Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  double expo sur n'importe quel boitier... miamm

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Ven 28 Mai, 10 12:06, Répondre en citant
Bonjour, en faisant des recherche pour adapter des leaf shutters sur mon kiev60 à monture P6, je réalise qu'il existe un moyen de faire des double expo avec n'importe quel boitier :

voyez plutot cette page : http://people.rit.edu/andpph/text-DSLR-with-shutter.html

pour ceux qui veulent faire des double expos sur des boitiers qui l'interdisent, c'est une excellente solution...

ce système permet donc aussi de faire de la synchro flash au 1/500 sur n'importe quel boitier... dont les kievs, pentacon etc...

je cherche donc à trouver des objos leaf shutter pas cher pour pouvoir démonter ça...
il faut que le shutter soit d'un diamètre plus le grand possible, pour l'adapter sur des objo les plus grands possible en diamètre d'entree...
donc des objos de C33, de mamia4x5 etc...
si vous avez des objo comme ça, dont le shutter marche bien le reste est cassé ou je sais pas, ça serait idéal

car sur ebay les objo leaf de 6x45 mamiya ou autres, c minimum 200 boules... voir plus

si quelqu'un a déja essayé cette technique... ?

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Ven 28 Mai, 10 12:09, Répondre en citant
je ne comprends pas trop ce que tu cherches en fait ...

Moi j'ai un biobjectif 135mm pour le C33 qui est bouffé de champignons. Il est chez un réparateur depuis 6 mois mais la réparation est trop cher ... si tu veux je peux te le filer

» Lukaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 481 Localisation: Finistère
Ven 28 Mai, 10 12:10, Répondre en citant
Cela ressemble fortement à des obtus de chambre.
Si c'est le cas, t'embête pas à démonter des optiques pour récupérer les obtus, cherche directement un obtu Copal et bidouile pour le monter devant ton objectif.

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Ven 28 Mai, 10 12:10, Répondre en citant
L'autre solution pour avoir des doubles expos sur la plupart des appareils, c'est de débrayer l'avancement du film (en général le bouton sur lequel on appui avant de rembobiner) et d'armer...

Là sur les grand angles, ça risque pas de vignetter ?

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Ven 28 Mai, 10 12:12, Répondre en citant
Combien de fois faudra le dire... réparer un objo c'est pas rentable (enfin souvent pas rentable)!

C'est une bonne idée, encore faut il voir l'impact sur l'ouverture (même avec un super copo ça rallonge quand même un peu l'objo donc ça fait pare soleil et au mieux ça doit quand même vignetter un poil....)

» GeorgesBiffeton
Ven 28 Mai, 10 12:27, Répondre en citant
oui selon les objo ça peut vignetter.... mais par ex, mon arsat 80mm 2.8 a une lentille pas très large à l'entrée... je pense qu'un obtu de C33 peut faire l'affaire sans trop vignetter...
le mieux c'est les obtu pi-alphax et les copal 3, les plus larges mais ils sont tous introuvables sur le net... on trouve que des obtus de chambre qui sont super petits...

Alex je suis carrément chaud de récup ton vieux objo blindé de champis !!!

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Ven 28 Mai, 10 12:32, Répondre en citant
GeorgesBiffeton a écrit:
oui selon les objo ça peut vignetter.... mais par ex, mon arsat 80mm 2.8 a une lentille pas très large à l'entrée... je pense qu'un obtu de C33 peut faire l'affaire sans trop vignetter...
le mieux c'est les obtu pi-alphax et les copal 3, les plus larges mais ils sont tous introuvables sur le net... on trouve que des obtus de chambre qui sont super petits...

Alex je suis carrément chaud de récup ton vieux objo blindé de champis !!!

faut que je passe chez le réparateur alors ...

» Mona Crec
Ven 28 Mai, 10 12:32, Répondre en citant
Faut faire attention, car plus l'obtu est grand, moins la vitesse max est rapide... un copal 3 ou un compur 3 c'est 1/250 grand max, peut-être 1/125 (de tête)...

