Auteur Message

Index du forum  ~  Images Cheap  ~  Quatre Saisons - Eté

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Dim 30 Mai, 10 0:27, Répondre en citant

[edit] rhooo, la honte... j'avais le texte en tête mais je l'ai écris dans la nuit et malgré ma re-lecture, j'ai fait des fautes d'orthographe... je vous prie de bien vouloir m'en excuser Embarassed

Citation:
Cela fait quelques années que je travaille sur ce projet intitulé "Quatre saisons", et les photographies que je présente ici sont issues de la série "Eté".
Ce projet, qui s'inscrit dans la durée, a pour but de rendre un hommage au cinéaste Eric Rohmer et sa quadrilogie "Contes des quatre saisons" qu'il a réalisée entre 1990 et 1998. Il m'a toujours fasciné par son cinéma intimiste loin des canons de ses contemporains. Mais ce qui m'a toujours le plus attiré dans son œuvre, ce sont ses plans de coupe qui posent l'histoire et le lieu de chacun de ses films.

Par cette série, ce sont ces plans de coupe que je mets en scène. Ces photographies sont par moment naïves, parfois descriptives ou tantôt intimistes. Et c'est l'œil derrière un boîtier Holga que j'ai décidé de réaliser ces images, afin d'oublier la technique pour me rapprocher au mieux de la mise en scène simple et épurée du réalisateur.

Dernière édition par Deyss le Dim 30 Mai, 10 9:06; édité 1 fois

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Dim 30 Mai, 10 7:49, Répondre en citant
:master: :master: :master:

one word : j'adore mon Flo !

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Dim 30 Mai, 10 8:41, Répondre en citant
Pas grand chose à dire de plus qu'Alex, c'est excellent Wink

» Deyss
Dim 30 Mai, 10 8:52, Répondre en citant
Merci les ti pits !

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Dim 30 Mai, 10 9:04, Répondre en citant
Hug0 a écrit:
Pas grand chose à dire de plus qu'Alex, c'est excellent Wink

surtout la 3 top

https://www.flickr.com/photos/photographe83/

» Roca
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2758 Localisation: Moon
Dim 30 Mai, 10 9:18, Répondre en citant
Ah oui c'est très bien !

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Dim 30 Mai, 10 9:52, Répondre en citant
Moi j'aime beacoup. Par contre je trouve le rendu assez froid sur les fanions, le galcier, la plage vide et mickey star, ce qui me parait être paradoxal pour une série sur l'été.
Pour le reste, je suis conquis, j'aim les lieux et la mnière dont ils sont mis en valeur.

» boby
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6469
Dim 30 Mai, 10 9:56, Répondre en citant
espèce de recopieur dans la présentation Tongue
bon sinon c'est pas mal mais pour moi, il n'y a que les 3 premières qui marchent vraiment bien, le reste n'est pas aussi bon au niveau des compos Confused sinon pour la référence à Romer, ouais si on veut... les 3 premières plus la 5 sont effectivement bien représentatives

» Sylvain
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 256 Localisation: Dunkerque
Dim 30 Mai, 10 11:20, Répondre en citant
Formidable. 2 et 3 sont des images que je vais garder en mémoire.
Seul (léger) bémol : les phares qu'on retrouve sur deux photos successives.
Mais encore une fois, c'est une grande série. Bravo.

» Jacques Frel
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2858 Localisation: Bruxelles
Dim 30 Mai, 10 13:17, Répondre en citant
Je trouve que c'est un bon début de série mais qui donne un côté pas encore abouti, un sentiment de "en cours", et c'est apparemment le cas.
Comme le dit Sylvain, les deux phares qui se retrouvent sur deux photos différentes par exemple montrent que tu n'as peut-être pas encore assez de matière ou pris assez de temps, comme si tu avais pris les images (trop) souvent au même endroit... Ou les deux photos de glacier, qui se ressemblent pas mal aussi...

Par contre, je trouve que les deux paysages qui ouvrent et ferment la série de façon symétrique fonctionnent très bien.

J'aime aussi le côté un peu décalé de "ton" été, loin des images bling bling habituelles de cette saison haute en couleur, il y a un aspect cheap, un peu toc, comme si on avait gratté la couche de vernis de ces lieux estivaux "attrapes-touristes"... Very Happy

» Smoroms
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2376 Localisation: Paris
Dim 30 Mai, 10 14:05, Répondre en citant
Dans l'ensemble j'adore, surtout pour l'ambiance qui en ressort. A la lecture du texte et surtout du titre, j'étais méfiant mais ça marche très bien. Et j'aime la façon dont la 1ere et la dernière image se répondent.

Bravo, du Holga comme j'aime ^^
(c'est de la Portra NC ?)

» Witold
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 706 Localisation: Paris
Dim 30 Mai, 10 14:33, Répondre en citant
Oh c'est beau !

