Auteur |
Message |
|
|
» -l-l-l-
Sam 31 Juil, 10 22:58, |
|
Yep yep message pour Blanc , ou tout autre réparateur officiel du forum !
---
J'ai un Olympus OM-1 de 1973 dont je me sert en full mécanique (je sais même pas si la cellule marche car j'ai pas fait la modif' pour qu'il accepte des piles modernes à la place de sa pile au mercure)
Et bon, même sans aucune pile dans le ventre, quand je lui mets un flash sur sa tête, il me le déclenche sans problème.
(Comment ça donne l'impulsion d'ailleurs ? ce sont juste 2 lamelles métalliques reliées au flash par la prise synchro qui se touchent et paf ? )
'Fin bon c'est bien gentil tout ça mais le flash de face c'est nul, donc j'utilise une paire d'émetteur/récepteur pour pouvoir déporter mon flash où je veux
(C'est un truc super cheap qui vient d'Honk-Kong, mais bon ça marche comme un charme sur mon reflex numérique)
Mais ça par contre il ne le déclenche pas... la diode rouge "témoin" sur l'émetteur ne s'allume pas donc ça sert à rien de chercher plus loin
Pourtant c'est con comme la lune un émetteur non ? ... Ça demande pas plus que ce que demande un flash pour se déclencher, normalement ? |
Dernière édition par -l-l-l- le Dim 01 Aoû, 10 17:04; édité 1 fois _________________ Steven -l-l-l- Monteau
https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/ |
|
|
» Effixe
Dim 01 Aoû, 10 0:31, |
|
ouais, pour le flash je peux pas trop t'aider, j'en utilises pas... sympa la remarque...
mais concernant ton OM1 celui que j'ai a eut des pb de levé de miroir quand le pile etait manquante ou morte.
en toute logique le declanchement du flash se faisait par contact entre deux elements de l'obtu, ce qui est etrange dans ton cas c'est que les flashs que j'ai pu pratiquer avaient au moins deux contacteurs au niveau de la fixation (hors flash à relier par fils qui eux aussi ont plusieurs fils) alors que dans le cas de figure que tu nous expose, ton flash n'as qu'un contacteur. question : sur ton flash, quand il est actif (chargé) que se passe t il lorsque tu appuies sur l'ergot qui sort? ça declanche? si oui, il faudrait regarder si ton OM1 sans pile actives cette meme zone et le tester avec des piles pour voir si ça peut venir de là. sur la semelle porte accessoire, il est possible que le declanchement mecanique de cette piece necessite l'utilisation de la pile.
enfin je dis ça, je dis rien... et puis d'abord pour du pinhole tu t'en fous du flash... |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» -l-l-l-
|
|
» -l-l-l-
|
|
» Blanc
Dim 01 Aoû, 10 6:48, |
|
Oui c'est une lamelle qui vient se coller à une autre...
moi je dirais... Flash 35OV... Emetteur 1.5 à 4.5v en moyenne...
En gros la tension du flash force le passage dans le boitier malgré un peu d'oxydation, pas celle de l'emetteur...
Enfin on va faire un peu de travaux manuels...
T'as un bout de câble ou un truc conducteur souple pas trop long? on va voir si ton emetteur a juste besoin d'un contact pour fonctionner ou si il lui faut autre chose... Tu m'allumes emetteur et flash tu attends la loupiotte et tu fais se toucher les 2 contacts... si ça flashe c'est une question de jus sinon... doit y avoir un contact à nettoyer dans le bazar.
Sympa ton nouvel avatar! |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» GeorgesBiffeton
Dim 01 Aoû, 10 8:56, |
|
Steven, j'ai déjà eu pas mal de pb avec les pocket wizards (donc en gros pareil que tes trucs) qui déclanchaient pas sur des vieux boitiers. L'explication vient peut-être de Blanc et de son voltage ? mais j'ai pas bien pigé
Ton emetteur il a un input ? dans ce cas, met une broche toute conne sur ton contact et relie l'emetteur par un cable et non par la broche elle même. Ou mieux, utilise l'output qui est sur le boitier si y'en a un, et relie l'emetteur avec un cable.
Si tu voyais mon matos flash, c'est que du bricolage mac-gyver à l'ancienne. |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» Blanc
Dim 01 Aoû, 10 9:19, |
|
en gros les flashs antiques ont un voltage assez balèze.
Les modernes pour ne pas crâmer l'électronique délicate de ces tapettes de boitiers numériques ont un triac ou sont sur double circuit...