» GeorgesBiffeton
Ven 28 Mai, 10 12:36, Répondre en citant
c'est aussi ça le pb... ça va être tendu mais c'est possible...
si c'est que 1/250 c'est déjà toujours bcp mieux qu'1/30 !

n'empeche qu'un copal 3 ou compur 3 c'est introuvable...... JE SUIS PRET A PAYER LE PRIXXXXXX Twisted Evil

Dernière édition par GeorgesBiffeton le Ven 28 Mai, 10 12:46; édité 1 fois

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Ven 28 Mai, 10 12:39, Répondre en citant
Pour faire des doubles expos avé n'importe quel boîtier ?

Deux négs scannés et hop! sous Toushoup, tu gères la transparence ! top

Alors, on dit quoi ?
On dit "Merciii tonton Deyss !"

Mr. Green

» GeorgesBiffeton
Ven 28 Mai, 10 12:47, Répondre en citant

bon, lui il va qu'au 50eme...

» GeorgesBiffeton
Ven 28 Mai, 10 13:07, Répondre en citant
je vois que pour les objo qui ont des grandes lentilles en entrée, donc tous les grand angles etc, il faut que le shutter soit à l'arrière de l'objo, coté boitier... justement pour pouvoir être le plus petit possible.

l'objo hasselblad leaf shutter qui va au 500eme et qui est un fish eye, coute dans les 3000 $ !

donc ce système ne marche que pour les objos qui ont des lentilles d'entrée assez petites...

par contre on peut chopper des objo hasselblad ou mamiya leaf shutter, bousiller la bague et tenter de l'adapter à la monture de son choix, genre P6... mais péter un objo de blad il faudrait être fou

» GeorgesBiffeton
Ven 28 Mai, 10 13:21, Répondre en citant
le copal 3, même neuf, se trouve sur b&h pour 450$, mais ne va qu'au 1/125
le compur 3 par contre va au 1/250... et il est introuvable Sad

» Blanc
Ven 28 Mai, 10 13:43, Répondre en citant
Tu veux des copeaux? j'ai deux trois résidus d'usinage...

Plus sérieusement, du 1/500é sur du central c'est chaud de toutes façons...
L'arsat 80 a une gueule de 35mm au plus large j'ai du central qui va à 28mm en courant dans mes cartons qui tiennent le 350e avec synchro flashouille... Au delà faut voir mais je ne suis pas sur que même les obtus mam C330 ou autres objos à leaf aillent tellement plus large...
Après en jouant sur une pelleté de baques allonges et à condition d'être un pro du calcul ou d'avoir un reflex on doit pouvoir en jouer (un peu comme sur ces vieux folding où l'allonge évoluait en fonction du format de film et du mode souhaité...

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Ven 28 Mai, 10 13:51, Répondre en citant
Deyss a écrit:
Pour faire des doubles expos avé n'importe quel boîtier ?

Deux négs scannés et hop! sous Toushoup, tu gères la transparence ! top

Alors, on dit quoi ?
On dit "Merciii tonton Deyss !"

Mr. Green

Du goudron et des plumes !

» Blanc
Ven 28 Mai, 10 14:32, Répondre en citant
Ou avec un sac de chargement on plie un film en Z lors de l'expo il va partir exposer une première fois puis le pli va rappeler la partie exposée avant de la laisser repartir.... on se retrouve avec les 12 1e vues en gros n'imp(derrière la partie exposée) de 12 à 24 des doubles expos plus ou moins calées, de 24 à 36 des simples expos.

J'ai involontairement couvert un concert de Mylène farmer comme ça! j'vous raconte pas le bordel! Ma chère et tendre Fan a failli m'étriper!

» Mona Crec
Ven 28 Mai, 10 15:57, Répondre en citant
Citation:
puis le pli va rappeler la partie exposée avant de la laisser repartir....

Comprends pas... help

Page 1 sur 1