Auteur |
Message |
|
|
» Aalexandre
Sam 22 Mai, 10 12:37, |
|
Salut,
alors voilà j'ai un petit souci qui m'énerve un peu ...
Comme vous l'avez sans doute constaté, parfois dans mes séries, les photos n'ont pas toutes la même dimension ... certaines sont plus grandes que d'autres alors qu'elles sont toutes prises au Mamiya ...
Voilà comment je procède :
Je préscanne ma photo avec l'epson V500, je rogne pour éliminer les bords noirs et je scanne.
J'ouvre la photo sous LR et la je la recadre comme toutes les autres avec l'option 6*6.
Le souci c'est que parfois après je redresse ou je recadre un peu pour éliminer un truc génant. Et quand je fais ça forcément le nombre de pixels diminue légèrement ...
Après lorsque je les télécharge sur imageshack, même en choisissant la même dimension, une fois sur le forum elles n'ont plus la même taille. La preuve avec la série Chantelle...
Je me demande si en fait l'option 6*6 de Lightroom n'est pas juste un moyen d'obtenir un cadrage carré rapidement ...
Existe-t-il une procédure sous LR pour avoir des photos de la même taille ? Ou à la rigueur sous Photoshop ? Faut-il alors travailler sur la taille de l'image ou la taille de la zone de travail ?
Merci pour votre aide et vos conseils :)
|
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» PäulineKäh
|
Sam 22 Mai, 10 13:27, |
|
MMh et bien je ne comprends pas trop ton problème...
Voici ma méthode : je fais un dossier où je range les scanns bruts. Puis je n'y touche plus.
Ensuite je crée un autre dossier avec les images retouchées, recadrées, ect, et là je les classe par tailles aussi : un dossier haute def, un dossier taillée pour mon blog par ex. Comme ça je garde bien les hautes def.
Je fais tout sous photoshop : il ne faut pas redimensionner la zone de travail mais bien la taille de l'image (edition > taille de l'image) et là tu choisi le nombre de pixel.....
Je ne sais pas trop si je t'ai aidé... je ne connais pas lightroom en tous cas. |
_________________ Site
Blog
Flickr |
|
|
» Aalexandre
Sam 22 Mai, 10 13:29, |
|
PäulineKäh a écrit:
Je fais tout sous photoshop : il ne faut pas redimensionner la zone de travail mais bien la taille de l'image (edition > taille de l'image) et là tu choisi le nombre de pixel.....
p'être que ça ça peut m'aider oui ...
merci PauPau |
|
|
» Roca
Sam 22 Mai, 10 13:48, |
|
PäulineKäh a écrit: edition > taille de l'image
C'est ce que je fais aussi muchacho ! |
|
|
|
» Lukaz
Sam 22 Mai, 10 13:50, |
|
Le seule dimension qui soit absolue est celle donnée en pixels.
Donc, si tu veux que tes images aient toutes la même taille, il faut leur donner la même dimension en pixels.
Je ne connais pas LR, donc je ne peux pas t'expliquer pour ce logiciel.
Prend l'habitude comme PäulineKäh de garder tes bruts de scan dans un dossier puis de travailler sur des copies.
Pour ce qui est de redimensionner tes photos, regarde quelle taille tu veux obtenir (suivant ce que tu veux en faire : par exemple 600x600 pour un blog, plus pour une impression), ensuite sous PS tu fais "taille de l'image", tu choisis "pixels" comme unité, tu rentre la taille et tu vérifie que la case "reéchantillonner" est bien cochée. |
_________________ http://lukaz-photo.com
http://www.flickr.com/photos/lukaz_bzh/
http://www.breizhimage.com |
|
|
» Aalexandre
|
|
» Mona Crec
Sam 22 Mai, 10 17:16, |
|
Sous PS, dans l'outil crop, tu peux définir le format de l'image final (en haut de la fenêtre tu as deux champs pour indiquer la largeur et la hauteur), et tu auras directement le bon format après ton recadrage. |
|
|
|
» GeorgesBiffeton
|
|
» Aalexandre
|
|
» PäulineKäh
|
Sam 22 Mai, 10 18:04, |
|
rien ne vaut photoshop, quand même |
_________________ Site
Blog
Flickr |
|
|
» LeHic
Sam 22 Mai, 10 18:16, |
|
vive paint !! |
_________________ mon flickr |
|
|
» Kangbleu
|
Dim 23 Mai, 10 14:16, |
|
Avec LR tu peux choisir : le rapport h/l et la taille de l'image de sortie (du genre bord le plus large).
Tu peux donc obtenir directement des images de même tailles... et de même rapport h/l ! |
_________________ Je me relance dans l'argentique avec un Holga et un foca sport entre autre... |
|
|
» exatnys
Dim 23 Mai, 10 15:35, |
|
argl redimensionner direct l'image pour moi c'est péché parce que tu compresses une dimension.
si un détail me gène sur un côté, je coupe aussi dans l'autre dimension pour retrouver le format exact.
maintenant si c'est 3 pixels sur 2000 ça doit pas être très visible... |
_________________ une autre vérité |
|
|
» Aalexandre
Lun 24 Mai, 10 7:47, |
|
Kangbleu a écrit: Avec LR tu peux choisir : le rapport h/l et la taille de l'image de sortie (du genre bord le plus large).
