Auteur |
Message |
|
|
» Deyss
|
Dim 30 Mai, 10 0:27, |
|
[edit] rhooo, la honte... j'avais le texte en tête mais je l'ai écris dans la nuit et malgré ma re-lecture, j'ai fait des fautes d'orthographe... je vous prie de bien vouloir m'en excuser
Citation: Cela fait quelques années que je travaille sur ce projet intitulé "Quatre saisons", et les photographies que je présente ici sont issues de la série "Eté".
Ce projet, qui s'inscrit dans la durée, a pour but de rendre un hommage au cinéaste Eric Rohmer et sa quadrilogie "Contes des quatre saisons" qu'il a réalisée entre 1990 et 1998. Il m'a toujours fasciné par son cinéma intimiste loin des canons de ses contemporains. Mais ce qui m'a toujours le plus attiré dans son œuvre, ce sont ses plans de coupe qui posent l'histoire et le lieu de chacun de ses films.
Par cette série, ce sont ces plans de coupe que je mets en scène. Ces photographies sont par moment naïves, parfois descriptives ou tantôt intimistes. Et c'est l'œil derrière un boîtier Holga que j'ai décidé de réaliser ces images, afin d'oublier la technique pour me rapprocher au mieux de la mise en scène simple et épurée du réalisateur. |
Dernière édition par Deyss le Dim 30 Mai, 10 9:06; édité 1 fois _________________ boxer Eminence, chaussettes carrouf', t-shirt Tex, jean Celio, ma bite et mon couteau
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» Hug0
|
|
» Deyss
|
|
|
» photographe83
|
|
» Roca
Dim 30 Mai, 10 9:18, |
|
Ah oui c'est très bien ! |
|
|
|
» troisieme type
Dim 30 Mai, 10 9:52, |
|
Moi j'aime beacoup. Par contre je trouve le rendu assez froid sur les fanions, le galcier, la plage vide et mickey star, ce qui me parait être paradoxal pour une série sur l'été.
Pour le reste, je suis conquis, j'aim les lieux et la mnière dont ils sont mis en valeur. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» boby
|
Dim 30 Mai, 10 9:56, |
|
espèce de recopieur dans la présentation
bon sinon c'est pas mal mais pour moi, il n'y a que les 3 premières qui marchent vraiment bien, le reste n'est pas aussi bon au niveau des compos sinon pour la référence à Romer, ouais si on veut... les 3 premières plus la 5 sont effectivement bien représentatives |
_________________ cedricjalade.com |
|
|
» Sylvain
Dim 30 Mai, 10 11:20, |
|
Formidable. 2 et 3 sont des images que je vais garder en mémoire.
Seul (léger) bémol : les phares qu'on retrouve sur deux photos successives.
Mais encore une fois, c'est une grande série. Bravo. |
_________________ http://www.flickr.com/photos/sylvainfasquel/ |
|
|
» Jacques Frel
Dim 30 Mai, 10 13:17, |
|
Je trouve que c'est un bon début de série mais qui donne un côté pas encore abouti, un sentiment de "en cours", et c'est apparemment le cas.
Comme le dit Sylvain, les deux phares qui se retrouvent sur deux photos différentes par exemple montrent que tu n'as peut-être pas encore assez de matière ou pris assez de temps, comme si tu avais pris les images (trop) souvent au même endroit... Ou les deux photos de glacier, qui se ressemblent pas mal aussi...
Par contre, je trouve que les deux paysages qui ouvrent et ferment la série de façon symétrique fonctionnent très bien.
J'aime aussi le côté un peu décalé de "ton" été, loin des images bling bling habituelles de cette saison haute en couleur, il y a un aspect cheap, un peu toc, comme si on avait gratté la couche de vernis de ces lieux estivaux "attrapes-touristes"... |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
|
|
» Smoroms
Dim 30 Mai, 10 14:05, |
|
Dans l'ensemble j'adore, surtout pour l'ambiance qui en ressort. A la lecture du texte et surtout du titre, j'étais méfiant mais ça marche très bien. Et j'aime la façon dont la 1ere et la dernière image se répondent.
