Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  conseil pour flash Sunpak auto zoom 36000 Thyristor

» freewheelin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2950 Localisation: au Chariot Strasbourg
Jeu 13 Mai, 10 22:24, Répondre en citant
Bonsoir à tous
10 ans que je fais de la photo et je n'ai jamais utiliser de flash!
Je viens de m'acheter un Sunpak auto zoom 36000 Thyristor comment l'utiliser?
a quoi correspond les chiffres 1/64 1/32?
pourquoi y a il 2 repères rouge(un grand et un petit)?
Bref comment ça marche?

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Jeu 13 Mai, 10 22:34, Répondre en citant
C'est la puissance du flash (moitié de puissance, un quart, etc.).

Honnêtement je ne me suis jamais mis qu'en 1/32 pour déclencher à distance un flash sur pied (équipé d'une photo-diode) sans polluer la scène. C'est pratique pour s'adapter aux conditions d'éclairage et faire des trucs du genre fill-in.

Les repères là tout de suite je vois pas... ils sont mobiles ?

Les bases de l'utilisation d'un flash :

Tu fixes les zizos, et éventuellement la focale (un truc qui concentre plus ou moins l'éclair - c'est pas sur tous les flash).

Tu fais ta mise au point, et en fonction de la distance mesurée (et des zizos, etc.) tu dois avoir une fourchette ou une ouverture précise possible par rapport à la puissance du flash.

Mais ça change un peu en fonction de s'il est TTL, auto, ou manuel, etc.

Un peu dur à expliquer par écrit en fait... :deal:

» freewheelin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2950 Localisation: au Chariot Strasbourg
Jeu 13 Mai, 10 22:53, Répondre en citant
ok
Sur la 1ere image les 2 roues tournent, mais quel repère utiliser?
et je ne sais pas du tout quelle vitesse mettre.
Il a apparemment une cellule et une fonction auto débrayable

» Mona Crec
Jeu 13 Mai, 10 23:48, Répondre en citant
Tu peux utiliser le mode auto dans un premier temps. Je connais pas ce matos, mais voilà par analogie comment ça semble marcher.

Sur le dispositif qu'on voit dans ta seconde image, j'ai l'impression que tu peux régler la sensibilité en faisant glisser le bitonio rouge. Je me trompe ?

En suite en haut tu as des couples distance/ouverture. En général tu as une fourchette accessible, tu dois donc pouvoir choisir un des quatre couple en faisant tourner le bidule avec le "A". Le plus simple c'est de choisir une fois que tu as fait ta mise au point et que tu connais la distance de ton sujet.

En fait en réfléchissant c'est pas très clair comme je te dis. Le chiffre à droite (0.5 vu que tu es en mètre) c'est la distance minimum possible, et plus tu vas choisir une ouverture grande, plus tu vas pouvoir choper un sujet éloigné. Par exemple sur ton image si tu sélectionnes f/5.6, tu dois pouvoir prendre un sujet entre 0.5m et 13m. Si tu choisis f/11 ça diminue de 0.5 à 6.5m. C'est plus logique, vu qu'à une ouverture donnée tu dois avoir une fourchette de distance possible. Donc tu sélectionnes l'ouverture que tu souhaites en fonction de la distance de ton sujet.

Sur ton appareil mets toi à la vitesse de synchro et à l'ouverture que tu as indiquée sur le flash juste avant sur le dispositif.

Normalement le flash ajuste tout seul sa puissance en fonction de sa mesure à la cellule.

Attention, t'auras sûrement des ajustement à faire ou à t'habituer, les modes auto des flash c'est quand même pas du TTL.

EDIT L'autre roue c'est sûrement pour les calculs "à la main". En faisant tourner les roues tu peux sélectionner en fonction d'un sensibilité un couple distance/ouverture comme auparavant, ce qui correspondra à une puissance donnée du flash (tu as peut être un bouton pour régler ailleurs, ou alors c'est le truc PR qui sélectionne ?).

Les marques a priori ça doit correspondre à tes objectifs. Avec un 50mm ça doit être le truc blanc. D'un côté ça doit être pour des grand angles, et de l'autre des télés. Mais dans ce cas tu dois aussi modifier quelque chose sur la tête du flash, pour concentrer plus ou moins le faisceau lumineux je pense. Plus c'est grand angle et plus il faut de la puissance comparativement vu que tu "arroses" un espace plus grand.

