Auteur |
Message |
|
|
» troisieme type
Sam 04 Sep, 10 20:41, |
|
Bonjour à tous,
Flanant sur la toile l'autre jour, je suis tombé plutôt par hasard sur cet article, sur f295.
En substance, ça décrit une recette pour faire du cyanotype positif.
Les recherches que j'ai pu faire sur le sujet amenent toutes au même article, recopié à la virgule près par divers sites, sans qu'il y ai le moindre retour d'expérience, ni la moindre autre page confirmant la faisabilité du truc. Le seul lien mentionne les travaux d'une artiste, mais elle même décrit une autre technique pour ses postifs directs.
J'ai cherché un peu à quoi correspondaient les différents composants, mais je n'ai pas trouvé non plus d'article mentionnant des réactions particulières qu'ils pouvaient avoir entre eux. Tout au plus me suis-je fait peur en trouvant par hasard des fiches de sécurité mentionnant les risques en cas de manipulation desdits produits...
Je me pose donc quelques questions:
- Est-ce que c'est un fake?
- Est-ce que qulqu'un a essayé / en a entendu parler / a vu le résultat?
- Est-ce que des experts en chimie peuvent en dire plus?
- Est-ce que c'est un système qui est chimiquement proche du cyanotype, ou bien d'avantage des techniques aux encres grasses?
Voilà voilà... Merci à ceux qui pourront éclaircir le sujet, et bon courage à ceux qui vont se retrouver dans mon cas, à vouloir en savoir plus. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Mona Crec
Sam 04 Sep, 10 20:54, |
|
Je ne connaissais pas, mais ça vaut le coup de tenter, les produits sont vraiment faciles à trouver.
Après l'usage est moins évident, vu qu'il faut faire ça d'après positif, mais pourquoi pas.
Ils en parlent ici aussi, mais avec une recette plus complexe (voir à la fin : http://www.hands-on-pictures.com/Tutorials/Cyanotype.html ) |
|
|
|
» troisieme type
Sam 04 Sep, 10 22:24, |
|
C'est intéressant pour faire des photogrammes.
Mais ça peut aussi être intéressant dans la mesure ou ça peut se faire à partir d'un tirage classique sous l'agrandisseur, à partir d'un négatif petit format, sans passer par une inversion du tirage ou un internégatif...
Je pense que j'essaierai, mais pas tout de suite. Là je viens de préparer de quoi faire de la gomme bichromatée, j'essaie demain, si le temps le permet!
Je vais vous resservir mes danseuses, qui est le seul négatif assez grand et intéressant que j'ai!
PS: merci pour le lien, je viens d'y passer un moment et c'est très intéressant. Notamment la page "un négatif, 16 tirages"... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|