Auteur |
Message |
|
|
» OPB.Nino
Sam 29 Mai, 10 8:04, |
|
Et voici le résultat de la panF 50 poussée à 200ISO à la prise et au dév.
Appareil: Rollei 35 SE. Première pelloche faite avec. Finalement pas mécontent du tout !
Pour les scanns, y a un tas de poussière sur les négatifs, et le chiffon antistatique n'y fait rien (au contraire). Quels sont les bons tuyaux pour s'en débarrasser ?
1.
2.
3.
4.
L'appareil est qd même très discret, ce qui fait que je n'ai pas non plus ressenti le besoin de shooter à l'aveugle et à la sauvette, y compris pour des portraits volés. Je n'ai pas encore tout scanné (36 poses le film).
A + |
_________________ OPB Photography |
|
|
» Hug0
Sam 29 Mai, 10 8:47, |
|
La 2 sort vraiment du lot pour moi, les autres sont sympa et intéressantes mais il manque ce petit quelque chose de très accrocheur qui fait la bonne photo de rue, petit quelque chose qu'on retrouve à mon avis dans la deuxième. J'y aime le jeu sur les ombres/lumières, le mouvement, ça penche un poil mais ce n'est pas très grave
Pour la technique de scan, moi j'en ai une géniale et qui m'économise beaucoup de dépoussiérage numérique ... mais Pauline va encore se moquer alors j'ose pas ... |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» OPB.Nino
Sam 29 Mai, 10 9:02, |
|
Et aussi c'que j'voudrais savoir au niveau du scann, c'est comment faire pour garder les marges des négatifs, que ce soit en 120 ou 135 d'ailleurs.
Est-il possible de scanner sans les passe-vues ? Parce que j'ai fait un test mais il ne s'y retrouve pas et me coupe les photos n'importe où Faut se mettre en mode classique et pas négatif peut être?
Raconte Hugo, c'est quoi ta technique ? |
|
|
» Aalexandre
|
|
» Hug0
Sam 29 Mai, 10 9:53, |
|
Pour avec les marges, je crois qu'il faut scanner en intercalant un surface transparente (plastique etc) pour surélever le néga de la vitre. Jamais testé, demande à ceux qui en ont dans leur galerie ici.
Alors ma super technique, qui marche très bien !
C'est juste qu'il y a moins de poussière dans une pièce humidifiée, histoire d'électrostatique ou j'sais pas quoi, c'est le principe des pseudo-assainisseurs d'environnements qui font de la fumée vendus quinze mille à Nature & Découvertes.
Donc ce que je fais : je passe un coup d'éponge/serpillère très rapide autour quand je veux scanner pour éviter de faire décoller la poussière à chaque mouvement, ça c'est la base. Ce qui faisait marrer Pauline c'est quand je disais brumiser mes (nombreuses) plantes et laisser trainer un peu sur le feu l'eau du thé (ce qui est de plus très bon pour lesdites plantes!) ... n'empêche ! Vu la taille de mon chez-moi, ça marche très bien, et je m'économise beaucoup de temps de dépoussiérage !
Na !
PS : la 1 est trop aussi en fait |
Dernière édition par Hug0 le Sam 29 Mai, 10 9:58; édité 1 fois _________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» troisieme type
Sam 29 Mai, 10 9:55, |
|
Pour les poussières, je peux te donner un truc que je n'ai jamais utilisé pour le film. C'est une feinte qui est transposée du modélisme, mais que je suppose marcher: récupérer un allume-gaz à étincelle, en ôter l'embout métalique, de manière à ce que l'électrode soit à l'air, et donner une décharge au film avant scan. En modélisme, ça permet de supprimer l'électricité statique des films d'entoilage, avant pose.
Autrement, la plume d'autruche est parait-il un antistatique très puissant!
Pour les photos, j'aime bien les deux dernières. Peut-être un peu trop de mur pour moi sur celle ou l'on voit la Seine. J'aurais décentré un peu, pour laisser de la place au ciel, qui invite au rêve autant que ces objets que je n'identifie pas.
Je trouve que sur les deux premières il y avait matière à faire, mais je n'y trouve pas mon compte.
Enfin, ça cest mon point de vue personnel, pas une critique objective! |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» GeorgesBiffeton
Sam 29 Mai, 10 10:42, |
|
En tout cas, faudrait voir en haute définition mais le film a l'air de vachement bien supporter les deux diaphs en plus... tu as testé à 400 ? tu pourrais... |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» OPB.Nino
Sam 29 Mai, 10 11:10, |
|
C'est clair qu'il supporte très bien le 200 ISO ! J'suis même " déçu " de pas avoir fait péter plus de grain...
Pour les poussières, en fait ca m'embête ce que vous me dites car j'utilise justement un chiffon antistatique que le mec m'a fait acheter exprès, et au final j'me rends compte que c'est pas super efficace, pour ne pas dire inutile. En gros, j'ai même l'impression qu'il y rajoute des peluches sur le film. |
|
|
» Aalexandre
Sam 29 Mai, 10 12:06, |
|
oui le chiffon antistatique c'est pas terrible ... moi j'ai des gants blancs, comme j'enfile les films avec ces gants, je frotte un coup rapide la vitre ... et je souffle délicatement sur les néga...
j'avais pas vu que c'était la PanF ... en effet elle a une bonne tenue à 200 dis donc ... |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» monsieurharold
Sam 29 Mai, 10 12:45, |
|
C'est quoi ton scanner ?
C'est toi qui développe ?
Si tu frottes avec ton chiffon les poussières s'en vont, bougent ou elles sont incrustées dans le néga ?
Sinon, je suis d'accord avec Hugo, la 2 sort vraiment du lot. |
|
|
|
» OPB.Nino
Sam 29 Mai, 10 13:01, |
|
oui c'est moi qui développe (ilfosol 3). ensuite je scann avec un Epson V500.
Auncun post-process sous photoshop pour le moment, c'est présenté "brut". |
|
|