Tu peux donc obtenir directement des images de même tailles... et de même rapport h/l !
Je sais bien; perso toute mes sorties dont en 1000*1000 en 300 dpi. Me dmeande pas pourquoi mais c'esr comme ça ...
Mais y'a rien à faire, toutes les images n'ont pas la même taille ... c'est flagrant sur ma série chantelle
Syntaxe je comprends pas trop ce que tu veux dire... |
|
|
» PäulineKäh
|
Lun 24 Mai, 10 11:31, |
|
Il dit qu'il conserve toujours les proportions d'une image....
Je ne comprends plus rien Aalex, si tu dis que toutes tes images sortent en 1000*1000 en 300 dpi, alors elles ont toutes la même taille ! C'es toi alors qui change la taille lors de l'enregistrement, non ? |
_________________ Site
Blog
Flickr |
|
|
» exatnys
Lun 24 Mai, 10 13:06, |
|
PäulineKäh a écrit:
c'est ça qui m'a fait un peu lever le sourcil.
quand tu fais ça tu compresses verticalement ou horizontalement, donc tu distords l'image.
perso pour retrouver un parfait carré (par exemple), je coupe un bord, j'aplatis pas tout.
Mais j'suis peut-être trop puriste. |
_________________ une autre vérité |
|
|
» Hug0
Lun 24 Mai, 10 13:09, |
|
Idem, si je veux que mon image soit exactement carrée (même si une différence de quelques pixels ne change rien à mon avis ..) j'utilise "Changer la zone de travail" ou "Changer la taille du canevas" sous Gimp, sinon l'image est déformée. |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» PäulineKäh
|
Lun 24 Mai, 10 13:24, |
|
exatnys a écrit:
c'est ça qui m'a fait un peu lever le sourcil.
quand tu fais ça tu compresses verticalement ou horizontalement, donc tu distords l'image.
perso pour retrouver un parfait carré (par exemple), je coupe un bord, j'aplatis pas tout.
Mais j'suis peut-être trop puriste.
Bin non puisque je coche toujours l'option "conserver les proportions" ! ! !
Moi non plus j'aime pas déformer une image nanmého !!!
Je crois que je vais arrêter d'essayer de donner des conseils de photoshop à distance c'est trop chiant en fait on se comprend pas pour un truc tout bête |
_________________ Site
Blog
Flickr |
|
|
» PäulineKäh
|
Lun 24 Mai, 10 13:30, |
|
Ah, mais je viens de comprendre, syntaxe !
"perso pour retrouver un parfait carré (par exemple), je coupe un bord, j'aplatis pas tout."
Oui je fais pareil ...
Aalex dans photoshop tu peux aussi recadrer une image avec l'outil "recadrage" (C), et la tu peux choisir dans la barre du haut le nombre de pixels en largeur et en hauteur que tu veux....
Et pour obtenir un parfait carré il faut maintenir la touche maj enfoncée quand tu fais ta séléction...
Mais bon tu connais ptetre déjà en fait :) |
_________________ Site
Blog
Flickr |
|
|
» Aalexandre
|
|
» PäulineKäh
|
Mar 25 Mai, 10 19:25, |
|
aha oui normal !
boh, contente toi (dans toshop) de redimensionner tes images avec image > taille de l'image, tout en prenant soin de conserver les proportions.
Si tu veux recadrer une image (par exemple si tu veux qu'une image pas carrée soit carrée, tu vas donc supprimer un bout de l'image, utilise l'outil recadrage (C).
En l'utilisant, laisse appuyer la touche MAJ pour avoir un carré parfait.
Si t'as pas compris là, je laisse tomber !!! |
_________________ Site
Blog
Flickr |
|
|
» Aalexandre
Mar 25 Mai, 10 20:28, |
|
nan mais j'ai compris cet aprem en fait en exportant mes photos sous Lightroom...
comme un con au moment de l'export je ne mettais que le grand coté à 1000 laissant le soin au logiciel de mettre au rapport le petit coté ...
Pour ma série Cicatrices j'ai fait un export 1000*1000 et nickel elles ont toutes la même taille ...
Modo, on peut clore ce post :)
merci à tous pour votre aide ... boulet je suis né, boulet je mourrai ... |
|
|
» PäulineKäh
|
Mar 25 Mai, 10 21:42, |
|
donc tu n'utiliseras jamais photoshop de ta vie et j'me suis cassé le c*l pour t'expliquer un truc qui servira pas
bon allez va je t'aime bien quand même |
_________________ Site
Blog
Flickr |
|
|
» troisieme type
Mar 25 Mai, 10 21:58, |
|
Photoshop c'est bien, mais ça ne fait pas tout... Notamment le tri par mots clés, par note, par tout ce qu'on veut. Oui je sais, on peut le faire avec bridge. Mais c'est bien lourd.
LightRoom je ne connais pas trop, puiqsue je ne l'utilise que depuis deux semaines, mais franchement ça a l'air puissant. (et pui LightRoom ça s'appelle Photoshop Lightroom en fait)
Alors, non aux extrémistes de tout poil. le bon outil pour le bon usage. Les deux marchent ensemble. na.
Voilà, j'ai fini, vous pouvez y aller. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Aalexandre
|
|