» Deyss
Dim 30 Mai, 10 17:51, Répondre en citant
boby a écrit:
espèce de recopieur dans la présentation Tongue
promis, je paie des droits à celui qui a inventé cette manière de présenter une série ! Mr. Green

boby a écrit:
sinon pour la référence à Romer, ouais si on veut... les 3 premières plus la 5 sont effectivement bien représentatives
Déjà, tu apprends à écrire son nom, ensuite, on en reparle ! Tongue

Jacques Frel a écrit:
Je trouve que c'est un bon début de série mais qui donne un côté pas encore abouti, un sentiment de "en cours", et c'est apparemment le cas.
C'est un projet en quatre "chapitres" de dix photos chacune dont le déroulement sera identique. Ce chapitre sur l'été est finalisé. Il me reste à faire l'automne (aucune photo pour le moment) et terminer puis finaliser le printemps et l'hiver.

Jacques Frel a écrit:
Comme le dit Sylvain, les deux phares qui se retrouvent sur deux photos différentes par exemple montrent que tu n'as peut-être pas encore assez de matière ou pris assez de temps, comme si tu avais pris les images (trop) souvent au même endroit... Ou les deux photos de glacier, qui se ressemblent pas mal aussi...
La prise de vue sur des lieux restreints (en l'occurrence deux) est voulu, justement car Rohmer situe ses films sur un ou deux lieux précis. Ces photos sont issues de prises de vue entre 2007 et 2009 et les deux photos avec les deux phares sont donc assumées.
Après, je comprends ce que vous me dites, mais cette série fait suite à de longues réflexions d'assemblage et de construction.

Smoroms a écrit:
c'est de la Portra NC ?
tout à fait Wink

» boby
Dim 30 Mai, 10 17:53, Répondre en citant
Tongue

» curtis
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 991 Localisation: limoges
Dim 30 Mai, 10 18:13, Répondre en citant
oui c'est réussi, bravo

» Deyss
Dim 30 Mai, 10 21:08, Répondre en citant
Merci ti pit !

» brruno
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2148
Dim 30 Mai, 10 21:14, Répondre en citant
Je trouve la série absolument remarquable, de plus la présentation (texte) est tip top (j'ai du mal avec ça, moi...).
Respect!

» Deyss
Dim 30 Mai, 10 21:33, Répondre en citant
Citation:
de plus la présentation (texte) est tip top (j'ai du mal avec ça, moi...).
t'inquiètes, moi aussi... Embarassed
Si je le pouvais, je ne présenterais que mes photos Very Happy

» Aalexandre
Lun 31 Mai, 10 8:23, Répondre en citant
C'est bien cette présentation mais ça décale la boite de dialogue totalement à l'ouest Very Happy

Plusieurs petites choses :

1- ton texte tu l'as écrit avec quel logiciel ? Je veux dire c'est sous photoshop ? ou autre (non je dis ça car je trouve ça terrible et je me dis que pour mon site web, je pourrais démarrer mes "séries" par une diapo avec un petit texte introductif

2- Boby et toi, comment faites vous pour cette présentation-là ? Avec quel logiciel itou (Photoshop??) ?

» Deyss
Lun 31 Mai, 10 8:54, Répondre en citant
Bé tu fais ça avé n'importe quel logiciel de retouche en fait dont Photoshop par exemple.

» boby
Lun 31 Mai, 10 9:01, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
C'est bien cette présentation mais ça décale la boite de dialogue totalement à l'ouest Very Happy

Plusieurs petites choses :

1- ton texte tu l'as écrit avec quel logiciel ? Je veux dire c'est sous photoshop ? ou autre (non je dis ça car je trouve ça terrible et je me dis que pour mon site web, je pourrais démarrer mes "séries" par une diapo avec un petit texte introductif

2- Boby et toi, comment faites vous pour cette présentation-là ? Avec quel logiciel itou (Photoshop??) ?
non plutôt à l'Est Mr. Green
je fais ça avec Gimp que je trouve plus simple (pour ça) que Photoshop

» Aalexandre
Lun 31 Mai, 10 9:07, Répondre en citant
tu sais que j'ai failli écrire Est Very Happy

» Deyss
Lun 31 Mai, 10 18:57, Répondre en citant
Le tout étant de ne point perdre le Nord ! Wink

» Greg38
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3628 Localisation: Grenoble
Mar 01 Juin, 10 16:02, Répondre en citant
Belle série, pour la comparaison à Rohmer, je ne me prononce pas (je ne sais même plus si j'ai vu les films en question). Pour ma part, les images ont une forme de poesie naive qui me font un peu penser à Tati. Une ambience de nostalgie aussi, le peu monde, les comptoires fermés ou délaissés font penser à une fin de saison, aux derniers moments des vacances.

» Deyss
Mar 01 Juin, 10 17:32, Répondre en citant
Merci Greg pour ton passage et ton avis.
C'est "marrant", car Tati est, avec Rohmer, un de mes réalisateurs préférés.
Peut-être cela a-t-il une influence sur ma manière de photographier...

» yes-hi
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3857 Localisation: //////////////////
Mar 01 Juin, 10 22:49, Répondre en citant
Elle est cool ta série flo ! top
Même si je n'accroche pas sur toutes les tofs... Wink

Allez la suite maintenant ! :deal:

» Deyss
Mer 02 Juin, 10 0:04, Répondre en citant
Merci mon ti pit !

Pour la suite, j'y travaille, j'y travaille... Party
Mais je suis en "stand by" car il me manque de la "matière" pour les autres saisons help

Page 1 sur 1