Idem d'ailleurs pour le mode auto, j'imagine qu'il faut bien indiquer à un moment au flash quel focale tu utilises. Ca doit être réglé par défaut pour 50mm je présume.

» freewheelin
Ven 14 Mai, 10 1:29, Répondre en citant
ok merci, c'est quoi la vitesse de synchro?c'est un yashica, j'ai bien compris qu'il faut mettre sur x, mais pas de vitesse indiquée sur le flash

» Mona Crec
Ven 14 Mai, 10 1:57, Répondre en citant
Quoi comme yashica ? Si c'est un obtu central (c'est en général le cas sur les moyens formats) tu t'en fous, t'es synchro à toutes les vitesses. Si c'est sur un réflex 35mm avec obturateur focal (rideaux) ça doit être indiqué sur la sélection des vitesse, soit par un X soit c'est écrit en orange où un truc comme ça. C'est souvent 1/60, jusqu'à 1/250 pour les plus rapide, récents en général.

» freewheelin
Ven 14 Mai, 10 8:43, Répondre en citant
en fait c'est un 124 g, il y a un commutateur x mais pas de vitesse indiqué, j'ai fait des tests cette nuit au 125 en auto ça va a peu prés;

» Mona Crec
Ven 14 Mai, 10 14:06, Répondre en citant
C'est un obtu central, donc pas de soucis : tu es synchro à toute les vitesses (avantage de l'obtu central).

» freewheelin
Lun 17 Mai, 10 10:04, Répondre en citant
comment connaitre la vitesse idéale sans flashmetre?

» Mona Crec
Lun 17 Mai, 10 10:14, Répondre en citant
Au pif ? Mr. Green

» Zoolander06
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 231 Localisation: Niçois en exil de l'autre côté du Var...
Mar 18 Mai, 10 10:41, Répondre en citant
freewheelin a écrit:
comment connaitre la vitesse idéale sans flashmetre?

En fait la vitesse n'a aucune importance...

Ce qui compte, c'est l'ouverture, à choisir par rapport à la distance du sujet, à la sensibilité du film, et au NG du flash... Quelle que soit ta vitesse, le film sera exposé pareil, parce que c'est le durée de l'éclair qui compte.

J'ai aussi un Yashica Mat 124g, j'ai eu l'occasion de faire un essai au flash, et je crois que j'étais au 1/125, bref, une vitesse "moyenne"...

Joris

» Mona Crec
Mar 18 Mai, 10 11:42, Répondre en citant
Citation:
Ce qui compte, c'est l'ouverture, à choisir par rapport à la distance du sujet, à la sensibilité du film, et au NG du flash... Quelle que soit ta vitesse, le film sera exposé pareil, parce que c'est le durée de l'éclair qui compte.

Ca dépend de la lumière disponible autour aussi... A mon avis un intérieur faiblement éclairé à 1s de pose (ok, exemple exagéré), y aura des surprises à la sortie :)

On pourrait dire par défaut "la plus rapide", mais dans ce cas seule la lumière du flash sera perçue... ça dépend ce qu'on veut à la fin (flash exclusif ? mix ? - en général le mix c'est mieux pour l'ambiance...).

» freewheelin
Mar 18 Mai, 10 13:39, Répondre en citant
ok ok je comprends déjà un peu mieux, merci à vous 2

» Zoolander06
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 231 Localisation: Niçois en exil de l'autre côté du Var...
Mar 18 Mai, 10 16:30, Répondre en citant
Moi je pense (peut être à tort) que l'idéal est une vitesse entre 1/60 et 1/125...
Ca permet de prendre en compte la lumière ambiante, mais tout en favorisant celle du flash...

Mais le mieux selon moi est de ne pas utiliser de flash Very Happy

» Mona Crec
Mar 18 Mai, 10 16:42, Répondre en citant
De toute façon Zoolander06 a raison, en général les réflex 35mm sont synchro à ces vitesses là, c'est donc une base "familière" pour bosser au flash.

Et de toute façon, sans TTL ni flashmètre, faudra tâtonner..

Page 1 sur 1