Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  objectifs leaf shutter pour monture pentacon 6 ?

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Ven 28 Mai, 10 10:01, Répondre en citant
Bonjour les amis,
Question du jour, je vois qu'en gros pour le moyen format pro, il y a deux mondes :

le monde du blad
le monde du kiev60, 88, les arax etc

sauf que pour le monde de la monture P6, impossible de faire de la synchro flash à plus de 1/30 vu que les boitier qui vont au 1/1000 sont "focal plane".

il y aurait une solution géniale, qui serait de trouver moyen d'adapter des objectifs au 1/500 leaf shutter comme ceux des blads, des mamiya... sur la monture P6.

il n'y aurait plus qu'à faire une pose B sur le boitier, et déclancher avec les objectifs.

mais je me pose deux questions : y'a t il moyen de trouver les adaptateurs pour la monture P6, apparement introuvable sur le net, et comment déclancher le flash au bon moment avec uniquement l'objectif ??

sur les objectif double lentille du mamiya C33 par exemple, le fil de synchro flash se met sur le bloc objectif lui même, mais sur les objo simple lentille, ça se trouve jamais sur l'objectif lui même, si ?

merci pour vos lumières....... :)

» GeorgesBiffeton
Ven 28 Mai, 10 10:03, Répondre en citant
http://cgi.ebay.com/MAMIYA-SEKOR-C-70mm-f2-8-LEAF-SHUTTER-LENS-645-PRO-USED-/230477849364?cmd=ViewItem&pt=Digital_Cameras&hash=item35a98ce314

genre sur cet objo mamiya, le truc qu'on voit là c'est une entrée pour déclancheur souple ?

» GeorgesBiffeton
Ven 28 Mai, 10 10:04, Répondre en citant

là c'est un délclancheur carrément ?

» GeorgesBiffeton
Ven 28 Mai, 10 10:08, Répondre en citant

trouvé ! yeah !
il y est sur tous les objos mamiya leaf shutter ?
car si ça marche pour du 6x7, ça marche forcément pour du 6x6, hum ?
faut pouvoir adapter l'objo sur la monture P6 !!!

» GeorgesBiffeton
Ven 28 Mai, 10 10:11, Répondre en citant
ah non le seiko juste au dessus c'est pour du 6x4,5, ça marchera pas donc ?
mais la sortie flash existe sur tous les objos mamiya 6x7 ? car sur les photos on voit pas tout le contour de l'objo à chaque fois

» GeorgesBiffeton
Ven 28 Mai, 10 10:15, Répondre en citant
je découvre le asahi pentax

qui va au 1/1000 et qui porte des objo leaf shutter... donc le combo parfait !
mais ça doit couter la peau du cul, et il doit pas y avoir bcp d'objo, dont de grand grand angles... si ?
edit : le pentax 6x7 coute presque autant qu'un blad, donc c mort

Dernière édition par GeorgesBiffeton le Ven 28 Mai, 10 10:31; édité 1 fois

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Ven 28 Mai, 10 10:17, Répondre en citant
j'ai l'impression qu'on s'amuse bien par ici dis donc Very Happy

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Ven 28 Mai, 10 10:20, Répondre en citant
Oulà tu 'en pose de questions complexes...je suis pas équipé avec ces gammes pour te dire ce qu'il en est réellement... Après ça doit être faisable, j'ai une chambre des années 30 avec un système proche sur l'atelier (un plan focal vertical à l'arrière (qui peut aussi servir de cadre formats réduits) un obtu sur le groupe porte objo à l'avant..)
la synchro flash c'est juste une petite pate sur le pignon d'ouverture qui informe le flash quand c'est ouvert pour qu'il envoie le jus... si y-a pas ça peut se faire sans trop provoquer de dégats (au passage ça y est j'ai mon bronze phosphoreux je vais pouvoir refaire des pattes de synchro flash... yehaaa)

Pour la monture, pourquoi chercher un adaptateur? prends une P6 directement et montes la (après avoir viré l'originale) en respectant la distance cul de l'objo/plan film... Oui bon c'est un peu plus de manut qu'avec un adaptateur mais ça doit bien se faire (avec deux trois mêches une fraise et quelques limes...)

Après le jeu en vaut il la chandelle? Déjà il faudrait déterminer si y-a la place c'est un peu comme faire saillir une gazelle par un beauceron ton histoire... dans la théorie rien de l'empêche dans la pratique, je veux un des petits si ça marche pour faire des expériences dessus...

Y-a un c330 qui se ballade sur le forum, ma bal est blindée donc je ne sais plus qui c'est mais faudrait voir et faire des tests impliquant de la haute tension et des truc pas nets pour déterminer tout ça.

Après si un changement de monture marche, on pourra envisager la création d'un adaptateur ou d'une platine....

» GeorgesBiffeton
Ven 28 Mai, 10 10:31, Répondre en citant
j'ai un objo de C33 qui va arriver par la poste, je vais voir... il me faudrait un objo de mamiya 6x7 pour tester...

» GeorgesBiffeton
Ven 28 Mai, 10 10:34, Répondre en citant
je voulais juste etre sur, des objo pour du 6x45 ne marcheront pas pour du 6x6 quoi qu'il arrive ?
par ce qu'il y a plein d'objo pour 6x45 et pas bcp pour 6x7...

Dernière édition par GeorgesBiffeton le Ven 28 Mai, 10 10:37; édité 1 fois

» Aalexandre
Ven 28 Mai, 10 10:37, Répondre en citant
GeorgesBiffeton a écrit:
j'ai un objo de C33 qui va arriver par la poste, je vais voir... .

tu t'es acheté quoi ?

» Aalexandre
Ven 28 Mai, 10 10:37, Répondre en citant
moi je voudrais un 135mm et pourquoi pas un 55mm pour me lancer un peu mieux dans la photo d'archi et la photo de nuit

» GeorgesBiffeton
Ven 28 Mai, 10 10:40, Répondre en citant
j'ai acheté le 55mm, pas encore reçu à cause du volcan j'imagine...
mais le C33 je l'ai rendu à son proprio... il me l'avait juste prété....
j'en racheterai un si j'ai la foi, il est quand même chanmax le boitier.

» Aalexandre
Ven 28 Mai, 10 10:42, Répondre en citant
t'achète un objo alors que t'as pas de biotier ??

» GeorgesBiffeton
Ven 28 Mai, 10 10:47, Répondre en citant
ouai je compte racheter un boitier quand même quand j'aurais des ronds
c'est juste la vitesse au 1/1000 et le manque de grand angle vraiment grand angle qui me bloque

» Aalexandre
Ven 28 Mai, 10 10:53, Répondre en citant
ben si jamais tu ne l'achètes pas finalement, je pourrais te reprendre ton 55mm Wink

» GeorgesBiffeton
Ven 28 Mai, 10 10:57, Répondre en citant
ouai, si je trouve moyen d'adapter les leaf shutter lenses à la monture P6 et que les bagues macro marchent bien, je pense que j'aurais plus besoin du C33
mais c'est pas gagné pour les lentilles !! toute aide serait la bienvenue, pour qui a déjà dévissé des montures et tenté des hybrydations hardcores...

» GeorgesBiffeton
Ven 28 Mai, 10 11:17, Répondre en citant
nouvelle question !!!!!!

est-ce qu'on peut pas démonter des objo leaf shutter, récup que la partie shutter, et le monter sur d'autre objos ? genre, pour éviter de tout démonter et de niquer la distance focale, de le mettre APRES l'objectif ? tout à l'avant ?

est-ce qu'il existe des leaf shutter au 500eme qui sont assez large en diamètre pour etre mis devant l'objo ?

imaginez ça, et qu'on puisse le monter démonter sur n'importe quel objo...hum ? boucherie non ? pourquoi ça existe pas ?

» Blanc
Ven 28 Mai, 10 11:18, Répondre en citant
Des hybridations hardcore... tu trouveras probablement ce genre de tarés sur F295 (ou leurs cousins) dinon les Kievaholics ont rarement peur de cramer du matos d'ailleurs mais c'est bien sûr il y a une monture Pentacon six pour les kiev 88 (ma mémoire buggue?)! Merde mais oui, excuse moi je suis complètement couillon mais oui les kiev 88 ont une monture P6 en option, c'est même la base du 88CM putain je suis en plein dans mes chiffrages et j'en perds mon latin! bref oui tu peux faire ton accouplement par contre sur le 88CM c'est la merde avec certaines optiques son plan film étant un peu plus loin du cul d'objo que sur les P6 de Carl ben dès que tu as de la baio qui dépasse le mirroir arrache tout...

Au passage un café plus tard, je viens enfin de réaliser qu'on parlait d'obtus centraux, la synchro flash on s'en fout plus ou moins puisque le central ben ça s'ouvre complètement déjà et deuz c'est suffisamment loin du plan film pour ne pas avoir ce petit désagrément qu'on les plans focaux qui consiste à n'exposer que la moitié ou moins d'une image en hautes vitesses (ben oui si le second rideau part avant que le premier soit ouvert complètement quel que soit le moment ou on flash y-aura déjà des parties masquées à moins d'avoir un éclair qui dure toute la durée de l'ouverture... ça devrait être gourmand comme engin!)

» GeorgesBiffeton
Ven 28 Mai, 10 11:47, Répondre en citant
ouai
j'ai trouvé ça : http://people.rit.edu/andpph/text-DSLR-with-shutter.html
où il parle de shutters qui se vissent devant les objo !!!
wouhouhouuuuu zat is wat i nid mennn
ça m'a l'air bien introuvable

» GeorgesBiffeton
Ven 28 Mai, 10 11:56, Répondre en citant
ce qui permet également de faire des double-expos sur n'importe quel boitier !!!!! avis aux amateurs !!!!!
c'est ça qu'il nous faut !!!!

des leaf shutter assez larges qui s'adaptent devant quasi tous les objo...

y'a plus qu'à acheter des vieux objo leaf shutter le moins cher possible et les démonter, en arrivant à y mettre un fil de synchro flash

» Blanc
Ven 28 Mai, 10 12:15, Répondre en citant
Du copal des copeaux...

Trouves m'en un et je tariffe ça... (un produit d'appel?)

» GeorgesBiffeton
Ven 28 Mai, 10 12:59, Répondre en citant
qq'un sait si un objo de 6x45 marchera quand même pour du 6x6 ?

» Blanc
Ven 28 Mai, 10 13:27, Répondre en citant
sait pas... une fois de plus faudrait voir la distance PO PF à mon avis ça peut pas trop vignetter vu que le diamètre image doit être sup à 60mm pour couvrir le 645...

Après j'dis ça j'ai jamais eu de 645....

» GeorgesBiffeton
Ven 28 Mai, 10 16:36, Répondre en citant
http://www.graphics.cornell.edu/~westin/misc/mounts-alphabetical.html

là dessus y'a la liste de tous les objectifs avec les distances "register", c a dire entre la lentille et le plan film.

ça indique 74,1 mm pour la monture P6
il faut donc des registers de au moins ça (sinon si on enfonce trop l'objo à l'interieur du boitier ça peut bloquer le miroir...

monture mamiya 6x45 : 63.3 mm - un peu tendu donc, voir impossible
monture mamiya RB : 112.00 mm
monture mamiya RZ : 105.00 mm
Hasselblad/Kiev88 : 82.1 - c'est quoi cette monture cheloue ?
Hasselblad 500/2000 : 74.9

donc pour le mamiya RB et RZ c'est possible... mais ça se trouve pas sur internet... y'a ptet une raison... mais je vois pas trop laquelle...

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Ven 28 Mai, 10 18:43, Répondre en citant
pas eu le temps de tout lire, mais mon pentax 67 ne m'a pas couté le prix d'un blad, un tiers, et encore...

» Membre 1970
Invité
Ven 28 Mai, 10 18:52, Répondre en citant
une p'tite 4x5, un dos Shen Hao et hop, t'as tout ce qu'il te faut Very Happy

et les Koni Omega ? synchro flash, obtu centra jusqu'au 1/500 ... multi expo pas sur par contre
http://konica.awardspace.com/page40/page66/page66.html

» mr.T
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 467
Ven 28 Mai, 10 20:02, Répondre en citant
et un bon courage Exclamation aussi c'est ca qu'il te faut Very Happy

» Membre 1970
Invité
Sam 29 Mai, 10 7:56, Répondre en citant
ralala, décidément quand je ne veux pas réfléchir, je ne veux pas Mr. Green

les objectifs de RZ et RB ne sont pas montés sur une vis hélicoidale pour la MAP, elle se fait via le soufflet donc si tu les montes sur un Pentacon ou un autre boitier tu vas te retrouver avec des objos à map fixe et certainement avec une map fausse vers l'infini car un boitier Pentacon est plus petit qu'un RB ou un RZ

les obturateurs des optiques de RZ sont pilotés par le boitier et non sur l'objectif lui-même, de plus il y a plein de sécurités .... ce qui fait que l'on peut par exemple monter des optiques de RB sur un RZ mais pas le contraire .

je crois que le plus simple c'est de se créer un boitier de ce type là http://s192257538.onlinehome.fr//stenocamera/images%20de%20la%20boutique/Boitiers%20a%20stenope/Open45s/Open45s/index.html
il y a d'autres exemples sur le web ou dans des livres mais là c'était le plus simple à trouver ... tu dois même pouvoir te créer un appareil sur une base de sténopé 120 : http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=15040 , càd une boite avec l'avancement du film géré manuellement, un volet ... et hop ( de mémoire il y a aussi des modèles de boitier homemade sur Galerie photo )

» GeorgesBiffeton
Sam 29 Mai, 10 8:14, Répondre en citant
c'est vrai qu'il donne envie ce boitier !!
merci pour les infos sur les objos, je comprends mieux maintenant...
bon... c pas gagné...

je suis toujours à la recherche d'un compur 3, qui trainerait sur un viel objo bouffé de moisissure... et je suis pret à l'acheter !

Page 1 sur 1