loin loin à l'horizon, je me cale juste un poil avant l'infini. mais je sais pas vraiment en fait si ça change grand chose... ah ah.
mais attention ça donne quand même un bon piqué, si la mise au point est bonne... genre ça par ex :
synchro flash au 1/500, c'est toujours agréable
même à 1/500 en suivant un peu le gars j'arrive à être bien net sur des actions... et l'objo est vraiment bien, aucun pb ! |
|
|
» Kangbleu
|
Mar 18 Mai, 10 9:36, |
|
Très impressionnant la 2 !! |
_________________ Je me relance dans l'argentique avec un Holga et un foca sport entre autre... |
|
|
» OPB.Nino
Mar 18 Mai, 10 10:27, |
|
Oki merci pour vos retours !
Par contre vous me parlez de sensibilité iso 400 et ouverture f8 , je crois avoir fait une boulette en ayant prévu le stock de panF 50 !
Je savais pas qu'il n'y avait pas de télémètre, et j'avais acheté la 50 justement parce que j'ai l'habitude d'ouvrir le diaph au max y compris en pleine lumière.
Bon, après on verra bien
Sinon en hors sujet la pan F 50 c'est une pelloche qui répond bien en traitement poussé? Genre si je me base sur du iso 200 j'allonge de cmb le développement (ilfosol 1+14) ? |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mar 18 Mai, 10 14:34, |
|
le temps je sais pas mais oui, tu peux au moins la pousser à 200 j'imagine. j'avais poussé de la fuji 100 à 800 sans soucis, bcp de grain mais ça marche, tu peux meme tenter d'en pousser une à 400 voir 800 pour voir ce que ça donne... |
|
|
» guillaume31
|
|
» OPB.Nino
Mar 18 Mai, 10 21:06, |
|
Je vais faire un test à 200, pour plus de facilité avec la MaP et ouverture.
Que faut-il chercher sur internet du coup, pour pouvoir savoir la tolérance de la pellicule et le temps de développement?
Désolé pour les questions de newbie. |
|
|
» Blanc
|
|
» OPB.Nino
Mer 19 Mai, 10 22:37, |
|
Donc tableau développement classique pan F avec Ilfosol 3 (en 1+14) -> 4mn30s.
Ensuite, y a juste une indication générique pour le traitement poussé, ici :
http://www.digitaltruth.com/devchart.php?doc=pushproc
et c'est là dessus que je bug. Je comprends pas leur exemple, ni la logique de leur calcul. Comment je sais combien il y a de "stop push" entre du 50 ISO et les 200 ISO que je shoot?
Merci bien. |
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 20 Mai, 10 8:18, |
|
un stop en anglais c'est un diaph, donc de 50 à 100 y'a un stop, de 100 à 200 y'a un encore un stop... donc toi tu pousse de deux diaphs ta pelloche, c'est à dire tu push de deux stops. |
|
|
» JACOB
Jeu 20 Mai, 10 8:26, |
|
GeorgesBiffeton a écrit: un stop en anglais c'est un diaph, donc de 50 à 100 y'a un stop, de 100 à 200 y'a un encore un stop... donc toi tu pousse de deux diaphs ta pelloche, c'est à dire tu push de deux stops.
Tu utilises quoi comme chimie NB pour le dèv des images que tu as postées plus haut ? |
_________________ "Les nuages se fanent et meurent.
Le soleil, un crâne orange chuchote, devient une île, et s'en va."
Jim Morrison |
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 20 Mai, 10 8:40, |
|
Aucune idée ! Elles sont vielles et c'est un labo qui l'a fait, je pourrais pas te dire... |
|
|
» jeanba3000
Dim 06 Juin, 10 13:02, |
|
Salut les gens !
Le Rollei 35 est vraiment un super appareil attachant, pour moi la quintessence du compact de qualité, une merveille d'ingénierie. L'obturateur central est discret, le presse-film assure une planéité impeccable (pour faire mieux, il faut une version « métrique » avec verre-plan devant le film), et calé sur l'hyper focale, planqué au creux de la main, c'est un régal pour la « photo volée » ou plutôt « à la volée »…
Le livre (en allemand avec traduction anglaise tirée à part) de Prochnow est passionnant sur le sujet, on y apprend qu'il y a même eu un proto de modèle avec télémètre qui n'a jamais été produit, hélas.
Pour la mise au point, on peut aussi greffer sur la prise flash un petit télémètre genre Watameter, mais la pré-mise au point pifométrique et l'hyperfocale sont les deux pratiques les plus courantes avec cet appareil. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|