Si le contact est un peu oxydé sur un vieux boitier avec un vieux flash pas de problème vu la charge. Par contre avec un flash dit moderne ou un émetteur ça lambinne, le courrant pointe son nez timidement et rentre chez lui parceque c'est pas assez propre...
Jérome, faudrait vraiment que tu passes à la maison un de ces 4 j'ai une caisse pleine de câbles de syncro d'ampoules strobo et de condensos (1350V ça fait mal aux n'oeils, mais putait qu'est-ce que c'est bon d'avoir un flash qui te fait un plein jour à 30m!) |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» troisieme type
Dim 01 Aoû, 10 10:39, |
|
Moi j'aurais dit que le contact à gauche de l'objectif était oxydé. Sur le mien la synchro au sabot marche, par contre la prise en bas à gauche déclenche une fois sur trois. Mais comme c'est pas vraiment ça ton problème, alors je te laisse avec l'explication de Blanc.
Effixe, pour l'histoire des pates, tu n'aurais pas un OM1n, par hasard? De mémoire il a une diode de confirmation d'exposition au flash dans le viseur, dont l'OM1 est dépourvu. je pense que cette fonction doit justifier les deux plots en plus du shoe 4... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» GeorgesBiffeton
Dim 01 Aoû, 10 10:48, |
|
Merci Blanc mais j'ai déjà un elinchrom qui me défonce la rétine à chaque light-check :-D |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» -l-l-l-
Dim 01 Aoû, 10 10:57, |
|
Blanc :
T'es plus didactique que tu ne le crois, parceque ça y est j'ai tout pigé
J'ai arraché le vieux câble de dynamo sur mon vélo (oui, c'est le SEUL matériel électrique disponible chez moi),
et j'ai fermé le circuit.
Ben aucun problème, ça déclenche les 2 nickel : flash ou émetteur
Donc c'est bon, j'ai compris le coup de l'oxydation... C'est juste que le flash balance plus de jus dans le circuit donc ça passe outre les petites imperfections, mais pas l'émetteur et son voltage de fillette.
DU COUP : que nettoyer ?
- ça ne peux venir que de la prise hot-shoe ?
- ou bien les pattes à l'intérieur de l'appareil où le contact se fait peuvent-elles être en cause ?
bon t'façon j'ai qu'à tester...
GeorgesBiffeton :
j'ai bien l'output sur l'appareil et l'input sur l'émetteur, mais pas de câble pour tester si ça marche !
mais c'est une option à garder en tête en effet , au moins pour savoir si un problème vient de l'appareil ou juste de sa prise hot-shoe |
_________________ Steven -l-l-l- Monteau
|
|
» Effixe
Dim 01 Aoû, 10 11:23, |
|
-l-l-l- a écrit:
J'ai arraché le vieux câble de dynamo sur mon vélo (oui, c'est le SEUL matériel électrique disponible chez moi),
quel bourrin. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» troisieme type
|
|
» -l-l-l-
Dim 01 Aoû, 10 11:51, |
|
Effixe a écrit: -l-l-l- a écrit:
quel bourrin.
boafff la lumière sur un vélo c'est surfait
troisieme type a écrit: Ah ben là, t'as plus qu'à envoyer ton OM1 en cure thermale chez blanc... Pour ce que j'ai vu de l'OM2 qui est en pièce chez moi, ça peut être à plein d'endroits diférents...
haha dac' ! bon en attendant je vais commencer par nettoyer la prise hot-shoe au cas où.... je fais quoi je la brosse avec du jus de citron ça suffit ? |
|
|
» troisieme type
|
|
» guillaume31
|
|
» Blanc
Dim 01 Aoû, 10 12:45, |
|
Le vélo pour payer la réparation (ouais ça peu se gérer si c'est un Queshua...)
L'om1 est pas super complexe mais vu l'équippement (non mais sériseusement c'est la première fois que quelqu'un me fait le coup d'inclure un vélo dans la réparation d'appareils photos...) je doute... Il est capable d'ouvrir le capot sup avec une 4L et de nettoyer les contacts à coup de moteur de Solex.... |
|
|
» troisieme type
|
|
» -l-l-l-
Dim 01 Aoû, 10 17:07, |
|
-l-l-l- a écrit:
haha dac' ! bon en attendant je vais commencer par nettoyer la prise hot-shoe au cas où.... je fais quoi je la brosse avec du jus de citron ça suffit ?
putain ça marche !
j'ai frotté la griffe porte-flash avec du jus de citron et mon appareil déclenche désormais l'émetteur à 100% !
PS : elle paraissait nickel à l'oeil nu, comme quoi.... |
|
|
» Blanc
|
|