Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Quel moyen format 6x6 ... abordable

» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Mar 01 Juin, 10 17:44, Répondre en citant
Bonjour,

je cherche des idées d'appareils vintage mais encore en circulation, ayant un bon piqué, en format 6x6.

En gros, quelle est la meilleure alternative à un Hasselbad hors de prix ?
Un Bronica ?

Vous allez rire, mais mon budget serait en gros de 100-150eur optique comprise.

Sick

P.S: J'ai un Mamiya 645 avec viseur, qui a fonctionné le temps d'une pelloche, puis s'est bloqué. Je ne suis pas bricoleur mais ca n'a pas l'air méchant. Si un échange peut intéresser qqu'un je donnerai plus d'infos. Il est équipé d'une poignée, et d'une optique 45mm 2.8. Je l'ai acheté 180eur et c'est dommage qu'il ne profite à personne.

» Zoolander06
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 231 Localisation: Niçois en exil de l'autre côté du Var...
Mar 01 Juin, 10 18:02, Répondre en citant
N'est ce pas le Mamiya 645 qui est équipé d'une sorte de bouton de reset qui débloque tout quand ça se bloque ? En tout cas c'est un bel appareil, ce serait dommage de t'en séparer...

Pour faire du 6x6 dans ton budget, à mon avis, il faut regarder du côté des TLR, genre le Yashica Mat 124, ça fait de très jolies photos, et c'est un plaisir à utiliser !

L'inconvénient des SLR c'est qu'ils coutent souvent bien plus cher si on les veut en bon état...

Ou alors peut être un Kiev 80, mais attention, il se bloque facilement si on y prend pas garde ^^

Joris

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Mar 01 Juin, 10 18:03, Répondre en citant
faut voir la tête du pépin, mais si tu le passes sur l'atelier je devrai pouvoir te le remettre en branle pour la moitié du budget que tu consacres à un 6X6...

» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Mar 01 Juin, 10 18:35, Répondre en citant
Un bouton reset ?!
L'idée me plaît , où qu'il est...? Mr. Green

En fait, c'est la "molette" marche/arrêt qui bloque: impossible de passer en mode "prêt à déclencher".

Blanc > en fait, dans l'idéal si tu as du bon matériel à me proposer je préfère autant un échange. J'ai fait pas mal de frais dernièrement (scanner V500, rollei, etc), et j'ai un deuxième Mamiya qui fonctionne au poil (modèle d'origine, viseur poitrine et sans cellule).

Je cède mon Mamiya contre un Yashica 124G tout équipé et révisé. J'y perds au change, mais bon...

» brruno
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2148
Mar 01 Juin, 10 18:44, Répondre en citant
Ne serait-ce pas la pile qui est à plat. Dans ce cas, ça bloque tout.

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Mar 01 Juin, 10 18:51, Répondre en citant
Je te fais mon Lubitel à 100€, prix d'ami Mr. Green

» OPB.Nino
Mar 01 Juin, 10 18:55, Répondre en citant
lol tu m'as pris pour un gogo Hug0 ?! Very Happy

» Blanc
Mar 01 Juin, 10 19:06, Répondre en citant
Y-a six mois j'aurais eu de quoi te contenter, là je n'ai plus en 6X6 que le kiev 88 (que je me garde) et un Diana deluxe full révisé je te le garantis 10 ans si tu veux...

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Mar 01 Juin, 10 19:14, Répondre en citant
pour 150e t'as un Kiev60 sur ebay, neuf, avec son 80mm 2.8 !
pour l'avoir acheté, le "blad du pauvre", j'en suis bien content !

» Smoroms
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2376 Localisation: Paris
Mar 01 Juin, 10 19:16, Répondre en citant
Zoolander06 a écrit:
Pour faire du 6x6 dans ton budget, à mon avis, il faut regarder du côté des TLR, genre le Yashica Mat 124, ça fait de très jolies photos, et c'est un plaisir à utiliser !

L'inconvénient des SLR c'est qu'ils coutent souvent bien plus cher si on les veut en bon état...

+1

Le Yashica Mat est pile dans ton budget et c'est un très bon appareil. Après je crois qu'il existe plusieurs modèles TLR chez Yash du même style et surement moins cher

» OPB.Nino
Mar 01 Juin, 10 19:17, Répondre en citant
Diana je veux plus rien savoir de cette m$¨#@ .... j'ai un Diana F+ qui est une royale merde. Plus cheap tu meurs.

Non, je veux un piqué correct. Bon, j'vais zieuter les Kiev dont vous me parlez...

Aussi j'aimerais un truc qu'a d'la gueule tant qu'à faire.

Merci les amis.

EDIT >>> Ah ouais, le Kiev 88 il a d'la gueule. Vous m'avez compris, Monsieur Blanc.

