Auteur |
Message |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Jeu 29 Avr, 10 19:55, |
|
Hier je reçois enfin le Bencini Koroll ( appareil photo italien 120mm 3x4,5 ) acheté un peu trop cher sur ebay ... je me rend compte malheureusement que l' appareil magnifique extérieurement est malheureusement rongé par les champignons, la lentille est foutue et ma tentative de nettoyage lui donne le coup de grâce, elle me reste dans les mains ...
Soit, je suis bloqué chez moi par un lumbago, il fait bon dehors et après une petite heure de nettoyage, d' expérimentation, de bricolage avec une aiguille, une canette de soda, un bout de laine de fer et un point de glue, je tente le tout pour le tout ... je sens l' esprit de McGyver veiller sur moi ^^' !!!
Un vieux film périmé Fujicolor 400 ASA, un test pour l' avancement du film, un test d' exposition sur trépied et voila le résultat:
Aucune prétention sur le sujet, c' est juste un bête test au jugé avec mon lilas comme modèle ...
Pour info:
-Format: 3x4,5 ( Demi-Format 120mm ) ...
-Avancement du film: faire tourner la roulette de 35 minutes ...
-Film: Fujicolor 400 ISO expiré ... développement labo à 3€ ...
-Stenopé:, trou d' aiguille dans une canette de coca, diamètre au jugé, poncé a la limaille de fer fine, noirci au feutre noir ...
-Temps: Très ensoleillé, soleil dans le dos ...
-Temps d' exposition: testé a 3,6,9,12,15, etc .... secondes, 3 secondes pour cette photo ...
-Scanner: Medion de chez Lidl ...
-Gimp: courbes 25% + sombre, 20% + contraste ...
Voila, suis content de moi !!! |
|
|
|
» neppo
Jeu 29 Avr, 10 20:08, |
|
La grande classe...
Ca c du lumbago valable ! |
_________________ neppo flickr |
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 29 Avr, 10 20:11, |
|
ouaip !
je me demande si tu devrais pas tester qq mm plus pres ou plus loin pour voir si y'a pas moyen d'être plus sharp, car le format est vraiment cool ! |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Jeu 29 Avr, 10 20:26, |
|
a tester donc ... pour l' instant le stenopé en lui même est collé a l intérieur par facilité j' avoue, mais en bricolant un peu précisément un nouveau "pinhole" plus petit, moins épais, je dois pouvoir le déplacer ... en effet, le format est sympa, je n' ai qu' a découper des bandelettes de négatifs et les glisser dans mon scan, ça rogne un peu les cotés, mais ce n' est pas gênant ... ça me fait une vingtaine de cliché, quand j' aurais maitrisé un peu plus la chose, j' utiliserai mes films 220 ... |
|
|
|
» Deyss
|
|
|
» photographe83
|
|
» Ignacio
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Lun 03 Mai, 10 20:43, |
|
Comme promis, voila des photos de la bête;
Je compte polir le corps en alu, lui refaire un nouvel habillage en simili-cuir ...
L' horrible chose dans le viseur n' est autre que ... mon reflet ^^'
Déclencher sur bulb laisse apparaitre le morceau de canette troué, poli et collé et il s' agit d' un format 32 x 45mm ...
Le trou est légèrement décentré ...
Pour faire avancer le film, il suffit de l' avancer de 35/40 minutes ...
Demain, je le teste avec du 35mm et je vais peut-être lui "customiser l' intérieur" avec un cadre en papier ... |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
|
|
» Deyss
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Mer 05 Mai, 10 23:16, |
|
Muahahaha, je suis étonné de pas l' avoir eu plus tôt celle là ^^' ... |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Jeu 03 Juin, 10 9:21, |
|
Coup de gueule du jour, le 2éme Bencini Koroll acheté sur ebay et promis comme neuf et en très bonne condition a sa lentille collée ... a la super glue !!! Mise au point sur 15 pieds pour toujours ...
P'tain y a des cons quand même ... |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Jeu 03 Juin, 10 11:27, |
|
Yep tout le monde: j' aurais besoin d' un petit coup de main, de petits conseils, d' astuces et j' en passe ...
Après avoir tenté sur mon deuxième Bencini Koroll II une réanimation sans succès de la lentille, je me retrouve avec un deuxième boitier que je vais transformer en stenopé 120 ( 3x4,5 ), pour cela j' aurais aimé un ... euh ... "trou" bien propre et bien lisse ( ), un truc "pro" et non pas fait dans une canette de coca ... je cherche donc une plaque ronde de +ou- 9 mm de diamètre avec au centre le fameux trou "pro" hyper fin que je compte venir coller dans le réceptacle ...
... mais bon, aucune idée de où trouver ça, ni du diamètre nécessaire ( j' imagine que c' est un savant calcul entre la distance trou/pellicule ? ) ... qui pourrait m' aider, me conseiller ? Est ce que quelqu' un du forum pourrait "usiner" ça moyennant finance ( raisonnable off course, je suis loin et même très loin d' être Cresus ) ou bien même un petit échange avec mon autre Bencini cassé ? Si oui, n' hésiter pas a vous manifester ...
Je pense que ces petits appareils ont un sacré potentiel et un look qui tue, je compte bien en polir un et lui refaire un gainage avec du vrai cuir ...
Merci !!! |
|
|
|
» Matt
|
Jeu 03 Juin, 10 11:45, |
|
Chez Stenocamera en Bretagne tu devrais pouvoir trouver ça !
Pour les calculs du diamètre optimal du trou en fonction de la distance focale jette un oeil ici, ou dans le tableau de sténocaméra pour avoir une idée...
|
_________________ ~ a Picture, Ourselves ~ |
|
|
» troisieme type
Jeu 03 Juin, 10 12:30, |
|
Matt a écrit: Chez Stenocamera en Bretagne tu devrais pouvoir trouver ça !
Pour les calculs du diamètre optimal du trou en fonction de la distance focale jette un oeil ici, ou dans le tableau de sténocaméra pour avoir une idée...
Sténocamera, il parait que c'est un bon plan. A mon avis c'est un bon plan. Des trous faits au micro-foret et finis à la main, c'est une valeur sure. Bien plus que des trous au laser, ce qui n'engage que moi (et Thierry Gonidec, l'artisan en question, qui développe de manière pertinante cet état de fait.).
Après, il existe une méthode assez propre, c'est de faire avec une aiguille à coudre plaquée contre la tôle, mettre un petit coup de marteau de manière à faire une petite bosse, et faire naitre le trou de cette petite bosse, à force de ponçage soigneux au papier à l'eau... Pour avoir un trou bien rond, il suffit, quand le trou naît, de poser l'aiguille dedans et de tourner dans un sens et dans l'autre. Mais je suppose que tu sais déjà ça... Pour ma part je noircit mes sténopés avec de la peinture à maquette noir mat (33 chez Humbrol), et ça me va très bien.
Autrement, la dernière solution, c'est que tu regardes de quelle taille tu as besoin (graces aux savants calculs qui te sont proposés ci-avant, et que tu me le dise. J'en ai quelques-uns de coté entre 0.18 et 0.35 de diamètre, de mémoire (contrôlés grace à un savant outillage fait maison). Pour voir ce que ça donne, va faire un tour chez moi, tous les prises de vues au sténopé sont fait avec ces trous. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Jeu 03 Juin, 10 16:48, |
|
Je cours jeter un coup d' oeil a tout vos bons plans, merci ^^' ... |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|