Bravo, du Holga comme j'aime ^^
(c'est de la Portra NC ?) |
_________________ w e b s i t e || f l i c k r || t u m b l r || i n s t a g r a m |
|
|
» Witold
Dim 30 Mai, 10 14:33, |
|
Oh c'est beau ! |
|
|
|
» Deyss
|
Dim 30 Mai, 10 17:51, |
|
boby a écrit: espèce de recopieur dans la présentation promis, je paie des droits à celui qui a inventé cette manière de présenter une série !
boby a écrit: sinon pour la référence à Romer, ouais si on veut... les 3 premières plus la 5 sont effectivement bien représentatives Déjà, tu apprends à écrire son nom, ensuite, on en reparle !
Jacques Frel a écrit: Je trouve que c'est un bon début de série mais qui donne un côté pas encore abouti, un sentiment de "en cours", et c'est apparemment le cas. C'est un projet en quatre "chapitres" de dix photos chacune dont le déroulement sera identique. Ce chapitre sur l'été est finalisé. Il me reste à faire l'automne (aucune photo pour le moment) et terminer puis finaliser le printemps et l'hiver.
Jacques Frel a écrit: Comme le dit Sylvain, les deux phares qui se retrouvent sur deux photos différentes par exemple montrent que tu n'as peut-être pas encore assez de matière ou pris assez de temps, comme si tu avais pris les images (trop) souvent au même endroit... Ou les deux photos de glacier, qui se ressemblent pas mal aussi... La prise de vue sur des lieux restreints (en l'occurrence deux) est voulu, justement car Rohmer situe ses films sur un ou deux lieux précis. Ces photos sont issues de prises de vue entre 2007 et 2009 et les deux photos avec les deux phares sont donc assumées.
Après, je comprends ce que vous me dites, mais cette série fait suite à de longues réflexions d'assemblage et de construction.
Smoroms a écrit: c'est de la Portra NC ? tout à fait |
_________________ boxer Eminence, chaussettes carrouf', t-shirt Tex, jean Celio, ma bite et mon couteau
|
|
|
» boby
|
|
|
» curtis
|
|
» Deyss
|
|
|
» brruno
|
Dim 30 Mai, 10 21:14, |
|
Je trouve la série absolument remarquable, de plus la présentation (texte) est tip top (j'ai du mal avec ça, moi...).
Respect! |
_________________ http://flickr.com/photos/brunogoiamendi |
|
|
» Deyss
|
|
|
» Aalexandre
Lun 31 Mai, 10 8:23, |
|
C'est bien cette présentation mais ça décale la boite de dialogue totalement à l'ouest
Plusieurs petites choses :
1- ton texte tu l'as écrit avec quel logiciel ? Je veux dire c'est sous photoshop ? ou autre (non je dis ça car je trouve ça terrible et je me dis que pour mon site web, je pourrais démarrer mes "séries" par une diapo avec un petit texte introductif
2- Boby et toi, comment faites vous pour cette présentation-là ? Avec quel logiciel itou (Photoshop??) ? |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Deyss
|
|
|
» boby
|
Lun 31 Mai, 10 9:01, |
|
Aalexandre a écrit: C'est bien cette présentation mais ça décale la boite de dialogue totalement à l'ouest
Plusieurs petites choses :
1- ton texte tu l'as écrit avec quel logiciel ? Je veux dire c'est sous photoshop ? ou autre (non je dis ça car je trouve ça terrible et je me dis que pour mon site web, je pourrais démarrer mes "séries" par une diapo avec un petit texte introductif
2- Boby et toi, comment faites vous pour cette présentation-là ? Avec quel logiciel itou (Photoshop??) ? non plutôt à l'Est
je fais ça avec Gimp que je trouve plus simple (pour ça) que Photoshop |
_________________ cedricjalade.com |
|
|
» Aalexandre
|
|
» Deyss
|
|
|
» Greg38
Mar 01 Juin, 10 16:02, |
|
Belle série, pour la comparaison à Rohmer, je ne me prononce pas (je ne sais même plus si j'ai vu les films en question). Pour ma part, les images ont une forme de poesie naive qui me font un peu penser à Tati. Une ambience de nostalgie aussi, le peu monde, les comptoires fermés ou délaissés font penser à une fin de saison, aux derniers moments des vacances. |
|
|
|
» Deyss
|
|
|
» yes-hi
Mar 01 Juin, 10 22:49, |
|
Elle est cool ta série flo !
Même si je n'accroche pas sur toutes les tofs...
Allez la suite maintenant ! |
_________________ www.monsieurvincent.com | Nø Code | Flickr |
|
|
» Deyss
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|