Auteur |
Message |
|
|
» L'hurluber.lu
Mer 18 Nov, 09 17:33, |
|
Yo,
J'en viens donc à vous embêter avec mes questions de néophyte...
J'ai en ma possession un epson V750, vuescan et un mac entre les 2.
J'ai lu - rapidement mais avec intérêt - "Scanning negatives and slides", j'ai parcouru quelque english forum... mais même abreuvé de tout cela, je ne suis pas satisfait de mes résultats... seraient même plutôt à gerber mes résultats avec vuescan...
J'essaie d'avoir un fichier le plus "RAW" possible, de passer en positif dans photoshop, mais j'ai un vrai souci de couleurs... je définirai ça comme une balance des blancs toute pourrite...
(Je précise que je veux scanner des négatifs 6*6 de portra NC)
Alors voilà, j'en viens, après ma complainte, à ma question : et vous, c'est quoi vos réglages dans Vuescan pour de la portra NC ? |
_________________ WWW / FLICKR / FACEBOOK |
|
|
» MrTomato
Mer 18 Nov, 09 22:10, |
|
pour ma part avec un V700 je n'utilise pas vuescan mais le soft epson...j'ai aussi silverfast mais je le maitrise assez mal...
Les scans sans retouche en auto dans le soft epson me donnent un résultat correct mais il est vrai que silverfast semble bien plus efficace pour obtenir des noirs sans bruit....sans doute grâce a la double exposition / multipasse...
Je ne peux pas trop t'aider mais je suis également intéressé par la question :)
Il semblerai que jouer sur les limites des courbes (en les élargissant) permette de scanner le maximum d'information, il en résulterait une image terne, presque sous ex mais qui contiendrai le maximum afin de la traiter sous photoshop ou équivalent.... |
_________________ http://somethinglikeusa.free.fr/ |
|
|
» L'hurluber.lu
|
|
» Ivan 70's
|
|
» Blanc
Jeu 22 Avr, 10 19:48, |
|
Après l'inversion il faut reprendre les courbes et les niveaux.
Chaque film a sa propre dynamique qu'il faut contre balancer (enfin chaque film et chaque développement...) en utilisant les niveaux...
Bon sous vuescan le mieux est de désactiver toutes les options à part la lampe de pousser la résol au max et de balancer en RAW
Si tu veux plus de détails envoies un de tes fichiers ça permettra de voir si ça vient de ta config vuescan ou de ton post process sinon silverfast est pas mal en effet, j'ai un peu de mal avec certains de leurs rêglages films |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» L'hurluber.lu
|
|
» Blanc
Ven 23 Avr, 10 12:44, |
|
Des dominantes? tu es sûr ue ta zone d'étalonage (voir autre fil sur le V700) était clean?
Sinon ça vient des réglages, vuescan propose une pré correction en fonction des émulsions utilisées mais c'est plûtot merdique... L'idéal serait pour chaque film et chaque boitier de shooter au moins une mire couleur avec correspondance numérique (pantone?) qui permettrait d'avoir les mêmes couleurs tout au long de la chaine... mais c'est très cher et ça fait un sacré taf (shoot mire, étallonage du scanner sur cette mire, étallonage écran étallonage imprimante et à chaque film des profils différents (et probablement une mire différente parceque le rendu Provia est loin de la gold...)
J'ai choisi le niveau à l'oeil et deux trois délires sur les courbes, mais c'est vrai que pour ma pratique photo le labo numérique me permet de pousser l'aspect cheap (couleur 70's, délavages....) je vais donc chercher certains défauts, je garde mon sérieux pour l'agrandisseur.
Mais ton histoire de dominantes c'est louche quand même à voir donc |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» Ivan 70's
Ven 23 Avr, 10 12:53, |
|
L'hurluber.lu a écrit: Ivan : ouille, j'ai peur que ça me coûte un bras les 2 softs qu tu me proposes...
...
Je croyais que la différence entre le V700 et la V750 c'était justement qu'ils étaient fournis avec le scanner.
Silverfast SE, c'est certain que tu l'as en standard, je l'ai eu gratos avec mon V700.
Maintenant je dis ça, peut-être qu'avec Vuescan on peut avoir le même résultat.
Le principe du HDR se rapproche assez du RAW, on obtient un "négatif" avec un max d'informations.
Mais leurs softs sont très archaïques et horriblement onéreux ! |
_________________ http://www.flickr.com/photos/ivan70s/
http://www.ivanconstantin.fr |
|
|