Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  TriX 400 à 3200

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Jeu 01 Avr, 10 19:06, Répondre en citant
Holà!

Demain je vais tenter mes premières photos de concert en argentique.
Je n'ai que de la TriX 400 chez moi, donc il va falloir que je pousse. Je pense que je vais embarquer mon 28mm 2.8, parce que le 50/1.4 va trop me restreindre au niveau du cadrage. Et à 2.8, mine de rien dans une salle de spectacle y'a pas des masses de lumière qui rentre !
Donc j'me suis dit : vas-y donc, pousse à 3200 !
Niveau rendu, ça passe ? J'ai cherché sur Fiquère etc, mais bon je sais pas si sur les belles tofs y'a pas du gros post traitement derrière !

Merci !

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Jeu 01 Avr, 10 19:20, Répondre en citant
Ca dépend de la configuration de la scène, du type de scène, et d'où tu pourras te placer.

Si c'est une salle de spectacle "normale", 1600 devrait suffire largement. Si c'est comme là où je vais souvent, des squatt ou des bars, 3200 c'est même pas sûr que ça passe :)

Pour le film poussé j'ai adopté deux solutions : le développement sans agitation dans du rodinal à 1+100 (entre 1h45 et 2h30 pour du "à 3200") soit le deux bains (deux produits différent, ou le même révélateur à des dilutions différentes).

Pour le choix des objectifs, je pense plutôt que c'est à 28mm que c'est limité. Sii tu peux pas avoir le nez sur les musiciens, tu seras condamné à faire des plans d'ensemble et bon après deux trois images ça risque de se répéter. Mais si tu peux limite avoir le nez sur la "scène" (s'il y en a une), ça permettra en effet de faire des trucs très dynamiques, il est vrai, mais moi je n'aime pas trop, par égard pour les autres spectateurs : ils sont venus voir un groupe, pas un groupe avec un photographe de dos devant :) Enfin ça dépend beaucoup de ton style, moi j'aime bien les portraits limite serrés en concert, pour me focaliser sur l'expression. Tu peux préférer à l'inverse "l'action", surtout si c'est un groupe qui bouge. Mais dans ce cas, tu peux choisir des vitesse lentes pour avoir des flous de bougés qui fonctionnent bien avec les groupes dynamiques et rendre l'ambiance, et donc pas besoin de pousser le film autant, finalement. A toi de voir, donc : tout est possible.

Enfin on en parle ici : http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=22424

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Jeu 01 Avr, 10 19:29, Répondre en citant
Oulà!

pour de la tri-x j'ai jamais dépassé le 1600 c'était correct avec un révé à forte accutance. Type émofin ça devrait passer, c'est ce qui m'avait été conseillé en sept pour me hp5 farmer qui ont fini dans la soupe à la dynamite du carnet de papa...

Maintenant digitaltruth est ok pour du D76 ou de l'acufine donc ça devrait passer.

Je te conseille quand même un révé 2 bains ou un process long sans agitation pour retenir les hautes et garder du détail dans les ombres en gardant le grain au plus faible.

regardes sur celluloses, tu auras un exemple de HP5 développé avec un procédé de ce type en concert...

Après je doute que tu aies tant besoin de pousser si ton sujet est sur scène il sera probablement suffisamment éclairé pour que du 1600 ou 2400 te laisse une belle marge (vérifies ta lumière sur place avant de choisir ta sensibilité)

Après tes vitesses dépendent aussi du style de musique, et du style de groupe (en concert de jazz je passe rarement au dessus du 1/250eme et c'est pour le batteur, mais bon j'ouvre à 1.4 avec le 28 et 1.2 avec le 50 duSoligor)

» Hug0
Jeu 01 Avr, 10 19:33, Répondre en citant
Merci pour cette réponse bien complète !
Je ne connais pas la salle, mais ils organisent beaucoup de concerts (Rockstore à Montpellier pour ceux qui connaissent)
C'est vrai qu'au 50, si je peux être devant, ça va bien le faire, mais concert de metal oblige, mes mouvement seront assez limités par les autres hystériques, donc je risque de ne pouvoir faire des photos que du musicien devant moi. J'ai encore ce soir et demain pour y réfléchir.
Pour le dev, je n'ai (toujours) pas investi, donc ça sera labo !
Je pense que je ferai une mesure au départ et que je choisirai à ce moment là.
Merci pour le lien aussi, je ne retrouvai plus le sujet Wink

» Mona Crec
Jeu 01 Avr, 10 19:45, Répondre en citant
Citation:
(Rockstore à Montpellier pour ceux qui connaissent)

Une salle de 800 personnes, ne sera à mon avis pas éclairé à la bougie Wink

En plus du power-metal... c'est le genre à sortir le grand jeu, niveau lights, non ?

Je pense que 1600 voir 800 sera amplement suffisant. De toute façon si tu ne développes pas toi même, je te déconseille d'aller au-delà. Dans un labo tu auras certainement un développement "standard" en machine : résultat si tu pousses à 3200 : grain, cramage et enterrage. A la rigueur confie le film à un type sympa sur le fofo Wink

» Hug0
Jeu 01 Avr, 10 19:49, Répondre en citant
Ok c'est ce dont j'avais peur. Filer mon film à quelqu'un d'ici, j'y ai déjà pensé, faudrait que j'ose demander maintenant !
Kamelot, power metal ? Nan, quand même pas =) Mais bon y'a moyen que niveau éclairage ça égale la rythmique.
Encore merci à vous 2

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Jeu 01 Avr, 10 19:50, Répondre en citant
Mice j'ai pris trois plombes à répondre et mona m'est passé devant...

C'est vrai que le 28 fait un peu grand si tu es pincé dans la foule, 35 si le groupe est mobile et un 80mm pourrait même faire un bon truc (j'ai fait un concert de hard et les 900g du 135 sur les 750g du Soligor mine de rien ça aide à la stabilité).

Par contre oublies le dev' en labo pour ce genre de films, enfin c'est un conseil mais à moins que tu tombes sur un vrai pro qui va te les faire à la main en prenant en compte ta poussée, elles seront sous exp et rayées dans les 3/4 des cas. Pour 5€ min et 8jours d'attente je trouve ça un peu gros...

Enfin à voir, bonne chance en tous cas...

» Hug0
Jeu 01 Avr, 10 19:52, Répondre en citant
J'ai vu et apprécié ta réponse après coup Wink
Ok je vais voir si je trouve une âme charitable pas trop loin !
Je vous tiens au courant =)

» Mona Crec
Jeu 01 Avr, 10 19:57, Répondre en citant
Citation:
Kamelot, power metal ? Nan, quand même pas =)

Bah, c'est un truc de tapette quoi Mr. Green

\m/ BLACK METAL IST KRIEG !!!!!! \m/

» Smoroms
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2376 Localisation: Paris
Jeu 01 Avr, 10 20:58, Répondre en citant
De très bons conseils ici !
Effectivement l'endroit ou tu vas te placer jouera bcp sur l'intérêt des photos, j'ai fait mon premier concert en argentique y'a pas longtemps et ça a été moyen parce que je suis resté assez loin. J'ai deux pellicules de photos d'ensemble donc bof. Mets toi le plus près possible en évitant d'être aussi horripilant que les types que j'ai vu shooterau numérique à 3cm des visages des musicos (Mono, très bon concert !)

J'ai utilisé la Neopan 1600 sur les conseils de Mona encore et je suis très content du rendu, c'est fin mais y'a qd meme du grain... Mais comme toi j'essaierai bien une 400 poussée...

Bonne chance pour ce concert, c'est vraiment un métier !

» Mona Crec
Jeu 01 Avr, 10 21:08, Répondre en citant
Citation:
(Mono, très bon concert !)

Je suis jaloux. (mais j'ai été déçu par leur dernier album).

» Hug0
Dim 04 Avr, 10 10:10, Répondre en citant
J'ai finalement choisi d'exposer à 3200 pour pouvoir aussi capter les moments calmes du concert, et ça m'a permis de pouvoir fermer à f/8 tout en gardant des vitesses assez rapides. Les résultats qu'avait montré Mona m'ont plu, on verra ce que ça donne pour moi.
Comme je le disais sur un autre fil de discussion, beaucoup de gens avec des reflex numériques se sont fait recalés à l'entrée, et moi ça passe tranquille. Et voilà, petite victoire de l'argentique qui fait plaisir (mais non c'est pas mesquin!).
J'ai passé un film, parce que bon j'étais surtout là pour profiter de ce très très bon concert !
Merci pour vos conseils Wink
Et maintenant, si un gentil photographe montpelliérain veut bien me développer mon film (avec rétribution cela va de soi !), ça sera avec plaisir !

» Smoroms
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2376 Localisation: Paris
Dim 04 Avr, 10 10:58, Répondre en citant
Mona Crec a écrit:
Citation:
(Mono, très bon concert !)

Je suis jaloux. (mais j'ai été déçu par leur dernier album).
Bon sang Mona il est sublime cet album ! Réecoute-le encore et encore ! Very Happy

» Mona Crec
Mar 06 Avr, 10 17:22, Répondre en citant
Citation:
J'ai finalement choisi d'exposer à 3200 pour pouvoir aussi capter les moments calmes du concert, et ça m'a permis de pouvoir fermer à f/8 tout en gardant des vitesses assez rapides. Les résultats qu'avait montré Mona m'ont plu, on verra ce que ça donne pour moi.

Stratégie qui me semble assez étrange. Si tu pouvais te permettre des vitesses rapides en fermant pas mal à 3200 (à quoi bon fermer à f/8 ?), j'aurais personnellement pris moins de risques en exposant un peu mieux le film, à 1600 ou 800.

» Hug0
Mar 06 Avr, 10 17:29, Répondre en citant
"A quoi bon fermer à f/8 ?" : Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire !

Pour moi cette ouverture me permettait une profondeur de champ très correcte à des vitesses supérieur au 1/125ème. Un musicien de metal, ça bouge beaucoup, et ça bouge vite ! Il me fallait donc pouvoir obtenir une vitesse "élevée" (la plupart du temps au 1/500 si je me souviens bien), sans pour autant sacrifier de la profondeur de champ en me plaçant à f/1.4, ou 2.8, ce qui était trop faible pour les photos que je voulais faire, à savoir capter des instants et des expressions sur les membres du groupe.

Peut être que je n'ai pas compris ce que tu voulais me dire, et je n'ai peut être pas géré l'affaire du mieux possible, mais je me considère toujours (et pour longtemps) comme un apprenti photographe !

» Mona Crec
Mar 06 Avr, 10 17:55, Répondre en citant
Tout dépend de la distance à laquelle tu es de la scène, car en fait l'avantage de fermer beaucoup est surtout sensible aux petites distances. Par exemple avec un 50mm comme tu fermes à f/8, tu es net de 3m à plus de 15m (as-tu besoin d'être net aussi loin en concert ?), à 2m (ce qui est très près en concert) tu es net jusqu'à 5m environ. Alors qu'à f/5.6 ça donne respectivement jusqu'à 5m environ et 3.5m.

Après bien sûr je ne sais pas où tu étais placé ni ce que tu as pris en photo, mais vu que tu ne sais pas développer, ton problème number one c'était d'exposer ton film de manière à pouvoir en sortir quelque chose. Juste en ouvrant d'un diaph et en tombant une vitesse, tu aurais pu exposer à 800, ce qui t'aurais permis de le (faire) développer les doigts dans le nez, avec l'assurance d'un résultat correct.

» Hug0
Mar 06 Avr, 10 20:30, Répondre en citant
C'est vrai que je n'ai pas pensé à prendre en comte la distance au sujet dans mon estimation de la profondeur de champ. J'étais entre quelques dizaines de centimètres et 4/5 mètres je dirai.
J'attends un concert la semaine prochaine (reggae cette fois ci, on change de registre!) pour finir les quelques poses restantes et me manque plus qu'à trouver un photographe qui voudra bien me vendre un peu de son temps Very Happy

Merci beaucoup pour ces conseils avisés encore une fois !

Page 1 sur 1