» Matt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5789
Mar 01 Juin, 10 19:19, Répondre en citant
Un truc qui a pas trop d'gueule, mais qui a une belle patte, dans les 100€, le Great Wall...

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mar 01 Juin, 10 19:21, Répondre en citant
sinon un Seagull, le mien a un super piqué

» mr.T
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 467
Mar 01 Juin, 10 19:30, Répondre en citant
les minolta autocord sans cd-s c'est superbe j'en ai choppé un pour une centaine d'euro ya 8 mois ca pique aussi bien qu'un yash certain dise plus .
mais je crois que la cote remonte sur ce tlr Confused

» Zoolander06
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 231 Localisation: Niçois en exil de l'autre côté du Var...
Mar 01 Juin, 10 19:45, Répondre en citant
J'ai eu les mêmes retours sur les minolta... Ca doit être pour ça qu'il est assez difficile à trouver et qu'il a tendance à s'embourgeoiser Very Happy

» Goldorak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1795 Localisation: Lausanne / Suisse
Mar 01 Juin, 10 19:56, Répondre en citant
GeorgesBiffeton a écrit:
pour 150e t'as un Kiev60 sur ebay, neuf, avec son 80mm 2.8 !
pour l'avoir acheté, le "blad du pauvre", j'en suis bien content !

j' ai aussi un kiev c' es de la bombe j' ai aussi un kowa et un seagull je les aimes tous
donc a roi de voir mais le kiev es vraiment sympa a utilisé

» OPB.Nino
Mar 01 Juin, 10 20:05, Répondre en citant
Et ya aussi la question de la fiabilité / robustesse ...

Selon vos expériences, vous pouvez me faire un ptit classement des recommandés par ordre du plus fiable au moins solide ?

Ce serait top, car c'est aussi un gros critère qd on veut choisir du "vintage": qu'il soit un minimum fiable pour pas se bloquer pour rien. Les Mamiya par ex ont cette réputation de se bloquer pour un oui ou pour un non. Je l'ai appris à mes dépens.

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Mar 01 Juin, 10 20:07, Répondre en citant
A mon sens le Kiev 60 est l'un des meilleurs 6x6 (si on prend en compte le prix), très rustique, assez compact avec des optiques dont le piqué te contenteras j'en suis sûr.

Le Blad du pauvre, c'est plutôt le Kiev 88 qui est lui aussi un "cube", mais qui peut poser plus de problème de fiabilité, car plus complexe.

Trouver un Kowa à 150euros (et en bon état) c'est plus sportif, mais pour rien au monde je ne te découragerais de chercher à entrer dans la secte des Kowaïstes ! Mr. Green

Dans la gamme de prix dont tu disposes, le TLR est peut-être ce que tu trouveras plus facilement. Ca dépend si tu veux un TLR ou SLR.

» Goldorak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1795 Localisation: Lausanne / Suisse
Mar 01 Juin, 10 20:12, Répondre en citant
ben un kiev 60 si tu es en banlieue un mec veux te braquer tu lui donne un grand coup dans la tronche
et après tu peux même faire une photo du gars éclaté parterre
donc c' es du solide mdr

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Mar 01 Juin, 10 20:15, Répondre en citant
Goldorak a écrit:
ben un kiev 60 si tu es en banlieue un mec veux te braquer tu lui donne un grand coup dans la tronche
et après tu peux même faire une photo du gars éclaté parterre
donc c' es du solide mdr

Et alors tu pourras même faire partie de No Code, c'est vraiment le boitier parfait Mr. Green

» OPB.Nino
Mar 01 Juin, 10 20:17, Répondre en citant
Ahahaha. Pas mal ;-)

Bon bah le must du must ce serait de tester ce type de matos le temps d'une journée / une pelloche.

J'ai vu votre topic "camera crossing" circuler. C'est une bonne idée, mais question FDP + fragilité. Bref, si qqu'un en région parisienne est OK pour une rencontre et journée photo ....

J'ai un Rollei 35 SE, et un Rollei 35 LED à prêter. Un Mamiya 645 (très bon) - celui qui marche.
A prêter le tps d'une journée et on se les rend le jour même !

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Mar 01 Juin, 10 20:19, Répondre en citant
Comme dit ailleurs, je doute fort que les vitesses les plus rapides restent fiables longtemps sur un Kiev60, mais c'est rare qu'on les utilises.

Pour ton budget, ça sera pratiquement que du matériel d'occase, donc la fiabilité dépendra beaucoup de l'état de ce que tu achètes.

Un Blad rincé risque d'être beaucoup moins fiable qu'un Pentacon 6 en bon état (encore que.. Laughing).
Ca dépend aussi de comment tu traites tes appareils, les réputations de non-fiabilité des "Blad de pauvre" (Kowa, Bronica, etc.) tiennent souvent à des erreurs de manipulation.

Enfin, je pense que tu as plus de chance de trouver un TLR en très bon état pour 150euros (à ce prix je pense que tu peux même avoir un Flexaret révisé, ou un Yashica 124 en très bon état) qu'un SLR. Il y a néanmoins toujours l'option Kiev60 neuf aussi (et donc peut-être une garantie ?).

» OPB.Nino
Mar 01 Juin, 10 20:25, Répondre en citant
Cmb en neuf le Kiev 60 ? Où acheter ?

Sinon le Yashica ca semble être le bon compromis peut être.

» OPB.Nino
Mar 01 Juin, 10 20:30, Répondre en citant
Mona Crec a écrit:
Comme dit ailleurs, je doute fort que les vitesses les plus rapides restent fiables longtemps sur un Kiev60, mais c'est rare qu'on les utilises.

Il est par contre rare pour ma part que je descende en dessous de 1/250 ...

» mr.T
Mar 01 Juin, 10 20:44, Répondre en citant
a ouais ca va etre chaud parceque il sont un peu malade a ce niveau la Confused , sinon j'en ai un samedi il ya bievre je peux l'amener si tu veux ;au pire je peux te le preter avec son 80mm et un vega 120mm (mon fisheye déconne un peu) je bosse sur paris. puis en ce moment niveau toff je suis pas trop motive .plutot qu'il prenne la poussiére bétement .
sinon j'ai ca !...ca a da la gueule et l'oiseau sort vraiment pour le cout...tout ca pour 3€

en plus tu obtiens de superbe sourire ...mais pas de photo on peu pas tout avoir pour le prix hein 100% recyclable Mr. Green

Dernière édition par mr.T le Mar 01 Juin, 10 21:11; édité 3 fois

» Blanc
Mar 01 Juin, 10 20:53, Répondre en citant
OPB.Nino a écrit:

Il est par contre rare pour ma part que je descende en dessous de 1/250 ...

Dans ce cas il va falloir apprendre. Un kiev ça peut se fiabiliser mais dans une certaine limite qui implique le plus souvent des hautes vitesses pas forcément "hautes" mon 88 est par exemple à la louche au 600e pour le millième 430e pour le 500e 210e, 120e 60e et les basses au poil.
C'est normal, y-a un paquet de vitesses lentes et quand même pas mal de rapides là dessus, avec des rideaux balèses, les ressorts ne peuvent physiquement pas (et même les meilleurs du marché ne le pourraient) encaisser la différence de vitesse.

D'un autre côté c'est pareil sur pas mal de boitiers

Ton appel du pied j'le vois, je suis presque en banlieue, je ne vais pas te le vendre mais tu peux passer le chercher un de ces 4 si tu es tenté par un essai (j'ai pas encore révisé les dos dont je me sers en continu mais si ça te va...)...

» OPB.Nino
Mar 01 Juin, 10 20:54, Répondre en citant
Ah ben carrément partant mister T !

Pour l'optique le 80mm suffira amplement. Je suis pas trop branché téléobjectif...

Comment veux-tu qu'on s'organise ?

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Mar 01 Juin, 10 20:56, Répondre en citant
ebay pour le kiev 60, ça vient de magasins russes

le kiev 60 tu l'a neuf, donc il marche bien, après est-ce qu'il va marcher aussi bien pendant 20 ans, j'en suis pas aussi sur.... mais vu le prix...

moi j'utilise beaucoup le 1000eme (enfin je vais) pour les photos d'action, j'espère que le shutter restera bon assez longtemps...

» mr.T
Mar 01 Juin, 10 21:09, Répondre en citant
ok ! par contre le mien déconne (pourtant neuf de 2003) au 500éme et 1000éme probleme de rideau , tu auras peut etre les bord noir aprés j'ai revissé la molette de vitesse qui etait toute molle je ne sais pas si ca joue sur la tension du rideau (hein mr blanc Mr. Green ).
ce week je suis a biévre histoire de bavoullier un peu Laughing sinon en mp on s'organise .

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mar 01 Juin, 10 21:22, Répondre en citant
Moi je veux pas dire de connerie, mais sur lomography.com, on doit pouvoir trouver des holgas à 150€ sans problème!! Quand au piqué, il y en a qui envoient grave, notamment celui d'Aalexandre, celui de je ne sais plus qui aussi qui a fait une série dans les montagnes hymalayennes...
Autrement, peut-être du coté des foldings des années 30? Mais tu sera limité au niveau des vitesses, probablement un peu de l'ouverture, et le confort d'utilisation n'est pas le même...

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante