Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Nouvelle inscrite

» seshiru
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1818 Localisation: Bordeaux
Mer 10 Mar, 10 10:25, Répondre en citant
Bonjour!

Après avoir passé la journée sur le forum, j'ai finalement décidé de m'inscrire. Je ne pratique que l'instax mini 10 en matière de cheap, un truc dégoté à 800 yens chez un vieux, dans les ruelles glauques d'Akihabara. Aussi, ça m'a amusé un temps mais le machin disjoncte complètement et j'ai le droit au flash une fois sur deux en pleine journée ensoleillée... Comment est-ce possible...? Bref! Je pars dans les îles tropicales du Japon, à Okinawa, dans 2 jours. aussi, j'aurais aimé m'équiper d'un bon appareil au résultat bien vintage pour les plages et la végétation. Alors je me suis dis: allez! Le jour de mon départ, je me prend un Holga! En cherchant à me renseigner, je suis tombée sur ce forum très complet et j'ai trouvé absolument toutes les informations nécessaires à effectuer dans un premier temps un choix entre: Diana ou Holga? Puis entre les différents Holga. Bon, en grande débutante, je me demande encore si tous les Holga sont bien adaptés naturellement au format 6x6 et si quelqu'un pouvait répondre à cette question, je lui en serais très reconnaissante.
En tous cas, je suis impatiente de revenir de mon voyage pour vous demander conseil et éventuellement suivre vos indications pour développer moi-même le film.

Et hop! Ma photo cheap la moins ratée: (commencez pas à me dire qu'elle est moche ! Je vous vois venir d'ici ! Non, sérieux, je serais honorée d'avoir des avis dessus.) Et toutes mes excuse pour la vulgarité avec laquelle j'ai posté une si grosse image mais je n'ai pas réussi à faire mieux...Ça viendra, hein! Il me faut juste un peu de temps pour comprendre...

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mer 10 Mar, 10 10:29, Répondre en citant
salut et bienvenue ici. A force on va avoir des membres de tous les pays. Australie, Argentine, Antilles et maintenant Japon... c'est cool pour être logé à l'oeil lors de nos voyages :)

pour être sérieux, tous les boitiers Holga font du 6*6 puisque c'est leur nature première. Ils peuvent faire du 24*36 aussi avec l'adaptateur.

Il existe différents modèles mais sincèrement le flash ne sert à rien. Après deux types de lentilles : verre ou plastique. Plastique c'est ultra cheap tandis que la lentille en verre peut parfois assurer un joli piqué dans le centre de la photo. Ce qui est le cas du mien.

Diana est très cheap aussi mais je ne connais pas assez pour en parler.

voilà les autres seront plus précis je pense

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Mer 10 Mar, 10 10:30, Répondre en citant
Bienvenue à toi.

Les Holga font du 6x6 ou du 6x4.5. Il suffit de changer le cache à l'intérieur avant de charger ton film.

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Mer 10 Mar, 10 10:33, Répondre en citant
Salut à toi !

Tous les Holga peuvent faire du 6x6, tu n'as même pas besoin de cache puisque c'est le format par défaut. Mais attention si tu enlèves le cache 6x6 (celui où il est inscrit le nombre 12) tu t'exposes à plus de fuites de lumière.

Le rendu de ta photo est vraiment sympa, mais ça appelle d'autres images pour qu'on découvre un peu cet univers.

Bon voyage, à bientôt Wink

» seshiru
Mer 10 Mar, 10 10:44, Répondre en citant
Quelle Classe! Quelle rapidité! Je suis super fière d'avoir des réponses des gens de ce forum! Excusez l'euphorie passagère. Merci pour ces réponses. Je suis bien d'accord pour le flash puisque je ne l'utilise absolument jamais (sauf avec mon super instax qui me le déclenche sans me demander mon avis!). Je hais le flash! Je ne préoccupe donc pas de l'option. Pour le format, me voilà rassurée, un problème de moins quand je serais devant tous les produits dans 2 jours avec les boitiers bourrés de kanji !! Et moi qui devrai me dépêcher pour prendre l'avion! Pour la lentille, j'hésite énormément. Je crois que le prix fera la différence parce que j'aime les deux résultats.
Le Diana, j'ai l'impression qu'il donne des résultats plus ternes, je me trompe? Moins de couleurs, moins de luminosité...Je suis peut-être complètement à côté de la plaque?

Et enfin, réponse personnalisée:
Aalexandre: Désolée...La résidence universitaire où je loge accueille déjà mon copain de trop alors si je veux pas me faire virer, j'ai intérêt à être discretos! Et puis je ne reste qu'un an ici. Dommage hein? Mais faut dire, la ville où je suis, c'est pas trop adapté à la photographie...On peut jamais sortir de chez soi (à l'heure où j'écris, un typhon frôle la ville mais c'est courant ici, ils préviennent même plus aux infos! On a le droit à: "vent fort sur la côte") Bref...Niigata, ça devait être chouette à photographier après le fameux séisme de 2004 mais là...

Merci encore pour vos réponses!

» Deyss
Mer 10 Mar, 10 10:48, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
Il existe différents modèles mais sincèrement le flash ne sert à rien.
Je ne serai pas aussi catégorique pour ceux qui pratiquent le n&b. Un coup de filtre rouge sur le flash à la prise de vue peut-être intéressant Wink

» Aalexandre
Mer 10 Mar, 10 10:49, Répondre en citant
Deyss a écrit:
Aalexandre a écrit:
Il existe différents modèles mais sincèrement le flash ne sert à rien.
Je ne serai pas aussi catégorique pour ceux qui pratiquent le n&b. Un coup de filtre rouge sur le flash à la prise de vue peut-être intéressant Wink

Soit ...

mais c'est un art que je ne connais pas ...

donc acte, le flash peut être utile ...

» Hug0
Mer 10 Mar, 10 10:52, Répondre en citant
Pour la différence entre Holga et Diana, j'ai la nette impression que le Diana est vraiment plus cheap, donc plus aléatoire. Je n'accroche pas trop sur le rendu. Les couleurs, la luminosité, ça vient surtout du film et du développement. Mais je trouve que le Diana c'est l'appareil jouet par excellence, avec un Holga et un peu d'habitude tu peux faire des choses magnifiques, de qualité. Certains boitiers ont un piqué vraiment fort, ce que je n'ai pour l'instant pas vu sur un Diana.

Verre ou plastique ? Moi j'ai choisi verre, vu que je maltraite un peu mes boitiers et qu'ils trainent partout, je ne voulais pas que du sable etc vienne rayer de trop la lentille en plastique, plus sensible. Et si tu as de la chance, avec une lentille en verre, tu auras un beau piqué !

» seshiru
Mer 10 Mar, 10 11:01, Répondre en citant
Merci pour tes précisions HugO. La lentille en plastique, elle est changeable? Ça coûte cher?
Cette différence de netteté est si visible que ça? Malgré les galeries que je parcours depuis de matin...J'ai du mal à vraiment voir la différence.

Deyss: Je n'avais même pas pensé au noir et blanc. J'avoue être impatiente de découvrir les couleurs psychédéliques que le Holga permet. Mais effectivement, s'il me vient à l'esprit de me lancer plus tard dans du noir et blanc... De toutes façons, dans la catégorie "lentille en verre" j'ai l'impression que le flash est toujours intégré (mis à part le 120GN où il n'y a qu'un sabot pour flash).

» Deyss
Mer 10 Mar, 10 11:06, Répondre en citant
seshiru a écrit:
J'avoue être impatiente de découvrir les couleurs psychédéliques que le Holga permet.
Attention, ce n'est pas le boîtier qui permet cela !
Mais le film que tu vas utiliser et la manière dont tu vas le développer.

Je pense que ce qui te fait dire qu'il y a des couleurs psychédéliques, c'est ce que l'on appelle du traitement croisé : développer du négatif couleur dans la chimie pour diapo et vice et versa.
Si tu souhaites cela, il faudra que tu l'indiques au labo !

seshiru a écrit:
j'ai l'impression que le flash est toujours intégré
Les versions avé flash sont celles où il y a un F dans la dénomination.

Voici les différents modèles : http://fr.wikipedia.org/wiki/Holga#Mod.C3.A8les

» Hug0
Mer 10 Mar, 10 11:09, Répondre en citant
Ben en bricolant un peu ça doit pouvoir se changer, j'en ai aucune idée, mais bon mieux vaut racheter un boitier si ta lentille est vraiment morte, je ne sais même pas si on peut en acheter à part ! D'où l'utilité d'une lentille plus robuste Wink Après les différences de rendu varient beaucoup entre boitiers, moi mes Holga ne piquent pas vraiment, je ne pense pas que la lentille en plastique me changerait quelque chose.

Mon premier était un GCFN mais je ne me sers plus du flash, et mon deuxième un GN qui m'a permis d'économiser quelques centimètres et quelques euros !

Attention, le Holga ne permet pas des couleurs psychédéliques ! Tu vas avoir un vignettage plus ou moins fort, un flou sur les bords aussi, peut être une distorsion, mais les couleurs viennent du film et du traitement !

Edit : Deyss a été plus rapide ! Wink

» seshiru
Mer 10 Mar, 10 11:15, Répondre en citant
Hum...quand vous dites du film...Vous parlez du choix de la pellicule?
Vous voulez dire que pour obtenir ce genre de chose http://www.flickr.com/photos/nuoon/3104612873/ , il faut nécessairement un traitement spécial?

» Deyss
Mer 10 Mar, 10 11:19, Répondre en citant
Si tu parles de trainées rouge, nan, là il faut du "leak" soit des entrées de lumière en français.

Et là, c'est de la loterie.

Le mien n'a acune entrée de lumière alors que je ne le protège pas.
D'autres ont des entrées de lumière.
Sinon, certains essaient de le faire mais c'est au risque de "pourrir" la photo.

» seshiru
Mer 10 Mar, 10 11:22, Répondre en citant
Ok super, je commence à comprendre (il serait temps, j'approche du jour de l'achat)
Alors prenons quelque chose comme ça: http://www.flickr.com/photos/simontomlinson/3586298149/
Là, il y a de la manip' ?

» Deyss
Mer 10 Mar, 10 11:26, Répondre en citant
Bé en dessous de la photo, il y a indiqué "XPro", je suppose que c'est un "raccourci" pour "X Process" ou "Traitement Croisé" en français Wink

» Hug0
Mer 10 Mar, 10 11:29, Répondre en citant
Moi j'ai eu des leaks en enlevant le cache 6x6 et tous le matos pour les piles du flashs, mais bon je ne sais pas vraiment si ça vient de ça ou de chocs répétés. Comme le dit Deyss, c'est très aléatoire.

Sur le deuxième lien, c'est du traitement croisé ("x-pro" que dit la légende, ça fait plus hype !) de Kodak Ektachrome.

EDIT : Putain Deyss t'es trop rapide !!! Mr. Green

Pour des apperçus des différents rendus en traitement croisé, tu peux rechercher sur Flickr "nom de la pelloche diapo + x-pro", ou "cross", "cross process", etc.

» seshiru
Mer 10 Mar, 10 11:32, Répondre en citant
Ha ouai ok... J'y connais pas grand chose et je comprenais pas trop ce que ça voulait dire. avec un peu de recul, je m'aperçois que le côté psychédélique des couleurs vient surtout d'une surexposition, non? C'est pas tellement le cas de la photo précédente mais c'est l'impression que j'ai pour celle qui me plaisent plus. a mon retour de voyage, je me pencherai sur la question du développement en "traitement croisé". Je peux demander ça comme ça au développeur? Je me demande comment ça peut bien se dire en japonais >_<

» Deyss
Mer 10 Mar, 10 11:35, Répondre en citant
seshiru a écrit:
Je me demande comment ça peut bien se dire en japonais >_<
クロス処理

Cool

» seshiru
Mer 10 Mar, 10 11:39, Répondre en citant
J'aurais dû m'en douter. Comment ais-je pu croire un instant qu'ils avaient un terme bien à eux...Merci en tous cas!

» Mathieu L
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 112
Mer 10 Mar, 10 12:07, Répondre en citant
Citation:
Bref...Niigata, ça devait être chouette à photographier après le fameux séisme de 2004 mais là...

Ah ouais quand même ...
Je pense que ça doit être très dur de se rendre sur des lieux de catastrophe l'appareil à la main, et photographier la 'misère'. Enfin c'est mon point du vue, je ne m'en sentirai pas capable.

Bon quoi qu'il en soit, salut sur le forum. J'y suis depuis peu, et j'apprends beaucoup avec ces bonhommes (et demoiselles) là !

Sinon, j'apprends encore un peu plus : le traitement croisé ! Ahhhh, c'était donc ça !!!

Bon voyage Wink

» seshiru
Mer 10 Mar, 10 12:40, Répondre en citant
Je m'excuse pour ne m'être pas exprimée plus subtilement. Quand je parle de photos après un séisme, je me sentirais capable de photographier les routes détruites, les murs d'immeubles brisés et autres paysages post-apocalyptiques. Mais pas de réaliser des portraits. C'est juste qu'un paysage en ruine est toujours plus intéressant qu'un paysage...Comme celui de Niigata maintenant... C'est que Niigata n'est ni une grande ville impressionnante pleine de buildings, ni une petite ville de campagne...C'est juste...Neutre . J'exagère bien sûr. Il fait bon y vivre en été mais en hiver...Entre les typhons, la neige qui dure 5-6 mois et ce vent constant...Beurk...Vivement les îles tropicales!

» Hug0
Mer 10 Mar, 10 12:43, Répondre en citant
Deyss, tu es un homme plein de ressources cachées ou bien Google traduction est ton ami ? Very Happy

Pour le traitement croisé, certaines personnes vont te conseiller de surex ou sousexposer ton film, ou de ne rien faire du tout, le mieux comme souvent avec ces appareils et ces procédés un peu aléatoires c'est de tester. Regarde un film dont le rendu te plait bien et qui colle à tes moyens. Mais si tu shootes avec un Holga tu ne pourras pas changer l'exposition, donc je te conseillerai d'embarquer quelques rouleaux de négatif, et quelques rouleaux de diapo à croiser pour éviter une déception générale à l'arrivée !

Quand tu vas faire développer, demande simplement un traitement croisé. S'il rigole, c'est normal :)

» Mathieu L
Mer 10 Mar, 10 12:56, Répondre en citant
Non Seshiru, tu n'as pas à t'excuser, je n'avais pas vu ça du même oeil que toi.
Faut dire que à chaque fois qu'il y a une catastrophe, les seules images que nous montre la TV, ce sont des personnes qui pleurent leurs amis/famille perdus, et ce genre de chose dramatique. Du coup formaté, quand j'ai lu que tu parlais du seïsme, la première chose qui m'est venu à l'esprit, ce sont justement ces personnes ...
Merci Mr TV ! Sad

Et puis même si tu faisais du portrait, tu as bien le droit, c'est juste que je ne m'en sens pas capable. Mais comme tout, il en faut !

» Deyss
Mer 10 Mar, 10 13:12, Répondre en citant
Hug0 a écrit:
Deyss, tu es un homme plein de ressources cachées ou bien Google traduction est ton ami ? Very Happy
J'ai un CAP de japonais.

» Aalexandre
Mer 10 Mar, 10 13:33, Répondre en citant
Deyss a écrit:
Hug0 a écrit:
J'ai un CAP de japonais.

Cool tu vas pouvoir nous faire des sushis :)

» seshiru
Mer 10 Mar, 10 13:33, Répondre en citant
HugO: oulà attends là...ça veut dire quoi : "embarquer quelques rouleaux de négatif, et quelques rouleaux de diapo" ????? Je prends une pellicule : film négatif et une pellicule : film diapositive? Je comprends que dalle, je suis désolée... Je dois placer en même temps les deux films??? Comment on croise tout ça? C'est quoi le plus courant des 2 ?
Je suppose que je dois essayer les 2 types de pellicule? C'est ce que tu veux dire? Ou bien que la prise doit être faire sur les 2 films pour les croiser après??? O_o

Mathieu L : Ha c'est peut-être ça..Moi, je n'ai pas regardé la télé depuis plus de 10 ans je pense donc je n'ai pas la même vision des choses. Ceci dit, je sais pas si je serais d'humeur à prendre des photos si j'étais en situation, faut voir... J'avoue être assez détachée des choses quand je parle du décors après-séisme. Je n'ai même pas pensé au désastre lui-même et aux malheurs qu'il a pu causer. En même temps, on est au Japon, pas dans un pays pauvre alors ils s'en sont plutôt vite remis. En plus c'était une forme d'humour pour présenter la ville comme une ville peu attirante quoi. Mais ça tombe à l'eau. Pas grave, j'en ai d'autres, des bien lourdes, en réserve!

Deyss: Incroyable, tu as appris ce terme en CAP de japonais? Moi, en master 1 et en vivant ici, j'avais jamais appris ça. Bon c'est normal, je me mets tout juste à la photo ...

» Aalexandre
Mer 10 Mar, 10 13:39, Répondre en citant
seshiru a écrit:

Deyss: Incroyable, tu as appris ce terme en CAP de japonais? Moi, en master 1 et en vivant ici, j'avais jamais appris ça. Bon c'est normal, je me mets tout juste à la photo ...

Deyss est un plaisantin, tu le découvriras bien vite ...

» Mathieu L
Mer 10 Mar, 10 14:04, Répondre en citant
Pour ce qui est des films négatifs et diapo. Non tu n'en met qu'un dans l'appareil.
Soit un film négatif. Soit un film diapo.
Mais si tu met un film négatif, tu demande un traitement croisé, c'est à dire qu'on développe le film avec les produits qui sont normalement destinés au développement des diapos. Et inversement.

Enfin, si je dis des bêtises, dites le moi, je débute aussi Wink

» Hug0
Mer 10 Mar, 10 14:06, Répondre en citant
seshiru a écrit:
HugO: oulà attends là...ça veut dire quoi : "embarquer quelques rouleaux de négatif, et quelques rouleaux de diapo" ????? Je prends une pellicule : film négatif et une pellicule : film diapositive? Je comprends que dalle, je suis désolée... Je dois placer en même temps les deux films??? Comment on croise tout ça? C'est quoi le plus courant des 2 ?
Je suppose que je dois essayer les 2 types de pellicule? C'est ce que tu veux dire? Ou bien que la prise doit être faire sur les 2 films pour les croiser après??? O_o

En fait quand on dit "croiser", c'est au niveau du développement que ça se passe. On va développer un film diapo (chimie E6) dans un bain pour film négatif (chimie C41), ce qui va produire ces effets typiques sur les couleurs et les contrates.

A l'inverse, développer du négatif dans du E6 (négatif avec chimie pour diapo donc) n'offre pas les mêmes rendus, tu auras plutôt des couleurs ternes.

Donc le traitement croisé ne s'applique qu'un fois que tu as porté ton rouleau au labo.

Je te conseillais donc de prendre des films négatifs que tu vas faire développer normalement et des films diapos que tu vas faire développer en traitement croisé, pour éviter trop de mauvaises surprises. Les premiers films au Holga peuvent être décevant, mais aussi plein de bonnes surprises, et il en va de même avec le traitement croisé. Si je devais faire ce genre de voyage, je ne prendrai pas que des films diapos pour du traitement croisé, car comme je ne maitrise pas du tout le sujet en pratique, j'aurais peur des résultats ! D'où l'assurance de quelques films négas "classiques" !

» Mathieu L
Mer 10 Mar, 10 14:14, Répondre en citant
Hug0 a écrit:
On va développer un film diapo (chimie E6) dans un bain pour film négatif (chimie C41), ce qui va produire ces effets typiques sur les couleurs et les contrates.

A l'inverse, développer du négatif dans du E6 (négatif avec chimie pour diapo donc) n'offre pas les mêmes rendus, tu auras plutôt des couleurs ternes.

Donc pour avoir les couleurs "psychédéliques" il vaut mieux utiliser des films diapo ... on apprend toujours quand on débute, c'est ça qui est génial ! :master:

Alors question : est ce que un film diapo développé, je peux le garder en bande, de la même manière qu'un négatif classique ? Parce que les seules diapos que je n'ai jamais vu, étaient toutes montées sur cadre, prêtes à passer dans le rétro projecteur.

Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante