Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  petites questions indiscretes

» camouche
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9 Localisation: PARIS
Jeu 08 Avr, 10 23:06, Répondre en citant
Bonjour
Je viens de faire l’acquisition du Holga 120CFN après avoir placé les piles, la pellicule, bien refermer et scotché le tt j’ai pris ma première photo… je pensais avoir à peu près compris les réglages et pouvoir maitriser la bête… mais apparemment non! J’avais réglé le commutateur de tps d’exposition sur N cependant lorsque j’ai appuyé sur le déclencheur il y a eu un premier flash et lorsque j’ai relâché le déclencheur un second flash!!! ca veut dire que le diaphragme est resté ouvert et que ma photo va être toute floue? Et dans ce cas comment je fais pour que ca ne se reproduise pas? Je dois relâcher le déclencheur de façon instantanée?
Sinon j’ai une deuxième petite question: comment fait-on pour superposer les photos? J’ai compris que je pouvais prendre deux photo « l’une sur l’autre » mais comment je sais laquelle va le mieux ressortir? La plus éclairée? La première? Celle avec le flash?...
j'ai peur de rater ma premiere pellicule...

» Ignacio
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2914 Localisation: Argentina
Ven 09 Avr, 10 1:17, Répondre en citant
Hola,

Pour les deux coups de flash t'en fais pas parce que l'obturateur ne s'ouvre qu'une seule fois.

Pour les doubles expositions (ou triples ou multiples) il faut déclencher autant de fois que tu veux sans avancer le film. Mais pour connaître le rendu il te faudra expérimenter un peu.

Si c'est ta première pellicule je te conseillerais de faire attention à la fenêtre rouge dans le dos. La flèche doit indiquer le chiffre 12 pour le cache 6x6 et 16 pour le cache 4.5x6. C'est trop bête mais c'est un classique ça.

http://www.h0lg4.org/cms_view_article.php?aid=20 :deal:

Bienvenue !

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Ven 09 Avr, 10 6:34, Répondre en citant
Salut à toi et bienvenue !
Ignacio a tout dit Very Happy

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Ven 09 Avr, 10 6:55, Répondre en citant
Sans vouloir t'inquiéter, tu rateras certainement ta première pellicule, et pas mal d'autres après... car il faut expérimenter, apprendre, tester, comprendre... il ne faut surtout pas avoir peur et être inhibé par la peur de "rater". C'est laborieux, mais gratifiant justement Wink

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Ven 09 Avr, 10 9:59, Répondre en citant
Bienvenue!

Pour les surimpressions oui il y aura du gâchis, mon petit conseil, ne pas prendre deux sujets fouillis sur la même vue.

» camouche
Ven 09 Avr, 10 18:23, Répondre en citant
merci bcp pr votre accueil et vos réponses oui j'ai fait attention pour le cache (6x6 pr 12photos et 34clicks entre chaque ac le numéro qui s'affiche ds la petite case) bon alors si il y a de fortes chances que je rate quand j'aurais fini la pellicule je demande quoi au lieu du tirage pck ca coute cher!!!!

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Ven 09 Avr, 10 19:50, Répondre en citant
Une planche contact? (si ça se fait encore, je n'en sais rien)

» Kangbleu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 390
Ven 09 Avr, 10 19:53, Répondre en citant
L'intérêt du Holga... c'est aussi la surprise.... Mr. Green

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Ven 09 Avr, 10 21:12, Répondre en citant
en 120 tu n'as pas besoin de compter les clics, tu bobines jusqu'au numéro suivant, c'est largement suffisant :)

» camouche
Dim 11 Avr, 10 19:00, Répondre en citant
je crois que je px demander juste les négatifs et developper seulement ceux qui me paraissent "réussi" il me reste qqes clichés à prendre et il fait tres beau!! merci bcp pr vos réponses et je ne me décourage pas si c'est tt raté!!!

» guillaume31
Dim 11 Avr, 10 21:02, Répondre en citant
c'est ça, tu peux demander que les négatifs (développement seul).

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Lun 12 Avr, 10 8:09, Répondre en citant
Dév seul, ça permet déjà de se faire une idée des râtées et de celles ou il y a quelque chose d'exploitable.
Après il doit bien encore y avoir des labos qui sortent des épreuves de lecture ou des contacts.

Après si c'est du N&B et que tu as une carte 12-25 tu vas voir les petits privilégiés grêvistes du rail pour qu'il te déposent à la maison, je te montre comment marche le labo et tu sors tes images ...

» camouche
Lun 12 Avr, 10 20:29, Répondre en citant
Blanc a écrit:
Dév seul, ça permet déjà de se faire une idée des râtées et de celles ou il y a quelque chose d'exploitable.
Après il doit bien encore y avoir des labos qui sortent des épreuves de lecture ou des contacts.

Après si c'est du N&B et que tu as une carte 12-25 tu vas voir les petits privilégiés grêvistes du rail pour qu'il te déposent à la maison, je te montre comment marche le labo et tu sors tes images ...

c'est trop gentil!!! je passerais volontier apprendre mais je suis en exams jusqu'à fin juin... et pour l'instant je vie enfermée ac de gros bouquins de sciences... mon chat et ma plante verte!
c'était ma premiere pellicule c'est de la couleur mais je prend la prochaine en N&B (et il faudra qu'on m'explique cmt utiliser les flash de couleur j'ai lu que le flash jaune sur le ciel fesait ressortir les nuages Very Happy) et ds ce cas soit j'attend les vacances soit je px t'envoyer mes negatifs (ou l'autre truc epreuves de lecture ou contact) ac le necessaire à dvper?????
merci bcp j'ai hate de voire le rendu de mes photo!!!

» Hug0
Lun 12 Avr, 10 20:37, Répondre en citant
Un filtre jaune pourra avoir éventuellement un effet sur les nuages en n&b, mais par contre le flash du Holga (et n'importe lequel à moins d'avoir un groupe électrogène avec!) ne suffira pas à éclairer les nuages ! Ou alors le plafond nuageux est très très bas, et là c'est encore plus inquiétant Very Happy

» camouche
Lun 12 Avr, 10 20:45, Répondre en citant
Sad c'était écrit ds la notice: je cite "le filtre jaune permet par exemple d'obtenir des nuages très contrastés ds un ciel bleu ou encore il réduit les taches de rousseur pr un portrait." mais en fait c'est leur bup pr le set de filtres Holga
c'est du flan alors? Sad

» Hug0
Lun 12 Avr, 10 20:50, Répondre en citant
Ben un filtre peut éventuellement donner ce rendu s'il est de bonne qualité (par exemple je n'ai jamais eu de vrais résultats avec le filtre rouge de leur set, mais les autres semblaient bien fonctionner), mais le flash ne te donnera pas grand chose à mon humble avis Cool

» camouche
Lun 12 Avr, 10 21:13, Répondre en citant
ok je vais essayer une photo ac le ciel qd mm... sinon je px vs demander qqch?
ca va pt etre vs paraitre etrange mais l'année ou j'ai passer mon bac avec une copine on a pri l'option art pla et on a fait un sujet surh de la journée d'une femme avec pr motivation de s'approprier des lieux publiques... le tout en photo (numérique ac photoshop... mais) on a fait des photos plutots droles!!!
le matin ac toute la chambre sortie en bas de la maison (mon quartier d'ado était plutot tres joli) en chemise de nuit pr "representer le levé
ensuite nues dans une cabine telephonique avec charlotte sur la tete gel douche... (le combiné fesant office de pommeau de douche
puis ds le wagon de metro avec un guéridon entre 2 sieges des tasses a café une teillere et ainsi de suite pour imagé le repas
puis dans le jardin du luxembourg en tutu sur les fontaine en noir et blanc en position de danse si bien qu'on se melaient au paysage!!
en maillot de bain sur le quai du métro fesant mine de plonger ds les rails
on a retoucher l'expo de beaubourg (il y a toujours une affiche sur la devanture pour presenter l'expo on l'a changée ac à la pce une photo de nous en cocotte des années 30 puis et ainsi de suites des photos de nous en train de regarder les tableau sur lesquels ns étions representées...)
puis à un arret de bus ac derriere une affiche de magasine où l'on s'étaient également incrustées
...
je crois que c'est tt bon un peu narcissique je vous l'accorde mais on a eu 18!!!
je vs en parle pck ma soeur passe son bac cette année et on aurait aimé refaire des planches similaires avec si possible d'autres scenes on serait 8 à la suivre selon les lieux pr representer un truc du meme genre le hic c'est que tout doit etre fini avt le 8mai alors si jamais vous avez des idées complémentaires...
je vais essayer de le faire au holga (j'aurais le numérique si jamais les photos ne rendent rien n'étant pas encore rodée...

» Hug0
Mar 13 Avr, 10 6:13, Répondre en citant
L'idée me semble fort intéressante.
Bien joué pour ta réussite, j'espère que ta frangine s'en sortira aussi bien.
Si j'ai quelque chose qui passe dans la tête, je te fais signe.

» Blanc
Mar 13 Avr, 10 13:25, Répondre en citant
Ce genre de performance est souvent très très appréciée des profs d'Art P, et c'est vrai que le concept derrière est très bon, pour ma part je serais plutôt bureaucrate costume cravate bureau et pc en plein jardin public... J'avais fait une série comme ça mettant en scène plusieurs copains de différents domaines pro en scène dans des contextes décallés (installer une fausse forge dans un open space a été très fun!)
(bordel je veux un scanner pour vous sortir ça!)

Pour les filtres ils parlent en effet d'un filtre objectif et non flash, tu peux utiliser les filtres standard en plaçant la bague spéciale dispo en boutiques lomo.
Chaque filtre va influer sur le contraste de telle ou telle couleur, après en fonction de ton film et du boitier les résultats sont différents.
Les films ont des spectres de sensibilité différents, les objectifs sont traités de telle ou telle façon... Pour ce qui est des filtres il y en a trois types: colorés/contraste(uv) /et polarisants.
Les filtres de couleur selon leurs caractéristiques vont bloquer plus ou moins les rayons des couleurs complémentaires en favorisant ceux de leur couleur.

Pour booster tes nuages et ciels je te conseille d'aller du orange clair au rouge fonçé.

Bienvenue en tous cas.

Blanc

» camouche
Mar 13 Avr, 10 18:22, Répondre en citant
pr le coté bureaucrate on s'est dit qu'on pouvait représenter une classe ds un parc (ac bureau chaises tableau livres...)
et on voudrait faire des photos dans une eglise on s'est dit elle ac une manette de jeux video (assise sur un banc ac coussin boite de pizza livres cendrier... pr representer l'appart) et nous en train de "se battre" habillées en"manga" dvt l'hotel dans un écran...
ca pt choquer? mais c'est plutot marrant... non?

» guillaume31
Mar 13 Avr, 10 19:03, Répondre en citant
intéressante ton idée (heu, je vais faire mon chiant, mais peux tu écrire un peu moins "texto" c'est pas évident de te lire... merci)

» camouche
Mar 13 Avr, 10 19:56, Répondre en citant
guillaume31 a écrit:
intéressante ton idée (heu, je vais faire mon chiant, mais peux tu écrire un peu moins "texto" c'est pas évident de te lire... merci)

Je suis désolée, je vais faire attention...
Donnez vos idées on est à peu près pretes à tt!!!

» Blanc
Mer 14 Avr, 10 22:36, Répondre en citant
La série manga me rappelle mes premières années de fac... Bande de geeks que nous étions nous avions refait les combats de streetfighter avec un tableau noir en fond.

» formika
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4
Mer 21 Avr, 10 23:48, Répondre en citant
salut tout le monde

je passai par là ...
heu ... comment différencier le cache 6x6 et le cache 4.5x6 ?
et si l'on se trompe de positon 12 au lieu de 16 et inversement ça change quoi ?
et si on ne le mets pas ce cache ça donne quoi comment résultat ?
je viens de développer mon premier film et je cherche une explication au fait que j'ai deux bandes noir sur chaque photos ? ... kesako ?
MERCI bcp ! :master:

» freewheelin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2950 Localisation: au Chariot Strasbourg
Jeu 22 Avr, 10 0:10, Répondre en citant
Yo
- ça doit etre marqué dessus, sinon à la règle
- les vue se chevauchent
- ça vignette plus(+) et c'est du 6/6
- faut voir
A+

» Hug0
Jeu 22 Avr, 10 6:46, Répondre en citant
Salut
Tes caches c'est marqué dessus : 12 pour pour le 6x6 et 16 pour le 6x4.5
Si tu ne le mets pas tu auras un format carré mais moi je n'ai jamais remarqué plus de vignettage.
Pour tes bandes noires comme l'a dit le camarade du dessus, montre nous !

» Zoolander06
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 231 Localisation: Niçois en exil de l'autre côté du Var...
Jeu 22 Avr, 10 8:30, Répondre en citant
Salut,
Les bandes noires, c'est peut être que tu as utilisé le masque 4.5x6, en laissant le curseur sur 12 poses. Du coup le labo a fait des tirages carrés avec des bandes noires sur les côté, non ?

Joris

» formika
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4
Jeu 22 Avr, 10 21:29, Répondre en citant
Zoolander06 a écrit:
Salut,
Les bandes noires, c'est peut être que tu as utilisé le masque 4.5x6, en laissant le curseur sur 12 poses. Du coup le labo a fait des tirages carrés avec des bandes noires sur les côté, non ?

Joris
hum ... ça pourrait être ça la bonne explication.!
j'étais bien sur 12 poses
et ne sachant pas que l'on pouvait faire du 4.5X6 ai mis le seul cache que j'ai avec mon Holga.
mais alors doit on avoir deux caches ? un pour le 4.5x6 et un autre pour le 6x6 ?
ou faut il travailler sans cache pour faire du 6x6 ?
ce qui me parait finalement un peu logique ... quoique je sais pas trop ..
mais je sent que je vais bientôt avoir une réponse.
merci Sick

» Hug0
Jeu 22 Avr, 10 21:31, Répondre en citant
Si tu veux faire du 6x6, soit tu mets le cache où il y a marqué "12", soit tu ne mets rien, au risque d'avoir plus de fuites de lumière si tu ne protège pas.
Si tu veux faire du 6x4.5, tu mets le cache où il y a inscrit "16".

Wink

» Zoolander06
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 231 Localisation: Niçois en exil de l'autre côté du Var...
Sam 24 Avr, 10 16:03, Répondre en citant
Il me semble que, fut un temps, les Holga étaient livrés avec un seul cache qui était effectivement le 4.5x6...
Cela dit, il me semble aussi qu'en ce temps la, le compteur de vues était bloqué sur 16, donc pas de risque de se tromper...

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante